Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Le MODEM soutient Alain Juppé. Ce que j'en pense ...

16 Décembre 2007, 19:08pm

Publié par Jacques Heurtault

Voilà une initiative qui fait réagir ...  A tel point qu'il m'est demandé de réagir moi-même.

Ce que je fais bien volontiers ...

Il me semble nécessaire de replacer les choses dans leur contexte ... et, surtout, ne pas se méprendre sur le positionnement général du Modem.
Je ne suis pas autorisé à exprimer le point de vue officiel du Modem. Cela ne m'est pas non plus interdit ...

J'observe tout d'abord que Alain Juppé a été battu par  la candidate socialiste lors des dernières élections législatives alors que les résultats du premier tour permettaient de conclure, sans trop de risque, à un résultat inverse.
J'en ai personnellement déduit que Nicolas Sarkozy a "un peu" aidé à cette défaite ...
Il ne faut pas oublier que Juppé est avant tout un chiraquien. Il a toujours dit qu'il soutiendrait une nouvelle candidature Chirac à la présidentielle et ne se rallierait à Sarkozy que si Chirac ne se présentait pas ...  Il en va de certaines prises de position comme de toute chose : elles ont un prix.  Juppé vient d'en faire l'amère expérience.

J'observe aussi que  François Bayrou et le Modem ont un positionnement  à égale distance de l'UMP et du PS.  François l'a toujours dit. Le Modem a une finalité majeure : être le fer de lance d'une nouvelle manière de faire de la politique en n'étant inféodé à aucun camp particulier. Autrement dit ni le camp de la Droite républicaine (principalement l'UMP) ni celui de la Gauche de gouvernement  (principalement le PS).  Libre à chacun de croire que le Modem est un parti d'opposition et à d'autres de croire qu'il devrait retourner  vers les anciennes amours de l'UDF  ... c'est à dire fusionner avec le Nouveau Centre!  La réalité est beaucoup moins simple .

J'observe toujours que Alain Juppé est clairement situé à droite. Il n'a jamais prétendu le contraire.  Pour autant, c'est un homme que je situe volontiers au centre droit, dans le camp des réformateurs, pas dans celui des conservateurs, encore moins dans celui des réactionnaires ...  C'est lui qui, en 1995, a voulu engager la réforme des régimes de retraite "spéciaux".  Il aura fallu douze ans pour que les faits finissent par lui donner raison. Alain Juppé avait douze ans d'avance ... C'est mieux, beaucoup mieux ,  que d'avoir douze ans de retard! Il avait payé, en 1995, non pas son volontarisme réformateur (encore que, ce pays étant foncièrement conservateur, cette explication n'est pas dénuée de sens) mais plutôt le contre coup de la démagogie sociale de Jacques Chirac en 1995. On ne se fait pas élire sur la thématique de la fracture sociale pour ensuite mettre en oeuvre un programme de réformes tournant le dos au programme du candidat Chirac. Il faut que quelqu'un paie. C'est Juppé qui a payé ... Je balaye d'un revers de main toutes les autres explications, notamment celle relative à sa "rigidité" ...

Pour peu que les socialistes locaux (de Gironde) soient "dans la ligne de François Hollande", il n'y a alors rien de surprenant à ce que François Bayrou apporte son soutien à Alain Juppé et non aux socialistes girondins. Il est, politiquement, d'une extrême importance que tous ceux qui refusent le soutien de François Bayrou et du Modem soient politiquement battus. C'est à ce prix que le Modem apparaitra comme incontournable. La stratègie fondamentale du Modem, ce n'est pas de devenir une force d'appoint de la Gauche de gouvernement et pas davantage une force d'appoint de la Droite républicaine! Ce dont il est, par contre, fortement question, c'est que la force de (gros) appoint dont le Modem aura un jour besoin soit, aussi bien la Gauche de gouvernement que la Droite républicaine! Ce n'est pas tout à fait le même point de vue!

