Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Mon séjour en Israël.

16 Mai 2014, 05:10am

Publié par Jacques Heurtault

Je vous avais prévenu ... Je vous avais bien dit : "Si j'ai le temps, je vous raconterai, chaque jour si possible, mes impressions de voyage. 

Et je n'ai pas tenu parole ... 

 

J'ai des circonstances atténuantes! Pour moi, l'hébreu est définitivement indéchiffrable. 

J'ai donc une proposition, forcément  audacieuse à faire : Il faut que les autorités israëliennes adoptent la transcription en alphabet latin! Afin que, au moins, à défaut de comprendre le sens de ce qui est écrit en hébreu, on puisse, au moins, le lire et en prononcer les mots! Je ne vais pas pousser le bouchon jusqu'à demander aux Isrëliens d'abandonner l'hébreu ... Je n'ai aucune chance d'obtenir gain de cause.

Pourtant, pour eux mêmes, cette transcription en alphabet latin leur ferait faire d'importantes économies. Notamment sur les panneaux de circulation. Plus besoin, comme ils le font actuellement, d'utiliser TROIS langues : l'hébreu, l'arabe (mais oui!) et l'anglais.

Je doute qu'ils adoptent mon point vue. Je sais être réaliste même en étant audacieux!

 

Nous sommes arrivés, hier soir à Jérusalem, en voiture ...

Il se confirme que les automobilistes israëliens sont INSUPPORTABLES. Hargneux, nerveux, klaxonnant pour un oui ou pour un non, refusant les règles les plus élémentaires de courtoisie  voire même de priorité (qui sont les mêmes dans la plupart des pays du monde "occidental".

Pour parvenir à notre destination, vers 19H00, nous avons du avoir recours à un taxi! 50 shékels, c'est à dire 10 euros environ. Je recommande vivement à tous les candidats au voyage en "individuel" et avec location de voiture de prendre un GPS. Juste pour éviter une vraie galère ...

Heureusement, une proportion significative de gens parlent ( à défaut, "baragouinent") l'anglais. Nous sommes, aujourd'hui, toujours vivants et n'avons subi aucun dommage.

Nous avons loué un petit "deux pièces" où nous pouvons nous faire à manger ce qui présente deux avantages : économies significatives en restaurant et en hôtellerie d'une part; apprentissage de la vraie vie des gens (car il faut faire les courses en essayant de déchiffrer l'indéchiffrable!).

Hier nous sommes allés sur le Golan, terre anciennement syrienne et conquise en 1967 par Israël et qui ne sera jamais rendue à la Syrie. Autant le dire tout de suite ... Quand on voit la géographie locale, on comprend pourquoi : Depuis le plateau du Golan, les Syriens cannonnaient quasi quotidiennement la vallée israëlienne située juste en dessous. Depuis la conquête, non seulement les canons se sont tus mais les terres ont été mises en valeur et ce sont désormais, partout, de larges espaces de verdures luxuriantes. C'est une belle illustration des possibilités bien réelles de développement de l'agriculture en milieu "sec". Les bienfaits de l'irigation "au goutte à goutte" des champs ... Chaque goutte d'eau est utilisée! Ce sont des kilomètres de tuyaux qui parcourent les champs, en lacets, espacés d'environ un à deux mêtres.

Toutefois, les dangers sont bien réels! Nous avons vus au moins trois ou quatre fois des chars d'assault en manoeuvre avec, à chaque fois, sur la route, ce panneau d'avertissement "Attention! Chars d'assault susceptibles de traverser la route!". Dans ce cas, il est préférable de s'arrêter. Notre Hyundaï I20 n'est pas en mesure de résister!

 

A demain, peut-être!

 

Commenter cet article