Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Tripartisme? C'est Le Pen et Philipot qui ont raison!

24 Mars 2015, 09:18am

Publié par Jacques Heurtault

Avec l'installation du Front National dans le paysage politique français, nous entrons dans le tripartisme. C'est du moins la conclusion première la plus évidente à laquelle on arrive... Est-ce, pour autant, la bonne? Ne sommes nous pas victimes d'une sorte d'illusion d'optique? Je pense pesonnellement que oui!

Pourquoi ai-je pris la décision de voter, pour la deuxième fois (la première fois, c'était lors des élections européennes, en 2014), pour les candidats du Front National? C'est tout simple à comprendre :

1. Je ne supporte plus cette montée infernale et continue - infernale parce que continue - du chômage. Le chômage de masse détruit TOUT. C'est une véritable lèpre qui ronge inexorablement le tissu social et donc, à terme, les fondements mêmes de notre civilisation en ce sens qu'il est, de très loin, le facteur de déstabilisation de tout le corps social.

2. Je constate, pour le déplorer, que sous la Présidence Hollande, le chômage augmente, augmente, augmente ... C'est absolument intolérable! Ca l'est à un double titre. D'une part par le rythme continu de cette augmentation; d'autre part par le fait que c'est un gouvernement qui devrait être plus sensible que les autres à ce problème SOCIAL majeur.

3. Donc je sanctionne cette équipe gouvernementale qui, par nature, parce qu'elle est "aux manettes", est RESPONSABLE de cette situation.

4. Dans la mesure où "les autres", c'est à dire ceux qui pourraient se substituer (en clair, la "droite républicaine et le centre") ne sont pas capables de faire mieux (on a vu les effets de la politique Sarkozy!), que me reste-t-il pour marquer la PROTESTATION? Rien d'autre que le bulletin Front National! Je m'en suis donc servi ... ET, A CHAQUE FOIS QUE J'EN AURAI LA POSSIBILITE, JE VAIS CONTINUER DANS CETTE VOIE! JUSQU'A CE QUE CA CHANGE ...

 

D'où vient cette situation rien moins qu'insupportable? Inutile de chercher longtemps : c'est le mécanisme même de l'alternance politique entre la Gauche et la Droite alors que, dans la pratique, les politiques qui sont mises en oeuvre sont aproximativement les mêmes. Aucune de ces "coalitions" n'a le courage de proposer les réformes indispensables! La raison en est simple : si la "majorité" fait cette proposition, elle est irrémédiablement battue car l'opposition se rue sur la "faille" de mécontentement. Si c'est l'opposition qui fait cette proposition, elle est alors certaine de ne pas accéder au pouvoir ... En un mot comme en cent, les deux grandes coalitions se neutralisent réciproquement tant et si "bien" que le pays tout entier est paralysé!

D'où ma démarche qui consiste à contribuer à valoriser le Front National afin de rétrécir le plus possible le "reliquat" ... Si le Front National fait 40% des voix, par définition, les "autres", ensemble, ne feront que 60% susceptibles d'être répartis, à égalité, 30% chacun. Comme les politiques proposées sont très proches, il ne restera qu'une solution : les deux coalitions devront alors gouverner ensemble et, du même coup, ne pourront plus se tirer dans les pattes! Je veux bien que l'on me dise qu'on n'est pas d'accord mais pas que l'on me dise qu'on ne comprend pas ...

 

Et le deuxième tour des élections départementales, dans tout ça? Que devient-il?

J'ai arrêté ma position : comme je ne peux pas voter pour le Front National car il n'a pas réuni les 12,5% des inscrits et n'a donc pas pu se maintenir, je vais voter en prenant un bulletin de chacun des candidats (un bulletin "Droite républicaine et Centre" d'une part, un bulletin "Parti socialiste et alliés" d'autre part) que je vais glisser dans mon enveloppe de vote, assorti d'un commentaire qui sera : "Une seule solution : gouvernez ensemble!"

On le voit : une fois de plus, c'est Marine Le Pen, Florian Philipot et le Front National qui ont raison. Nous restons bien sur une logique de bipartisme! Sauf que cette fois, le clivage a un véritable sens... car il ne fait aucun doute que les solutions du Front National (qui ressemblent à s'y méprendre aux solutions du Front de Gauche!) ne sont pas compatibles avec les solutions de l'UMP, de l'UDI et du Parti Socialiste.

