Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Hollande troisième au premier tour de la présidentielle selon un sondage récent

7 Septembre 2015, 18:34pm

Publié par Jacques Heurtault

Un sondage dont on ne nous rebat pas les oreilles (bizarre, comme c'est bizarre!) nous apprend cependant que Hollande arriverait troisième aux premier tour de la présidentielle de 2017. Il n'obtiendrait que 19% des intentions de vote.

En tête, Marine Le Pen avec 29% des voix et, en seconde position, Juppé avec 25% ... (je ne crois pas que Sarko commettra la folie de se présenter).

Certes, il ne s'agit que d'un sondage et en aucun cas d'une projection des résultats.

Il convient cependant de remarquer que l'écart est rien moins que énorme.

On sait bien qu'il y a une importante marge d'incertitude mais, face à de tels écarts, il est douteux qu'il y ait la moindre interrogation à avoir sur l'ordre d'arrivée : Marine Le Pen, le candidat de la droite classique, Hollande ...

Cette situation est nouvelle et entraine une conséquence très nette : Hollande ne sera pas candidat au renouvellement de son mandat.

C'est, du moins, mon intime conviction.

Mais, alors, qui d'autre comme candidat de substitution?

J'ai une suggestion à faire ...

On entend souvent les "ténors" (Pourquoi dit-on "ténors"? Ne serait-il pas plus légitime  de parler des "basses" ou des "contres"?) du Parti Socialiste dire qu'il faut à tout prix éviter la dispersion des candidatures à gauche pour éviter l'élimination à l'issue du premier tour. Soit! C'est une pure approche arithmétique absolument incontestable. Aussi, pour éviter cette dispersion, le plus simple serait qu'aucun "socialiste" ne se présente à la prochaine élection présidentielle. De la sorte, les suffrages - de "gauche", évidemment - se concentreraient sur le ou la candidate du Parti de Gauche! C'est une idée que je trouve, pour ma modeste part, absolument géniale ...

 

Commenter cet article