Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Il faut suspendre sine die Schengen!

14 Septembre 2015, 10:01am

Publié par Jacques Heurtault

L'Allemagne vint de rétablir le contrôle à ses frontières. L'Italie est en train de faire de même ...

Ces deux décisions sont en rapport étroit avec la déferlante des réfugiés. L'Allemagne nous fait savoir, en effet, qu'elle a pris cette décision car la situation était devenue "hors de contrôle".

Pour bien comprendre le phénomène, il faut se rappeler que les "accords de Schengen" ont pour objet de supprimer les contrôles à la frontière commune entre deux Etats signataires. Par exemple, lorsqu'on franchi la frontière entre l'Allemagne et la France, cel devient tout comme si on franchissait la "frontière" entre le Val de Marne et la Seine et Marne. Dans ce cas, le mot frontière est mis entre parenthèses car il ne s'agit pas d'une frontière mais d'une simple démarcation administrative. C'est la même chose entre deux états fédérés des Etats Unis ou bien entre deux landers allemands ...

Il est aisé de comprendre qu'une administration ne peut pas mettre en oeuvre les mêmes méthodes selon le flux de passage de la délimitation. En temps normal, en application des "accords", dans un souci de simplification, le plus facile, c'est de ne procéder à aucun contrôle "à la frontière" car on suppose que tous les candidats au franchissement n'ont rien de spécial à déclarer, sont "en règle" aux yeux de la loi de l'Etat dans lequel ils veulent entrer. La contrepartie, c'est que les services de police et des douanes ont une compétence élargie sur tout le territoire vis à vis de tout le monde car il est impossible de faire une distinction pratique entre telle personne et telle autre ... sauf à prendre en considération des éléments physiques dit "de faciès". Si les autorités françaises ont des raisons de penser que la Danemarrk a des intentions belliqueuse vis à vis de la France, il y a des chances pour que les contrôles de renforcent sur des grands blonds et costauds plutôts que sur des petits bronzés aux cheveux bruns.

Quand une dirigeante d'un pays commet la faute de déclarer que les réfugiés sont les biens venus dans son pays, elle provoque, NECESSAIREMENT, un appel d'air. Les réfugiés se présentent très naturellement à la frontière pour entrer dans le pays. C'est d'autant plus facile que, en application des accords de Schengen, AUCUN contrôle préalable au franchissement n'est effectué.

Par la suite, les réfugiés de présentent, s'ils le souhaitent, dans des centres d'accueil. Il est à noter que rien ne les y oblige. Ils le font parce qu'ils y ont intérêt. Ils peuvent se reposer (on comprend aisément qu'ils en ont besoin!), se nourrir, obtenir des vêtements puis se faire répertorier comme demandeur d'asile. Une fois leur demande effectuée, il n'est pas juridiquement possible de les expulser sans une décision de justice complétée par un arrêté de reconduite à la frontière ... Cela me parrait complètement aberrant mais c'est ainsi!

Face à 200 personnes qui se présentent chaque jour dans un même centre, il est relativement aisé pour l'administration d'un Etat de gérer la situation. Quand ce nombre passe à 10.000 CHAQUE JOUR voire plus (40.000 au cours d'un week end!), la situation devient techniquement ingérable et passe au degré "hors de contrôle" ... Il n'y a alors que deux solutions :

- laisser passer tout le monde et n'enregistrer personne comme demandeur d'asile. Cela revient à faire en sorte que l'Etat ne joue plus son rôle fondamental d'Etat!

- fermer la frontière, strictement, afin que plus personne ne puisse la franchir sans y avoir été préalablement autorisé à l'issue d'un contrôle. L'Etat de "départ" (en l'occurrence, ici, l'Autriche, se retrouve alors avec les mêmes dizaines de milliers de personnes sur son territoire ... dont elle ne sait quoi faire car elle elle n'est pas capable de s'en occuper.

