Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Plus fort que Bolufer! Un loyer de 4 euros le m2 mensuel ...

12 Janvier 2008, 07:19am

Publié par Jacques Heurtault

Estelle Debaecker vient enfin d'avoir la réponse à sa demande d'information.

Rappelons les faits : une société d'économie mixte , la SAIEM, gère, à Nogent,  une partie de la politique d'urbanisme  et, à ce titre, a lancer un programme de rénovation d'un paté d'immeubles siué en plein centre ville, rue Eugène Galbrun.

Il s'y trouve, notamment, un  pas de porte sur deux niveaux de 80 mètres carrés qui, pour l'instant est loué à ... Monsieur Jacques JP Martin, maire sortant,  comme permanence électoral, probablement pour la durée de la campagne ...

Le loyer en est de 320 euros (par mois, évidemment) soit 4 euros le mètre carré .... En plein centre ville, là où , au prix du marché,  on ne peut espérer trouver à louer (quand on trouve!)  qu'à un prix 10 fois supérieur environ ...

Monsieur Martin bénéficie ainsi d'un avantage en nature incontestable ... Il économise, pour la durée de sa campagne (peut-être même au dela; pour l'instant on en sait rien)  ainsi  sans contestation sérieuse, au moins 2.500 euros ... par mois, pendant, au moins 3 mois (les élections ont lieu les 9 et 16 Mars prochain) ... soit 7.500 euros, somme qui est loin d'être négligeable quand on garde à l'esprit que les dépenses électorales sont plafonnées par la loi (environ 38.000 euros pour les deux tours, dont la moitié seulement peuvent espérer être prise en charge au titre du remboursement de frais de campagne, soit 19.000 euros.

Monsieur Martin , en payant un loyer normal, aurait, dès le départ, grévé lourdement son budget de campagne. C'est un risque qu'il ne pouvait prendre ...Il va, en effet, à coup sûr, dépenser nettement plus de 12.000 euros de frais (ce qui n'a rien de scandaleux en soit).
Rappelons que Monsieur Bolufer, Directeur de cabinet de Christine Boutin, bénéficie, légalement, d'un logement de 190 mètres carrés qu'il loue environ 6 euros le mètre carré (plus les charges locatives normales). L'opinion publique s'en est saisie et Monsieur Bolufer a été prié, gentiment mais fermement,  de démissionner de son poste pour cause de scandale ...

Monsieur Martin va-t-il démissionner? Non, évidemment ... C'est pourtant ce qu'il aurait de mieux à faire : décider de ne pas se représenter!
Je pose la question : en accordant son investiture à Jacques JP Martin plutôt qu'à Marianne Montchamp, l'UMP a t-elle choisi "le bon cheval"?
J'en arrive à me demander si l'UMP n'aurait pas mieux agi en accordant son soutien, directement, à Estelle Debaecker, laquelle ne nourrit aucune acrimonie particulière contre cette formation politique puisqu'elle a voté, en toute logique, pour Nicolas Sarkozy lors de la dernière élection présidentielle (contrairement à moi-même, qui a choisi Ségolène Royal, ce qui ne m'empêche pas de soutenir l'action novatrice d'Estelle Debaecker).

 
ti_bug_fck

Commenter cet article

GM 16/01/2008 15:19

En tout cas délit de concussion pour le maire et d'abus de biens sociaux ou d'abus de confiance pour le Président de la SAIEM.Mais méfiez-vous, il peut toujours y avoir un "expert" de conivence qui peut dire que compte tenu de l'état des lieux, évdement dressé contradictoirement au moment de la prise de possession, ça ne valait guère plus !

Jacques Heurtault 16/01/2008 18:15

La question mérite d'être posée ... Comment se fait-il qu'il ait fait ce choix là? Bizarre ...

GM 15/01/2008 18:37

Pas mal en effet. ET rembourse-t-il aussi les impôts locaux, comme dans tout bail "professionnel" ? A moins que ce ne soit après tout qu'un bail précaire...Vous savez bien que la désinvolture et l'ingratitude des électeurs est parfois grande.

Jacques Heurtault 15/01/2008 19:00

C'est très vraisemblablement un bail précaire. Il n'empêche qu'il bénéficie, au minimum, d'un avantage grâce à la sous évaluation de ce bail. Il pourrait être condamné à réintégrer la différence dans son compte de campagne et prendre ainsi, peut-être, le risque de dépasser le plafond.Plus grave : l'avantage émane d'une personne morale ayant le statut d'entreprise ... Il s'expose alors à des sanctions pénales pour avoir accepté un don "en nature" de la part d'une entreprise, ce qui est formellement interdit.Est-ce que ça peut aller jusqu' à une incrimination de corruption dans la mesure où le Président de la SAIEM fait partie de son actuelle équipe municipale? La question mérite d'être posée. 

nadine 12/01/2008 18:33

Et si j'immigrais à Nogent ou la politique d'urbanisme semble pratiquer des prix à la location tout à fait convenables. Les superficies proposées me conviennent parfaitement.Auprès de qui faut-il s'adresser et quels documents faut-il communiquer  ?

Jacques Heurtault 12/01/2008 19:11

Tu peux t'adresser à Monsieur Jean René FontainePrésident de la SAIEMMairie de Nogent sur Marne2, square d'Estienne d'Orves94130 Nogent sur MarneJe te laisse le soin de tourner ta lettre comme tu l'entends! Au titre des documents à fournir, je pense qu'un avis d'imposition sera (peut-être) très utile. Je prends cette précaution de style car on est jamais sûr de rien, de nos jours.