Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Bon courage, François! T'es pas sorti de la mouise ...

3 Juin 2014, 19:39pm

Publié par Jacques Heurtault

François, c'est, bien sûr, François Hollande, notre Président de la République.

Après la bonne frottée électorale qu'il vient de se prendre (le F.N. à 25% avec une participation en hausse) et à laquelle j'ai pris la responsabilité personnelle d'apporter, une fois n'est pas coutume, ma contribution bulletinesque, je ne vois rien qui me permette de conclure qu'il a compris le message ...

Il faut se montrer humaniste, C'est à dire qu'il faut avoir foi en l'être humain et croire qu'ils sont tous perfectibles. Donc, Hollande est, lui aussi, perfectible ... Ni plus ni moins que les autres!

Pourtant, il dispose d'une majorité politique à l'Assemblée Nationale. Il dispose aussi des moyens institutionnels de gouverner. Le Gouvernement, fondamentalement, lui est organiquement lié. La Constitution, taillée pour un Président qui avait le sens du pouvoir, est un puissant instrument de gouvernance. Toutefois, autant Mitterrand, ancien avocat et donc fin juriste, avait reconnu que le costume, quoique non taillé pour lui, lui allait néanmoins très bien, autant, tout semble indiquer que Hollande ne sait pas se servir de cet outil d'une prodigieuse efficacité pour le pouvoir exécutif.

Il y a pourtant la possibilité de légiférer par ordonnances. Certes, on ne peut pas utiliser cet instrument à tout va ... Il faut, tout d'abord, une loi d'habilitation définissant le champ d'action. Il faut ensuite que le Parlement délibère à nouveau sur le respect du mandat. Pas question de légiférer par ordonnances "en dehors des clous" définis par le Parlement.

Mais, en cas de difficulté, il y a l'article 49-3 de la Constitution ... L'arme absolue pour mater un Parlement rétif. En cas de censure, il y a l'exposition directe à la dissolution pure et simple ... avec l'immense cohorte des futurs battus du suffrage universel. A gauche, bien sûr!

Et, arme "atomique" suprême, il y a l'article 16 de la Constitution. Très puissant mais très encadré .. grâce à la réforme constitutionnelle de Sarko qui a été votée à une voix de majorité, celle du socialiste Jack Lang ... C'était en 2008.

Hollande serait bien inspiré de mettre au pas la Taubira. On apprend, aujourd'hui, que si le Gouvernement, qu'elle représente dans la gestion du projet de loi qui porte son nom, a laissé passer des amendements "contre l'avis du gouvernement" en commission, ce n'est pas l'effet d'un malencontreux oubli! Tout démontre qu'elle est profondément laxiste et je suis prêt à prendre les paris : elle va, dans les prochains jours et semaines, faire le forcing pour faire passer SON projet PERSONNEL et non pas le projet du Gouvernement. Elle a de la ressource! Il faut s'en méfier comme de la peste ... Dangereuse! Aussi, le plus simple, pour Hollande, serait de la virer du gouvernement, purement et simplement. Il ne le fera pas car il n'en a pas le courage physique ni la force mentale ...

Hollande cherche aussi à surfer sur les lamentables résultats qu'il a obtenu lors des élections européennes. La démarche vis à vis de la Commission Européenne, est limpide : "Vous m'avez demandé de mettre en oeuvre une politique de rigueur budgétaire même si elle ne voulait pas dire son nom. J'ai fait beaucoup dans ce sens mais pas assez à vos yeux. Il aurait fallu que je fasse beaucoup plus. Le résultat est clair ... L'extrême droite, en France, est désormais à 25%. Bien sûr, je ne vais pas dire que c'est de votre faute mais tout le monde comprendra que c'est pourtant exactement ce que je pense ... Donc, pédale douce sur la rigueur ... D'ailleurs, j'ai trouvé de quoi en amuser quelques uns ... Je vais entreprendre une réforme territoriale!"

Il faut pourtant qu'il se mette bien dans la tête que ce n'est pas la priorité des Français et des Françaises! Il n'y a qu'un problème à résoudre : LE CHÔMAGE! Va-t-il comprendre que, désormais, la croissance, fusse-t-elle mirobolante, ne viendra pas à bout de ce fléau? J'en doute ... Il va pourtant falloir qu'il s'y habitue. Avant les élections, il nous a dit que si la croissanbce revenait, il veillerait à en répartir le produit notamment en direction des classes les plus désargentées. NON! Mille fois NON! La totalité du produit de la croissance (si elle revient!) doit être consacré à la résorption des déficits et au remboursement de la dette ... RIEN D'AUTRE! On a le droit d'être têtu (je le suis bien, moi, alors pourquoi pas lui?) mais on n'a pas le droit d'être borné et stupide! Surtout quand on dirige un grand pays ...

Commenter cet article

Loubomyr 04/06/2014 15:42

Plus on vous lit, plus on voit vos références et plus on de mal à croire que vous avez par le passé voté à gauche!!! Il est d'ailleurs curieux que depuis quelques temps , pas une de vos diatribes ne s'exerce à l'encontre de l'Union des Menteurs et des Prédateurs!!! Avec comme menteur en chef, le triste premier flic auvergnat qui a récemment osé prétendre les yeux dans les yeux au jobard de journaliste télévisuel que la remise à flots (provisoire) des comptes de l'UMP n'avait pas couté un seul centime à l'Etat Français alors que les dons effectués part les benêts militants umpistes pour le Sarkoton étaient déductibles à 60% des impôts. Et cerise sur le gateau, le soit disant journaliste qui n'est en fait qu'un passeur de plats n'a même pas osé lui mettre nez dans son gros mensonge!!!!

Jacques Heurtault 12/06/2014 21:08

Ne vous inquiétez pas! Le moment venu, "ils" en prendront pour leur grade ...
Votre remarque est justifiée. En outre, il importe peu que cela ait coûté au contribuable ou pas. On ne confie pas les clés du coffre "France" à des gens qui ont commis des malversations.
Je vous CONFIRME que, jusqu'à présent, j'ai presque toujours voté à gauche! Mais c'est en train de changer ... M'être fait entuber comme je l'ai été par Hollande me sert de leçon. Une fois, ç'est bon comme ça! Stop!
En termes plus directs, je suis en train de virer ma cuti!
Quant à ce que pense ce gros imbécile de Hortefeux, je n'ai qu'un mot : "Beurk!"

Jean Rivaud 04/06/2014 10:24

Le produit de la croissance on a appelé ça "la cagnotte" - Alors que nous étions déjà endetté jusqu'au cou ils en disputaient l'emploi !!!

Jacques Heurtault 04/06/2014 11:25

Hélas, oui! Irresponsables ... Le seule problème, c'est qu'ils le sont avec l'argent des autres, jamais avec leur argent à eux!