En Mars prochain, de quoi s'agit-il?
Faire échec à la politique de Sarkozy? Certainement pas! En tout cas, si tel était l'objectif, il ne faudrait pas compter sur moi ...
Soutenir la politique de Sarkozy? Pas davantage! Si tel était l'objectif, il ne faudrait pas davantage compter sur moi ... Pensez donc : je serais obligé de soutenir Monsieur Martin à Nogent sur Marne! Il ne saurait en être question ...
Alors, quoi?
Elire un maire dans chacune de nos communes! Ni plus ni moins ... et ce n'est pas rien! Il ne faut pas perdre de vue que les lois de décentralisation sont passées par là. Un maire, aujourd'hui, c'est un citoyen doté de pouvoirs importants. Bien plus importants qu'il n'en était le cas dans les années "70" ... époque où un maire dépendait largement du Préfet en place dans le département ...

Dans un tel contexte, il n'est pas étonnant que le Modem apporte son soutien à une liste de la Gauche de gouvernement dans certains cas de figure , ou bien à à la Droite républicaine dans d'autres cas. Ou bien encore - ce sera le cas le plus fréquent, du moins je l'espère - présente des listes autonomes afin de pouvoir faire la preuve, sur le terrain, de la réalité de son implantation locale. De ce qu'il sortira des urnes au soir du premier tour (9 mars 2008), il sera alors temps de décider de ce qu'il y aura lieu de faire pour le deuxième tour (16 mars 2008).

Quant à Nogent sur Marne, pour moi, les choses sont limpides : le Modem doit NATURELLEMENT soutenir Estelle Debaecker, ancienne UDF échaudée par la logique des partis, qui défend, depuis, une ligne indépendante sans dissimuler qu'elle se situe elle même au centre droit et qu'elle a apporté son soutien à Nicolas Sarkozy, moi même ayant voté pour Ségolène Royal (je m'en suis expliqué clairement).  

Commenter cet article

Sarkostique 21/12/2007 21:59

Rendez vous compte. La France pourrait perdre le guide suprême le plus rayonnant depuis Dagobert et Paul Deschanel. Au rythme ou vont les choses Nicolas Sarkozy sera fait pape avant que le pouvoir d'achat ne soit remonté au dessus du niveau des abysses insondables. Il ne faut pas croire que c'est le hasard qui a guidé le guide suprème au Vatican. Il a retenu la leçon des Chirac et surtout de Bernadette. Il faut se mettre les adorateurs de fariboles et contes pour enfants dans la poche. Quelque soit leur fond de commerce préféré !Tout cela vaut bien une messe et un titre aussi pompeux que grotesque : Chanoine Honoraire. Une sorte de croyant intermittent du spectacle en quelque sorte. Remarquez dans le domaine de l'intermittence il est tout à fait bien placé avec son poste de président à temps partiel. Parce que les frasques pipolesques, personne ne pourra nous faire croire qu'elles sont compatibles avec la fonction d'omnipotence !Notre pigeon voyageur national a donc passé quelques jours de plus en dehors des frontières. Car pour les incapables qui n'ont pas compris sa lumineuse et exceptionnelle politique intérieure, tout se décide ailleurs ! Certes la logique n'est pas accessible à tous, mais il faut que les français sachent que le fait de tremper la main dans l'eau bénite de Saint Pierre de Rome suffit à gagner quelques points de croissance (si si si si c'est Jésus qui l'a dit !).Il faut plutôt comprendre cette visite comme une énième volonté de faire du tourisme tous frais payés. Cela permet d'emmener quelques amis aux frais de la princesse. Lesquels sauront sortir la boite à pommade le moment venu.

Jacques Heurtault 21/12/2007 23:30

Il y a juste un truc qui coince dans votre raisonnement ... TOUS les Présidents de la République Française deviennent chanoine honoraire de Saint Jean de Latran! Mitterrand aussi!A force de chercher des poux dans la tête de Sarko et de ne pas en trouver, vous finissez par vous couvrir de ridicule! Pour la gauche, le choix est simple : Besancenot ou Bayrou! Il va bien falloir qu'elle se décide. Si c'est Besancenot, elle reste dans l'opposition encore quelques années de plus, le temps qu'elle se remette en question. Si c'est Bayrou, elle se remet enfin en question et comprend enfin que sa mission historique, c'est désormais de capter les voix égarées à l'extrême gauche. L'UMP, elle, a très bien compris cela. Elle a réussi à capter les voix de l'extrême droite ... sans se compromettre avec celle-ci!

