Présentation générale

Je suis un citoyen, comme vous. Je ne suis membre d'aucun parti politique. Je l'ai été mais les "politiques", décidément, me déçoivent trop. On est tenu de limiter sa propre liberté d'expression,  ce que je ne supporte tout simplement plus!

Comme vous, j'ai besoin d'air! Comme vous, j'ai des choses à dire.
Je suis fatigué de tous ces journalistes qui écrivent et qui parlent sans connaitre les sujets qu'ils entendent traiter, ne craignant pas de commettre de grossières erreurs.
Je suis fatigué de tous ces responsables politiques qui confisquent la parole à leur propre usage exclusif.
Je suis fatigué de tous ces organisateurs de débats qui, lorsque l'on veut parler, nous répondent "Posez votre question, Monsieur!".
Je n'ai pas de question à poser! J'ai des réponses à proposer ... Elles valent ce qu'elles valent.

Mais, à en juger par la pauvreté de certaines propositions de tel parti politique, le caractère manifestement irréaliste des propositions de tel autre, j'ai l'outrecuidance de penser que les miennes méritent, peut-être, d'être lues et commentées, voire, bien sûr, d'être battues en brèche.

Les deux extrêmes du champ politique - l'extrême-droite et les extrême-gauche - viennent de prendre "une grande claque". Je m'en réjouis. J'espère que cette redéfinition vers une plus grande responsabilité va se maintenir et même se renforcer. La démocratie ne s'en portera que mieux.  

Jacques Heurtault

Ancien conseiller municipal de Nogent sur Marne (Val de Marne).

"Sommes nous obligés de subir et de financer les incompétences de ceux qui nous dirigent?" Johnny Hallyday.

 

Jeudi 11 octobre 2007 4 11 /10 /Oct /2007 22:27
- Publié dans : Retraites - Communauté : Réformer la France - Par Jacques Heurtault
Donnez votre point de vue ...
On parle beaucoup des régimes de retraite spéciaux ...

Début de citation :

Réforme des retraites : les tabous sont en train de sauter

Si les régimes spéciaux ont pu prospérer jusqu'à présent c'est parce qu'ils se camouflaient derrière l'opacité la plus complète et que personne, ou presque, n'était capable de prendre la mesure de l'arnaque.

Sauvegarde Retraites travaille sans relâche à la lutte contre cette opacité et fait éclater, les uns derrière les autres, les scandales des régimes spéciaux.

Derniers en date : la réforme en trompe l'oeil des retraites de la Banque de France et le scandale des 1,14 million de fonctionnaires "actifs" qui peuvent encore partir à 50 ou 55 ans avec des retraites pleines. Sans parler, bien évidemment, du "siphonnage" savamment orchestré de nos caisses de retraite.

Ces révélations sont en train de modifier en profondeur le débat politique et ont un impact déterminant sur l'élaboration de la réforme actuelle des régimes spéciaux.

Devinettes :

Qui vient de dire: "Il faut un moratoire sur la compensation démographique". Ce qui, en langage plus courant, signifie qu’il faut stopper le pillage systématique des caisses du privé pour financer les régimes spéciaux ? 
Le sénateur Vasselle, Président de la Mission d'Evaluation et de Contrôle de la Sécurité Sociale (MECSS).

Qui vient de mettre en garde le Ministre, Xavier Bertrand, dans ces termes : "une simple réformette, consisterait à modifier les seuls paramètres les plus visibles et les plus inéquitables des grands régimes spéciaux, la durée de cotisation par exemple. C'est la voie qui a été empruntée par la Banque de France au début de 2007. Il en résulterait une modification marginale des règles applicables à ces régimes, et donc un rapprochement a minima avec les autres catégories sociales" ? Le sénateur About, Président de la commission des Affaires sociales du Sénat.

Enfin, qui vient de demander qu'il soit, une bonne fois pour toutes, mis un terme aux retraites ultra  précoces des fonctionnaires "actifs" ? Le sénateur Dominique Leclerc, spécialiste des retraites et membre éminent du Conseil d'orientation des retraites (COR).

J'ai voulu que vous soyez parmi les premiers à prendre connaissance de ces éléments de débat qui seront déterminants. Car je sais que c'est grâce à la persévérance de tous ses membres que  sauvegarde Retraites maintient la pression sur les pouvoirs publics et que c'est cette pression qui est à l'origine des changements dans le débat politique. Il n'y a pas de fatalité. Unis pour nous battre au sein d'une même organisation, nous pouvons peser et résister face à la dictature des syndicats de la fonction publique.

Il est quasiment certain que la réforme qui s'annonce ne sera qu'un pas vers l'équité de notre système de retraite. Demain notre tâche restera immense. Mais, pour la première fois, grâce au travail que nous réalisons ensemble, les syndicats des régimes spéciaux vont devoir reculer et respecter les règles de la démocratie.

Fin de citation.

Retour à l'accueil

Commentaires

1) Le contribuable paye les avan tages spécifiques des régimes spéciaux : FAUX

Il n’y a pas un centimes d’Euros donné par l’Etat, donc le contribuable, afin de payer les départs anticipés à la SNCF. Ce sont les cheminots par leur surcotisation et des pensions plus faibles qui les financent. Comment : en cotisant en moyenne 12 points de plus par rapport au privé (40% de charge social pour 28% dans le privé) et en touchant une pension proportionnellement plus petite au regard du dernier salaire touché (67% du dernier salaire à la SNCF contre 84% dans le privé). Cotiser plus, toucher moins, mais partir plus tôt à la retraite, voilà comment les cheminots financent eux-mêmes leur départ anticipé.

Le saviez-vous :

Un cheminot en cotisant 40% tout au long de sa carrière, laquelle est en moyenne de 34 ans, cotise plus d’argent pour les retraites qu’un salarié du privé cotisant à 28% pendant 40 ans, c’est mathématique !

Commentaire n°1 posté par sergiozz le 12/10/2007 à 11h26
Sergiozz, s'il vous plait ... Vous savez très bien comment les choses se passent. Les régimes spéciaux sont en déficit chronique ... Les actifs de ces régimes ne sont plus en mesure de financer les retraites qu'il faut payer maintenant. C'est vrai pour les cheminots, pour les électriciens comme c'est vrai pour les agriculteurs ... Sauf que la retraite des agriculteurs est tellement faible qu'il faut bien que la collectivité y mette de sa poche! C'est parfaitement normal. Il n'en va pas de même pour les cheminots. La retraite à 50 ans pour les cheminots roulants, c'était à cause des conditions de travail vraiment pénibles. Qui peut, aujourd'hui, soutenir que les conditions de travail des cheminots roulants sont encore très pénibles? Quoi qu'il en soit, il faut améliorer les dites conditions de travail et non pas faire perdurer un système qui a vieilli! 
Je répète encore : un seul code du travail, le même pour tout le monde! Un seul régime de retraite, le même pour tout le monde ... C'est une approche politique facile à comprendre.
Réponse de Jacques Heurtault le 12/10/2007 à 13h40
Ah bon ? Tout le monde ne dit pas la même chose... http://www.ifrap.org/2-fromages/retraites-sncf-cotiser-peu.htm http://www.rougemidi.org/spip.php?article2624
Commentaire n°2 posté par Jean-Pierre le 12/10/2007 à 11h58
Libre à vous de croire l'IFRAP. Moi, j'ai les mêmes chiffres provenant de 2 sources différentes.
Commentaire n°3 posté par sergiozz le 12/10/2007 à 13h31

C'est sans fin ... 
Est-il si difficile d'admettre qu'il y a des gens qui ont une meilleure retraite que d'autres alors qu'ils ne cotisent pas plus que les autres? Est-il si difficile d'admettre que c'est très injuste? Et que les gens le ressente cruellement?
Ce problème doit être réglé. Il le faut! C'est politiquement nécessaire pour la cohésion sociale ... Comment faire avaler à qui que ce soit qu'il doit être solidaire de gens qui perçoivent des retraites plus élevées que la sienne? Ou bien qui ont travaillé dans de meilleures conditions que lui? Ne cherchez pas! Vous n'y arriverez pas ... En tout état de cause, je ne vous y aiderai pas. 
Par contre, vous pouvez continuer à vous exprimer sur mon blog!

