Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

"Liste noire" émise par la Russie à l'encontre des pays occidentaux.

1 Juin 2015, 11:36am

Publié par Jacques Heurtault

"Liste noire" émise par la Russie à l'encontre des pays occidentaux. Drôle de "pataquès" ... Si on comprend bien, la Russie a interdit de visa une centaine de personnes exerçant des responsabilités politiques (voire économiques?). Et les autorités européennes de protester contre cette attitude, les personnes concernées n'ayant pas d'implications personnelles dans le conflit entre les "Occidentaux" et la Russie... Cette réaction a de quoi surprendre. Chacun qui s'intéresse un temps soit peu aux évènements d'Ukraine sait bien que l'Union Européenne notamment mais aussi l'ensemble des pays occidentaux ont pris des sanctions économiques contre la Russie. Dans ces conditions, on ne voit pas bien pourquoi la Russie n'en prendrait pas à l'encontre de ces mêmes pays. Il importe peu que les personnes concernées ne soient pas directement impliquées dans le différent entre Kiev et les Séparatistes russes qui vivent en Ukraine de l'Est. Il s'agit d'une mesure de rétorsion, rien de plus! Pas de quoi fouetter un chat.

Un jour, peut-être, le bon sens l'emportera et les "Occidentaux" comprendront, enfin, que le monde ne peut fonctionner sur une base unipolaire, autour du seul pivot américain. Cela ne semble pas être le cas pour l'instant ... Les Etats Unis ne supportent pas qu'un régime politique n'ayant pas leur faveur soit installé à Cuba (alors même que ce sont eux qui ont installé Castro à La Havane en 1959!) mais ils supportent très bien d'aller faire le flic en Mer de Chine, à quelques centaines de kilomètres des côtes chinoises. Et s'il ne s'agissait que de la Chine ... Mais ils sont aussi présents en Méditerranée, aux Açores et, d'une manière générale, partout dans le monde où ils ont décidé que c'était leurs intérêts.

Il est vrai que la France copie de près ce comportement ... Nous sommes ainsi présents au Mali, en Centre-Afrique, au Tchad et dans bien d'autres endroits très éloignés de nos frontières. Allons, Messieurs! La politique de la "canonnière" est révolue... La défense de nos intérêts passe par la concentration des moyens financiers budgétaires à l'intérieur de nos frontières afin de résorber le chômage ...

Commenter cet article