Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Bonne année! Bonne santé!

2 Janvier 2006, 21:26pm

Publié par Jacques Heurtault

Philanthrope, je n'imagine pas même une seconde de pouvoir souhaiter une mauvaise année à qui que ce soit.

Même pas aux personnages politiques qui me font vomir (Le Pen, Mégret ...); pas davantage à ceux qui me font sourire (Besancenot, Laguiller ...) ...

La raison en est toute simple : je suis intimement convaincu que ces voeux de bonne et heureuse année ne servent tout simplement à RIEN. Ils n'ont pas la plus petite influence sur le cours des évênements.

Pour autant, il y a des gens, apparemment très nombreux, qui pensent le contraire. Cela ne fera jamais qu'une fois de plus que je suis "politiquement minoritaire" ... A la longue, on s'y fait!

Mais charité bien ordonnée commence toujours par soi-même, dit le proverbe.

Je vais donc avoir l'incroyable outrecuidance de souhaiter que quelques unes de mes idées soient partagées aussi bien par la Droite républicaine que par la Gauche de gouvernement. Autrement dit, la synthèse des synthèses. Plus fort qu'au Mans!

L'année prochaine, je souhaiterai que le débat du second tour de la présidentielle se fasse entre deux partisans du OUI à la Constitution européenne, l'un de la Droite républicaine, l'autre de la Gauche de gouvernement. Je me sentirai rassuré.

D'autant plus rassuré que je sens poindre des calculs infects :

1. Pourvu que Le Pen soit présent au second tour face à Sarkosy ou de Villepin comme ça, c'est dans la poche pour la Droite républicaine.

2. Pourvu que Le Pen soit présent au second tour face à Jospin, Fabius ou Ségolène Royal comme ça, c'est dans la poche pour la Gauche de gouvernement.

Eh bien, NON! Si je n'ai droit qu'à un seul voeu, que ce soit celui-là : Une vraie confrontation entre deux grands courants de pensée, également raisonnables, soucieux du BIEN COMMUN ... 

Mais, pour cela, il faut que j'attende 2007 et que je continue à travailler mes Propositions Audacieuses afin de leur donner une cohérence d'ensemble "visible".

Allez! Au boulot ...  

Commenter cet article

Jacques Heurtault 05/01/2006 23:55

Oui, Imperator, ça va être un beau bordel! Sauf si les républicains et les démocrates (aucune référence aux Etats Unis) conviennent, d'une manière responsable, d'élever le niveau du débat profond dont le pays a besoin.
Pour cela, il faut que la droite républicaine récupère une partie de son électorat qui est allé se perdre (jusqu'à perdre son âme) chez Le Pen, que la gauche de gouvernement fasse des propositions qui ne soient pas "raccoleuses" et que le PC récupère son électorat protestataire populaire qui est allé se perdre (jusqu'à perdre son âme) chez Le Pen.
Quant aux Verts, ce serait bien qu'ils persistent et signent sur le créneau qui est le leur, à savoir l'écologie. Ils ont des idées qui méritent un examen très attentif. A force de vouloir glisser jusqu'à "très à gauche", ça fausse le débat ...

Impérator 05/01/2006 23:26

Les élections de 2007 ça va etre un beau bordel je te le dis.

Jacques Heurtault 03/01/2006 18:55

Mon cher jlb,
Les voeux, c'est fait pour émettre des souhaits. Je ne veux pas que l'on interdise aux partisans du NON de présenter des candidats. Je souhaite simplement que le jeu démocratique place deux partisans du OUI en tête.
Je l'ai déjà dit et ecrit : si le second tour place Fabius face à Le Pen, il est EVIDENT que je voterai Fabius, sans la moindre hésitation. Tout comme je ne me suis pas pincé le nez pour aller voter Chirac, je ne me pincerai pas le nez pour aller voter Fabius.

Jean-Pierre 03/01/2006 18:41

Merci de toutes ces bonnes idées. N'oubliez pas de leur rappeler que rien ne peut se faire sans une baisse importante des dépenses de l'État, une apuration des déficits et de la dette.
Continuez !

jlb 03/01/2006 13:33

juste pour sourire: comment peut-on avoir un débat entre 2 courants qui penseraient pareil? pourquoi vouloir éliminer plus de 50% des électeurs?