Réponse de Jacques Heurtault le 12/10/2007 à 17h01
84 % dans le privé !
Mais il est fou le fars qui vous a raconté ça !

La Cnav ne sert que 50 % du plafond de la SS... Les complémentaires avec leur système de points qui valent 13 à 14 fois le prix de la rente améliorent à peine plus pour ceux dont la rémunération a pu dépasser ce plafond (parce qu'il augmente plus vite que le smic ou les salaires de références, le PSS)...

Et encore, le 50 % du PSS, c'est pour les 25 meilleures années revalorisées. C'est-à-dire que pour un gars qui va partir au premier janivier 2008, avec tous ses trimestres au grand complet et au taquet depuis le déput de sa carrière, il aura à peine 46 % sur lequel on va encore lui retirer CGS et CRDS (bien fait ! Na !) et autres cotisations de solidarité.
En bref, s'il arrive au smic, il a du bol : c'est qu'on a pu reconstituer toute sa carrière (et qu'il a eu des patrons honnêtes depuis plus de 40 ans) !
Commentaire n°4 posté par GM le 12/10/2007 à 15h24
Pour ce qui est des patrons malhonnêtes, il faut préciser que le salarié qui produit des feuilles de paie en bonne et due forme bénéficie du principe du pré-compte. C'est à dire que si son patron n'a pas versé les cotisations à la l'Urssaf,la CNAVTS fera comme si elles avaient été versées et se retounera contre l'employeur indélicat, s'il existe toujours et s'il n'est pas mort lui-même.
Les 46% dont vous parlez sont appelés à devenir 38% dans moins d'une dizaine d'année! On appelle cela l'écrètement des pensions ...
Réponse de Jacques Heurtault le 12/10/2007 à 17h11
"84 % dans le privé !
Mais il est fou le fars qui vous a raconté ça !"

C'est le COR (Conseil d'Orientation des Retraites) qui le dit.
Commentaire n°5 posté par sergiozz le 12/10/2007 à 15h57
Avec cette "petite" nuance : dans le privé, les derniers salaires ne sont pas toujours, loin s'en faut, les meilleurs! Alors qu'à la SNCF, c'est toujours les meilleurs ... 
Le plus simple, c'est le mécanisme de la retraite "par points", type ARRCO, AGIRC, ect ... On achète des points au fur et à mesure de son déroulement de carrière puis on les monnaye au moment de la liquidation des droits, en fin de carrière. C'est l'origine même du mot "liquidation" : on transforme des droits scripturaux en espèce sonnantes et trébuchantes (les pensions, au début, étaient payées en argent liquide, tous les trimestres.
Réponse de Jacques Heurtault le 12/10/2007 à 17h19
Sergiozz, vous pouvez me passer un lien vers le COR où on peut lire ces histoires de 84 % ? Parce 84 %, ça m'arrangerait bien
Commentaire n°6 posté par Jean-Pierre le 12/10/2007 à 17h49
Sergiozz, vous pouvez me passer un lien vers le COR où on peut lire ces histoires de 84 % ? Parce 84 %, ça m'arrangerait bien 

http://www.cor-retraites.fr/IMG/pdf/doc-124.pdf

en page 52.
Commentaire n°7 posté par sergiozz le 12/10/2007 à 19h22
Sergioz a sens aigu du service public! C'est bien ... Moi aussi! Comment se fait-il qu'on ne soit pas souvent d'accord?
Réponse de Jacques Heurtault le 12/10/2007 à 22h53
Un peu de lecture subversive. ça fait du bien de'aller à l'encontre de la pensée unique sarkozienne.

http://www.pourlarepubliquesociale.org/article/articleview/803/1/154
Commentaire n°8 posté par sergiozz le 12/10/2007 à 19h30
Ici, vous aurez toujours la possibilité de vous exprimer. C'est pour mieux vous combattre, mon ami!
Réponse de Jacques Heurtault le 12/10/2007 à 22h54
"Est-il si difficile d'admettre qu'il y a des gens qui ont une meilleure retraite que d'autres alors qu'ils ne cotisent pas plus que les autres?"

je vous ai donné des chiffres qui disent le contraire. 

"Comment faire avaler à qui que ce soit qu'il doit être solidaire de gens qui perçoivent des retraites plus élevées que la sienne?"

des retraites plus élevées, vous parlez de qui ? De tous ceux qui empochent des stock options, ne vous trompez pas, les privilégiés ne sont pas ceux que vous pensez.
Commentaire n°9 posté par sergiozz le 12/10/2007 à 19h45
Nous avons un point d'accord : la supression des stock-options! A défaut leut taxation comme si c'était des salaires ...
Réponse de Jacques Heurtault le 12/10/2007 à 22h56
 Le régime spécial des cheminots est « indigne ».

 

« Indigne » voilà l’adjectif utilisé par Sarkozy pour qualifier les régimes spéciaux. Il ne parle pas ici des parachutes dorés de certains patrons finançant leur retraite a coût de stock option à hauteur de plusieurs millions d’euros. Il n’évoque pas non plus par cet adjectif, les pensions des députés 6 fois plus importantes que le montant de leur cotisation. Ni de la retraite de jacques Chirac de l’ordre de 30 milles Euros net par mois. Non l’adjectif « indigne » est réservé aux régimes spéciaux. Mais quelle est donc exactement l’ampleur de ces retraites dorées ?

Le saviez-vous :

Les pensions moyennes d’un retraité cheminot est de 1600 Euros Brut en 2006 pour 1713 Euros chez un salarié du privé. 19% des cheminots avaient une retraite inférieure à 1100 Euros brut par mois. 70% des pensions de reversions (veuves essentiellement) sont inférieures à 700 Euros brut par mois. Voilà la réalité des retraites « indignes » des cheminots. La seule chose indigne la dedans, ce sont les propos d’un président de la République, toujours prêt à stigmatiser une catégorie de la population.

Commentaire n°10 posté par sergiozz le 12/10/2007 à 19h48

Ca fait trois fois que j'essaie de poster un addendum à cet article pour demander au parlementaires de montrer l'exemple ... A chaque fois, j'ai un problème technique! J'en ai marre! Ce sera pou une autre fois ...
Que pensez vous de ma proposition : un même régime de retraite de base (sécu+ complémentaire infra-plafond + complémentaire supra-plafond) pour tout le monde ... Des additifs financés par les futurs retraités eux-mêmes pour le supplément.

 

Réponse de Jacques Heurtault le 12/10/2007 à 23h02
84 %, c'est avec la ou les retraites complémentaires. Je verrais dans quelques années si ce pourcentage est vrai. Si la « liquidation » de la retraite est plus avantageuse dans le privé, je ne vois pas pourquoi les cheminots s'agitent autant, puisque si j'en crois Sergiozz, c'est une bonne affaire.
Commentaire n°11 posté par Jean-Pierre le 13/10/2007 à 11h48
Argument imparable ... Qu'en pense Sergioz?
Réponse de Jacques Heurtault le 13/10/2007 à 13h01
La réforme des régimes dits "spéciaux" pourrait fort bien se passer des erreurs grossières (je veux croire qu'il ne s'agit que d'erreurs) et des raccourcis hasardeux qui fondent ce billet...
Commentaire n°12 posté par La gauche gagnante en 2008 le 14/10/2007 à 17h14
Je vous invite à y faire vos commentaires ... Vous pouvez constater vous-même que Sergioz en fait et qu'il  n'est pas censuré ...
Réponse de Jacques Heurtault le 14/10/2007 à 17h24
"Argument imparable ... Qu'en pense Sergioz?"