DJ 21/12/2007 09:52

Il y a en effet 3 candidats de droite à Nogent : tous les trois soutenant le président Sarkozy.

Quel est le projet de Debaecker en matière de limitation des dépenses : va-t-elle supprimer la police municipale ? quels sont les services qui seront affectés ? Soyez donc un peu plus précis au lieu de rester dans l'imprécation et le voeu pieux.

Des militants d'extrême gauche soutiendraient Martin ? Voilà qui est très drôle : je ne savais pas que les élections nogentaises basculaient en raison du lobby de la gauche radicale...

Jacques Heurtault 21/12/2007 12:20

Bonjour, DJ.Je ne sais si vous êtes nogentais depuis longtemps. Pour ce qui me concerne, je le suis depuis 20 ans et j'y ai vécu, épisodiquement, dès 1981.Il y a, comme partout en France, deux gauches. je pense que vous êtes d'accord avec cette idée. A Nogent, la gauche radicale (extrêmiste, si vous préférez) a une caractéristique supplémentaire : elle est très anti-cléricale. C'est probablement du au fait que les congrégations religieuses diverses (pas seulement catholiques, loin s'en faut; il y a une église des Mormons, le saviez-vous?). Le poids politique de l'extrême gauche, c'est une sorte de réaction ...Estelle Debaecker n'a jamais caché son affiliation catholique pratiquante (moi même, je suis plutôt croyant mais non pratiquant). Il est donc asez logique que l'extrême gauche, confrontée à un choix (entre Martin et Debaecker), choisisse plutôt Martin. Cette même extrême gauche , communistes en tête, apportait son soutien à Nungesser contre les socialistes ... Renseignez-vous! C'est encore vrai aujourd'hui! Favier préfère l'UMP plutôt que le PS. Si les socialistes accèdaient à la présidence du Conseil Général, il en serait fini d'une presidence communiste en Val de Marne ... Si c'est l'UMP, tout espoir n'est pas perdu pour Favier! Il peut espérer revenir aux affaires ... Vous me suivez?En 1995, j'étais membre du Mouvement des réformateurs (Jean Pierre Soisson) et candidat sur la liste de ... gauche! J'ai appelé à voter Debaecker contre Nungesser pendant que la gauche radicale qui était, en coulisse,  à la manoeuvre, tentait de faire réélire Nungesser ...En 2001, c'est l'inverse qui s'est produit ... Avec 87 voix d'écart, c'est Martin qui a gagné! Les résultats detaillés par bureau de vote sont là pour témoigner. c'est très important de savoir analyser des résultats bureau par bureau car les quartiers, dans une ville, ne sont pas tous les mêmes! Ils ne votent pas de la même façon. Il y a une sociologie politique.Estelle va-t-elle supprimer la police municipale? Sûrement pas! La police municipale va-t-elle coûter aussi chère? Probablement pas!Une chose est certaine : les finances de Nogent sont mal engagées. Il ne va pas être simple de maitriser les dépenses! Une chose est certaine : stop à la hausse des impôts locaux!A propos, avez vous pris connaissance de mes propositions en matière de réforme de la fiscalité locale en France? Vous devriez, si ce n'est déjà fait ... et me dire ce que vous en pensez!

Jean-François 20/12/2007 23:17

Estelle Debaecker me paraît plutôt incarner le Nouveau Centre d'Hervé Morin (Est-ce bien son président?)! Même si elle nous dira qu'elle n'y a pas adhéré...Ensuite, ce qui me paraît le plus étrange, c'est que Laurent Dupuis ne nous a montré aucun signe de vie sur sa candidature, malgré qu'elle soit déclarée...! Tout ce que j'ai trouvé sur lui, c'est un site: http://osons.typepad.fr/nogentdemain/ Le seul candidat MODEM rééligible dans le 94 est l'actuel sénateur maire du Plessis Trévise, Le maire de Vincennes Laurent Lafon a préféré rejoindre le Nouveau Centre.Ensuite pour revenir au MODEM, il y a différentes scènes possibles d'alliance avec le MODEM. A Nanterre, il a décidé de s'allier avec le PRG, mais de rester en indépendant à Lyon contre Gérard Collomb et probablement Dominique Perben...S'il y a une triangulaire entre les 2 candidats UMP, c'est pas bon pour eux, mais pour Estelle, ce qui est peu probable.S'il y a une triangulaire entre le MODEM, Estelle et un UMP, c'est bon pour l'UMP, ce qui encore moins probable.Ce qui est peu probable, c'est que les socialistes s'allient avec le MODEM, surtout que je n'ai eu aucun signe de vie aussi de William Geib, leur candidat.Tout se jouera les 9 et 16 mars 2008!

