Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Nouvelles élections en Grèce : Tsipras va-t-il gagner?

21 Août 2015, 13:08pm

Publié par Jacques Heurtault

Alexis Tsipras vient de démissionner de ses fonctions de Chef du Gouvernement, provoquant ainsi de nouvelles élections législatives qui devraient avoir lieu le 20 septembre prochain. 

Voilà une sage décision! Lorsqu'un pays traverse une crise politique sévère, il est bon, il est sain que le Peuple soit régulièrement consulté.

Ainsi, on se souvient que Tsipras , au grand dam de tous les eurocrates d'Europe et de "l'establishment" grec (Pasok, Nouvelle Démocratie, etc ...), avait organisé un référendum tendant à rejeter l'austérité qui était imposé à la Grèce alors que ce pays, phénomène rare au sein de l'Union Européenne, dégageait dans sa gestion budgétaire un exédent primaire (les recettes fiscales dépassaient les dépenses budgétaires hors chapitre du remboursement de la dette) tandis que des pays comme la France voire l'Allemagne n'étaient même pas capables d'obtenir de tels résultats ... Le résultat a été très clair : nettement plus de 60% des voix en faveur d'un soutien à Tsipras!

Dans la mesure où, ici ou là, on critique volontiers Tsipras pour n'avoir pas respecté le mandat qu'il avait reçu de la part des électeurs, il est parfaitement légitime que le même Tsipras accorde une nouvelle fois au Peuple grec la possibilité de se prononcer sur les résultats qu'il a obtenu ainsi que sur les résultats qu'il espérait obtenir mais qu'il n'a pas obtenu.

En démocratie, c'est au peuple de trancher!

 

Commenter cet article