Ce n'est nullement un argument imparable. Les cheminots sont scandalisés qu'on les traite de nantis alors que les chiffres montrent qu'il n'en est rien. D'ailleurs, vous ne les contredisez pas car ils sont justes. On montre du doigt les cheminots qui partent plus tôt parce qu'ils cotisent plus que les autres. C'est comme les gens comme GM qui s'offusquent que les salariés qui ont des mutuelles sont remboursés de leurs frais médicaux, mais ces gens là ont fait le choix de ne pas cotiser, c'est leur problème. Moi, je ne jalouse pas les cheminots. Vous, avec vos raisonnements, vous voulez aligner tout le monde vers le bas, vous trouvez  ça normal que dans quelques années, on ira tous à 45 années pour avoir une retraite à taux plein. Mais, ce que vous ne comprenez pas, c'est que vous n'atteindrez jamais les 45 ans et vous aurez des décotes, car les boites ne gardent pas les vieux, et ça , ce n'est pas prêt de changer.
Commentaire n°13 posté par sergiozz le 14/10/2007 à 21h49
Je combats les corporatismes, ça c'est sûr ... Mais je ne veux pas aligner vers le bas, je veux un point moyen pour tous ...
Réponse de Jacques Heurtault le 14/10/2007 à 22h01

Lorsque vous dites que les régimes spéciaux sont financés par le régime général, c'est totalement faux. Pour éviter que l'Etat ne supporte la charge des droits spécifiques aux régimes spéciaux, il existe la "cotisation normalisée" (12.88 pts en sus du taux global pour la SNCF). Non seulemeny l'alignement des régimes spéciaux des travailleurs actuels nécessiterait que l'on rende cette sur-cotisation à ceux qui l'ont payée, mais au surplus elle ne dégagerait aucune ressource supplémentaire pour l'Etat...

Lorsque l'Etat est obligé d'abonder les régimes de retraite de salariés tels que ceux d'EDF ou de FT, c'est que ces entreprises ont versé une "soulte" destinée à compenser le coût du transfert vers le budget de l'Etat du paiement intégral des droits acquis des actuels pensionnés, et payent une cotisation patronale libératoire en plus...

Nous sommes donc bien loin de vos affirmations !

Commentaire n°14 posté par La gauche gagnante en 2008 le 14/10/2007 à 22h38
Je ne veux pas mettre en cause votre développement mais il faut que vous pensiez à tous les lecteurs ... En l'état, votre exposé n'est pas clair... Vingt fois sur le métier remettre son ouvrage!
Réponse de Jacques Heurtault le 14/10/2007 à 23h11
Sauf que la soulte versée en question, au moins pour EDF, est de l'ordre de 7 milliards d'euros, versés en toute urgence pour endiguer les trous du budget Villepin 2005 ou 2006; alors que le cout a terme de ces retraites est de l'ordre de 60 milliards. Cherchez l'erreur...
Commentaire n°15 posté par totor le 15/10/2007 à 07h28
Pas besoin de chercher! On l'a trouvée ... Merci!
Réponse de Jacques Heurtault le 15/10/2007 à 16h54
Sauf que le déficit global de l'ensemble des régimes spéciaux n'est que de 6 milliards bruts, soit environ 5 milliards consolidés. Sauf également que le régime spécial d'EDF-GDF, la CNIEG (créée par la loi du 9 août 2004, qui instaurait une soulte de 7,7 md€) , n'est pas déficitaire et est basé sur, je cite "le respect de deux principes : le maintien du régime spécial et la neutralité financière pour les régimes de retraite du droit commun comme pour le budget de l'Etat et les clients finaux : avant comme après la réforme, le régime spécial de retraite demeure autofinancé, sans apport d'aides de la collectivité nationale"...

Voyez que si ceux qui hurlent à la chasse aux "privilèges" étaient un petit peu informés, le débat pourrait avoir lieu sur des bases plus saines, et pour tout dire moins mensongères.

Et il se trouve que le principal risque pour les régimes spéciaux, est simplement le fait que le gouvernement voulant réduire de moitié le nombre de fonctionnaires, il y aura moins d'actif pour payer ces retraites. Mais est-ce à eux de payer pour financer la chasse aux fonctionnaires ?
Commentaire n°16 posté par La gauche gagnante en 2008 le 15/10/2007 à 08h11
Je suppose qu'il ne vous a pas échappé que les fonctionnaires sont payés avec NOS impôts (et aussi avec les leurs, il faut bien le reconnaitre ...).
Réponse de Jacques Heurtault le 15/10/2007 à 16h57
« Lorsque l'Etat est obligé d'abonder les régimes de retraite de salariés tels que ceux d'EDF ou de FT, c'est que ces entreprises ont versé une "soulte" destinée à compenser le coût du transfert vers le budget de l'Etat du paiement intégral des droits acquis des actuels pensionnés, et payent une cotisation patronale libératoire en plus... » Eeeuuuh désolé, mais je n'ai rien compris. « Et il se trouve que le principal risque pour les régimes spéciaux, est simplement le fait que le gouvernement voulant réduire de moitié le nombre de fonctionnaires, il y aura moins d'actif pour payer ces retraites. Mais est-ce à eux de payer pour financer la chasse aux fonctionnaires ? » Que je sache, le gouvernement n'a pas le pouvaoir de diminuer le nombre d'agents de la SNCF et s'il s'agit de fonctionnaires pur jus, il ne s'agit pas de régimes spéciaux, donc, il y a problème dans votre raisonnement... Mais c'est vrai que je ne me présente pas aux élections, donc je suis un peu limité intellectuellement.
Commentaire n°17 posté par Jean-Pierre le 15/10/2007 à 09h16
Dites donc, Jean Pierre ... Moi aussi, je me présente aux élections et pourtant j'ai les mêmes difficultés que vous!  
Réponse de Jacques Heurtault le 15/10/2007 à 17h06

@ Monsieur Heurtault !

Décidément je dois être né KON, car je ne comprends pas, à lire "Sergiozz" et "La gauche gagnante" pourquoi 17 millions de salariés non fonctionnaires ne sont pas dans la rue pour demander un alignement pur et simple de leur régime de retraite sur celui des cheminots ou des agents EDF !
Y'a quelque chose qui cloche là dedans, vous en conviendrez !

Vous en profiterez aussi pour faire remarquer à Sergiozz que le lien (et la page 52 marquée 56) il y a un joli tableau en bas de page !
Le taux de 84 % du privé contre 77 % pour le public est présenté pour VRAI, mais en comparant des choses dissemblables (c'est marqué : il faut lire le nota en dessous pour y découvrir que leurs auteurs estiment que ce n'est pas significatif : ils n'ont qu'une moyenne arithmétique, à défaut d'autre chose).

En effet, quand on compare les 4 tranches de revenu (du dernier salaire) comparables (puisque 2 autres ne le sont pas pour n'être "pas significatif"), on arrive à 76,25 % pour le sercteur public et 72,75 % pour le secteur privé ! 
5 % en moins pour le "privé" au lieu de 9 % en plus, tel que c'est présenté !
Soit une inversion de 14 points... Pas banal !

Autrement dit : Belle démonstration de l'art de faire dire n'importe quoi à des chiffres !

Commentaire n°18 posté par GM le 15/10/2007 à 11h22
C'est vrai, ça! Pourquoi? Parce que c'est comme ça ...na!
Réponse de Jacques Heurtault le 15/10/2007 à 17h08

Toujours @ Monsieur Heurtault : Par ailleurs, je reste d'accord avec vous sur le principe d'un système de "point" généralisé. Pour le principe seulement.

