Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Perplexités ...

17 Juillet 2016, 07:49am

Publié par Jacques Heurtault

Suis-je en train de devenir fou? Suis-je déjà fou? Les évènements nous explosent à la figure à un rythme dément ...

 

Tout d'abord le massacre de tous ces braves gens qui s'étaient déplacés sur la Promenade des Anglais, à Nice, pour voir le traditionnel feu d'artifice du 14 Juillet ...

Un camion ... qui, juridiquement, devient une arme par destination. Chacun comprend qu'un camion n'est évidemment pas une arme en soi. Toutefois, les faits viennent nous démontrer qu'il peut devenir une arme au même titre qu'un "engin blindé léger" et faire des dégats considérables.

On apprend, dans le fil de l'actualité, que le conducteur de ce camion dont on ne sait toujours pas comment on a pu le laisser pénétrer sur cette avenue fermée à la circulation pour la circonstance du feu d'artifice, a été, dans un passé récent, victime de troubles psychiatriques qui ont conduit à la prise de médicaments appropriés. En outre, il n'était pas connu pour avoir une pratique religieuse musulmane assidue et "conforme" puisqu'il consommait du porc (animal dont la consommation de la viande est formellement proscrite par la religion musulmane puisque considéré comme "impur"). 

Vient immédiatement à l'esprit une question simple : s'agit-il bien d'un terroriste? A-t-il agi ainsi avec des motivations politico-religieuses? 

Réponse IMMEDIATE de Cazeneuve : "Oui! Il s'est radicalisé rapidement et récemment." Je trouve l'immédiateté de la réaction plutôt suspecte. Tout semble se passer comme si IL FALLAIT que cet acte particulièrement horrible soit motivé par des considérations de nature terroriste.

Pourtant la réaction de Daech n'est venue que assez tardivement ... Environ 36 heures. Assurément les salauds de Daech ont appris la "nouvelle" à peu près comme tout le monde sur toute la planète : au pire quelques heures après ce massacre. Et il leur a fallu tout ce temps pour simplement réagir en revendiquant ce massacre comme étant un attentat terroriste?

Je me risque à une autre hypothèse : UN cinglé, malade mental, a brusquement décidé, dans une crise de vraie folie (au sens médical), de massacrer des gens d'une manière complètement aveugle. Il vide son compte en banque et il vend sa voiture (à ce qu'il parait ...), probablement pour payer la caution de location du camion (?). Notons au passage qu'il s'agit d'un camion "frigorifique" (d'après ce que j'ai pu entendre ...). C'est un élément d'information qui accrédite l'idée que le type est vraiment CINGLE ... Pourquoi "frigorifique"? En quoi un véhicule de ce type est-il plus "performant" pour atteindre le but qu'il s'est fixé? Personnellement, je ne vois pas.

L'avenir nous permettra - peut-être - de comprendre ce qui s'est passé...

 

Le coup d'Etat avorté en Turquie ...

Des premiers éléments qui nous parviennent, on retient deux ou trois choses.

Les putschistes étaient, de toute évidence, des "amateurs" en ce sens que leur tentative ne pouvait que échouer. Je ne suis pas un "spécialiste" des coups d'Etat mais il semble tout de même assez évident que, quand on se lance dans un pareil projet, le but étant la prise du pouvoir par la force, on part à l'assaut des lieux de pouvoir concrets. c'est à dire les moyens de "communication" médiatiques (télévisions, radios, centraux téléphoniques, etc.). Tout spécialement ceux dont le pouvoir légal en place est susceptible de se servir pour transmettre ses ordres de résistance aux putschistes. On s'en prend également aux lieux où siègent le pouvoir exécutif : présidence, gouvernement, ministères régaliens tels ministère de la défense, de la police, etc ... On ne voit pas bien l'intérêt de s'en prendre aux lieux du pouvoir législatif.

Le putsch échoue, conformément aux annonces faites par le Premier Ministre turc dès le début des opérations ... Il était donc si sûr de lui ce premier ministre?

Parmi les premières mesures prises par le pouvoir légal qui a repris la situation en main, il y a l'arrestation non seulement des miltaires putschistes (ce qui est parfaitement normal) mais aussi et surtout l'arrestation de 2747 (!) juges! Vous avez bien lu! On arrête des juges, immédiatement ou presque, c'est à dire des gens qui ne savent probablement pas de servir d'une arme, qui ne sont probablement pas de jeunes hommes dans toute la force de l'âge (caractéristique plutôt utile dans ce genre d'opération) ... mais qui sont un puissant symbole de la démocratie et des garanties constitutionnelles...

