Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Parti Socialiste : dans 10 jours, nous connaitrons l'ampleur de la "tannée"!

12 Mars 2015, 11:21am

Publié par Jacques Heurtault

Désormais, tout semble indiquer que le Parti Socialiste va prendre une vraie tannée lors des prochaines élections départementales des 22 et 29 Mars prochains.

Dans le même esprit, tout semble indiquer que le Front National va, au minimum, progresser à nouveau (ne serait-ce que de quelques %) et s'installer durablement, paisiblement, dans le paysage politique de la France.

Pour preuves : aucun sondage ne donne une tendance inverse, ni pour le P.S., ni pour le Front National alors que nous sommes à 10 jours du scrutin. Si le résultat dans les urnes devait être différent, il faudrait en conclure que les sondeurs sont vraiment d'une nullité à faire peur.

Plus on se rapproche de la date et plus il faut réfléchir aux données du problème afin d'être en mesure d'expliquer ses choix personnels.

Voici les miens.

1. Je n'ai à peu près rien à reprocher à l'actuelle majorité Front de Gauche/Parti Socialiste qui dirige, en tandem, le département du Val de Marne (94). Tout au plus une excéssive augmentation des impôts locaux dont je dois cependant reconnaitre qu'ils sont utilisés correctement (même si on peut s'interroger sur la nécessité de disposer de 8.000 personnes pour faire fonctionner un département de 1.500.000 personnes, il faut bien reconnaitre que le département gère 76 crèches qui permettent d'accueillir 4.500 enfants chaque jour).

2. Quoi qu'il en soit, dans le canton de Nogent/Le-Perreux, les deux élus seront, comme d'habitude, de tendance UMP/ Centre. Depuis 27 ans que j'habite dans cette ville paisible de banlieue, il en a toujours été ainsi. Il est même arrivé plusieurs fois que l'affaire soit pliée dès le premier tour. Par conséquent, voter pour la majorité sortante Front de gauche/P.S. ne sert strictement à rien à Nogent puisque les candidats Front de gauche n'ont strictement aucune chance d'être élus. Ils seront mêmes vraisemblablement éliminés de la compétition du deuxième tour car ils ne franchiront pas la barre des 12,5% des inscrits et n'arriveront pas en deuxième position.

3. En tout état de cause, je suis particulièrement déterminé à sanctionner le Parti Socialiste! Il est extrêmement important à mes yeux qu'il prenne une raclée particulièrement sévère. C'est la seule manière qui reste aux électeurs pour espérer amener Hollande, Valls et les socialistes à changer de politique. Donc, voter pour des candidats dont le parti s'alliera avec le P.S pour poursuivre la gestion actuelle du département est, pour cette raison, exclu. Bien entendu, voter pour des candidats P.S est, à mes yeux, tout simplement impensable.

4. Etant, depuis fort longtemps, en désaccord profond avec les écologistes, je ne puis sérieusement envisager de voter pour eux. Pour dire les choses crûment, mes désaccords sont tels que les candidats P.S passeraient avant ... (par exemple, je suis contre la fermeture de la centrale électrique nucléaire de Fessenheim).

5. D'ailleurs les candidats P.S sont, à Nogent/Le-Perreux, dans une telle déconfiture politique que j'attends toujours de pouvoir prendre connaissance d'un quelconque tract ou d'une quelconque affiche électorale bien que nous soyons à 10 jours du premier tour de scrutin ... C'est dire l'état de délabrement de ce parti!

6. Voyons maintenant les candidats UMP/Centre qui ont toutes les chances d'être élus. Leur programme est, clairement, un programme de la droite traditionnelle. Ils sont contre la construction de logements sociaux, contre la loi "SRU" qui permet au préfet de contraindre les municipalités récalcitrantes à construire des logements sociaux lorsqu'elles sont en dessous du seuil exigible de 25%. Pour cette seule raison, je ne peux envisager de voter pour eux au premier tour tant il me parait impensable que des communes puissent être transformées, égoïstement, en forteresses anti-sociales ... Nogent en fait partie et il ne parait pas aberrant que tout nouveau programme immobilier soit conçu comme un programme à vocation sociale compte tenu de l'important retard de la commune dans ce domaine (moins de la moitié du seuil de 25% exigible!). Encore faut-il qu'on ne nous construise pas des "tours" et des "blocs" de béton! Est-il aberrant d'envisager que chaque logement mis en vente puisse être racheté par une autorité publique afin d'être affecté au logement social?

7. Il reste donc ... le Front National! Ayant examiné toutes les autres candidatures, il ne me reste que celle-là ... J'entends, clairement, exprimer un vote de protestation. Mon but est de concourir au désaveu explicite du Parti Socialiste, de Valls et de Hollande. Le vote F.N. est un bon moyen ... Est-il besoin de dire que si le F.N avait une quelconque chance de gérer le département du Val de Marne, je ne voterais certainement pas pour l'un de ses candidats? Je n'en suis pas là! Mais, il est tout à fait clair que si, à l'issue de ces élections, rien ne change au plan national, si le chômage continue à augmenter (+77.300 le mois dernier!), alors il faudra aller plus loin ...Hélas! Mais il doit être clairement acté que les élus et ceux qui dirigent le pays sont désignés à ces postes pour résoudre les problèmes, pas pour les accroitre!

8. Aussi ce vote sanction que je m'apprète à émettre dans 10 jours doit-il être compris comme un cri, comme un hurlement de révolte ... Si les élus ne sont pas capables de nous sortir de la merde, alors il faut se résoudre à changer d'élus!

Commenter cet article