Jacques Heurtault 21/12/2007 09:20

Il est tout à fait exact que rien n'est joué à Nogent sur Marne ... Je pense que les deux "UMP" (Martin, sortant et Montchamp, députée) se rabibocheront au deuxième tour ... La logique des partis sera la plus forte.Raison de plus pour apporter son suffrage à Estelle Debaecker qui n'a absolument pas à rougir d'aucun de ses deux précédents mandats. Ni comme maire, ni comme conseillère d'opposition! C'est qui avons fait tout le travail d'opposition à la politique dispendieuse conduite par Martin.Ce serait une grave erreur de croire que Martin est guéri de sa mégalomanie! Son budget 2008 laisse apparaitre, à nouveau, une progression des dépenses courantes bien au dela de la stagnation (relative!) des recettes (les taux d'imposition n'augmentent pas. Ils ne diminuent pas non plus ... ! Si la tendance devait se poursuivre, mécaniquement, les impôts vont devoir augmenter en 2009 ... Ne perdons pas de vue que les contentieux aussi bien du Parking Saint Germain (Paris) que des parkings de surface (Nogent) ne sont pas réglés ... L'invention d'un nouveau "moyen" juridique (l'histoire de la durite engageant la responsabilité du constructeur automobile!) n'a qu'un objet : retarder la décision du tribunal .... Quant aux parking de surface de Nogent, n'oublions pas que c'est Martin qui a provoqué le contentieux! La liste est longue des fautes de gestion gravissimes commises par Martin ...Estelle  poursuit la logique de son positionnement :1. La bonne gestion d'une ville, ce n'est pas une affaire de partis, droite ou gauche. C'est affaire de bon sens, de sens des responsabilités (Estelle gère une entreprise avec son mari : ils n'ont le droit à l'erreur!).2. Les impôts locaux ne tiennent aucun compte (ou si peu!) des revenus des contribuables. C'est hélas bien connu ... Il faut donc être parcimonieux de la dépense sinon on est obligé d'augmenter les impôts de tous! C'est ce qu'à fait Martin (+57% en deux fois ...). Nombreux sont les Nogentais qui ont de réelles difficultés pour faire face alors même qu'ils constatent que ça risquent de continuer si Martin est réélu! Ils prennent peur, non sans quelques raisons, hélas!3. Estelle a clairement affirmé qu'elle avait soutenu Nicolas Sarkozy. Elle se situe, clairement, à droite sur l'échiquier politique ... Les Nogentais, majoritairement à droite (et de loin!) peuvent voter pour elle sans le moindre risque. Ils ne se retrouveront pas avec une politique de gauche radicale si elle est élue! Elle reprendra en main l'ensemble des affaires communales et limitera les dépenses, par volonté politique. En ce sens, elle s'opposera à la gauche radicale (qui veut toujours dépenser plus en augmentant les impôts) et à ... Martin (qui est allé chercher à l'extrême-gauche les voix qui lui manquaient entre les deux tours!). D'ores et déjà, des militants d'extrême gauche ont annoncé qu'ils soutiendront Martin contre Estelle ....Ce dont Nogent a besoin, c'est d'un retour à une gestion sage, responsable, économe! On n'a moralement pas le droit de gaspiller l'argent des autres ...Nous auront sûrement l'occasion de reparler de tout ça!

DJ 20/12/2007 16:20

Heurtault ne quitte pas le Modem, il a choisi de rester fidèle à Estelle Debaecker et c'est très bien ainsi.

Pour ce qui concerne l'utilité politique du Modem, je note qu'à Nogent les participants du Rassemblement Démocrate sont unis. Est-ce le cas au sein de l'UMP ? Je ne le crois pas ... Pas plus que le PS et les autres partis de gauche ne me semblent défendre une ligne unique.

Les nogentais auront donc à se déterminer entre 2 listes UMP concurrentes (ou complices), celle d'Estelle Debaecker, celle du PS, celle du Rassemblement Démocrate pour Nogent.

