Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Mon blog a neuf ans!

1 Octobre 2014, 08:44am

Publié par Jacques Heurtault

Mon blog a neuf ans depuis hier ... C'est Overblog qui me le rappelle ... mais je ne l'avais pas oublié. C'est aussi Overblog qui me prie d'en informer mes lecteurs, chose que je n'aurais peut-être pas fait sans cette sollicitation!

Voilà qui est fait!

Vous avez peut-être remarqué que depuis plus de six semaines je n'ai pas publié un seul article ... Je dois à la vérité de dire que je m'interroge sur la nécessité de continuer.

Ce blog avait sa raison d'être : rendre public des propositions de réformes politiques dans divers domaines : institutionnel, fiscal, social, etc ... Les gouvernements se sont succèdés. Aucun ne m'a enthousiasmé. Au final, tous m'ont déçu, surtout les gouvernements Hollande car j'attendais de leur part beaucoup. Beaucoup trop sans doute. La réaction est à la mesure des espoirs déçus.

La preuve est à nouveau fournie que pour qu'il y ait unité d'action il faut qu'il y ait unité de pensée. Clairement, cette unité de pensée n'existe pas au sein du Parti Socialiste : il ne parvient pas a "virer sa cuti" vers la social-démocratie. Il reste tiraillé entre les deux cultures des "deux PS en un seul" : le P.S moderne d'une part (que je pourrai soutenir) et le P.S archaïque d'autre part auquel je n'ai rien à dire et avec lequel je ne veux engager aucune forme de discussion et d'échange ...

A droite, le problème est le même! Il y a deux droites (et je ne parle là que de la droite apte à gouverner sérieusement, loin de tout populisme). D'un côté, des gens responsables avec lesquels je peux avoir des désaccords mais qui sont manifestement sérieux, de l'autre une clique de pauvres cons dirigée par un petit con qui a, on se demande bien comment, dirigé la France pendant 5 ans et l'a plongé dans un abime de dettes et de déficit budgétaire afin de rester au pouvoir à n'importe quel prix ...

Au Sénat, cet après midi, on va élire le Président de cette vénérable institution ... Très bien! Une fenêtre a été ouverte avec l'émergence d'une candidate dont peu de personnes parlent : une centriste, Nathalie Goulet. Les Socialistes ont été battus. Ils pourraient en tirer les conclusions et choisir de ne pas présenter de candidat à la Présidence du Sénat en se disant que, quitte à ce que ce ne soit pas un socialiste qui devienne Président, ils pourraient faire en sorte que ce soit un candidat le moins à droite possible ... Logique, non? Eh bien, on peut d'ores et déjà affirmer que Nathalie Goulet ne sera pas élue car les Socialistes vont présenter un candidat alors que le plus pur bon sens voudrait qu'ils votent en masse pour Nathalie Goulet afin d'empêcher que Gérard Larcher soit élu ... car Nathalie Goulet est moins à droite que Gérard Larcher.

Face à autant de stupidités alimentées par par des logiques archaïques, j'ai donc fait le choix de voter, désormais, pour le Front National alors même que, sur des pans entiers de son programme, je suis en désaccord avec ses propositions ... Tout particulièrement la politique préconisant la sortie de la France de l'Euro et de l'Union Européenne ...

Je fais un calcul simple. Si le Front National devient, durablement, le premier parti de France avec au moins 30% des sufrfrages voire 35%, forcément, la droite apte à gouverner sérieusement, les "centres" et la gauche social-démocrate vont se mettre autour d'une table pour discuter d'un programme de gouvernement responsable de mise en oeuvre des réformes de structures dont le pays a tant besoin ... Ces trois mouvances politiques pèsent, ENSEMBLE, au moins 60% des voix. C'est une assise suffisante pour engager des réformes CONSENSUELLES de structures ...

Quand je suis dans l'isoloir, je suis le seul à décider de mon choix final! Qu'ils se le tiennent pour dit ...

Commenter cet article

acheter kamas 14/10/2014 16:03

Merci très beaucoup pour cet extrait de littérature. Merci.

expert en licenciement pour faute grave 10/10/2014 16:30

Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour les neuf années de votre blog. Personnellement, je ne l'ai découvert qu'il y a quelques mois, mais je l'ai tout de suite apprécié. Je peux vous dire que je partage pour l'essentiel les idées que vous exprimez, sauf votre solution consistant à voter FN pour obliger les forces politiques non extrêmes à s'entendre pour réformer la France, même si je comprends bien votre intention.
J'espère vivement que vous ne céderez pas à la tentation d'arrêter votre blog, car l'évolution de notre pays montre que nous sommes probablement arrivés au moment où les Français en viennent à souhaiter un véritable changement et pour le plus grand nombre à accepter les réformes nécessaires... même s'il y a encore les 40 % que vous évoquez.
Bien cordialement.

Jacques Heurtault 11/10/2014 12:21

Et aussi de limiter le recours au transport par route en favorisant, par contrecoup, le transport maritime et le transport ferroviaire.