La situation s'aggrave lorsque d'aucuns s'aventurent à déclarer qu'il faut AUSSI trouver un travail à toutes les personnes ayant le statut de réfugié ...

Est-il donc si difficle de comprendre qu'il est impossible de pourvoir à cet objectif pour ces nouveaux entrants s'il n'y a aucun emploi disponible? C'est bien le cas dès lors qu'un pays comme la France doit faire face à 6,5 millions de chômeurs... Pire encore : par nécessité physique, les réfugiés trouveront de quoi se nourrir et se loger ... en travaillant ... au noir car ce sont souvent des personnes qualifiées. Dès lors ce sera autant d'emplois potentiels en moins susceptibles d'être proposés à telle ou telle personne parmi les six millions et demi inscrites à Pôle Emploi. On m'objectera que la réalité économique n'est pas aussi "mécanique" ... Foin de tous ces "arguments"! Tout le monde est capable de comprendre que l'économie d'un pays ne fonctionne pas en appuyant sur des boutons. 

 

Ce constat a un corrolaire. Force est de constater que, face à la polémique relative aux réfugiés, c'est Marine Le Pen qui a raison ... IL FAUT, PARTOUT EN EUROPE, SUSPENDRE LES ACCORDS DE SCHENGEN (DANS UN PREMIER TEMPS) PUIS ENVISAGER DE LES SUPPRIMER PUREMENT ET SIMPLEMENT.

Commenter cet article

lui 17/09/2015 10:49

Ça n'est pas pour toi que je m'inquiète; c'est effectivement le cadet de mes soucis !
Mais chacun aura pu constater la pauvreté de tes réponses lorsqu'il y a en face des arguments étayés et nourris de faits vérifiables... Tu n'as jamais un argument factuel à mettre en face ce qui a le profond mérite de mettre en exergue tes véritables motivations: celles-ci ne sont donc évidement ni politiques, ni économiques, ni même logiques.
Ton futur vote est un vote fondamentalement idéologique ; il est impossible de voter pour un parti aux thèses racistes sans l’être soit même, ou sans, a minima, ne pas être dérangé par cela. Tu voteras donc pour une délinquante multirécidiviste, condamnée quatre fois par la justice de son pays, tout comme son père le fut une dizaine de fois, ou encore pour Marion Maréchal nous voilà, nouvellement alliée à Philippe Vardon ancien du GUD, lui-même condamné et dont la lourde histoire est emplie de faits odieux.
Mais toi, ö grand toi Jacques, tu vas donner une leçon à Hollande, car avec tes idées audacieuse tu aurais depuis longtemps redressé le pays, nous serions devenu la 1ere puissance économique du monde, il n’y aurait plus de chômage, plus de SDF, et nous aurions déjà même surement conquis l’univers …. Quel dommage que personne n’ait remarqué cette vibrante intelligence et ne t’ai proposé des fonctions à la hauteur de ton talent 

Je vais cesser là, car il n’y a aucune discussion possible avec quelqu’un qui n’a aucun argument autre que « je vais donner une leçon » « je sais ce que je fais » et autres conneries du niveau de son idole.

Jacques Heurtault 17/09/2015 11:31

Bien sûr que si que tu t'inquiètes non pour moi directement mais pour le résultat probable des élections de décembre! Sinon tu ne passerais pas autant de temps à essayer de démonter mes arguments dont tu dis toi même qu'ils sont complètement creux ...
L'idéal, pour moi, serait que le P.S perde TOUTES les régions puis perde la présidentielle (dès le premier tour; c'est bien parti pour!) puis les législatives avec encore moins de députés qu'en 1993 (54!) ... Bref, que l'on n'entende plus parler du P.S pendant au moins dix ans. Mais, parfois, il peut m'arriver de prendre mes désirs (profonds!) pour des réalités ... J'ai quand même bien le droit de rêver!
Tu devrais consacrer plus de temps à lire mes propositions parmi les 1.600 articles que j'ai déjà publié en 10 ans (mais oui! 10 ans!). Crois moi : ça décape sévère! Aucun doute possible : elles sont profondément réalistes ... Je ne manque jamais de rappeler que CINQ ans voire 10 ans sont nécessaires pour les mettre en oeuvre.

