Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Dimanche, je voterai, sans état d'âme, "Bleu Marine"!

23 Mai 2014, 14:33pm

Publié par Jacques Heurtault

Je suis rentré hier soir de mon voyage en Israël et je reprends pied avec l'actualité politique française ... et européenne.

Dimanche, on vote! J'ai trouvé, dans ma boite aux lettres, la propagande électorale habituelle. Pas moins de quatorze listes en présence ...

J'ai déjà eu l'occasion de dire que j'avais la très ferme intention d'émettre un vote de protestation énergique contre l'équipe de saltimbanques actuellement au pouvoir.

Un rapide survol des évènements qui se sont déroulés pendant ces quinze derniers jours (durée de mon voyage en Israël) me conforte LARGEMENT dans ce choix.

Il y a, tout d'abord, cette obstination, de la part du gouvernement, à soutenir, contre vents et marées, le "gouvernement" de Kiev qui n'hésite plus à envoyer des militaires contre des manifestants. J'ai encore en mémoire des civils non armés se rassemblant et grimpant sur un char pour l'empêcher d'avancer! Les 40 morts à Odessa, les 20 morts à Marioupol et plusieurs dizaines d'autres tués ici ou là. A qui veut on faire croire que c'est la Russie qui tire les ficelles avec je ne sais quelles forces spéciales surentrainées? Il est clair que, du côté des "pro-russes", le nombre de morts est désormais nettement supérieur à ceux de Maïdan (dont on ne sait toujours pas qui en sont les auteurs véritables; la plupart des morts de Maïdan ont été tués d'une balle dans le DOS tandis que les policiers, eux, ont été tués d'une balle "de face" ...).

Il y a ensuite cette réunion des chefs d'Etat Major des trois armes (Terre, Air, Mer) qui se sont réunis pour contester le programme de réduction des crédits militaires! Il y aurait donc, au SOMMET de NOTRE armée, l'amorce d'un mouvement séditieux? Depuis quand des militaires sont-ils autorisés à se réunir pour contester la politique du Gouvernement de la République? Pire encore (si c'est toutefois possible!) : le Ministre de la "Défense" prend ouvertement position EN FAVEUR de l'Etat Major contre son Premier Ministre! Depuis quand un ministre doit-il être le "délégué du personnel" des fonctionnaires placés sous son autorité? Il n'y aurait donc plus de "Commissions paritaires" au sein de la Fonction Publique?

Mais il faut que j'en vienne à la réalité du programme politique des listes conduites par Marine Le Pen ...

J'ai sous les yeux sa "profession de foi" électorale. Elle est, à mes yeux, clairement IRREALISTE. C'est avant toute chose un catalogue de protestation contre les méfaits les plus évidents de la politique conduite à Bruxelles par la Commission présidée par Barroso après avoir été proposée par l'ensemble des Chefs d'Etat et de Gouvernement (il faut avoir constamment présent à l'esprit qu'aucun texte n'arrive devant le Parlement sans avoir été, préalablement, mis au point par la Commission puis approuvé par le Conseil Européen). C'est particulièrement vrai quand ces propositions sont examinées sous l'angle de leur faisabilité concrète.

Il y a, tout au plus, deux principes avec lesquels je suis d'accord :

- la maitrise absolue de nos frontières. Selon moi, c'est NOUS, Français, et nous seuls, qui devons dire qui a le DROIT d'entrer chez nous, qui a le droit de devenir Français. PERSONNE D'AUTRE!

- la protection de notre marché du travail. Selon moi, l'arrivée massive d'une main d'oeuvre étrangère à bas coûts ne peut produire que des catastrophes sociales. Nous avons sur les bras SIX MILLIONS DE CHÔMEURS et bien plus encore de précaires, de déclassés. Et tout indique que ce nombre ne va pas sérieusement diminuer dans les prochaines années...

Tout le reste du programme est inapplicable ...

Dans ces conditions et face à une telle situation, pourquoi voter pour une liste avec laquelle j'ai de si nombreux points de divergence?

La réponse est très simple : notre pays (la France!) a besoin que soit mis en oeuvre un profond chantier de réformes refondatrices de notre "modèle" social. Ce chantier ne peut aboutir que si et seulement si les trois grandes mouvances politiques dites "de gouvernement" (la gauche, le centre et la droite) s'associent, le temps d'une législature (5 ans) pour pouvoir agir avec efficacité sans que descendent dans la rue plusieurs centaines de milliers de personnes pour s'opposer aux projets mis en chantier. Cette convergence, j'en suis profondément convaincu, ne se réalisera que si et seulement si une force politique vient tarauder, puissamment, cette coalition à durée limitée. Seule Marine Le Pen peut rassembler "contre" ... La "gauche de la gauche", si elle devenait puissante et unie, provoquerait, à coup sûr, un retour aux billevesées de l'Union de la Gauche avec l'immense cortège de déceptions qui en découlerait.

Si les listes conduites par Marine Le Pen arrivaient en tête à l'issue de ce scrutin où la perspective d'accès au pouvoir de cette mouvance est NULLE, cela provoquerait un électrochoc salutaire. Les Copé, Hollande et autre Bayrou (et tous les autres!) se poseraient alors les bonnes questions. Et auraient, du même coup, vite fait de se mettre d'accord sur un programme de mandature de réformes structurelles, nécessairement douloureuses mais désormais complètement incontournables.

Bien au delà des profondes incompréhensions que cette prise position va provoquer (ça a déjà commencé!), je crois qu'une arrivée, en tête, des listes "Le Pen" serait finalement, pour la suite des évènements, salutaire pour l'avenir de mon pays.

J'y ai bien réfléchi. J'ai pesé le "pour" et le "contre" : si je veux que mon vote soit efficace sans créer le risque majeur (que je ne prendrai pas!), la meilleure attitude c'est de voter "Bleu Marine" ... A l'instar du grand Churchill ("La démocratie est le pire des systèmes politiques à l'exception de tous les autres"), je dirai que voter Bleu Marine, c'est la PIRE des attitudes ... à l'exception de toutes les autres!

Commenter cet article

Jacques Heurtault 23/05/2014 18:13

Faute d'avoir consulté les panneaux électoraux officiels (étant rentré hier soir, jeudi), je me suis basé sur les prospectus des listes. j'en ai compté 14 ... En fait, je me suis complètement planté! Pour mon bureau de vote (et, par conséquent pour TOUS les bureaux de vote de la Région Ile de France), il y a 31 (trente et un!) panneaux officiels!! Cela veut donc dire qu'il y a 31 listes différentes de candidats ... Je n'en crois pas mes yeux ni mon intellect! Il doit y avoir une erreur quelque part ...