Jean Daumont 11/10/2014 11:38

Voter FN, c'est maintenant voter Marine Le Pen, ce qui n'est plus tout à fait la même chose ...Quant à l'écotaxe, je fais confiance à votre calcul, l'essentiel étant d'alléger la circulation des camions le jour afin de réduire les embouteillages, les dépassements risqués, etc...

Jacques Heurtault 10/10/2014 19:18

Merci!
Je comprends bien votre prévention face à mon "projet" de voter FN aux prochaines élections ... Je n'ai, malheureusement, aucune autre solution pour l'instant! Aussi longtemps que les sociaux-démocrates du P.S ne comprendront pas qu'ils ont bien plus de points communs avec les Centristes et les Républicains responsables de droite qu'avec Mélenchon et consorts, je m'en tiendrai à cette stratégie.
On voit, quasi quotidiennement désormais, que le PS est tiraillé et balloté ... Un jour, c'est la tentation de mettre les allocations familiales sous conditions de ressources (tout en continuant à maintenir le quotient familial qui est très avantageux pour les gens aisés), Un autre jour, c'est l'écotaxe qui est mise en place, retirée, suspendue, etc ... Stop!
Sur ce dernier point, il y a DEUX mesures à prendre, très simples :
1. Aligner la taxe sur le carburant pour moteur diesel sur les taxes en vigueur sur les autres carburants pour moteur essence.
2. Mettre en place une vignette de circulation pour TOUS les véhicules à moteur calculée sur la base du CARRE de la puissance du moteur exprimée en kilowatts divisé par 100. Tous les véhicules présents sur le territoire de la République doivent s'acquitter de cette taxe chaque année et coller la preuve du paiement sur le pare-brise.
Si on retient que la taxe est de 1 euro pour chaque tantième ainsi calculé, il s'en suit qu'un véhicule de 60 kw (voiture moyenne) devra s'acquitter de 36 euros de "vignette". Un poids lourd de 400 kw (cas des gros poids lourds de transit international) devra, lui, s'acquitter de 1.600 euros ... Autant dire que c'est un cadeau!
Pour corser le système (le but étant de CONTRAINDRE les transporteurs!), on multiplie ce résultat par le Poids Total Roulant AUTORISE en Charge exprimé en tonnes. La taxe, pour un poids lourds normé à 44 tonnes passe alors à ...70.400 euros par an! En contrepartie, les péages deviennent gratuits LA NUIT (entre 22H00 et 6H00).
Bien entendu, on peut ajuster les paramètres... Ce qui est important, c'est le principe du mécanisme.

Jean Daumont 03/10/2014 09:52

Neuf ans ?...Moi aussi, et pour cause, puisque nous avions alors fait connaissance sur la Croix/com et que j'avais alors créé mon propre blog avec votre aide ...Mais je suis vexé, overblog ne me l'a pas rappelé...
Quant à fermer votre blog, certainement pas ...Certes, vous en aviez fait un instrument de propositions audacieuses, mais je suppose que vous ne vous faisiez pas d'illusions ...Les gouvernements ont passé, de droite, de gauche, du centre (?), et d'ailleurs ...Bof ! ...Mais l'essentiel n'était pas là ...Il était dans le fait de discuter avec des correspondants, "d'échanger", et à mon avis, c'est l'essentiel.. Alors, longue vie à nos blogs !...

Jacques Heurtault 03/10/2014 10:08

Eh oui! C'est bien par le truchement de La Croix que nous nous sommes connus! Figurez vous que j'avais décidé de ne pas renouveler mon abonnement car j'avais constaté une évolution vers une trop grande place aux questions de religion ... Finalement, c'est ma femme qui a décidé de reprendre l'abonnement! Détail piquant : elle n'est même pas baptisée! Preuve que, finalement, c'est bien la qualité du journal qui nous pousse à continuer à le lire ... Longue vie à La Croix!

benjamin penot 02/10/2014 18:29

peut-être serait-il temps d'envisager la création de votre propre parti, qui s'éloigne des clivages traditionnels, et qui sache discuter autant avec la gauche intelligente qu'avec la droite ouverte...un vrai parti de centre, en quelque sorte...en réunissant les frondeurs de gauche intelligents et les déçus de la droite modérés, vous pourriez créer une véritable troisième voie, qui ne soit pas bleu marine...

Jacques Heurtault 02/10/2014 18:48

Je n'en ferai rien car je ne crois pas à l'efficacité de la démarche. Un tel projet et une telle entreprise nécessite une énorme capacité personnelle que je n'ai pas, que je n'ai plus et que je n'ai probablement jamais eu ...
A bientôt 65 ans, je n'ai plus la même "frite", le même punch qu'il y a 40 ans, voire seulement 10 ans.
Je me console en me disant que même sans publier de nouveaux articles j'ai malgré tout des lecteurs quotidiens. Il importe peu que la plupart ne publient jamais aucun commentaire.
Les idées essentielles que je défends, au delà des excès rédactionnels (une trop grande vigueur, parfois ...), restent d'actualité ...
Merci de m'accorder votre confiance!