Car, je vous l'ai déjà dit, point ou trimestre revalorisé, c'est de toute façon exactement pareil (à chouille près). Ca ne change pas grand chose... seulement si :

Les points achetés ne coûtaient pas 125 % du prix payé ! C'est l'une des "escroqueries" (le mot est fort car je ne vois pas comment on pourrait faire différement) des régimes complémentaires (L'autre tient dans le calcul des "droits acquis", la "valeur rente" de chaque point, année après année) : n'importe quel assureur-vie fait nettement mieux et avec des taux de commercialisation de l'ordre de 5 % en plus (qu'il est parfois difficile de faire baisser : j'arrive avec beaucoup de mal à les faire descendre à 2 % pour mes bons clients).

La vraie réforme serait plutôt de laisser le choix individuel pour les complémentaires, à chaque individu, toujours différent de son voisin, au lieu de lui pomper le pognon d'office (en rejoutant des coûts aux coûts et la cotisation due à l'Urssaf sur les contrats de prévoyance.). Ca aurait au moins le mérite de responsabiliser un peu plus les gens dès qu'ils commencent à en avoir les moyens ! 
Et puis, un petit bout de Liberté en plus, c'est toujours bon à prendre...

Mais bon, je radote tout seul dans mon coin qui n'est qu'un vaste désert.

Commentaire n°19 posté par GM le 15/10/2007 à 11h33
Les 125%? Vous voulez parler du taux d'appel? (On paye 125 alors que sur le papier, ça ne vaut que 100).
Je reste néanmoins fidèle à "mon" système par points (que je n'ai pas inventé! mais que je veux généraliser ...).
Réponse de Jacques Heurtault le 15/10/2007 à 17h13
Non, GM, vous ne radotez pas tout seul. La liberté gagne du terrain jour après jour.
Commentaire n°20 posté par Jean-Pierre le 15/10/2007 à 11h49
La victoire en chantant
Nous ouvre la barrière
La Liberté guide nos pas
Et du nord au midi, etc ...
Réponse de Jacques Heurtault le 15/10/2007 à 17h19

Des fois, Jean-Pierre, je ne vois pas bien où elle gagne du terrain !

Mais il est rassurant de savoir que le désert est plein de vie. J'en avais déjà conscience (ou préscience) sans voir où exactement !

Tiens, je vais relire Dune et son "Kiwar Ardezazh" (ortographe approximative, certes, mais bien dans la nature de l'humain qui cherche son messie ultime, cf. article sur d'jézeusse !). Arf : je suis vraiment ignoble quand je my' mets !

Commentaire n°21 posté par GM le 15/10/2007 à 12h02
Kiwar Ardezazh? Ca manque à ma culture ... Mais j'ai soif ...(d'apprendre) C'est normal puisque on est dans le désert!
Réponse de Jacques Heurtault le 15/10/2007 à 17h32
Dune, enfin quoi ?
Le film approximatif (et pas terrible) mais la saga de Frank Jerbert, absolument géniale : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dune_(roman)
c'est le Kwisatz Haderach, finalement (je n'étais pas très loin).
Le Muad' dib, Paul, fils du Duc Leto et de dame Jessica deviendra par ingestion de l'épice, celui qui voit au-delà du présent et tous le passé qui survit à travers les gènes.
L'épice servant aux pilotes de l'espace pour faire route à travers celui-ci quasi instantanément...
Mais faut être Fremen - aux yeux d'un bleu intense, encore un effet de l'Epice produit par les vers géant - pour croire à de pareil sornettes !
Le tome 5, ou l'on voit agir une communauté juive d'une nouvelle diaspora intergalactique, paumée dans le grand désert des vers, m'y a juste fait pensé.
Commentaire n°22 posté par GM le 15/10/2007 à 18h53
Je découvre avec horreur la profondeur abyssale de mon inculture ... Tous ces noms que vous évoquez ne me disent absolument rien! J'ai honte ...(quand la mer monte!).
Réponse de Jacques Heurtault le 16/10/2007 à 15h46
"Décidément je dois être né KON, car je ne comprends pas, à lire "Sergiozz" et "La gauche gagnante" pourquoi 17 millions de salariés non fonctionnaires ne sont pas dans la rue pour demander un alignement pur et simple de leur régime de retraite sur celui des cheminots ou des agents EDF !
Y'a quelque chose qui cloche là dedans, vous en conviendrez "

Vous faîtes encore un amalgame. Les cheminots et les agents EDF ne sont pas fonctionnaires. Mais, peut-être que très bientôt, lorsque les salariés du privé comprendront que les slogans de Sarko comme "travailler plus pour gagner plus", c'est du pipeau et lorsqu'on leur pondra une nouvelle réforme des retraites instaurant encore plus de décôtes et allongeant encore leur durée de cotisation, ils réagiront. Mais, vous savez très bien que de nombreux salariés du privé aimeraient aller aussi dans la rue, mais les conditions ne sont pas encore réunies. Il y a de plus en plus de pauvres en France et ce n'est pas la réforme des régimes spéciaux qui va diminuer cette pauvreté.
Commentaire n°23 posté par sergiozz le 17/10/2007 à 13h15
Vous avez du le froisser ... Mais je pense que vous n'êtes effectivement pas un mauvais bougre ... Vous n'êtes pas bougre du tout d'ailleurs! Vous avez vos convictions ... 
Nous sommes d'accord sur un point : travailler plus pour gagner plus est probablement un leurre ... Je suis contre la loi sur les heures sup. Je l'ai dit et je n'ai pas changé de point de vue.
Je veux croire que vous vous rendez bien compte que si on vit de plus en plus vieux, il va falloir financer en conséquence ... Sauf l'hypothèse consistant à faire payer les entreprises, il n'y a pas d'autre mouens que d'augmenter les cotisations ou bien allonger la durée des cotisations. La réduction brutale des pensions est inenvisageable.
Réponse de Jacques Heurtault le 17/10/2007 à 14h06
@Monsieur Heurtault,

