Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Jean Zay résistant? Le moment est venu, après l'entrée au Panthéon de Jean Zay, de se poser la question.

6 Juin 2015, 09:31am

Publié par Jacques Heurtault

Jean Zay résistant? Le moment est venu, après l'entrée au Panthéon de Jean Zay, de s'interroger sur les raisons qui ont été invoquées pour légitimer cette décision.

Que les choses soient bien claires car le sujet est politiquement tellement sensible que les risques de dérapage d'interprétation sont évidents.

Jean Zay a été, incontestablement, un grand ministre du gouvernement de Léon Blum. Tout aussi incontestablement, il a subi le sort tragique que l'on connait pour deux raisons majeures :

- à cause de sa qualité de ministre du gouvernement de Front Populaire

- à cause de son appartenance à la confession israélite (autrement dit à cause de son "statut" de juif).

C'est le cumul de ces deux caractéristiques, impardonnables aux yeux de la droite fascisante, antisémite et réactionnaire, qui lui a valu d'être assassiné dans les conditions que l'on sait en 1944. On cherchera vainement, un quelconque acte de résistance attribuable à Jean Zay. Il est bien établi qu'il n'a, par exemple, pas cherché à s'évader ni cherché à aider à l'évasion de telle ou telle autre personne. Il n'a, encore moins, rien entrepris pour participer à un quelconque réseau de résistance. Tel n'est pas le cas de Pierre Mendès France. Lui, il a cherché (et a réussi) à s'évader ...

Dans un tel contexte, honorer la mémoire de Jean Zay comme résistant a quelque chose de parfaitement incompréhensible. Pourquoi Mendès France ne s'y trouve pas, lui? Combien d'autres authentiques résistants (pas ceux de la dernière heure ou de la dernière semaine!) ont-ils été oubliés? Pourquoi? Pourquoi, par exemple, à ce jour, sauf erreur de ma part, aucun communiste n'a été panthéonisé, es-qualité de communiste pour actes de bravoure, acte de résistance particulièrement digne des plus grands honneurs? Pourquoi Henri Rol Tanguy n'a -t-il pas été panthéonisé? Voilà pourtant un authentique résistant : il a dirigé la résistance de Paris et de l'Ile de France, notamment pendant la période hautement cruciale de la libération de Paris ...

Commenter cet article