Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Municipales de 2008 : c'est parti ...

28 Octobre 2007, 15:45pm

Publié par Jacques Heurtault

Ca y est! 

Marie Anne Montchamp, députée du Val de Marne (7ème circonscription)  se lance dans la campagne électorale des municipales, à Nogent sur Marne ... Contre le maire sortant, Jacques J.P. Martin.

Contre? Je n'en suis pas du tout sûr! Elle a été sa première adjointe jusqu'en 2004. Elle a démissionné juste après les élections cantonales et régionales et juste avant de voter la nouvelle hausse des impôts de 25%! Pas folle, la guêpe ...

Il y a cependant comme un problème. Jacques J.P. Martin sera candidat à sa propre succession, avec l'étiquette UMP et le soutien affiché de la Fédération UMP du Val de Marne ... Marie Anne Montchamp se réclame, elle aussi, de l'UMP. Cela n'a rien d'extravagant puisqu'elle a été élue députée en Juin 2007 avec cette étiquette.

Deux UMP concurrents pour la même ville! Deux crocodiles dans le même marigot ... Soyons juste : Marie Anne Montchamp n'a rien d'un crocodile. Je ne peux pas dire que Jacques J.P. Martin en est un non plus! Il serait capable de me poursuivre en diffamation ... J'ai déjà une citation directe sur les bras, lancée par lui à mon encontre! Donc, je ne dis pas qu'il est un crocodile ...

Deux crocodiles dans le même marigot. Tous les africains vous diront qu'il y en a un de trop!

Je lance les paris : entre les deux tours, ces deux là (Marie Anne Montchamp et Jacques JP Martin, pas les crocodiles!) se rabibocheront ... 

Il y a aussi des cantonales, aux mêmes dates! Et donc, un renouvellement des instances dirigeantes du Conseil général du Val de Marne, présidé par Christian Favier, communiste, successeur de Michel Germa ... dont la majorité ne tient qu'à deux sièges, dont celui de Christian Favier, à Champigny Ouest, le moins prolétaire des cantons de Champigny ... Ca se corse!

Il y a aussi Jacques J.P. Martin, conseiller général de Nogent dont le siège n'est pas renouvelable ... mais qui deviendrait Président du Conseil Général du Val de Marne si la majorité bascule  droite ... et qui ne pourrait donc plus rester maire de Nogent même s'il gagnait l'élection municipale, pour cause de cumul de mandat (deux exécutifs).

Vous me suivez? Non?

C'est pourtant très simple : si les résultats du premier tour permettent de penser que la majorité du Conseil Général va basculer à droite, Martin concluera un accord avec Montchamp, assuré qu'il sera de pouvoir s'asseoir dans le fauteuil précédemment détenu par Favier afin que la mairie de Nogent reste acquise à l'UMP ...Martin à Créteil, Montchamp à Nogent.

Pauvres Val de Marnais ... Martin à Nogent, on connait. Hausse des impôts de plus de 50% ET et quasi doublement de l'endettement ... S'il va à Créteil, il recommencera ce qu'il a fait à Nogent! J'en suis intimement persuadé. Il est suffisamment mégalomaniaque pour ça. On ne change pas sa propre personnalité d'un coup de cuiller à pot!

Il y a, Dieu merci, une autre solution. Ouf! On respire ...

Estelle Debaecker, ancien maire de 1995 à 2001, que je soutiens, a, elle aussi, déclaré qu'elle serait candidate, à nouveau, en Mars 2008 ...
 
Il suffit donc que Estelle redevienne le maire de Nogent, battant ainsi Martin ET Montchamp, fermant du même coup la route d'accès de Martin à la Présidence du Conseil Général du Val de Marne ... Difficile, en effet, de réclamer la Présidence du Conseil général quand on vient de se faire battre aux municipales. Quoique ..., il vaut mieux rester sur ses gardes!

Commenter cet article

GM 08/11/2007 16:48

C'est même hautement aléatoire, devant le juge. Pour peu qu'il ait lui-même un chien...J'en ai connu un comme ça, il avait un chat. Il était pédégé de Cour d'Appel et quand il partait de chez  lui, il fermait le tout et branchait l'alarme. Le chat, lui, il avait sa chattière et se baladait toute la journée en faisant hurler les sirènes : Les voisins n'osaient pas broncher et le chat a fini pas être choper par les gendarmes sur l'appel du toubib d'un des voisins devenu dépressif à force de hurlements sirène de stuka !Histoire vraie, craché juré : ça eut duré des années avant que ce Premier Président eut obtenu une mutation dans un "grand ressort". Et le chat n'a pas fait le voyage...

Jacques Heurtault 08/11/2007 21:55

Moi, j'aurai, dans un cas comme ça, réglé son compte au chat ... Il y a quand même des limites! C'est une forme particulièrement élaborée de lobbying, votre histoire.