Commenter cet article

Loubomyr 28/03/2015 18:59

"Je ne comprends pas bien le sens de votre propos au sujet de la relation entre les journaleux de merde et Sarkozy." Pour comprendre il suffit de copier/coller le lien que je vous propose dans mon précédent post dans la barre de YouTube. Il s'agit d'un reportage de la télévision suisse romande que les télés françaises ont censurée pour plaire au prince du Sarkozystan médiéval !!!!

Jacques Heurtault 29/03/2015 11:59

J'ai regardé, de bout en bout, cette vidéo. Je persiste à penser que la plupart (mais pas tous!) des journalistes sont des JOURNALEUX DE MERDE! Cette vidéo, non seulement, ne me dissuade pas de penser ce que je pense des journaleux de merde mais me conforte même dans ma conviction ...
Franchement, qu'est-ce que la perspective du divorce entre Cécilia et Sarkozy vient faire dans la campagne électorale, hormis conclure qu'un homme qui ne sait pas "gouverner" sa femme ne peut prétendre gouverner le pays? Soit dit au passage : quelle orientation incroyablement machiste! Quoi? Il n'y avait pas suffisamment d'arguments sur le fond pour exposer, sans parti pris, les positions des uns et des autres? Pourquoi faut-il qu'ils reprennent, en choeur ou presque, les mêmes exposés, les mêmes thématiques, aux mêmes moments? La raison en est simple : ils ne travaillent pas!
Aujourd'hui, on va avoir droit à la litanie des photos des "personnalités" se déplaçant pour aller voter! Où est l'intérêt , en matière d'information? Les intéressés vont jusqu'à tenir leurs bulletins de vote pendant je ne sais combien de secondes au dessus de l'urne! Quelle bassesse dans le comportement, aussi bien de la part des journaleux qui se livrent à ce lamentable exercice que de la part des "politiques" eux-mêmes ...
Songez, pour en revenir à cette vidéo, que des pauvres mecs qui s'auto-qualifient de "journalistes" ont fait preuve d'assez de bassesse pour monter dans une charrette tirée par un tracteur afin de filmer et de photographier un candidat faisant du cheval! C'est à vomir!

Loubomyr 28/03/2015 11:08

Le lien que je vous propose n'a rien à voir avec ce sujet, mais je viens de le trouver sur You Tube : https://www.youtube.com/watch?v=BfDdSTK6lBs ; et puis vous avez beaucoup parlé des journaleux de merde. Il faut dire à leur décharge qu'ils ont été la peine sous Sarko 1er de Naggy Boça. Et dire que pendant ces départementales, il y en a qui veulent revivre cette tragique expérience !!!!!!

Jacques Heurtault 28/03/2015 11:19

Je ne vous cache pas que s'il est EXCLU (définitivement!) que je puisse voter pour Sarkozy à la présidentielle (je ne l'ai, jusqu'à présent, JAMAIS fait et je ne vois rien, absolument rien, qui pourrait me faire changer d'avis!), je n'exclus pas de voter pour Juppé plutôt que pour Marine Le Pen. Il s'agirait alors d'un vote d'adhésion (relative!)alors que, pour Marine Le Pen, il ne s'agit que d'un vote de protestation.
Je ne comprends pas bien le sens de votre propos au sujet de la relation entre les journaleux de merde et Sarkozy. Il est vrai qu'il y a une différence entre les deux. Pour les premiers, il s'agit d'une diarrhée, pour le second, il s'agit d'un colombin de constipation... Les uns comme l'autre sont toujours gênants!

Loubomyr 26/03/2015 23:44

Voilà qui est original : voter FN pour forcer l'UMPS à se réaliser vraiment, à fusionner pour mettre en oeuvre une politique centriste!!!! Si tant est que cela se réalise (et j'en doute fort) auraient-ils pour autant le courage de mener à bien les réformes nécessaires? Auraient-ils pour autant la volonté de peser au niveau européen pour choisir d'autres critères d'efficacité de l'action politique que la sacro sainte croissance et l'évolution du PIB? Auraient-ils pour autant la volonté de chercher d'autres solutions que les sempiternelles antiennes ressassées jusqu'à plus soif? Auraient-ils pour autant, ne serait-ce que le projet de mettre ensemble une vraie politique de développement durable? Comme la réponse est évidement NON à toutes ces questions, il est évident que pour les obliger à changer, il n'existe que deux moyens : la révolution, brutale, violente ou la mise en oeuvre individuelle d'autres comportements en tant que citoyens consommateurs. A vous de choisir. Les politiciens ne voient encore dans les réseaux qu'un moyen supplémentaire de faire leur propagande ; un jour ou l'autre, ils seront forcés d'admettre qu'une véritable civilisation des réseaux est née. Mais là, pour eux il sera trop tard !!!!