Rendez-vous en mars ...

Jacques Heurtault 20/12/2007 17:16

Merci, DJ, de m'avoir enfin compris!

vinz 20/12/2007 11:37

... du rififi chez les centristes nogentais!!! pitoyable cet étripage en direct entre les centristes "orangistes", "néo-centralien" et consoeurs... Attention après cavada, heurtault est près a quitter le modem avec perte et fracas !?! (perte pour qui? et fracas dans le microcosme sud-nogentais!).Pour en revenir à votre article qui parlait quand même de Juppé, ça me parait assez symptomatique de l'impasse politique dans laquelle s'engage le modem... Un coup à gauche, deux coups à droite... sans aucune ligne directrice. Car affirmer que Juppé est un bon maire et qu'il faut le soutenir (dixit bayrou), c'est un peu court comme programme commun ! Quant aux socialistes girondins, ils sont assez loins (comme vous le prétendez dans votre article) d'une ligne "Hollande" (je savais même pas que ça existait!). Non vraiment, ces élections vont mettre à jour le manque de cohérence, et donc l'inutilité politique du modem...

Jacques Heurtault 20/12/2007 17:14

Bonsoir Vinz!On ne parviendra probablement jamais à se comprendre ...C'est pourtant simple : le MODEM cherche sa voie en rejetant le clivage classique usé droite/gauche! Il a vocation à rasembler 35% de l'électorat et à construire une majorité tantôt en s'alliant avec la droite tantôt en s'alliant avec la gauche ...J'ai bien compris que les socialistes girondins ont décidé que le MODEM ne devait pas exister ... C'est au MODEM de prouver le contraire, quitte, pour cela, à le faire payer très cher aux socialistes du coin!Ce sont les électeurs qui trancheront!

DJ 19/12/2007 19:38

Grand bien vous fasse.

Je demeure tout de même stupéfait de constater que vous annoncez être membre du MODEM et que vous soutenez une autre liste.

Jacques Heurtault 20/12/2007 07:21

Et moi je suis encore plus stupéfait de constater que je, bien que membre du Modem depuis sa création, je n'ai toujours pas été invité à participer à une quelconque réunion des adhérents nogentais! Qui sont-ils? Combien sont-ils? Je n'en sais strictement rien ... Il en a été exactement de même pendant la campagne des législatives de Juin ou bien celles de la présidentielle d'Avril ... Je n'ai JAMAIS été sollicité localement! J'ai, il est vrai, largement de quoi m'occuper ...

DJ 18/12/2007 23:23

"Celle - et non pas celui - qui ne se gêne pas" c'est Estelle Debaecker qui est citée dans le Monde : "Le MoDem [qui présente une liste conduite par Laurent Dupuis] va faire 4 %. Il ne représente rien à Nogent, où les anciens de l'UDF sont plutôt Nouveau Centre ".

Je considère, je le répète, que vos références au Modem sont destinées à semer le doute : la seule liste Modem est bien celle qui sera conduite par Laurent Dupuis.

Estelle Debaecker a enregistré une série de revers justifiés : elle n'a pas été reconduite à Nogent car sa gestion a été jugée comme peu satisfaisante.
Elle va donc se présenter en tant que candidate "indépendante". Avec quel projet ?

Enfin, je ne partage pas votre analyse sur ses chances de victoire en mars 2008 : isolée, polémique, sans projet et chargée d'un lourd passif... Les rapports de la Chambre Régionale des Comptes sont des documents intéressants à consulter : les reproches à l'encontre des maires qui se sont succédés traduisent assez bien l'amateurisme des deux équipes.

Je crois que la haine recuite ne constitue pas un support solide pour conduire les affaires de la ville.

Jacques Heurtault 19/12/2007 12:04

Je vous confirme que Estelle Debaecker ne conduira pas une liste MODEM aux prochaines municipales à Nogent. Il n'a jamais été question d'autre chose. Quant au reste, c'est aux électeurs d'en décider ...Une chose est d'avoir des hésitations dans la passation des écritures comptables (vivement que les règles du "public" soient alignées sur celles du "privé"!), autre chose est de faire prendre des vessies pour des lanternes aux nogentais , lesquels sont parfaitement capables de comprendre que leurs impôts ont augmenté de 50% et plus et que l'endettement de la ville a lui aussi augmenté de 50% en 6 ans!Engagé aux cotés d'Estelle depuis 1995, j'ai l'intention de continuer à la soutenir du mieux que je pourrai ...