GM 08/11/2007 10:17

Pour le chien du voisin, la solution reste expéditive : Coups de 22 LR entre les oreilles ou gros pétard entre les pattes : ça le calmera ! Il faut bien viser, naturellement, et ne pas le tuer ni le blesser ; ce serait honteux !Pour le reste je ne savais pas les nogentais si riches : Assumer plus de 50 % de hausse des impôts, faut le faire quand même !Sont vachement doués tous ces gens là !Bravo, les hommes !Le Maire de ma montagne Corsa, s'il s'imagine pouvoir en faire autant, il faudrait qu'il envisage rapidement l'exil prolongé sur une île du pacifique... et encore !

Jacques Heurtault 08/11/2007 11:58

C'est pourtant rigoureusement exact! De même pour l'endettement! Cela veut dire, très concrètement, que le successeur n'a aucune marge de manoeuvre, ni pour baisser les impôts ni pour augmenter l'endettement, sauf à mentir effrontément comme l'a fait et continue de le faire Monsieur Martin!Quant au chien de Madame Montchamp, je préfère , éventuellement, la solution judiciaire ... Ca me parait plus judicieux .... Juridiquement, ce n'est pas très difficile.

Jacques Heurtault 07/11/2007 19:36

Un autre lecteur nogentais, assidu, m'a fait parvenir un commentaire "privé". Le jugeant interessant pour tous les lecteurs du blog, je lui ai demandé la permission de le publié. Permission qu'il m'accorde.Voici le texte :"J'ai également lu le tract de MAM : elle est culottée ! En disant vouloir, en conscience, assumer ses responsabilités, elle oublie de rappeler qu'elle a, plus qu'activement, contribué à la déconfiture des finances nogentaises : elle était 1ère adjointe en charge des questions de personnel (poste qui le plus augmenté avec 100 effectifs de plus !) jusqu'au 30/03/04, comme tu le rappelles, elle s'est tirée juste avant que les impôts passent de 12M€ (valeur 2001) à 19 (+ 58%). Elle savait ce qu'il y avait dans les rapports Ernst & Young - le diagnostic du 30/11/03 sur la solvabilité et les 71 pages du 01/02/04 (deux mois avant sa démission !) : sans une augmentation minimale de 25% des taux au BP2004, la ville courait à la faillite et ce, avant toute prise en compte de l'incendie du PSG ; candidate aux élections régionales de mars 2004, elle a participé à la dissimulation du rapport E&Y pour ne pas gêner ses chances d'être élue et, ensuite, n'a rien dit pour contredire l'énorme " bobard " de JJPM. "Pour y mettre un point d'humour, je n'ai pas vérifié si Marie Anne Montchamp porte ou non une culotte. je suppose qu'elle fait comme tout le monde et qu'elle en porte effectivement une. Elle est donc bien "culottée" ...Fait-elle de l'aérophagie? Auquel cas, on pourrait dire qu'elle ne manque pas d'air!

Jacques Heurtault 05/11/2007 21:06

Frédéric Freund, un Nogentais, membre du Modem comme moi, me prie de publier le commentaire ci-dessous, qu'il n'est pas parvenu à publier directement :"Montchamps à Nogent ???Mais elle est déjà à l'Assemblée. Enfin, sur le papier car elle n'est pas souvent dans l'hémicycle...Avec le comité Balladur qui vient de recommander l'interdiction du cumul des mandats, Mme la député montre à quel niveau elle se situe ! Voter pour une personne qui ne pourra être maire en raison de ce non cumul? Il faut être stupide pour cela. Expliquons le aux nogentais pour qu'ils ne fassent pas de bêtises !Personnellement, j'attends Mme la député avec grande impatience sur les marchés de Nogent. Je pourrai, par la même occasion, lui demander de ne pas laisser ses chiens aboyer pendant 1 heure dans son jardinet, le matin à partir de 6h45 et certains soirs vers 21h30...J'habite juste en face de Mme la Député et le sans gêne qu'elle manifeste à l'égard de ses voisins me fait craindre le pire pour ses "futurs" administrés !"Fin de citation.Merci Frédéric! Heureux de faire votre connaissance.

Buffalo (de l'Equipe de Débattons !) 31/10/2007 11:06

au moins, ca met de l'animation !

Jacques Heurtault 31/10/2007 15:57

Et vous n'assistez pas aux réunions du Conseil municipal! J'ai du quitter la séance plusieurs fois pour manifester ma réprobation face à la censure dont j'ai plusieurs fois fait l'objet!

Phénix 30/10/2007 18:39

Un exemple de blog conçu pour informer les administrés d'une ville de la banlieue ouest

Jacques Heurtault 30/10/2007 19:50

Merci!

GM 29/10/2007 09:31

Pas de sénatoriale en perspective, chez vous, histoire de se pré-répartir les fauteuils confortables ?Chez nous si, en 2010 ! Et ça chauffe, les "calculettes politiques" !

Jacques Heurtault 29/10/2007 14:31

Si, probablement, dans le département mais pas à Nogent, du moins à ma connaissance.Je ne suis pas très captivé par cette échéance.