Jacques Heurtault 27/03/2015 11:10

J'en conviens volontiers : mon point de vue est tout à fait ORIGINAL! Vous aurez sûrement compris que c'est, évidemment, aussi, un appel au secours que je lance ... Votre alternative (révolution violente ou adoption d'un comportement individuel responsable) n'en est pas une. La révolution violente? Pour ce qui me concerne, NON, MERCI! L'expérience nous a amplement montré que c'est toujours le Peuple, les petites gens, qui en font les frais. Quant au comportement individuel responsable, il n'est nullement incompatible avec n'importe quel autre choix politique ... Le problème, c'est que ça urge! Il faut donc leur faire peur, très peur ... Pour le second tour, puisque, dans "mon" canton, les adversaires traditionnels (UMP et PS sont face à face (et seulement eux car le FN a été éliminé), je n'ai qu'une seule attitude possible : voter nul en les renvoyant dos à dos, d'où mon idée de prendre deux bulletins contradictoires et de les assortir d'un commentaire approprié...

Julien Vacheret 26/03/2015 08:27

Jacques,

D'histoire nous pouvons parler: le front national est fondé en 1972 par ordre nouveau (fondé en 1969), mouvement néofasciste, lui-même fondé par des anciens d'Occident. Ces mouvements sont ouvertement racistes... Je te parlerais volontiers de Francois Sidos, de Jack Marchal, d'Alain Robert, de Léon Gaultier (qui sous l'uniforme SS mena combat contre la France, celle que tu dis aimer, pour après rejoindre le bureau politique du FN)... Je ne vais pas tous te les citer, il y en a trop, il n'y a que cela d'ailleurs.

Bien entendu, tu vas me dire que l’histoire c’est l’histoire (ne pas en tirer le moindre enseignement ?), que nous ne sommes plus à cette époque (pourtant pas si lointaine) et que le fn a changé (il va même changer de nom).

Alors parlons du présent.
Plus d’une centaine de candidats fn aux départementales ont tenu des propos racistes, antisémites, sexistes et homophobes, sans compter ceux qui, un peu moins abrutis que les autres, ont gardé leurs idées bien au chaud.
Encore une fois nous allons éviter les lognues citations mais tout de même :
« cafarde c’est toi qui a besoin de blanchiment avec ta gueule de magrébine » - candidat FN de Saint-Maur, un autre (Corrèze) propose « des rafales de 7.62 » contre des jeunes de banlieues, ou encore le très élégant « poison juif » (candidat de Roanne), n’oublions pas que les noirs ont « 2000 ans de retard » (Montauban-de-Bretagne)… Je pourrais continuer des heures et des heures ainsi… Il est à noter que le fn continu de soutenir ces candidats…
Donc tu parlais d’une hypothétique honte à avoir si le fn était antisémite : tu peux avoir honte je te le confirme.

A ce sujet tu devrais t’intéresser, par exemple, à Laurent Joly (chargé de recherche au CNRS) ou encore à Thomas Guénolé (politologue et enseignant à HEC), charlotte Rotman (journaliste)… qui eux documentent leurs propos…

