Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Ukraine : un plan réaliste de sortie de crise ...

5 Mai 2014, 22:45pm

Publié par Jacques Heurtault

Oui, je sais ... D'aucuns vont encore penser que j'ai une opinion sur tout et des solutions à tout! C'est évidemment faux!

Je revendique, clairement, le droit d'avoir une opinion sur TOUT. Je n'ai malheureusemnt pas de solutions à tout!

Toutefois, en ce qui concerne l'Ukraine, depuis les nombreuses semaines que je suis plongé dans ce dossier brûlant (si j'ose écrire ça!), je commence à y voir un peu plus clair.

 

1. Kiev doit cesser de jeter de l'huile sur le feu en interdisant à ses principaux responsables politiques pro-occidentaux de tenir des propos qui ne peuvent être compris que comme autant de provocations. J'en ai déjà fait état dans mes précédents articles.

2. Kiev doit, dès maintenant, entreprendre de démanteler les barricades illégales qui encombrent Maïdan puisque ce sont elles qui ont été illégalement construites en premier.

3. Les opérations militaires conduites dans l'Est doivent cesser et rien ne doit être tenté pour empêcher la tenue du référendum prévu le 11 Mai prochain (c'est à dire dimanche qui vient ...).

4. Les groupes extrêmistes de droite para-militaires doivent être dissouts. TOUS! Particulièrement Pravy Sektor et Svoboda ...

5. Le camp "occidental" doit se faire à l'idée que l'opération de renversement des autorités légales constitutionnelles a échoué. Un gouvernement intérimaire comprenant obligatoirement des représentants pro-russes doit être constitué afin de pouvoir expédier les affaires courantes du pays tout entier.

6. Les diplomaties occidentales doivent admettre que la Crimée restera définitivement partie intégrante de la Russie comme cela a toujours été le cas; le passage sous contrôle administratif de l'Ukraine étant un accident de l'Histoire ne reposant sur aucune réalité politique.

7. La réforme constitutionnelle doit être conduite AVANT l'élection présidentielle, quelle que soit la date de celle-ci (qui ne pourra, désormais, en aucun cas, avoir lieu le 25 Mai prochain!).

 

Il me parait désormais évident que les autorités de Kiev ne parviennent pas à reprendre le contrôle des villes pro-russes de l'Est et du Sud car elles n'ont tout simplement pas le soutien de la population locale ... Nier une telle évidence équivaut à faire preuve de la plus totale mauvaise foi ...

Il faut craindre désormais un considérable accroissement des violences, notamment dans l'Est et dans le Sud mais aussi, plus tard, dans d'autres parties du pays, notamment à Kiev! Tôt ou tard, il y aura, à Kiev même, des attentats si le problème global de la reconnaissance de l'existence historique de DEUX Ukraine n'est pas réglé ... Partout dans le monde, le refus obstiné de reconnaitre les réalités a pour effet d'exacerber les tensions et de favoriser l'apparition du terrorisme (hélas authentique, celui-là!).

 

Commenter cet article

GM 06/05/2014 15:12

Bé voilà, j'ai retrouvé la fenêtre des commentaires.
Merci !

Pour ne pas commenter...
Parce que le mieux serait encore qu'on laisse les Ukrainiens décider de leur sort, dans le calme.
Sans menace d'aucune sorte, Russe ou Occidentale.

Faut pas dékonner non plus : on va faire comment quand les Russes voudront adhérer à l'UE ?

Jacques Heurtault 06/05/2014 15:46

J'en suis mille fois d'accord : il faut laisser les Ukrainiens se débrouiller entre eux! Le problème, c'est que les Occidentaux ne l'entendent pas de cette oreille. Pour des raisons qui m'échappent un peu, ils tiennent ABSOLUMENT à ce que l'Ukraine rejoigne le camp occidental. Probablement à cause des perspectives d'affaires juteuses. En ces temps de déprime économique, tout ce qui permet de faire du business est bon, n'est-ce pas? Si, en plus, on peut mettre le monde entier à la botte des seuls Etats Unis, pourquoi se gêner? Le sous-sol russe ne regorge-t-il pas de matières premières en tout genre? Du gaz à profusion, du pétrole tout autant, des minerais ... Ce serait quand même dommage de laisser ça à ces rustauds de Popofs!