Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Chômage : les données brutes ont disparu!

29 Janvier 2016, 19:12pm

Publié par Jacques Heurtault

Comme chaque mois, je me suis soucié de trouver les bonnes statistiques du chômage, publiées par la Darès (organisme qui émane du Ministère du Travail ce qui donne tout de suite une idée de "l'objectivité" qui préside à ses "travaux").

Le paramétrage est simple à définir :

1. Toutes les personnes inscrites à Pôle Emploi car, pour avoir le droit de s'inscrire à Pôle Emploi et pour pouvoir rester inscrit, IL FAUT être à la recherche d'un emploi.

2. France entière car, jusqu'à preuve du contraire, les départements d'outre mer font encore partie de la République Française.

3. Toutes catégories confondues (A, B, C, D, E) car, dès lors que telle personne physique est inscrite à Pôle Emploi, c'est qu'elle a un "problème" vis à vis de l'emploi (cf supra)

4. Données non corrigées des variations saisonnières car, dès lors que l'on s'intéresse aux personnes physiques qui recherchent un emploi, il est absurde de procéder à je ne sais quelles "corrections" que ce soit : ces personnes sont en souffrance car elles recherchent un emploi et ont, dans la quasi-totalité des cas, de grandes difficultés à en trouver un qui leur convienne ...

C'est ainsi que je procède, chaque mois, depuis plusieurs années, sans jamais changer les bases afin de pouvoir disposer de séries et, du même coup, pouvoir constater les évolutions.

Je crains, hélas!, que ce mois-ci je ne puisse parvenir à faire ce travail de suivi ...

J'ai désormais le choix entre deux données :

1. Le total des catégories A, B, C en données brutes. Il me manque alors les deux catégories D et E ... Ce sont précisément les deux catégories dont le volume a augmenté avec la mise en oeuvre des dispositifs-parking regroupés sous l'appellation "traitement social du chômage" : mesures diverses telles les emplois aidés ou les entrées en formation ...

2. Le total des cinq catégories A, B, C, D, E mais seulement "corrigées des variations saisonnières", c'est dire des données qui, dans la période actuelle, sont mathématiquement minorantes du fait d'une saisonnalité que personne ne peut sérieusement contester.

Aucune de ces données n'est satisfaisante car elles sont le résultat d'une manipulation à des fins de camouflage statistique ... Quelle connerie : Elle s'y met aussi... Peut-être croit-elle que les gens vont être dupes? Passons! C'est tellement débile que cela me renforce dans ma décision de voter Le Pen aux prochaines élections ... (et, dans un premier temps, agir pour parvenir à l'élimination pure et simple de Hollande ou de Valls de la prochaine compétition : il ne suffit pas de voter pour protester, il faut aussi assurer et se prémunir d'une nouvelle édition de la catastrophe!).

 

Voici donc ce que j'ai pu trouver sur le site de la Darès ...

1. Données brutes Catégories A, B, C

2014 : 5.588.600;

2015 : 5.854.200

soit, sur un an, une hausse de 4,8% ...

2. Données toutes catégories (mais corrigées, hélas!, des variations saisonnières)

Novembre 2015 : 6.475.100;

Décembre 2015 : 6.510.300 (six millions cinq cent dix mille trois cents ...)

soit une hausse de 35.200 en un mois ...

Autrement dit, la tendance se confirme :  le nombre de personnes qui s'inscrivent à Pole Emploi chaque mois augmente d'au moins 1.000 par jour! Samedis et dimanches compris ...

Il devient urgentissime qu'on les foute dehors au plus vite! Pas besoin de faire du détail entre Hollande, Valls, Macron, Taubira et je ne sais qui d'autre ... TOUS!, En bloc! Et pour longtemps ... (si possible!).

Je rappelle que, en 2011, j'ai participé à la primaire socialiste et que j'ai voté, dès le premier tour, pour ... Hollande! On ne m'y reprendra pas...

Commenter cet article

Julien 02/02/2016 10:55

Ce 'cancer de l'assistanat' vit il dans la realite de la societe ?licenciments ,restructurations ,fusions acquisitions etc ,etc et les salaries ne sont plus que des variables d'ajustement.Des centaines de milliers sont ainsi remercies avec une brutalite incroyable.paresseux?profiteurs?assistes?qui ne demandent qu'a conserver leur emploi et faire vivre leur famille avec dignite.