DJ 17/12/2007 20:11

Comme vous l'indiquez, vous n'êtes pas autorisé à exprimer le point de vue officiel du Modem. Vous précisez que cela ne vous est pas non plus interdit ... Je trouve ce raccourci un peu stupéfiant. Libre à vous d'exprimer un point de vue mais ayez l'honnêteté de préciser qu'il s'agit d'un point de vue personnel qui n'engage que vous et certainement pas une famille politique.

Plus surprenant encore, votre conclusion selon laquelle le MODEM doit naturellement soutenir Estelle Debaecker. Vous prenez vos désirs pour des réalités, d'ailleurs votre collègue ne se gêne pas pour indiquer dans la presse qu'elle n'apporte que peu de crédit à la liste MODEM conduite par Laurent Dupuis qui sera présentera aux municipales à Nogent-sur-Marne.

Bref, menez votre campagne sans adopter la stratégie du coucou.

Jacques Heurtault 18/12/2007 01:07

La question qui est posée est toute simple. Laurent Dupuis peut-il devenir le maire de Nogent sur Marne? Assurément je préfère que ce soit lui plutôt que Jacques JP Martin! Mais je pense que Estelle Debaecker a beaucoup plus de chances. Au demeurant, elle connait ses dossiers, elle sait de quoi elle parle, elle n'a rien oublié de sa mandature soucieuse des deniers publics ... La sagesse commande donc de la soutenir ... De préférence dès le premier tour mais, à défaut au second, l'eesentiel étant qu'elle se retrouve à la tête d'une majorité municipale représentative de la ville de Nogent dans sa diversité, loin des extrêmes (droite ou gauche).De quel collègue parlez-vous? (celui qui ne se gêne pas etc ...). 

Pierre Bayle 17/12/2007 00:25

Cher Jacques, ce commentaire que j'avais suscité me laisse un peu sur ma faim. Si le choix du MODEM consiste à ne pas se laisser enfermer dans un choix idéologique mais à trouver son affirmation dans des alliances tactiques de circonstance, alors ce n'est pas réellement novateur mais dans la pure tradition du radicalisme français, et je ne parle même pas du radical-socialisme.Mes compétences en ingéniérie sont limitées, mais je crois me souvenir que le MODEM est un "moduleur-démoduleur" qui se contente de répercuter et de décoder les modulations de fréquence autour d'une porteuse. Le MODEM de Bayrou aurait alors la même fonction, de transmettre les modulations des autres sans avoir de message propre. Dommage pour nous tous, dommage pour la politique.Notre propre dialogue est peut-être là pour tenter de retrouver des porteuses...  Cordialement.    

Jacques Heurtault 17/12/2007 14:02

Le Modem a une charte des valeurs et une charte éthique. Le PS peut se rallier au modem. ce n'est pas interdit. Quant à savoir si le Modem va se rallier au PS, la réponse est on ne peut plus claire : c'est NON! Le Modem a naturellement vocation à rasembler 35 à 40 % des électeurs et des électrices. Bien entendu, c'est à lui de faire ses preuves!

Jean-François 16/12/2007 21:04

J'ai bien appris que ce serait Laurent Dupuis qui présentera le MODEM à Nogent sur Marne!? Cependant, qui soutiendrez-vous au premier tour?Ensuite, je doute que le MODEM fasse un score aussi élevé qu'aux présidentielles, bien qu'ayant été en seconde position après Nicolas Sarkozy...Tout dépend ensuite qui sera au second tour...rendez- vous les 9 et 16 mars.

Jacques Heurtault 16/12/2007 22:41

je le dis de la façon la plus nette et la plus claire : je suis engagé aux côtés d'Estelle Debaecker depuis 1995. Je suis actuellement son colistier au Conseil Municipal. Par conséquent, si elle me demande de figurer à nouveau sur sa liste, je répondrai présent, selon toute vraisemblance ... Je la soutiendrai donc au premier tour ... et au second, bien évidemment!