Vous direz à GM qu'il aurait pu continuer à s'adresser à moi directement, je ne suis pas un mauvais bougre ! Mais, cela prouve son manque de tolérance lorsqu'il a en face de lui une personne qui argumente et qui n'a pas les mêmes idées que lui. Vous n'aurez pas besoin de me censurer, je ne publierai plus sur votre blog. Vous pourrez continuer à critiquer tranquillement les fonctionnaires et les agents SNCF, EDF etc... C'est votre interprétation de la liberté.
Commentaire n°24 posté par sergiozz le 17/10/2007 à 13h26
Et vous m'annoncez ça au moment où je vous dis que je suis d'accord avec vous pour critiquer la proposition de Sarko sur le "travailler plus pour gagner plus"....!
Pourtant, vous avez pu constater que, aujourdhui, je suis classé premier des blogs politiques chez over-blog. Cela vous donne, pour vos commentaires, une meilleure visibilité donc une possibilité de toucher plus de monde et donc une augmentation des chances de convaincre.
Réponse de Jacques Heurtault le 17/10/2007 à 16h28
Sergiozz, pourquoi cessez-vous de poster ici ? Perso, je vous trouve assez dogmatique, mais c'est sûrement réciproque... L'important est plutôt de se lire les uns et les autres, même si ça nous énerve parfois. Mais, vous êtes libre. S'agissant des retraites, je pense que vous vous trompez. Il n'est arithémitiquement impossible de continuer comme ça. Que faisons-nous, rien ? Tiens, une petite devinette. Sachant que le dernier chèque trimestriel à l'Ursaff (AM, AV, AF, FNAL, CSG, CRDS) basé sur mon salaire s'élève à 3 485 euros, quel mon salaire net ? Tout le monde peut participer... ;-)))
Commentaire n°25 posté par Jean-Pierre le 17/10/2007 à 14h38
C'est quoi le FNAL? D'autre part,  vos cotisations sont le cumul employeur/salarié? Oui, vraisemblablement ... 
Je me risque : 2.000 euros net par mois mais c'est probablement un peu moins.
Réponse de Jacques Heurtault le 17/10/2007 à 16h33
Travailler plus pour gagner plus n'est peut-être qu'un slogan, cependant, je ne vois pas comment on peut gagner plus en travaillant moins. Derrière les slogans, il faut aussi voir des réalités. Enfin, je vois ça de ma fenêtre. Dans mon cas, si je ne bosse pas, je ne gagne pas un rond. C'est clair.
Commentaire n°26 posté par Jean-Pierre le 17/10/2007 à 14h41
Effectivement, en première analyse, pour vous, c'est clair ...  N'oubliez pas, cependant, que la somme des intérêts particuliers n'est pas égale à l'intérêt général .... Il y a la quantité de travail fourni d'une part, la productivité du travail d'autre part et enfin la distribution du produit du travail ! 
Sarko raisonne de la manière suivante : si la quantité d'heures travaillées est en augmentation, la quantité de richesses produites sera elle aussi en augmentation. Il y a dejà une erreur ... pour les raisons que je viens de vous donner. En outre, si la productivité du travail diminue (c'est hélas possible!), c'est une source de stagnation de la quantité de richesses produites si le volume d'heures est en augmentation... (les effets s'annulent.).
Réponse de Jacques Heurtault le 17/10/2007 à 16h43
Je voulais écrire « arithmétiquement »... C'est mon grand âge... :-)
Commentaire n°27 posté par Jean-Pierre le 17/10/2007 à 16h14
Le FNAL, j'ai été obligé de chercher, moi aussi. C'est le Fond national d'aide au logement. Encore un Machin. Bravo pour le calcul. C'est effectivement ça, un peu moinde de 2 000 euros. Travailler plus pour ganger plus, effectivement ça n'est pas si simple que ça en a l'air. Mais il s'agit peut être aussi de dire aux français qu'il faut retrousser les manches et essayer d'agrandir le gateau.
Commentaire n°28 posté par Jean-Pierre le 17/10/2007 à 17h47
De ce point de vue, je suis d'accord avec le message de Sarko : mettre au travail beaucoup de gens qui actuellement, n'y sont pas ...
Réponse de Jacques Heurtault le 17/10/2007 à 18h52
- Environ 1.700 €/mois brut ? Félicitations, Jean-Pierre ! Mais ça dépend aussi de votre statut, des "plus" en matière de prévoyance propre à votre employeur, etc, etc.

@ Jacques H. Bien sûr que la loi TEPA est un leurre : voir les commentaires sur le blog qui est en référence dans propres "Allez-y", Monsieur Heurtault http://infreequentable.over-blog.com/article-7188820.html
Monstrueux gag !

@ Sergiozz : Excusez moi, j'avais compris que vous n'aimiez pas être contredit quand vous énonciez vos propres vérités assises sur les études de gens sérieux, jusqu'à insulter votre contradicteur !
Personnellement, les gens qui font de l'injure un argument politique, je ne connais pas : C'est comme ça ! 
Faut savoir aussi être tolérant vis-à-vis des autres, sans ça c'est de la dictature !
Rappelez-vous votre commentaire 29 sur http://www.propositions-audacieuses.net/article-12162622-6.html#anchorComment traitant de CON un de mes amis (pourtant fonctionnaire et socialiste total depuis tout petit)

Pour ce qui est de l'étude du COR, bien justement, le "84 %", comme je l'ai montré, décribilise totalement cet institut et son travail en même temps que ceux qui s'en serve : C'est dommage ! 
Encore une commission qui coûte pour rien !

Bref, je ne suis absolument pas dogmatique ni sectaire, mais ouvert. A condition de savoir garder raison ! 
Ca ne sert ni le débat ni l'avenir que d'avancer n'importe quoi pour soutenir son argumentation : Si nous devions en rester là, la terre serait plate (les plus hautes autorités scientifiques de l'époque l'assurait) ou le seul centre de l'Univers reconnu (ça, c'était l'autorité papale de l'époque) et jamais nous n'aurions évidement marché sur la lune !

Donc, tous vos arguments sont les biens venus, à condition qu'ils soient étayés. Si cette discipline ne vous sied pas, sans vouloir faire la police sur un blog qui n'est pas le mien, je comprends votre silence annoncé.
Dommage, parce qu'au delà du "fait rapporté", Monsieur Heurtault nous autorise aussi à dire nos opinions, nos émotions (c'est d'ailleurs pour cela qu'il est le "first". 
Or, une opinion n'est qu'une opinion, ne vaut ni plus ni moins qu'une autre opinion (ou émotion), et il convient de les respecter toutes !

Mais ce n'est que mon point de vue, peut-être prêche-je dans un autre grand désert (clin d'oeil à Jean-Pierre commentaire 20 et suivants). Je n'oblige personne à y adhérer.
Commentaire n°29 posté par GM le 18/10/2007 à 10h46
J'espère au moins que ce n'est pas mon article sur Jésus qui va vous conduire à vous retirer dans le désert? Surtout pas pendant 40 jours .... C'est vachement long 40 jours! Mais c'est possible, c'est réalisable!
Réponse de Jacques Heurtault le 18/10/2007 à 14h15
GM, je suis mon propre employeur, ce qui fait que je sais faire l'addition employé + employeur et que l'addition est salée, ce qu'on ne perçoit pas forcément en lisant un bulletin de paie où apparaissent en premier les seules cotisation salariales. les cotisations patronales apparaissent maintenant, mais tout en bas. Dune ne se déroule t-il pas dans le désert ?
Commentaire n°30 posté par Jean-Pierre le 18/10/2007 à 11h19
C'est vrai, ça! Il y a des déserts salés ... Si on les ajoutent les uns aux autres, l'addition est salée! Bon, blague à part,  les charges patronales figurent sur les feuilles de paie aussi mais personne ne les lit! Il faudrait faire un transfert vers le brut de façon qu'il n'y ait plus que des charges salariales ... On y verrait plus clair et ce serait plus simple à faire comprendre!
On aurait par exemple un salaire brut de 3.000 euros et un salaire net de 1.700 soit 1.300 euros de retenues ... Ca ferait réfléchir!
Réponse de Jacques Heurtault le 18/10/2007 à 14h24
Exactement Monsieur Heurtault ! C'est cela que je propose. Normalement, on a 3.000 de brut (qu'on ne touche jamais) moins 21 % de charges salariales, plus 45 % de charges patronales, plus la "sauce" les taxes assises sur le salaire, la participation à la construction, à la formation et à l'apprentissage, les tickets restaurants, la carte orange et tout le bazar : ça varie selon l'activité et la localisation.
Disons 1.400 pour un net de 2.300 avant impôts mais après CSG et CRDS.
On pourrait aussi compter la TVA, parce que le travail est revendu pour les employeurs assujettis, aux clients dans le prix final, mais ne compliquons pas !

On remet à l'endroit ça donne : 4.400 de brut vrai pour les mêmes 2.300 de net perçu (plus un chouille (69,84) de CGS non déductible pour avoir l'imposable.

