Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Prison préventive

25 Octobre 2005, 23:00pm

Publié par Jacques Heurtault

Il était une fois une jeune femme impliquée, paraît-il, dans un vol de voiture.  J'ai bien dit "impliquée". Sans autre forme de procès, direction la prison a dit le juge. C'était AVANT le jugement. Prison préventive, autrement dit. Elle y resta QUATRE mois avant que l'on ne s'apperçoive que le document qui l'accusait était FAUX. Sa signature avait été imitée. Elle fut donc libérée.

Les 4 mois de "préventive" se sont déroulés à la prison des femmes, à Rennes. Compte tenu de la surpopulation carcérale, elle fut placée au contact des pédophiles d'Angers, ceux dont on a tant parlé.

Elle demanda à changer de cellule. Accordé! Pour être mise au contact d'une meurtrière ...

Comment s'étonner qu'elle fasse l'objet, maintenant, d'un suivi psychologique?

Ah! Deux "détails" que j'oubliais : elle avait un avocat "commis d'office". Ce qui lui a valu la prison. Puis elle en a changé. Ce qui lui a valu sa libération .

Combien obtiendra t-elle effectivement au titre des réparations qui lui sont dues?

Qui est coupable? Le juge qui n'a pas fait preuve du plus élémentaire discernement? La police qui a baclé le dossier? Ou bien l'Etat qui ne donne pas les moyens suffisants ni à la Police ni à la Justice pour que l'une comme l'autre accomplissent leurs missions respectives dans des conditions dignes du pays développé que nous sommes?

Poser la question, c'est y répondre.

Commenter cet article

Lydihaut 16/11/2012 00:30


Les gens heureux n'ont pas d'histoire.....

Jacques Heurtault 16/11/2012 00:51



Donc, selon le théorème de base de la logique formelle, les gens qui ont des histoires, sont des gens qui ne sont pas heureux ...


Mais vous n'avez pas mis de "S" à histoire ... La phrase peut donc prendre un tout autre sens!


Les gens heureux sont oubliés (ils n'ont pas d'histoire). Il s'ensuit que les gens qui ne sont pas oubliés sont des gens qui ont été malheureux ... Cela a des conséquences d'ordre philosophique!