Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Le postulat d'Euclide (Tsakalotos ...!) : Euréka!

8 Juillet 2015, 10:31am

Publié par Jacques Heurtault

Nous avons presque tous conservé en mémoire "le postulat d'Euclide". De mon temps, cela s'enseignait en classe de Quatrième. Avec tous les bouleversements de programmes que l'Education Nationale a connu, il n'est pas certain que ce soit toujours le cas. Peu importe.

En voici l'énoncé : "Par un point pris hors d'une droite, on ne peut mener qu'une seule droite parallèle à cette droite".  Par définition, deux parallèles ne se rejoignent qu'à l'infini. Pas avant. Sinon c'est la preuve que les deux droites ne sont vraiment parallèles.

Les mêmes qui se souviennent du postulat d'Euclide se souviennent également que Euclide était Grec (Tiens, tiens!) et qu'il s'agit d'un postulat, c'est dire, en langage mathématique moderne, d'un "axiome" qui est posé a priori et qui ne se démontre pas. Ainsi, en arithmétique, le premier axiome de Peano dispose que "Zéro est un nombre", chose qui semble tomber sous le sens mais qui, si on y réfléchit bien, n'est pas forcément évident car "zéro" est l'expression du néant ... et, donc, n'existe pas. Passons.

Tsakalotos est le nouveau ministre de l'économie et des finances du Gouvernement grec conduit par Alexis Tsipras. Comment le ministre de l'économie grec va-t-il pouvoir faire des économies puisque les caisses des finances ont été consciencieusement vidées par les prédecesseurs de Tsipras? On se le demande ...

L'Union Européenne est indiscutablement sur une ligne politique de "droite libérale". Pas besoin de s'étendre sur le sujet tellement c'est évident. Le Gouvernement de gauche conduit par Alexis Tsipras ne peut pas conduire une politique de droite puisqu'il est de gauche. Il ne peut pas non plus conduire une politique gauche car il est marqué par une droiture exemplaire : il met en oeuvre la ligne politique sur laquelle il a été élu, attitude qui est on ne peut plus naturelle ... sauf chez certains gouvernants, en particulier français. Il ne peut donc conduire qu'une politique de gauche ... mais néanmoins droite!

Il s'ensuit que cette politique étant de gauche bien que droite ne peut pas couper la politique de droite de l'Union Européenne sinon cela voudrait dire que les deux politiques convergeraient, chose impensable. Comment une politique de droite pourrait-elle converger avec une politique de gauche? Il faut donc que ces deux politiques soient parallèles ... Le problème est insoluble! Or un problème ne peut pas être insoluble (c'est l'un des théorèmes fondamentaux de la logique formelle). Si un tel cas de figure se produit, c'est que le problème est mal posé et que même Euclide Tsakalotos ne peut le résoudre ...

Pour résoudre ce problème il faut donc qu'il soit posé correctement. Il n'y a qu'une possiblité : il faut que l'Union Européenne suive désormais une politique droite de gauche et non plus une politique gauche de droite! Alors Euclide le Grec pourra résoudre le problème en respectant les hypothèses de départ en applicant les théorèmes fondamentaux de la logique formelle.

 

Excusez- moi de vous avoir ennuyé avec ce baratin. Je voulais juste rire un peu ... mais pas à vos dépens!

 

 

Commenter cet article