C'est ça la vraie vérité : plus du tiers du coût global (qu'on exporte aussi dans les produits vendus à l'exportation) !
Quant on rajoute la TVA, le brut revient à 5.200 : rendement à peine plus de 40 % !
Mais z'ou donc passe le reste, mes z'amis, qu'on se dira tous !
Bé la réponse est : chez nos chers élus !
Commentaire n°31 posté par GM le 18/10/2007 à 14h51
??? Qu'est-ce que les élus viennent faire la dedans? Vous voulez dire que les élus se mettent de l'argent plein les poches?  N'exagérons rien! Ils faut laisser le "tous pourris" à Le Pen!
Réponse de Jacques Heurtault le 18/10/2007 à 15h46
@ Jean-Pierre : alors là vous "trichez", parce que tout dépend de votre métier et des caisses (complémentaires et du Madelin éventuel) que vous avez.

Si vous êtes notaire, en principe, vous en avez pour un tiers de charges sur votre résultat net. donc 3.000 par trimestre, ça doit tourner autour de 2.000 euros par mois de revenu (comm l'a supposé Monsieur Heurtault).
Mais si vous êtes pigiste (ou chargé de cours comme moi pour un bout) 3.000 de charges ça doit donner entre 10 et 12.000 € par mois à plein temps (mais ça n'arrive jamais) !

En rappelant à Sergiozz et aux autres que si vous êtes notaire, la retraite c'est queue dalle (faut vendre votre étude pour vous y retrouver et la caisse des dépôts et le Crédit agricole sont là pour prêter à plus de 100 % à votre successeur : il mettra 20 à 25 ans à rembourser, c'est une façon de le "tenir"),
Pour le pigiste, je ne sais pas : il a intérêt à continuer à mon avis.
Prof aussi... Mais comme c'est chiant parce que les étudiants sont de moins en moins bons... 
Pu avoir desd droits d'auteur par ailleurs avec quelques bouquins à succès : ce sont des rentes sympathiques !

Pour Dune, c'est sur la planète Arakis (je le dis, il faut être Fremen pour connaître). Et puis ça se passe en l'an 10.000 et quelques.
Alors 40 jours, c'est rien.

D'autant que pour avoir déjà fait une grève de la faim dans ma vie de çonnard, je sais qu'on peut tenir 30 jours de jeun, mais pas 40 ! 
Que les 2 ou 3 premiers jours, c'est un véritable enfer (faut vraiment être motivé : Bravo Delassale du Modem triomphant !), mais qu'après, c'est facile !
Et encore, à condition de boire (parce qu'au bout du 10° jour, les neurones périssent plus vite qu'une marée montante lancée à l'allure d'un cheval au galop !
Boire, ça tombe bien, je sais faire aussi ! Arf !
Commentaire n°32 posté par GM le 18/10/2007 à 15h05
Preuve, s'il en est, qu'il est temps, il grand temps de remettre de l'ordre dans tout ce bazar des prélèvements. C'est parce que les gens ne comprennent pas comment ça marche qu'ils râlent! Ils ont l'impression que les "autres" ont quelque chose et pas eux!
Réponse de Jacques Heurtault le 18/10/2007 à 17h04
Mais non ils ne se le mettent pas dans les poches, Monsieur Heurtault ! Enfin voyons... quelle horreur !
(Sauf pour les 2 % de frais de fonctionnement, mais qu'y pouvons-nous ? C'est bien naturel !

Non ! NOS ELUS (politiques, syndicaux, etc.) nous impose de le verser là oùils pensent pour nous que c'est notre, sinon bonheur, au moins notre "mieux vivre" à nous !
C'est d'ailleurs pour cela qu'on les élit... Enfin quoi, il suffit de regarder leurs programmes, tous ! 
Tous ont des idées avancées de notre "mieux être" ! Vous n'avez pas remarqué ?
Même au Modem avancé : ils ont dû vous le dire quand même !
Commentaire n°33 posté par GM le 18/10/2007 à 19h04
J'ai failli avoir peur!
Réponse de Jacques Heurtault le 18/10/2007 à 23h15

Retrouvez nous sur le blog de l'A.P.Ré passerelle de la société civile vers le monde politique

Commentaire n°34 posté par JLC le 30/06/2009 à 17h45
Donnez votre point de vue ... - Voir les 34 commentaires

Articles récents

  • Un référendum sur l'indemnisation des chômeurs?
    J'en reste sur le cul! J'ai du mal à croire que l'on puisse atteindre un tel sommet dans la démagogie ... Pourtant, je n'ai pas été victime d'une berlue auditive! "Il" l'a bel et bien dit!   Nous sommes à moins de trois mois du jour où nous connaitrons le nom du...
  • A quand un pugilat à l'Assemblée Natrionale? Est-ce bien ça la "civilisation"?
    J'ai regardé la séance des "Questions au Gouvernement", cet après-midi ... Laquelle séance s'est terminée par une suspension suivie d'une "levée" pure et simple.   A la limite du pugilat!   Je ne plaisante pas : les huissiers se...
  • Statistiques du chômage : la tricherie continue!
    Allons-nous enfin cesser de nous voiler la face? Allons-nous enfin cesser de tricher à notre corps défendant? Allons-nous enfin oser voir la réalité en face? Ou bien allons-nous continuer à nous mentir à nous mêmes?   Est-il donc si difficile de se mettre...
  • En finir avec le cumul des mandats!
    Il s'agit d'un véritable serpent de mer ... On en reparle régulièrement, avant, pendant et après les campagnes électorales sans jamais en venir à bout.   La raison d'une telle résistance est clairement établie : quoi qu'ils s'en défendent, un grand nombre d'élus...
  • Retour sur le quotient familial : vers l'allocation d'existence.
    A quel débordements n'avons nous pas en droit! C'était à croire que ce problème, bien réel, est un véritable baril de poudre ...   A quoi bon revenir sur tous les commentaires que l'on a pu entendre? Tout au plus peut-on faire observer qu'une annonce...
  • Deuxième essai de Meccano fiscal : impôt sur le patrimoine.
    On parle beaucoup de la fiscalité en ce moment. Quoi d'étonnant? Qui peut avoir la naïveté de croire que les impôts ne vont pas augmenter? Bien peu de monde, je crois. Il faut même espérer qu'il en soit ainsi sinon gare aux désillusions!   L'écrasante majorité...
  • Petit essai de Meccano fiscal ...
    Comme les candidats (pas tous candides!) cherchent des idées et qu'ils ont un peu de mal à en produire, je me suis mis dans la tête de les aider un peu.   Etant Breton, je suis donc opiniâtre (et ne dites pas têtu sinon, je me fâche!)! Cependant, il est...
  • Montebourg a raison! Il faut que Hollande rompe avec les Verts.
    Bien que n'étant pas d'accord avec le positionnement politique général de Montebourg (il a voté "Non" au référendum sur le Traité Constitutionnel Européen), je dois reconnaitre qu'il ne dit pas que des conneries, loin s'en faut!   Il vient d'annoncer clairement...
  • Eva Joly : vers les 1%?
    A force de déblatérer, Eva (pas) Joly va finir par faire moins que Voynet!   Tant mieux ... Ce n'est pas moi qui m'en plaindrai!   Elle a l'art et la manière de faire des sorties incongrues. La dernière est assez sidérante : un jour...
  • Election présidentielle : tragique?
    "Faut-il pleurer? Faut-il en rire? Je n'ai pas le coeur à le dire!"   Ces deux vers sont extraits d'une chanson de Jean Ferrat ...   C'est exactement l'état d'esprit dans lequel je me trouve depuis quelques jours et encore...
Liste complète

Profil

  • Jacques Heurtault
  • Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.
  • Europe
  • France Europe Politique Economie Débat
  • J'ai 61 ans. Je suis agent de Pôle Emploi. Je suis aussi engagé dans l'action politique depuis l'age de 17 ans.

Faites moi de la pub! Merci ..

