Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Dieudonné enfin placé en garde à vue! Mieux vaut tard que jamais.

14 Janvier 2015, 09:33am

Publié par Jacques Heurtault

On apprend, ce matin, que Dieudonné, ce soit-disant "humoriste" qui déblatère des "blagues" pour le moins douteuses et qui a, récemment, écrit, sur sa page Face Book, "Je suis Charlie Coulibaly" (je vous renvoie à mon article précédent) a été enfin placé en garde à vue. Le communiqué ne dit toujours pas si c'est pour avoir contribué à une apologie du terrorisme ou pour autre chose ni si c'est pour 24 heures, 48 heures ou 96 heures (renouvelables une fois). Espérons qu'il s'agit d'une garde à vue pour 96 heures et que celle-ci sera renouvelée une fois et que Dieudonné sera traduit au minimum en Correctionnelle (si possible en Cour d'Assises) pour apologie du terrorisme. Pour dire franchement les choses, j'ai des doutes sérieux : le pouvoir en place n'a pas assez de courage pour utiliser TOUS les moyens légaux dont il dispose pour traquer TOUS les soutiens, mêmes indirects, du terrorisme. Bien entendu, je suis disposé à réviser mon jugement s'il s'avère que je me suis trompé.

 

Dans le même esprit, on a appris qu'un authentique connard s'est vu condamné à quatre ans de prison pour avoir fait l'apologie du terrorisme. C'est bien! Du moins est-ce "presque bien" car, curieusement, les journaleux ne nous disent pas s'il s'agit d'une condamnation à quatre ans FERMES et s'il y a eu un mandat de dépôt à l'issue de la procédure. Il convient de préciser que le mandat de dépôt est l'acte judiciaire qui permet, en cas de condamnation pénale à une peine de prison ferme, de procéder imédiatement à l'incarcération du condamné quand bien même ce dernier ferait appel (ce qui est évidemment son droit!). Une peine de prison avec sursis, c'est un truc pour "amuser la galerie". Une peine de prison ferme, c'est déjà mieux ... sauf si elle n'est pas accompagnée d'un mandat de dépôt. Je vais essayer de suivre ces deux affaires...

 

Telles que les choses se présentent, on peut espérer une prise de conscience collective en faveur d'un considérable développement de la traque, sous toutes ses formes, contre le terrorisme et les terroristes (y compris leurs soutiens et ceux qui, même sans bien s'en rendre compte, en font l'apologie).

J'observe que Madame Taubira fait "profil bas" en ce moment ... Elle ne dit plus qu'il ne faut pas mettre trop de gens en prison. Je reste convaincu qu'elle n'a pas renoncé à son idéologie délétère et qu'elle reste fondamentalement hostile à la construction massive de prisons ultra-modernes, de préférence en rase campagne ... Le débat national est loin d'être clos.

 

La Loi doit être dure contre les criminels et contre les délinquants et elle doit être appliquée avec fermeté. Cela n'empêche nullement de faire preuve de discernement, c'est à dire de souplesse.

Commenter cet article