Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Irriguer nos villes et nos banlieues

9 Novembre 2005, 00:00am

Publié par Jacques Heurtault

Avez-vous déjà pris le métro? C'est possible! (rires...). Si vous habitez l'Ile de France, c'est quasiment certain.

Quand vous entrez dans le Métro, vous demandez-vous combien de temps allez-vous devoir attendre la prochaine rame? Non, bien sûr. Vous savez qu'elle va venir, c'est une affaire de quelques dizaines de secondes, une ou deux minutes tout au plus.

Quand vous attendez le bus, quelle est la question qui vous vient immédiatement à l'esprit? "Dans combien de temps va t-il passer?", n'est-ce pas ...

Comment s'étonner, dans ces conditions, que l'on hésite à prendre le bus et qu'on lui préfère la voiture? 

D'où cette proposition audacieuse : Faire circuler, sur toutes les lignes d'autobus, autant de "voitures" (c'est ainsi qu'on les appelle) que nécéssaire pour couvrir une cadence d'un passage toutes les cinq minutes de cinq heures du matin à une heure le lendemain matin.

J'entends d'ici les réactions : il est fou! Coût exhorbitant ... Les bus seront vides la plupart du temps ...

Non! Les bus se rempliront ... précisément parce que la cadence sera renforcée et que l'on pourra prendre le bus à toute heure sans avoir à attendre trop longtemps.

Ce faisant, on sera moins tenté de prendre sa voiture ... Il y aura donc moins de bouchons ... Les bus circuleront mieux ... On aura donc davantage envie de les prendre ... Les lignes deviendront, peut-être, "rentables!

Et l'argent? Où prenez vous l'argent? C'est facile le "Y qu'à ..."

J'y ai pensé mais, pour le savoir, il faudra revenir ... demain.

Commenter cet article

spiritoo 30/01/2006 00:38

Très bonne idée. Il faut aussi penser à la sécurité. De nombreux jeunes (pour être précis, et surtout les femmes) ne prennent pas les transports en commun le soir de peur de se faire agresser par des racailles.
L'augmentation de l'offre devrait donc se faire en même temps en instaurant un système de tourniquet à l'entrée des bus. Celui qui n'a pas de billet ne pourrait pas monter.
En donnant aux contrôleurs le pouvoir de menotter un contrevenant en attendant l'arrivée de la police (une sorte de possibilité d'action immédaite en cas de besoin), on serait sur que les bus deviendraient mieux fréquentés.
 
Moi meme lorsque j'habitais dans le 93, j'étais dégouté de voir que les parisiens bobos qui votent PS avaient leur pétit métro après 2 mn et que moi j'avais un bus bondé passant tous les quarts d'heures, ce qui forcément, n'incite personne à la civilité !!
 
L'augmentation du nombre de bus, augmentant le confort et la civilité donc la sécurité, fera revenir tous les cadres bourgeois qui prennent leur voiture car ils pètent plus haut que leur cul et ne veulent pas se mélanger à ce qu'ils voient comme la populace (celle qui vote non aux référendums :-) )
 
Dans certains pays comme au Chili, il y a quasiment plus de bus dans les rues que de voitures particulières!! C'est un but vers lequel il faut tendre

Jacques Heurtault 10/11/2005 17:52

Tant mieux si ça marche chez les Canadiens! Mais, pour moi, ce n'est pas une "condition". L'essentiel, ce sont les bus qui "irriguent" les villes et les banlieues.

gandon francois albert 10/11/2005 14:00

idée intéressante à la condition de faire fonctionner les bus avec des énegies propres de type huiles de friture usagées, les canadiens le font déjà! et ça marche!

il y a un vrai problème de l'offre de transports dans notre pays.

Jacques Heurtault 09/11/2005 23:24

Votre remarque est effectivement très drôle ...
Blague à part, ma proposition est sérieuse!
Vous allez vous en rendre compte demain.

Sissi 09/11/2005 22:55

oui et un car de CRS avec chaque bus...lol...