Bizarre ...

Curieusement, parmi les toutes premières réactions de satisfaction de la reprise en main par le pouvoir légal, on trouve ... le secrétaire général de l'OTAN!

Je dis à nouveau : "Bizarre..."

J'en viens à émettre une hypothèse, peut-être complètement farfelue.

Il s'agit d'un faux "coup d'Etat", résultat d'une incroyable manipulation émanant de Erdogan et de ses amis aux fins de consolider son propre pouvoir.

Pour faire "vrai", il y a des morts, des deux côtés évidemment. Quelques centaines pour être "crédible" car, sept ou huit, ça ne fait pas sérieux ... Mais le palais présidentiel n'a pas été réduit en cendre, pas plus qu'aucun lieu de pouvoir vrai (batiments de la télévision, de la radio, etc.).

Par contre, le dispositif judiciaire qu'un pouvoir exécutif ne peut pas facilement contrôler quand on est en démocratie, est rien moins que "dézingué" comme toute première conséquence de la reprise en main!

C'est vraiment bizarre ...

 

 

Commenter cet article

jacqueshenry 17/07/2016 21:03

Le plus navrant est l'inquiétante solidarité du führer en jupons Angela qui se félicite de la reprise en main d'Erdogan.
Vous ne trouvez pas aussi cette réaction navrante ?

Jacques Heurtault 18/07/2016 00:58

A priori, je n'aime pas que les militaires fassent des coups d'Etat. Toutefois, je me méfie grandement des manipulations politiques. Cet épisode flaire le coup fourré ... Je me trompe peut-être.
Je n'emploierai certainement pas votre expression doublement insultante vis à vis de Merkel. Les femmes peuvent aussi bien que les hommes gouverner des pays. Je constate que Merkel a été élue, réélue et re-réélue ... Cela ne peut s'expliquer que par la réussite d'une politique jugée conforme aux intérêts des Allemands. Pour critiquable que soit la politique de Merkel, je ne qualifierais pas cette personne de "fûhrer" car ce mot est historiquement connoté. Ce qui est navrant, c'est que nous, Français, nous ne soyons pas capables de trouver des dirigeants "au niveau" ...
Tous les pays ont intérêt à une certaine stabilité. De quel côté étaient les putschistes vis à vis de Daech? Il semble exact de dire que Erdogan a changé son fusil d'épaule à ce sujet : désormais, il ne protège plus objectivement Daech. C'est, du moins, ce que j'ai compris.

I-Cube 17/07/2016 16:51

Bizarre, en effet !

Bien à vous !

I-Cube

Jacques Heurtault 22/07/2016 18:28

Les purges massives? C'est tout à fait possible ... Cependant, je trouve bizarre que l'on en parle aussi "massivement" sur nos "chers" médias français!
Je n'ai pas encore assimilé la série de ces évènements. Entre notre 14 juillet niçois et ce qui se passe en Turquie, ça me tombe dessus comme à Gravelotte ... Je suis provisoirement en état de suffocation.
En particulier, il va falloir éclaircir l'identité réelle des vrais participants d'une part, des commanditaires d'autre part et des bénéficiaires réels pour une troisième part.
Est-il aberrant d'imaginer que les tireurs de ficelles soient les Américains pour le compte d'Erdogan et que, finalement, celui-ci, poussant son avantage, se dise "Ciao, l'Otan!", ce qui apparaitrait complètement contre-productif pour les Américains.
On a déjà vu des phénomènes de cette nature ... Par exemple, Marchais croyant pouvoir baiser Mitterrand (rapport de forces sur le terrain entre PCF et P.S.) et, finalement, c'est Mitterrand qui a bel et bien baisé Marchais!

I-Cube 22/07/2016 18:01

Notez que maintenant que les "purges" deviennent massives, on comprends un peu mieux qu'il n'y a rien de bizarre.
Je vais essayé d'y revenir justement lundi de mon côté.

Bien à vous !

I-Cube

Jacques Heurtault 17/07/2016 17:01

Le plus sage, pour l'une et l'autre "affaire", le plus sage, c'est d'attendre ... au moins jusqu'à demain.