Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Hollande : enfin le réalisme?

5 Janvier 2016, 19:39pm

Publié par Jacques Heurtault

Hollande devient de plus en plus intéressant. Après l'avoir soutenu dès le premier tour de la "primaire" socialiste en Novembre 2011 puis l'avoir clairement rejeté à partir des "européennes" de 2014, voilà que je me demande si, finalement, je ne vais pas revenir vers lui ...

Tout tourne autour de cette "déchéance de nationalité" ...

A Matignon et à l'Elysée, après avoir cru qu'il était possible de mettre en oeuvre une déchéance de nationalité à géométrie variable, voilà t-y pas qu'on se décide enfin à comprendre que faire une différence entre deux sortes de Français (les natifs bien de chez nous et les pièces rapportées d'un autre pays déjà titulaires d'une autre nationalité) est quand même difficile à admettre... Faut reconnaitre qu'il y a comme une bizarrerie! 

Franchement, moi, ce truc, cette différence de traitement, ça ne m'a jamais empêché de dormir. Mais il semblerait que ce ne soit pas la même chose pour tout le monde. On se demande bien pourquoi? Quoi qu'il en soit, c'est leur problème, pas le mien.

Aussi, Valls et Hollande (lequel des deux à eu l'idée le premier?) ont imaginé que le meilleur moyen d'éviter cette différence, c'était d'appliquer la déchéance de nationalité à tous les criminels terroristes. Comme ça, plus de problème ...

J'approuve sans la moindre réserve! D'ailleurs, si ça ne tenait qu'à moi, on devrait remplir les prisons après avoir rétabli les quartiers de haute sécurité. Tous les grands criminels devraient être condamnés à "perpète" ... Comme on sait très bien que, même dans ce cas-là, ils ne purgent pas vraiment la peine jusqu'à leur décès en prison et que, dans le "meilleur" des cas, ils font environ 22 ans de "centrale", je verrais bien que, sitôt purgée la peine, ils soient déchus ET expulsés (Cayenne? la Terre Adélie? le Grand Nord sibérien (faut que Poutine soit d'accord car c'est quand même chez lui!) Faut voir!). Mais, bon, ne soyons pas plus royaliste que le roi! Contentons nous d'être aussi royaliste que Hollande.

Cette affaire devient franchement marrante! Je crois bien que même Mitterrand n'y aurait pas pensé ... Pourtant, en matière de machiavélisme, il s'y entendait, le gars!

Suivons, suivons... Comment vont-ils se sortir du merdier dans lequel ils se sont fourrés? Vous le saurez en lisant le prochain épisode ...

Commenter cet article

Zeus 13/01/2016 18:28

Va ton dechoir de la nationalite ,a titre posthume ,les kamikases qui se font exploser dans les lieux pubics?

Jacques Heurtault 13/01/2016 18:40

OUI! Oui dans la mesure où une sanction pénale poursuit, dans l'ordre que j'indique, trois objectifs :
1. Dire au PEUPLE que les criminels et les délinquants sont châtiés et que toutes les dispositions utiles à cet effet sont prises.
2. Dire aux personnes qui seraient tentées de commettre des crimes et/ou des délits qu'elles seront châtiées si elles passent à l'acte.
3. Châtier toutes les personnes qui ont effectivement commis des crimes et des délits.

Attention! Notez bien que l'ordre dans lequel je développe ces trois "items" est absolument fondamental. En particulier il est hors de question de placer le 3 en tête de liste! Il est à sa place là où il est placé, c'est à dire en queue de liste car il est - et de loin - le moins important.

I-Cube 06/01/2016 09:29

Notez qu'il est tout autant machiavélique, puisqu'il reprend un amendement des "LR" repoussé cet été par l'AN.
Une façon comme une autre de lier la réforme constitutionnelle qui "trafique" la notion d'Etat d'urgence.
Et comme j'avoue que le texte proposé - mais il sera amendé par les parlementaires - n'a pas un grand intérêt juridique (finalement, on peut parvenir aux mêmes résultats par la seule loi à laquelle il a d'ailleurs recours), ça ressemble vraiment à du n'importe quoi.

Réaliste ?
Non pas vraiment : Trisomique reste le plus probable.
A suivre, effectivement.

Bien à vous !

I-Cube

Jacques Heurtault 06/01/2016 11:01

Il ne faut pas mélanger deux choses :
1. La réforme constitutionnelle dans sa globalité ("Faut-il constitutionnaliser le concept d'état d'urgence?"; personnellement, je pense que oui dans la mesure où on a déjà constitutionnalisé les pouvoirs spéciaux du SEUL Président de la République avec l'article 16).
2. L'inclusion dans la Constitution d'une extension de la déchéance de nationalité (Faut-il inclure une possible extension de la déchéance de nationalité dans la Constitution afin que des lois futures le prévoyant ne soient pas frappées d'inconstitutionnalité par le Conseil Constitutionnel? Personnellement je pense que oui car, de la sorte, on peut, on DOIT fixer dans la Constitution des conditions pour faire partie de la communauté nationale).
Tout le reste n'est que de la politicaillerie ...
Au final, la "solution" retenue concernant ce deuxième aspect sera de ne rien changer. L'argument qui tue sera de dire : "Si on fait telle chose, la Gauche n'est pas contente. Si on fait telle autre chose, la Droite n'est pas contente. Alors, ne faisons rien!" On oublie que le Peuple, lui, VEUT que l'on fasse quelque chose! Le Front National, lui aussi, veut que l'on fasse quelque chose. Si rien n'est fait, le Peuple, lui, va "faire" en votant un peu plus pour le Front National ...