lui 16/09/2015 23:14

Que de grands arguments :) Vas donc punir le vilain Hollande en votant bien pire que lui...
Ça en devient comique pour un tas de raisons:
- On ne peut se sentir trahi que de quelqu'un en qui on a pleinement confiance. Pour autant tu reconnais toi-meme qu'il n'était finalement pas digne de confiance. Donc ton jugement initial à son egard (la confiance si tu me suis) était erroné voir naïf.
Pourquoi donc ton jugement actuel serait il plus fondé... Serais tu subitement devenu plus fin analyste que tu ne l'étais !
- de quoi voudrais tu punir Hollande qui soit si grave à tes yeux ? Et toi d'ailleurs de quels glorieux faits peux-tu te prévaloir au service de ton pays ou simplement de ton prochain.
- Parlons de ton pays: ne crois tu pas que de voter pour un mouvement fondé par ceux qui hier complétaient avec les généraux nazis est une bien pire trahison que toutes celle dont tu peux accuser Hollande
- Parlons de toi et de tes convictions si profondes et si audacieuses : n'es tu pas passé par, a peu près tous les partis, quid de la force de tes idées. N'as tu pas eu quelques soucis juridiques d'ailleurs...
- bref : le miroir avant le sermon

Jacques Heurtault 17/09/2015 00:54

Ne t'inquiète pas pour moi ... Je sais parfaitement ce que je fais et pour quoi je le fais!

lui 16/09/2015 20:12

Du coup j'ai fait un effort presque surhumain: écouter et accessoirement regarder la fille Le Pen sur France Inter. J'ai bien fait ! C'est encore pire que ce que je pensais; un étalage de populisme bas de gamme "il est beau il est bon mon poisson".
Mais soyons précis, contrairement à l'auteur de ce blog:
- Marine Le Pen nous apprend que dans 75% des cas les réfugiés qu'elle appel clandestins (mais nous reviendrons) sont des hommes; et croit ainsi trouver l'argument imparable selon lequel ces déplacements de populations auraient une origine purement économique.

D’abord le chiffre n’est pas de 75% mais de 72%, pour quelqu’un qui apostrophe son interviewer en lui demandant d’être précis… 72% donc mais qu’en est-il du taux de célibat dans les pays d’origine et au moyen orient ? Selon Ibrahim Eïd, professeur de son état ayant étudié ce phénomène, les taux explosent ces dernières années : 70% en Syrie pour les femmes en âge de se marier. Alors que des hommes célibataires viennent seuls…. Je trouve cela plutôt logique (surtout au regard de l’âge moyen des réfugiés).
Et puis de toi à moi, même si les arguments de Le Pen n’étaient pas fallacieux (pour autant ils le sont), partir pour éviter de crever de faim ou de crever sous les balles… je ne vois pas bien la nuance.

Cette même madame Le Pen nous dit que ces gens-là sont lâches et feraient bien mieux de combattre dans leur pays ! Quelle grande connaissance de la géopolitique, des équilibres militaires et de l’histoire ! Venons à l’histoire où elle nous indique que les Français eux n’avaient pas fui la guerre : elle aurait dû être plus attentive en cours et ainsi retenir que 8 millions de français ont fui les zones de guerre lors de l’exode de 1940…
En plus d’étudier plus attentivement l’histoire elle aurait aussi pu s’intéresser au français et ainsi savoir que le mot « Clandestin » se rapporte à une activité, par définition, secrète… Il ne me semble pas que les réfugiés arrivent en secret en Europe… Ils se manifestent auprès des pouvoirs publics.
Alors de deux choses l’une : soit madame Le Pen est inculte, soit elle est malhonnête ; pour laquelle des deux allez-vous voter ?
Ne parlons pas du coup des 70000 logements volés aux français alors même qu’il s’agit de logement « qui ne trouvent pas preneur » car majoritairement en zone rurale…
Mais le top du top, comme disent les jeunes : à 7 minutes et 45 secondes ; je la cite dans le texte : « j'espérais que le danger soit l'équivalent de ces invasions du 4eme siècle ». Lapsus … Bien entendu chère Jacques, sans doute ne voyez-vous pas précisément ce qu’est un lapsus, tout au plus en avez-vous ingurgité le sens « populaire » sans toucher de près ou de loin les notions sous-jacentes… Je ne vais donc pas m’y attarder.
Et puis la suite : il faut voiler Hidalgo qui écrit en Arabe, et aller rencontrer le parti nazi Belges, après le bal Autrichien … etc etc etc …. Vous avez raison allez donc voter pour elle.

La vérité Jacques, c’est que tu adhère pleinement aux thèses du FN mais que, ne pouvant te résoudre à être comme ces pauvres gens, tu te cherches des bons arguments pour voter pour eux faisant mine d’être différent. Fais donc comme eux, prend ta carte, va bruler des voitures pour alimenter un blog dénonçant l’insécurité comme l’a fait le numéro 2 du FN77, va raconter des blagues racistes autour d’un bon verre de rouge, et verse une larme en repensant au Maréchal. Pardon au Mario-maréchal …
Tous les gens qui ont précipitamment quitté le Front National l’ont fait pour la même raison, les témoignages étant d’ailleurs très nombreux de ces anciens militants, ils n’en pouvaient plus du racisme de ses assemblés, des blagues glauques, des saloperies, des coups bas. Il s’agissait souvent de militants un peu politisés, qui crurent en la bonne prêche de Le Pen fille. Mais toi Jacques, toi tu sais, ce qui te rend dangereusement c...

Jacques Heurtault 16/09/2015 20:59

Je n'ai pas l'intention de prendre une quelconque carte à quelque parti que ce soit.
Je confirme que, ayant soutenu Hollande dès le premier tour de la primaire socialiste et estimant que j'ai été "entubé" dans les grandes largeurs, je vais PROTESTER en votant, SANS COUP FERIR pour le FN en Ile de France aux prochaines régionales et pour Marine Le Pen à la prochaine présidentielle, AUX DEUX TOURS!

nop 15/09/2015 21:22

Ah les idées audacieuses de Jacques Heurtault... Je dis "idées" et non propositions car tu ne fais que reprendre en bloc les "propositions" de Marine Le Pen... Mais finalement d'idées tu n'en as point non plus ! Il faut absolument changer le nom de ce blog pour "
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses de Marine Le Pen".

Bon dois-je me fatiguer à démonter un par un les imparables arguments digne d'un étudiant de 1ère SES sur les "dangers" économiques de l’immigration :)
Economiquement parlant, même le Figaro doit reconnaitre que ... http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/decryptage/2015/09/14/29002-20150914ARTFIG00195-salaires-chomage-comptes-publics-comment-l-immigration-impacte-l-economie-francaise.php
Bon mais il est vrai que le Figrao est un journal marxiste :)
Avec les sources: https://ideas.repec.org/p/mse/cesdoc/15023.html (mais parles tu anglais ?)
Tu peux aussi lire Capital: http://www.capital.fr/a-la-une/politique-economique/immigration-un-poids-ou-une-chance-pour-l-economie-francaise-1070217
Bon j'arrête là... Tu n'as que d'arguments que les grandes envolés populistes de Le Pen, jamais une analyse étayée, jamais une référence scientifique, jamais une étude appuyée... Rien que de la haine, celle de l'autre. Quand on a vécu si longtemps au crochet... Justement des "autres" y compris des immigrés qui payaient ton chômage... on évite de la ramener...
Alors bon... Je sais Jacques: les noirs cours vites, les arabes sont des voleurs (rassures moi tu n'es pas arabe) et les asiatique font du Karaté et toi Jacques, Toi tu as des idées audacieuse qui ne te mène nulle part ailleurs que dans ta salle à manger car ton audace, personne hormis toi ne l'a remarqué.
Et puis tu sais, on peut vouloir aussi accueillir des réfugiés juste parce qu’ils crèvent là où ils sont sans se poser de vagues question pseudo-économiques... Juste parce que nous sommes des êtres humains qui ne pensons pas qu'as nos tronches et à notre petit confort...

Jacques Heurtault 15/09/2015 22:03

Bigre! Quelle diatribe ...
1. Je suis à 100 lieues des racistes, xénophobes, antisémites et autres ...
2. Mon futur vote en faveur de Marine Le Pen ou du Front National sera un vote de protestation contre Hollande car j'ai clairement été roulé dans la farine par ce type. Je doute que Marine Le Pen soit d'accord avec mes propositions de réforme du Code du Travail. Je suis par contre certain que Vals et Macron y sont rigoureusement opposés.
3. Pour aider les "réfugiés", je propose que l'on construise de vrais camps d'hébergement au Liban, en Turquie, en Arabie Saoudite, au Quatar, a Dubaï, etc ... avec l'argent de ces pays (les trois derniers seulement). On y envoie le nombre de personnes techniquement capables de les construire ET DE LES FAIRE FONCTIONNER en bon ordre. Au moins, ceux-là auront du boulot.
4. Nous avons au moins six millions et demi de chômeurs rien qu'en France. Faisons en sorte que la plupart ait du travail. On s'occupera alors des autres qui vivent à l'extérieur de l'Europe.
5. Je vis bien, c'est vrai. Mais il y en a beaucoup qui ont, en France, du pognon à ne même plus savoir quoi en faire ...
6. Je ne lis pas Le Figaro ni Le Monde ni Libération, etc ... Ni Présent, ni Rivarol, ni Minute et autres torchons de même tonneau.
7. Je suis bien content que Marine Le Pen se soit enfin débarrassé de son père. J'ai cru comprendre que beaucoup de gens, parmi le "personnel politique", n'étaient pas du tout contents de cette évolution ... Pas plus tard que ce matin sur France Inter!

I-Cube 14/09/2015 19:16

Moi, je présentais une fois sur deux ma CI quand je passais la Seine à pied de rive-gôche à l'île de la cité : Je n'ai jamais sur pourquoi, mais les flics étaient lourdement armés à mon approche.
Pas en voiture ni en métro-bus, notez bien.

Bref, c'est repousser le problème toujours plus loin et jusqu'au-delà de la mer...

Jacques Heurtault 17/09/2015 23:09

Vraiment bourré de contradictions! Vous dites que vous ne détestez pas le whisky et vous partez vous exiler dans un endroit où il y a de l'eau absolument partout! Vous votez régulièrement à droite et vous trouvez le moyen de naitre rive gauche ... Et en plus, vous semblez content d'y être! Faudrait quand même savoir ...

I-Cube 17/09/2015 19:33

Pas idiot, mais je me perdais, rive-droâte, avec plein trop de gens et des sens interdits partout.
Et puis je suis né rive-gôche entouré de plein de bobos qui sont tous tordant d'une immense fatuité qui me fait rire à tout bout de champ. Notez que maintenant, je suis à Venise, où ils sont moins prétentieux, mais savent vire la dolce vita avec indolence : C'est plus reposant à mon âge devenu avancé.

Jacques Heurtault 17/09/2015 13:00

Ah! Ah! Ah! Il faut faire l'inverse ... Rester en permanence rive droite!

I-Cube 17/09/2015 12:33

C'est ce que j'ai toujours supposé...
Depuis, je réduis ma présence "rive-droâte" dès que possible.

Jacques Heurtault 14/09/2015 20:56

Allons, allons! Avez vous jamais sérieusement cru que les flics étaient lourdement armés A CAUSE DE VOUS?