Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Journaleux : il faut garder espoir!

23 Février 2015, 09:25am

Publié par Jacques Heurtault

Pour tout lecteur régulier de mon blog, il est à peu près établi que mes virulentes critiques des "journaleux" que je n'hésite pas à qualifier "de merde" sont devenues une sorte de marque de fabrique, c'est à dire un élément constant de la ligne éditoriale de ce blog. J'assume!

 

Pourtant deux évènements viennent m'inciter à réviser un peu (mais vraiment un tout petit peu!) mon appréciation globalement négative ...Vu la rareté, on peut parler d'évènements! C'était sur France 2, il y a quelques jours ...

1. Une enquête a été menée par France 2 sur le comportement de Aéroport de Paris, entreprise publique (80% de son capital appartient, directement ou indirectement, à la puissance publique). Cette entreprise pratique, comme n'importe quelle entreprise privée exclusivement motivée par la recherche du profit, l'optimisation fiscale ... Vous avez bien lu : cette entreprise publique n'a aucune moralité et cherche, comme n'importe quelle autre, à ne pas payer d'impôts! Pour découvrir cela, il aura fallu que France 2 conduise une véritable enquête approfondie sur les détours financiers qu'emprunte Aéroport de Paris pour, au final, éviter d'avoir à payer des impôts. Bravo France 2! Développez-nous une enquête de ce type chaque soir en ouverture du "20 Heures" et, soyez en sûr, vous remonterez dans mon estime.

2. Cette même chaine, après enquête minutieuse, nous révèle que des personnes sont hébergées gratuitement, dans des chambres d'hôtel et qu'il en coûte presque 1.000 euros par mois à la collectivité ... En tant que tel, il n'y aurait pas grand chose à y redire. Personnellement, je ne suis pas du tout choqué que la collectivité se montre solidaire lorsqu'une personne , a fortiori une famille, se trouve brutalement plongée dans la "mouise", surtout si on est en hiver et qu'il y a des enfants en bas âge. Il n'en va pas de même lorsqu'on apprend que ladite famille est hébergée de la sorte depuis 2010!, c'est à dire depuis 5 ans! Ces personnes ont-elles suivie une formation qualifiante? Nous n'en savons rien ... Travaillent-elles? Nous n'en savons rien ... Essayons de nous mlettre dans la peau des deux adultes de cette famille : pourquoi feraient-ils un quelconque effort afin de s'insérer dans le tissu économique en prenant un emploi (n'importe lequel, ce sera toujours mieux que de rester à la charge de la collectivité)?

Comment s'étonner, dans ces conditions, que le Front National progresse irrésistiblement? Le plus étonnant serait même le contraire! Pas plus tard que hier Dimanche 22 Février, j'ai pu entendre Stéphane Le Foll qui est, dans l'expression de la pensée politique, l'image fidèle de ce que pense Hollande, nous expliquer que le chômage ne diminuera que si l'économie se porte mieux ... Une fois de plus, "ils" ont inversé les termes du raisonnement! C'est, à peu de choses près, le même travers que le soit-disant théorème de Helmut Schmidt ("les profits d'aujourd'hui sont les investissements de demain et les emplois d'après demain") ... A aucun moment, ces gens-là se songent au concept simplissime de "partage du temps de travail" qu'il ne faut surtout, en aucun cas, confondre avec l'idée - vraiment stupide, celle-là - de "partage du travail"!

Toujours est-il que nous avons la preuve tangible que lorsque les journaleux de merde veulent bien se donner le mal de conduire de véritables enquêtes, ils sont capables de révéler de véritables scandales et de devenir, du même coup, d'authentiques journalistes dont personne de sérieux - surtout pas moi - ne songe une seconde à contester l'utilité!

Commenter cet article

Loubomyr 02/03/2015 20:13

Journaleux de merde : cela devient un pléonasme, de même que communication politicienne, ou bien encore variétoche française. Télévision de qualité devient un oxymore surtout lorsqu'il s'agit de Télé Béton ou de France Noeuds!!! .... Par contre "homme politique vertueux", ça oscille entre oxymore et OSNI (Objet Social Non Identifié) !!!!!

Jacques Heurtault 03/03/2015 11:17

J'approuve pleinement!