OverBlog

Articles récents

  • Un référendum sur l'indemnisation des chômeurs?
    J'en reste sur le cul! J'ai du mal à croire que l'on puisse atteindre un tel sommet dans la démagogie ... Pourtant, je n'ai pas été victime d'une berlue auditive! "Il" l'a bel et bien dit!   Nous sommes à moins de trois mois du jour où nous connaitrons le nom du...
  • A quand un pugilat à l'Assemblée Natrionale? Est-ce bien ça la "civilisation"?
    J'ai regardé la séance des "Questions au Gouvernement", cet après-midi ... Laquelle séance s'est terminée par une suspension suivie d'une "levée" pure et simple.   A la limite du pugilat!   Je ne plaisante pas : les huissiers se...
  • Statistiques du chômage : la tricherie continue!
    Allons-nous enfin cesser de nous voiler la face? Allons-nous enfin cesser de tricher à notre corps défendant? Allons-nous enfin oser voir la réalité en face? Ou bien allons-nous continuer à nous mentir à nous mêmes?   Est-il donc si difficile de se mettre...
  • En finir avec le cumul des mandats!
    Il s'agit d'un véritable serpent de mer ... On en reparle régulièrement, avant, pendant et après les campagnes électorales sans jamais en venir à bout.   La raison d'une telle résistance est clairement établie : quoi qu'ils s'en défendent, un grand nombre d'élus...
  • Retour sur le quotient familial : vers l'allocation d'existence.
    A quel débordements n'avons nous pas en droit! C'était à croire que ce problème, bien réel, est un véritable baril de poudre ...   A quoi bon revenir sur tous les commentaires que l'on a pu entendre? Tout au plus peut-on faire observer qu'une annonce...
  • Deuxième essai de Meccano fiscal : impôt sur le patrimoine.
    On parle beaucoup de la fiscalité en ce moment. Quoi d'étonnant? Qui peut avoir la naïveté de croire que les impôts ne vont pas augmenter? Bien peu de monde, je crois. Il faut même espérer qu'il en soit ainsi sinon gare aux désillusions!   L'écrasante majorité...
  • Petit essai de Meccano fiscal ...
    Comme les candidats (pas tous candides!) cherchent des idées et qu'ils ont un peu de mal à en produire, je me suis mis dans la tête de les aider un peu.   Etant Breton, je suis donc opiniâtre (et ne dites pas têtu sinon, je me fâche!)! Cependant, il est...
  • Montebourg a raison! Il faut que Hollande rompe avec les Verts.
    Bien que n'étant pas d'accord avec le positionnement politique général de Montebourg (il a voté "Non" au référendum sur le Traité Constitutionnel Européen), je dois reconnaitre qu'il ne dit pas que des conneries, loin s'en faut!   Il vient d'annoncer clairement...
  • Eva Joly : vers les 1%?
    A force de déblatérer, Eva (pas) Joly va finir par faire moins que Voynet!   Tant mieux ... Ce n'est pas moi qui m'en plaindrai!   Elle a l'art et la manière de faire des sorties incongrues. La dernière est assez sidérante : un jour...
  • Election présidentielle : tragique?
    "Faut-il pleurer? Faut-il en rire? Je n'ai pas le coeur à le dire!"   Ces deux vers sont extraits d'une chanson de Jean Ferrat ...   C'est exactement l'état d'esprit dans lequel je me trouve depuis quelques jours et encore...
Liste complète

Commentaires

Citations

 

Pas de manequins dans le Parti!
Que les bouches s'ouvrent!
 (Maurice Thorez)

Vingt fois sur le métier,
remettre son ouvrage!
 (Pénélope)

O! Tempora! O! Mores!
 (Cicéron)

 Panem et circenses!
 (Juvenal)

Ici et maintenant.
 (François Mitterrand)

La religion, c'est l'opium du peuple,
 c'est aussi son espérance.
 (Karl Marx)

L'incroyance est la ruine
 non seulement des individus,
 mais des sociétés.
 (Lammenais)

L'amour n'est qu'un plaisir,
l'honneur est un devoir.
 (Pierre Corneille)
(Le Cid)

 Combat terrible,
 au corps à corps,
 voilà déjà longtemps
 que leurs chevaux sont morts.
(Victor Hugo)

 L'humoriste, c'est un homme de bonne mauvaise humeur.
 (Jules Renard)

 La terre n'aime pas
 le sang et les ordures.
 (Agrippa d'Aubigné)

 Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
 (Georges Courteline)

 La France est un pays extrêmement fertile.
 On y plante des fonctionnaires
 et il y pousse des impôts.
 (Georges Clemenceau)

 Selon que vous serez
puissant ou misérable
les jugements de cour
vous feront blancs ou noirs.
 (Jean de La Fontaine)

 L'injustice est une mère qui n'est jamais stérile et qui produit des enfants dignes d'elle.
(Adolphe Thiers)

 Le journalisme est une grande catapulte
 mise en mouvement par de petites haines.
(Honoré de Balzac)

 La justice consiste à mesurer la peine et la faute, et l'extrême justice est une injure. (Montesquieu)

 Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine.
 (Michel de Montaigne)

 Dans ces meubles laqués,
Rideaux et dais moroses,
 Danse, aime, bleu laquais,
Ris d'oser des mots roses.
 (Charles Cros)

 Dieu fit la liberté, l'homme a fait l'esclavage.
 (Marie-Joseph Chénier)

 O! liberté, que de crimes on commet en ton nom!
 (Madame Roland)
(Dernières paroles sur l'échafaud)

 Caesar pontem fecit.
 (Jules César)
(La guerre des Gaules)

 Pour arriver, il faut mettre de l'eau dans son vin, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vin.
 (Jules Renard)
 (Ndr : C'est pour cela que je ne suis pas arriviste : j'aime le bon vin! Je préfère boire beaucoup de bon vin plutôt que peu de mauvais).

 Mon Dieu, le plus souvent
 l'apparence déçoit.
 Il ne faut pas toujours
 juger sur ce qu'on voit.
 (Molière)
(Le Tartuffe)

 L'Angleterre, cette colonie française qui a mal tourné.
 (Georges Clemenceau)

 Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux.
 (Colin d'Harleville)
(L'Optimiste)

 Une société d'athées inventerait aussitôt une religion.
 (Honoré de Balzac)

 Sans la liberté de blâmer,
 il n'est point d'éloge flatteur.
 (Beaumarchais)

 Si on batissait la maison du bonheur, la plus grande pièce serait la salle d'attente.
 (Jules Renard)

 Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
 (François Rabelais)

Être contesté, c'est être constaté.
 (Victor Hugo)

 Dieu bénit l'homme, non pour avoir trouvé mais pour avoir cherché.
 (Victor Hugo)

 Le courage, c'est l'art d'avoir peur sans que cela paraisse.
 (Pierre Véron)

 La critique est aisée,
mais l'art est difficile.
 (Destouches)
(Le Glorieux)

 L'univers m'embarrasse
et je ne puis songer
 Que cette horloge existe
et n'ait pas d'horloger.
 (Voltaire)

 Aux vertus qu'on exige d'un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets?
 (Beaumarchais)
(Le Barbier de Séville)

 C'est le devoir qui crée le droit et non le droit qui crée le devoir.
 (Chateaubriant)
(Mémoires d'outre-tombe)

 Les fous sont aux échecs
 les plus proches des rois.
 (Mathurin Régnier)

 Combien l'éducation durera-t-elle?
 Juste autant que la vie.
Quelle est la première partie de la politique?
 L'éducation.
La seconde?
 L'éducation.
Et la troisième?
 L'éducation.
(Jules Michelet)
(Le Peuple)

 Trop de bonté dans les parents cause la perte des enfants.
 (Charles Perrault)

 Il ne faut pas mépriser l'homme si l'on veut obtenir des autres et de soi de grands efforts.
 (Alexis de Tocqueville)