Jacques Heurtault 02/02/2016 11:15

Ce "Cancer de l'assistanat" est un emmerdeur qui, périodiquement, selon le rythme de ses crises, vient polluer mon blog par ses commentaires imbéciles. Et cela depuis de forts nombreux mois ... Il publie sous divers autres pseudos (dégonflement de baudruche, éclats de rire, etc ...). Ses commentaires sont le plus souvent de grossières insultes dirigées contre ma personne. J'ai donc pris, depuis longtemps, le parti de le censurer sans ménagement, n'étant pas parvenu à le raisonner. Ceci explique pourquoi vous le "découvrez" seulement maintenant. Il m'est arrivé de laisser passer quelques uns de ses "commentaires" quand ceux-ci n'étaient pas trop injurieux. J'ai même eu la perfidie (!) d'en laisser passer parce que, selon moi, ils étaient complètement contre-productifs en provoquant des réactions de rejet de la part de certains de mes lecteurs ...
Bien évidemment, s'il persiste dans son comportement stupide, je ne manquerai pas de le censurer à nouveau ...

Thomas 01/02/2016 17:16

Merci pour votre avis d'expert déniaisant

Mais à combien de % évaluez-vous le nombre de chômeurs qui n'ont aucune envie de travailler ? Quelles excuses leur trouvez-vosu ?

Un dernière pour la route : à combien s'élèverait provisoirement le nombre de chômeurs si on supprimait réalistement la production de gadgets, mais surtout les productions non-éthiques et non- éco-défendables ? Pour limiter la casse pour nos arrière-petits-enfants, sinon avant.

Jacques Heurtault 01/02/2016 17:55

Il est évident qu'il y a eu, qu'il y a et qu'il y aura encore des glandeurs inscrits à Pôle Emploi ... Combien? Quel pourcentage? Je ne saurais le dire mais je n'imagine pas, compte tenu de ce que j'ai vécu en tant qu'agent de Pôle Emploi, que le nombre élevé de chômeurs soit du à un accroissement de fainéantise!
Au lieu de leur chercher des excuses (ce que je ne ferai pas!), je préfère que l'on procède à une réforme en profondeur du fonctionnement de Pôle Emploi ... Selon moi les missions de Pôle Emploi devraient se limiter à deux :
1. Indemniser, par une fiscalité appropriée (donc payée par tout le monde et pas seulement par les "assurés", ce qui signifie abandon du système d'assurance historique), les personnes sans emploi.
2. Aider les personnes qui recherchent un emploi à en trouver un qui leur convienne. Encore faut-il que la plupart des agents de Pôle Emploi soient capables de traduire correctement l'offre de compétences des "demandeurs d'emploi"! "Que savez vous faire? Vous sentez vous capable d'apprendre tel ou tel métier demandé par les entreprises?" Voilà deux bonnes questions que l'on devrait poser aux personnes qui se présentent à Pôle Emploi mais que trop peu d'agents sont effectivement capables de gérer ...
La question des statistiques ne devrait pas préoccuper Pôle Emploi! Il y a un organisme pour ça : l'INSEE ...
Sur la réforme du "bazar" Pôle Emploi et sur la résorption du chômage, je suis intarissable ... Par exemple, le partage du TEMPS de travail!

Cancer de l'Assistanat 30/01/2016 17:38

Effectivement , 18 ans de pointage à l'ANPE/Pôle Emploi Aidé n'incitent pas un raté au suicide : il lui suffit de se laisser vivre et de faire de l'humour involontaire (le meilleur, basé sur une ambiguité échappant à un cerveau ravagé)

Jacques Heurtault 30/01/2016 18:02

A n'en pas douter, votre cerveau est effectivement ravagé!

Cancer de l'Assistanat 30/01/2016 14:52

"le nombre de personnes qui s'inscrivent à Pole Emploi chaque mois augmente d'au moins 1.000 par jour!

Il devient urgentissime qu'on les foute dehors au plus vite!"

Effectivement, virer tous ces chômeurs et les réinstaller en zones de guerre fera de la place pour les vrais travailleurs, qui ont déjà les retraites et la sécu à subventionner avec leur dur labeur.

Jacques Heurtault 30/01/2016 15:37

Vous aviez déjà démontré à quel point vous étiez stupide! Mais, là, vous battez tous les records ...
Aussi, afin d'aider votre pauvre petite intelligence à mieux comprendre de quoi il en retourne, je vous précise que ceux et celles qu'il faut "foutre dehors" sont ceux et celles qui nous gouvernent actuellement!
Le contexte permet de comprendre qu'il ne peut en aucun cas s'agir des chômeurs ...