Pour le reste… Que dire : Non je n’ai pas lu l’intégralité de ton blog comme quasi tout le monde. Tu le dis toi-même : 200 pages vues par jours, dont surement 80% par un cercle de 2 ou 3 personnes (dont toi)… Bref tu parles aussi de visiteurs unique… le critère technique étant le « host » (qui change chaque jours pour les internautes … hors utilisateurs de free) tu peux diviser ce chiffre par, a minima, 10 …
Bref surement une dizaine de visiteurs par jours, dont toi et tes différents moyens d’accès… Comme toute la France et toute la planète donc : je n’ai pas lu l’ensemble des propositions que tu auto-proclames « audacieuse ».
Peut-être que l’audace ça serait précisément l’inverse : ne pas se réfugier comme le débile moyen dans un vote facho, essayer de construire, avec d’autres, une alternative. Peut-être que l’audace c’est de regarder ceux qui souffrent, ceux qui te sont différents avec bienveillance et chaleur. Peut-être que l’audace c’est d’arrêter de frénétiquement écrire des énormités et d’accepter d’avoir tort. Peut-être que l’audace c’est de ce dire qu’on a rarement raison contre tous. Peut-être que l’audace c’est aussi de raisonner et de comprendre que tes écrits, tes positions doivent blesser au plus près de toi…
Non, tu n’as pas d’audace, ni même de courage ; tu t’es enfermé dans quelque chose qui met juste en exergue le fait que tu dois être bien malheureux et, crois-moi, ça m’attriste.

Alors « oui », tu as raison, je fais sans doute quelques fautes grammaticales, mais vois-tu Jacques, moi je ne commets pas de faute de gout.

Jacques Heurtault 26/03/2015 11:20

Toujours la même véhémence ... Je te pardonne car moi-même je suis parfois véhément!

Il est exclu que je prenne la défense du F.N.! Mon vote n'est nullement un vote d'adhésion mais un vote de PROTESTATION. Qu'un parti que tu décris de cette façon (la tienne) obtienne autant de voix dans un scrutin qui ne peut lui être favorable témoigne d'une façon brillante de l'état d'exaspération d'une forte proportion de l'opinion publique. Je ne vois pas comment on pourrait contester cette tragique réalité... Il ne peut y avoir de fumée sans feu!

Oui, je suis malheureux! Tragiquement malheureux... Malheureux parce que le chômage continue d'augmenter, parce que ceux qui nous dirigent nous mentent, voire se mentent à eux-mêmes et que leurs "challengers" ne font pas mieux! Malheureux d'entendre, sur le lancinant problème du chômage, des propos tels que "On a tout essayé" alors qu'on n'a pas encore essayé "le partage du TEMPS de travail" (à ne pas confondre avec le partage du travail!). Etc. Etc.

Les statistiques de fréquentation de mon blog sont celles que me donnent les gestionnaires de la plateforme. A mes yeux, elles sont fiables car elles doivent être comparées entre les différents blogs et non pas prises "brut de fonderie". Au demeurant, je me moque éperdument de ces statistiques depuis maintenant au moins cinq ans. Naguère, je fus en tête des blogs de la catégorie "Politique" de cette plateforme qui en comptait plus de 6.000.

Comparativement à tous ceux qui écrivent sur Internet sous pseudonyme, moi, j'ai le courage de m'exprimer sous ma véritable identité (tout comme toi, d'ailleurs!). As tu remarqué que nous sommes, sur ce point, ultra-minoritaires?

Essaie, au moins, d'être logique ... Crois-tu que ton propos va me conduire à changer de point de vue au sujet du F.N.? Laisse moi te dire qu'il est exactement contre-productif! Crois-tu qu'il s'agit, pour moi, d'un simple mouvement d'humeur? Ma réponse est particulièrement cinglante : depuis le temps "qu'ils" m'exaspèrent, "ils" ont fini par faire sauter la digue! Pas de quoi être fier ... Ce sont eux (c'est à dire l'UMPS) qui cèderont, pas moi! Je ne suis pas breton pour rien!

C'est la deuxième fois que je vote "F.N.". Dimanche prochain, je vais voter "Nul" en glissant dans l'urne un bulletin UMP et un bulletin PS avec la mention "Gouvernez ensemble!" puisqu'il n'y a pas de candidat F.N . Autrement dit, je vais dire, en substance : "Vive l'UMPS!" mais à la condition qu'ils gouvernent ensemble et non alternativement. De la sorte, l'énergie qu'ils dépensent à se tirer dans les pattes, ils pourront la consacrer à mettre sur pied des actions de réforme CONSENSUELLES ... C'est donc exactement le contraire de ce que propose Marine Le Pen qui, elle, veut exercer le pouvoir au lieu et place de l'UMP et du PS en alternance ... Autrement dit, selon moi, avec un F.N à 40%, l'UMP, l'UDI et le PS devront gouverner ENSEMBLE s'ils veulent vraiment empêcher le F.N d'accéder aux manettes du pouvoir! Je trouve que Machiavel n'aurait pas fait mieux ... (Ouille, ouille, ouille, mes chevilles!).

Je ne connais pas une seule des personnes que tu me cites et n'ai pas la moindre intention de faire l'effort de les connaitre. Il est quasi-certain qu'elles ne me connaissent pas non plus. Je changerai de point de vue lorsqu'elles entreront en contact avec moi ... si, toutefois, elles condescendent à le faire!

Vacheret Julien 24/03/2015 17:43

Cher jacques,

La méprise des gens qui votent front national est souvent et tristement la même; des constats, encore et toujours des constats, mais quid des propositions ? Car de propositions que tu évoques, voire de solutions ...Je n'en vois (justement) aucune.
Voter FN pour "punir" (on est dans une notion assez proche des cours de récréation) c'est aussi et surtout soutenir ces gens qui prônent l’assassinat des juifs de France, qui insultent et menacent ceux ci ou ceux là pour leurs religions et leurs couleurs... Tu les punis comment ces positions là ? En votant pour eux ?
Bref, je t'invite, avant de prendre des positions d’extrémistes à: non pas imager que tu possèdes des qualités exceptionnelles d'analyse géo-politique (ça se saurait... Ce genre de choses se savent) mais simplement à lire quelques ouvrages d'économie et sans doute aussi d'histoire qui éclaireront ton analyse.
Et si cela n'a pas son effet, que veux tu... La chanson de Brassens te sciera a merveille.

Bien à toi.

Jacques Heurtault 24/03/2015 20:02

Bigre! Quelle véhémence!
Des propositions? Ce blog que tu ne dois visiblement pas lire souvent en REGORGE! Des dizaines et des dizaines ... Il est vrai que, depuis bientôt dix ans, j'ai eu le temps d'en faire ... Pas moins de 1.700 articles et plus de 17.000 commentaires, presque 290.000 "visiteurs uniques" et plus de 800.000 pages vues ...
Je n'ai pas l'intention de prendre la défense du Front National. J'ai, par contre, la très ferme intention de me servir de mon bulletin de vote pour faire bouger les choses ( à la modeste mesure, hélas!, de mes modestes moyens). Lorsque les gens responsables voudront bien se mettre ensemble pour s'attaquer aux problèmes qui assaillent la France (Gouvernement PS+UMP+UDI, pour l'essentiel mais sans le Front de Gauche et sans le Front National), nous aurons, collectivement fait un grand pas! On n'y est pas encore ... On en est même loin, hélas!

Pour l'heure, le P.S va prendre (c'est mon souhait) la raclée qu'il mérite amplement! Ce que je crains, par contre, c'est qu'il ne soit pas capable d'en tirer le moindre enseignement. Cela va le conduire à en prendre une deuxième en décembre prochain, lors des élections régionales ...

Juste une question : pense-tu sérieusement que je me risquerais à me couvrir de honte en votant pour le F.N (et en le disant publiquement!) si j'avais ne serait-ce qu'un doute sur je ne sais quelle volonté du F.N. de tuer les Juifs?

Quant à mes lectures, elles sont certainement bien plus abondantes que tu ne l'imagines ... Surtout en histoire et en économie, précisément! Je pense pouvoir affirmer que je suis tout sauf un "primaire" tout juste capable d'éructer ...

Euh! Je pense que tu as voulu employer le verbe "soir" qui signifie grosso modo "convenir" et non pas le verbe "scier" lequel, à la troisième personne du singulier de l'indicatif futur, se conjugue "sciera" ainsi que tu l'as écris ...

Prend le temps de lire mes "propositions audacieuses". Pour cela, prévois, au moins, plusieurs semaines de lecture assidue (et plusieurs mois si tu lis aussi les commentaires!). Si tu as besoin d'explications, n'hésite pas! Tu sais parfaitement comment me joindre ... Mais, tant qu'à faire, j'aimerais mieux que tu le fasse par l'intermédiaire de ce blog.

A propos du Front National, sais tu que son programme est, à au moins 80%, la copie conforme de celui du Front de Gauche? Tu peux vérifier ... Même le Canard Enchainé le dit!