Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Le "chef de l'état" va commémorer l'armistice du 8 Mai 1945.

8 Mai 2015, 10:46am

Publié par Jacques Heurtault

Le "chef de l'état" va commémorer l'armistice du 8 Mai 1945. C'est ce que j'ai entendu sur France Inter ce matin ...

Je trouve ça tout simplement incroyable! Le 8 Mai 1945, à mes yeux, ce n'est pas l'armistice de la seconde guerre mondiale, c'est la victoire de la l'humanisme sur la barbarie, la victoire de la démocratie sur le nazisme. Ce n'est pas du tout la même chose.

Dans le même esprit, le 11 Novembre 1918, ce n'est pas l'armistice de la première guerre mondiale, c'est la victoire de la démocratie parlementaire sur l'empire allemand. Ce n'est pas du tout la même chose.

Toujours dans le même esprit, le 19 Mars 1962, ce n'est pas le cessez le feu en Algérie, c'est la défaite (oh combien bienfaitrice!) du colonialisme français. Ce n'est pas du tout la même chose.

Entendre, un 8 Mai, que ce n'est pas le Président de la République qui va commémorer la victoire contre le nazisme mais le "chef de l'état" alors que, précisément, le dernier "chef de l'état" que la France a eu à supporter c'est un certain Pétain, allié des nazis a quelque chose d'écoeurant!

Compte tenu de tout ça, chacun comprendra que cela fait quelques temps déjà que je ne participe plus à ces "commémorations"! A chacun son système de valeurs ... Tout bien pesé, je préfère le mien!

Commenter cet article

I-Cube 08/05/2015 18:25

Pourtant, moi je fête les anniversaires de "ma nichée"...
Tous !
D'ailleurs, ce sont les seuls dont je me souviens de la date.

Jacques Heurtault 09/05/2015 00:41

Je commémore ces anniversaires-là (8 Mai, 11 Novembre et 19 Mars) seulement dans ma tête, jamais en public.