Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Israël, Tel Aviv ... et la pluie!

9 Mai 2014, 19:30pm

Publié par Jacques Heurtault

Si j'en ai le temps, je vais essayer de vous raconter, au fur et à mesure, les différentes étapes de mon périple de 15 jours en Israël. Je dis "Israël" et non pas "Terre Sainte" car mes affinités religieuses (catholique non pratiquant)  ne sont pas telles que l'emploi de cette appellation soit justifiée à mes yeux.

Après avoir enfourché mon cheval volant, je veux dire la compagnie aérienne "Pégasus", aux environs de 14H00, nous retrouvâmes, mon épouse et moi-même, après un prompt renfort de retards accumulés aux environs de 23H00  l'aéroport.(hum!)

Tel un oiseau à vif, nous nous posames à Tel Aviv (re-hum!) après une escale chez les Stambouliotes ... (Istambul).

Première impression : l'hébreu! Absolument imbittable!  C'est simple : c'est de l'hébreu! Ca fait tout drôle ... Heureusement qu'il y a aussi (un peu) l'anglais! Sinon, demi-tour obligatoire.

Deuxième impression : la pluie! De la pluie comme s'il en ...pleuvait (re-re-hum!).Et ça a continué le lendemain matin! Des seaux ... Juste ce qu'il faut pour vous donner une humeur de pisse-vinaigre.

Après avoir, enfin!, compris que pour démarrer le moteur de la voiture louée, il faut, après le code, enclancher la première (je ne plaisante pas, là!), on peut faire un premier tour de Tel Aviv pour constater qu'il y a beaucoup moins de synagogues chez eux que d'églises chez nous. A la réflexion, c'est peut-être parce que nous ne savons pas les reconnaitre!

Deuxième constatation : Les Israëliens sont doués pour certaines choses mais pas pour l'architecture ... Tel Aviv est, tout de même, une ville résolument moderne. Pas mal de tours, des carrées mais aussi des rondes. Une impression d'ensemble décousue ... et des problèmes de saturation rapide des égoûts d'évacuation des eaux de pluie! Je me suis souvenu de Las Végas ... Même phénomène.

Tel Aviv est une grande ville de seulement 400.000 habitants, d'après Le Routard 2014! J'en aurais donné au moins 1 million voire même nettement plus ... La raison en est peut-être que les appartements sont grands, très grands? 

Nous avons visité le Museum of Arts. Du moins une petite partie ... Très intéressant! Des Picasso, des impressionnistes en tous genres ...Des Braque, des Matisse, des Renoir, et plein d'autres "classiques" de renom.

A Jaffa, nous n'avons pas attrapé la peste ... ni le choléra! Mais nous avons fait un repas gargantuesque pour 125 sheckels par personne, tout compris, sur le port. C'est à dire 25 euros ... 

Le vin est hors de prix! 50 sheckels le verre au restaurant, 92 sheckel la bouteille au supermarché ...(soit 18 euros! pour ce prix là, en France, on a une excellente bouteille.).

Le souk de Jaffa mérite son nom : un vrai souk! 

Cet après midi, nous sommes passés à Netanya ... C'est une station "balnéaire", à ce qu'il parait! Des tours, des tours, encore des tours ...pour les tour-opérators! Pas pour nous! Pas notre genre! On fait tout nous même ...

 

A demain, peut-être!

 

 

Commenter cet article

GM 21/05/2014 17:40

Vous avez gouté le vin de Shabbat ?
Dégueulasse à souhait...
L'ambassade de France à déménagé ou est toujours derrière ses barbelés et sacs de sable sur le front de mer ?

Jacques Heurtault 22/05/2014 06:31

Non, je n'ai pas goûté ...