 C'est toujours par là que commencent les partisans de l'égalité : ils établissent les catégories et se mettent dans la première.
 (Boucher de Perthes)

 Les Français vont instinctivement au pouvoir;
ils n'aiment point la liberté;
l'égalité seule est leur idole.
Or l'égalité et le despotisme
ont des liaisons secrètes.
 (Chateaubriand)
(Mémoires d'outre-tombe)

 L'égalité entre les hommes est une règle qui ne compte que des exceptions.
 (Ernest Jaubert)

 Entre tous les ennemis, le plus dangereux esr celui dont on est l'ami.
 (Alphonse Karr)

 Si vous voulez vous faire des ennemis, surpassez vos amis; mais si vous voulez vous faire des alliés, laissez vos amis vous surpasser.
 (La Rochefoucauld)

 Quand on a le droit de se tromper impunément, on est toujours sûr de réussir.
 (Ernest Renan)

 La raison d'Etat est une raison mystérieuse inventée par la politique pour autoriser ce qui se fait sans raison.
 (Charles de Saint-Evremond)

 Les événements sont plus grands que ne le savent les hommes.
 (François Guizot)
(Essai sur l'Histoire de France)

 C'est faire le plus grand des excès que de n'en faire aucun.
 (Joseph Léonard)

 Le mot ne manque jamais
 quand on possède l'idée.
 (Gustave Flaubert)

 Les financiers ne font bien leurs affaires que lorsque l'Etat fait mal les siennes.
 (Talleyrand)

 Les fonctionnaires sont un peu comme les livres d'une bibliothèque : ce sont les plus haut placés qui servent le moins.
 (Georges Clemenceau)

 La France compte trente-six millions de sujets sans compter les sujets de mécontentement.
 (Henri Rochefort).

 C'est une grande habileté que de savoir cacher son habileté.
(La Rochefoucauld)

 La haine, c'est la colère des faibles.
 (Alphonse Daudet)
(Lettres de mon moulin)

 Le trop de promptitude
à l'erreur nous expose.
 (Pierre Corneille)

 On ne ment jamais autant
qu'avant les élections,
pendant la guerre
 et après la chasse.
(Georges Clemenceau)

 Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire.
 (Mme de la Sablière)

 J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers. (Montesquieu)

 Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef.
 (Stéphane Mallarmé)

 Ce n'est point règner qu'être trois à règner.
 (Pierre Santucci)
(Commentaires sur le Consulat)

 Le silence des peuples
est la leçon des rois.
 (Mirabeau)

 Le capital, c'est du travail accumulé. Seulement, comme on ne peut pas tout faire à la fois, ce sont les uns qui travaillent et les autres qui accumulent.
 (L. Barenton)

 La sagesse est le contrepoids nécessaire de la liberté.
 (Talleyrand)

 La liberté ne se reconnaît qu'à ses limites.
 (Louis Latzarus)

 Pour violer une règle,
il faut la connaître.
 (Paul Eluard)

 Il ne faut pas juger un homme d'après ses fréquentations; Judas avait des amis très corrects.
 (Ernest Hemingway)

 Le peuple ne veut pas qu'on lui donne;
 il veut prendre.
 (Henri de Montherlant)

 C'est avec des mots qu'on gouverne les hommes.
 (Disraëli)

 Les hommes sont toujours sincères ; ils changent de vérité, voilà tout.
 (Tristan Bernard)

 Il faut une bonne mémoire
 après qu'on a menti.
 (Pierre Corneille)

 Si le monde progresse par les extrêmes, il ne survit que par les centres.
 (Paul Valéry)

 Le talent est devenu le nom biblique de l'argent.
 (Hervé Bazin)

 L'Histoire est le produit le plus dangereux que l'intellect ait élaboré; elle justifie ce qu'on veut.
 (Jean-Marc Paulhan)

 Plus l'Etat se corrompt, plus les lois se multiplient.
 (Tacite)

 Il n'appartient qu'aux grands hommes d'avoir de grands défauts.
(La Rochefoucault)

 De tous les signes de la puissance, c'est la retenue qui impressionne le plus. (Thucidide)

 On voit que de tout temps,
 les petits ont pâti
 des sottises des grands.
 (Jean Racine)
(La Thébaïde)

 Le monde est un théatre, la vie une comédie : tu entres, tu vois, tu sors.
 (Démocrite)

 L'espace est la forme de notre puissance ... le temps celle de notre impuissance.
 (Jean d'Ormesson)

 Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
 (Montesquieu)

 La grande aventure et le grand risque, en ces temps désordonnés, c'est un jugement sain et qui s'exprime.
 (Henry de Montherlant)

 Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé que l'atome.
 ( Albert Einstein)

 La France compte 36 millions de sujets ... sans compter les sujets de mécontentement. (Henri Rochefort)

 Il est des temps où on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux.
 (Chateaubriand)
(Mémoires d'outre-tombe)

 La chose la plus importante à toute vie est le choix du métier : le hasard en dispose. (Blaise Pascal)
(Pensées)

 Un ministère qu'on soutient est un ministère qui tombe.
 (Talleyrand)

 La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau : elle lui donne de la force et du relief.
 (La Rochefoucauld)
(Maximes)

 La fausse modestie consiste à se mettre sur le même rang que les autres pour mieux montrer qu'on les dépasse.
 (Sully Prud'homme)
(Pensées)

 La nécessité nous délivre de l'embarras du choix.
 (Vauvenargues)
(Réflexions et Maximes)

 Oui et Non sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.
 (Talleyrand)

 C'est un grand avantage dans les affaires de la vie que de savoir prendre l'offensive : l'homme attaqué transige toujours.
 (Benjamin Constant)

 C'est mon opinion et je la partage.
 (Henri Monnier)
(Mémoires de Monsieur
 Joseph Prud'homme)

 L'opinion est si bien la reine du monde que quand la raison veut la combattre, la raison est condamnée à mort.
 (Voltaire)

 Si j'avance, suivez-moi;
 si je meurs, vengez-moi;
 si je recule, tuez-moi.
 (Henri de La Rochejaquelein)

 Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire.
 (Mme de la Sablière)

 La patience est le courage de la vertu.
 (Bernardin de Saint-Pierre)

 Ceux qui pieusement
sont morts pour la patrie
 Ont droit qu'à leur cercueil
 la foule vienne et prie.
 (Victor Hugo)
(Les Chants du crépuscule)

 La pensée n'est qu'un éclair dans la nuit. Mais cet éclair est tout.
 (Henri Poincaré)

 Te voilà donc redevenu homme puisque tu pleures.
 (Jules Verne)
(L'Ile mystérieuse)

 Il n'y a que deux puissances dans le monde : le sabre et l'esprit. J'entends par l'esprit les institutions civiles et religieuses. A la longue, le sabre est toujours battu par l'esprit.
(Napoléon)
(Le Mémorial de Sainte-Hélène)

 L'une des plus grandes sagesses en l'art militaire, c'est de ne pas pousser son ennemi au désespoir.
 (Michel de Montaigne)
(Essais)

 Il ne peut pas y avoir de science immorale pas plus qu'il ne peut y avoir de morale scientifique.
 (Henri Poincaré)

 La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d'être des hommes. (Jean Rostand)

 Mon âme a son secret, ma vie a son mystère.
 (Félix Arvers)
(Mes heures perdues)

 La séduction suprême n'est pas d'exprimer ses sentiments, c'est de les faire soupçonner.
 (Barbey d'Aurevilly)

 (Ndr : Vous voyez bien que je suis tout le contraire d'un séducteur!).
 L'art de plaire est l'art de tromper.
 (Vauvenargues)
(Réflexions et Maximes)

 Servir! C'est la devise de ceux qui aiment commander.
 (Jean Giraudoux).
 

 

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés