Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Régionales 2015. 1er tour 6 décembre.

1 Décembre 2015, 12:10pm

Publié par Jacques Heurtault

Ca y est! Nous venons de recevoir la documentation électorale pour les élections régionales du 6 décembre  (c'est à dire dimanche prochain, dans 4 jours).

13 listes! Pas moins ... J'ai immédiatement éliminé la plupart des listes pour ne garder que les trois qui méritent un peu d'attention, à savoir, dans l'ordre alphabétique des têtes de liste : Bartolone (P.S), Pécresse (L.R.), Saint Just (F.N.) ...

Je constate que la liste dite "d'extrême droite" (Front National) a pour tête de liste une personne qui porte un nom illustre : Saint Just ... C'était l'ami politique ... de Robespierre! Pas moins ... Ca marque tout de même un peu les esprits! L'Histoire fait de curieuses rencontres.

Je constate aussi que les listes comportent 230 noms! Pour la seule région Ile de France qui compte environ 12.000.000 d'habitants. Pas moins ... 47% du nombre total de députés à l'Assemblée Nationale! A plan national, cela fait plus de 900 conseillers régionaux. Ca fait beaucoup. Une centaine d'élus (pour l'Ile de France) eut été largement suffisant. Cela aurait fait, grosso modo, un élu pour 120.000 habitants. Passons ...

Je constate également que, pour m'en tenir à mon seul département (le Val de Marne), hormis les têtes de liste de "Pécresse" et "Bartolone", tous les noms me sont inconnus. Cela traduit, probablement, une volonté de renouvellement du personnel politique. Ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre.

Quant aux programmes, je le dis clairement : je n'en ai rien à cirer! Je vais utiliser mon bulletin de vote, cette fois-ci, non pour approuver un programme mais pour CONDAMNER une équipe GOUVERNEMENTALE et une majorité politique actuellement aux affaires. RIEN D'AUTRE! Au deuxième tour, on verra bien. Il y aura, par contre, une constante : faire en sorte que Bartolone ne puisse, sous aucun prétexte, accéder aux leviers de commande de la région Ile de France. Il est clair, en effet, que ce mec n'a qu'un objectif : trouver un point de chute en prévision de la raclée mémorable que les socialistes vont prendre en 2017. Il faut, impérativement, lui couper l'herbe sous le pied! Si cet objectif est atteint, je prends dès maintenant les paris : Bartolone sera alors CONTRE le Grand Paris, CONTRE Paris Métropole et CONTRE la dévolution de nouveaux pouvoirs à la région Ile de France ... Mais il reprendra la Présidence du Conseil Départemental de Seine Saint Denis! Cet homme ne supporte pas d'être écarté du pouvoir!

Les "sondages" inquiètent beaucoup certains "états-majors" politiques, principalement au P.S et chez L.R. (les républicains ...). Je suivais, le 1er décembre, l'émission "C dans l'air" animée par Yves Calvi sur la Cinq. Quel verbiage! Quel baratin! Visiblement, tout ce beau monde est en train de paniquer. "Ils" ne savent plus très bien comment prendre le problème ... C'est pourtant très facile!

1. Lors des primaires socialistes (auxquelles j'ai participé et voté Hollande dès le premier tour, en octobre 2011), Valls a obtenu 5% des voix. Une manière on ne peut plus explicite de dire que son système de pensée ne fait pas, c'est vraiment le moins que l'on puisse dire, l'unanimité. PAR CONSEQUENT, VALLS NE POUVAIT EN AUCUN CAS DEVENIR PREMIER MINISTRE! C'est l'évidence même ... Nul besoin d'examiner le caractère "réaliste" ou pas de ses orientations!

2. A l'évidence, c'est bien la politique de Valls qui est mise en oeuvre depuis qu'il est Premier Ministre. A l'évidence, cette politique ne passe pas auprès de l'opinion! Il y avait - peut-être - un problème de méthode avec Jean Marc Ayrault mais il apparaissait aux yeux de l'opinion publique comme étant moins violent que Valls. Valls, c'est surtout des coups de menton, des propos excessifs, une trop grande nervosité, une hyper-sensibilité vis à vis de "l'extrème droite" (présentée comme une épouvante absolue, ce qui laisse tout loisir à Marine Le Pen de démontrer que son parti est en réalité un parti comme les autres, un parti parmi d'autres),  vis à vis des "Juifs" (qui, en fait, ne demandent qu'une chose : qu'on leur foute la paix!) ... Valls, du même coup, devient une cible politique privilégiée ...

3. Valls n'aurait JAMAIS dû être nommé Premier Ministre, n'aurait JAMAIS dû affirmer qu'il vise la présidence de la république. Valls DOIT démissionner dès Lundi matin 7 décembre, au plus tard le 14 décembre lorsque sera actée la défaite du P.S.

Parti comme c'est parti là, bien malin qui peut affirmer quels seront les résultats de ce premier tour! Ce peut être aussi bien un phénoménal défouloir anti-PS, un défouloir anti-système (ni "gauche" ni "droite") que l'expression tranquille d'une détermination. Il s'agit d'élire des conseillers régionaux et non pas une Présidente de la République. Au demeurant, le pouvoir d'Etat n'étant pas en cause, pourquoi ne pas envisager de confier l'exécutif de deux, trois voire quatre régions au Front National? Où est le risque? A quoi riment ces diatribes lancées contre le F.N.? Pourquoi dire que le F.N. veut sortir de l'Euro et même de l'Union Européenne puisqu'il n'entre pas dans les attributions des Conseils Régionaux de décider de quoi que ce soit dans ces domaines? Une telle attitude et un tel axe donné à une campagne anti F.N. deviennent carrément RIDICULES!

Il se dessine, au sein du Peuple de France trois axes politiques majeurs :

1. On est CHEZ NOUS!

2. On NE VEUT PAS faire la guerre chez les autres mais ON SE DEFENDRA si nous sommes attaqués.

3. Chô, chô, chô, chômage ras le bol!

Ce sont ces trois axes qui pourraient - peut-être - permettre au Front National non seulement d'être, une fois encore, la première force politique du pays (pour la troisième fois en 2 ans et demi!) mais encore de creuser l'écart avec les deux suivants, L.R et le P.S.

 

MON CHOIX EST FAIT! IL NE CHANGERA PAS D'ICI AU 6 DECEMBRE.

 

 

Commenter cet article

Eclat de Rire 05/12/2015 17:32

"Je n'ai pas lu le programme du F.N. " Rien que ça donne toute la valeur de votre blog.....

Jacques Heurtault 05/12/2015 18:27

Encore mieux : je n'ai pas la moindre intention de le lire! Mon vote est un vote de PROTESTATION, non un vote d'adhésion.
Mais 1 voix + 1 voix = 2 voix ... France entière, ça fait BEAUCOUP de voix!

Degonflement de Baudruche 03/12/2015 17:51

Heureux que le Référencement Google donne un vague et verbeux sens à votre vie... Jedem Tierchen sein Plaisirchen.....

Jacques Heurtault 03/12/2015 19:06

Ne craignez rien quant au sens de ma vie ... Elle est tout particulièrement heureuse! Je souhaite à chaque être humain sur cette Terre d'avoir le train de vie que j'ai! Je ne suis pas le moins du monde à plaindre ... Je ne me plains d'ailleurs pas, sauf, peut-être, de certains de vos commentaires haineux!

Degonflement de Baudruche 03/12/2015 17:24

"les rares personnes qui ne comprennent pas le sens de mon vote F.N. le 6 Décembre prochain"

Désolé de ne pas joindre ma voix .aux nombreux lecteurs de votre blog, mais quelle est la définition de "sens". Et le "raisonnement" "l'ennemi de mon ennemi est mon ami" -j'essaye de donner charitablement un sens à des élucubrations décousues et incohérentes au cours du temps- n'a pas de base logique (et on a une belle démonstration par l'absurde) : c'est, au mieux, un sophisme de café du commerce, version dégueulis de vodka"

Jacques Heurtault 03/12/2015 17:39

Sens = signification.
La seule vodka que j'apprécie, c'est la "Zubrowska". C'est une marque polonaise. Je crois comprendre que ce sont les Russes que vous n'aimez pas. Pourtant, on dit bien "Saoul comme un Polonais".
"L'ennemi de mon ennemi est mon ami." C'est parfaitement exact! En l'occurrence, il s'agit d'une "alliance objective" ... qui durera aussi longtemps que je l'estimerai utile.
Là, je dois reconnaitre que, depuis quelques jours, je jubile! Je touche du bois! Pourvu que la "majorité" actuelle prenne la raclée du siècle! Je n'ose y croire ... Ils en sont à dire que "Voter F.N., c'est voter Daesch!". A mon avis, ils n'emploient pas la bonne méthode! Je crois même que c'est franchement contre-productif.

Un détail : votre commentaire porte le numéro 17.484 (depuis la création du blog, en septembre 2005). Continuez! C'est bien ... De la sorte, j'améliore mon référencement Google.

Degonflement de Baudruche 03/12/2015 15:32

Voir http://www.propositions-audacieuses.net/article-pierre-gattaz-fils-d-yvon-gattaz-patrons-du-cnpf-et-du-medef-interview-dans-les-echos-118895127.html#ob-comment-ob-comment-86565147 puis http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/12/01/20002-20151201ARTFIG00047-le-president-du-medef-tacle-le-programme-economique-du-front-national.php et mourir ... de rire

Jacques Heurtault 03/12/2015 15:53

Peut-être comptez vous parmi les rares personnes qui ne comprennent pas le sens de mon vote F.N. le 6 Décembre prochain?
Je vais donc vous donner un cours particulier.
1. Je n'ai pas lu le programme du F.N. Ni le programme national ni les différents programmes régionaux. JE N'AI PAS LA MOINDRE INTENTION DE LES LIRE!
2. Je vote F.N. Dimanche pour protester contre la politique suivie par l'actuelle équipe gouvernementale.
3. Mon but est SIMPLE : FAIRE LE PLUS DE MAL POSSIBLE à cette "majorité"! La meilleure arme, dans le contexte actuel, c'est, à l'évidence, le vote F.N.
4. Pierre Gattaz est-il conscient qu'il est contre-productif et qu'il "appelle", à son corps défendant, à voter F.N.? La question mérite d'être posée! Le patronat est tellement honni en ce moment que de nombreuses personnes, constatant que Gattaz est contre le F.N., vont penser : "C'EST DONC QUE LE F.N. a raison!" C.Q.F.D ...

I-Cube 02/12/2015 18:37

Tous, et même "les autres" ne recherchent qu'une seule chose : La rente de situation pour les 6 prochaines années.
C'est un boulot pas trop mal payé pour ce qu'il y a à faire, finalement.
Et que savent-ils faire d'autres, au juste, n'est-ce pas ?

Question : Au second tour, vous faites quoi de votre responsabilité citoyenne, au juste ?

Bien à vous !

I-Cube

Jacques Heurtault 07/12/2015 19:25

Qui n'a aucune chance de gagner? Bartolone? Je n'en suis pas si sûr! Par prudence, je vais voter Pécresse dimanche car, clairement, je ne veux pas entendre parler de Bartolone ...

I-Cube 07/12/2015 17:58

OK.

A mon sens, il n'a aucune chance de gagner.
Mais il aura quand même droit à son point de chute rémunéré.

Jacques Heurtault 02/12/2015 19:22

Je vois en fonction des résultats du premier tour. S'il y a le moindre risque que Bartolone obtienne la majorité des sièges, je vote Pécresse. Si, par contre, bien que n'ayant pas voté Bartolone, il est certain qu'il remporte la majorité des sièges, je maintiens mon vote F.N. ... Attitude logique de ma part!