Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Nogent sur Marne : Marianne Montchamp est-elle devenue la nouvelle candidate de l'UMP?

9 Février 2008, 17:04pm

Publié par Jacques Heurtault

La question mérite d'être posée, en effet ...

C'est un article du Figaro du Vendredi 8 Février (hier, donc) qui me met la puce à l'oreille.

En page trois, sur environ un  bon quart de page, on y trouve un article qui parle de Nogent, des municipales et donc, de Jacques JP Martin, de Marianne Montchamp et de Estelle Debaecker. 
On ne dit rien ou presque des autres listes, tout au plus de la gauche dont il est dit qu'elle n'est pas une menace, ce qui est vrai.

Plus étrange est le fait que Marianne Montchamp est présentée comme la favorite, celle qui va gagner l'élection.  Or Marianne Montchamp  n'a pas l'investiture de son parti, l'UMP. C'est Jacques JP Martin qui l'a. Comment se fait-il qu'un journal comme le Figaro, classé à droite (cela n'a strictement rien de honteux!), dont le patron a des liens privilégiés avec le parti majoritaire (c'est déjà plus problèmatique ...) place Marianne Montchamp favorite et non Jacques JP Martin?

Je propose au débat l'idée suivante : 
1. L'UMP a, dans un premier temps, accordé son investiture à Jacques JP Martin? homme d'appareil bien plus au courant des ficelles du parti que Marianne Montchamp, maire sortant qui plus est, susceptible de devenir Président du Conseil Général du Val de Marne (on quand même bien le droit de rêver dans ce pays!).

2. Mais l'UMP est en train de se rendre compte que, pour Jacques Martin, les carottes sont cuites et vraiment cuites! 

3. Pour conserver la mairie de Nogent à l'UMP, il est donc prudent de mettre en avant la candidature Montchamp afin de faire monter celle-ci ... qui viendrait coiffer sur le poteau ... Estelle Debaecker, ancien maire de 1995 à 2001 que je soutiens avec ferveur.

4. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, ce n'est pas du tout je ne sais quel sondage ou autre étude. Non! ... C'est le fait que, quelques jours plus tôt, j'ai entendu, sur France Inter, dans le journal du matin, Marianne Montchamp dire beaucoup de bien de François Fillon ... Je me suis demandé pourquoi c'était elle que l'on interwievait et non pas un (ou une) autre député, parmi les quelques 300 de l'Assemblée nationale.

5. Marianne Montchamp n'apparait pas comme un "tenor" (une "soprano" conviendrait mieux dans les circonstances de l'espèce; que l'on me pardonne cet écart!) de l'Assemblée nationale. Nous n'avons pas affaire à un Devedjian, un Bertrand, un Darcos aujourd'hui ministres pour ces deux derniers. Ce que je dis là n'est pas du tout désobligeant à l'égard de Marianne Montchamp.

6. J'ai mieux compris après lecture de l'article du Figaro!

Reste à savoir maintenant dans quel état d'esprit se trouve Jacques JP Martin ...

Commenter cet article

GM 29/02/2008 18:52

On va pouvoir faire le calcul dimanche en 8... Après avoir compté les bulletins

GM 28/02/2008 12:15

Arf ! Ca ratisse large, le "Centre mou" !

Jacques Heurtault 29/02/2008 13:03

Quelle est la largeur des dents du rateau?

GM 27/02/2008 11:05

Vous êtes L I B R E puisque vous avez rendu votre carte du MoDem (qui ne démodule plus rien du tout)

Jacques Heurtault 27/02/2008 22:37

Oui! LIBRE ... Et fichtrement content de l'être ...  Il se passe encore de drôles de salades du côté du MoDEm à Lyon! Un candidat du MoDem dans un arrondissement de Lyon est aussi candidat sur une liste du Front National!  Du coup, toute la liste du MoDem dans cet arrondissement est invalidée  par la Préfecture.

jasmin 12/02/2008 12:33

Je pense qu'on laisse sa "liberté" à la porte lorsqu'on entre en politique, quelque soit le parti. Je n'ai plus la moindre illusion de ce côté là. 

Jacques Heurtault 12/02/2008 20:05

Je suis donc un "esclave"? Ou bien suis-je un homme libre?

GM 12/02/2008 11:11

Asservir autrui : voilà l'unique but des "politiques" partisannes. Même au Modem, d'après ce que j'ai compris.Des machines à broyer et avec l'argent des broyés, en plus !C'est bien ça qu'on ne peut pas léguer à nos gamins : on en a trop souffert, jusque là !

Jacques Heurtault 12/02/2008 12:16

Moi, je ne suis pas broyé! Je suis L I B R E !

jasmin 11/02/2008 16:33

J'ai sans doute dû louper quelque chose quelque part, mais  je sais déjà que tu m'en excuseras mon ti'Jacques.Est ce que votre équipe (avec Estelle)  a pris un nom, même et surtout si cette équipe veut garder sa liberté de fonctionnement. Ca rassure toujours les électeurs "d'être quelque chose". Je comprends le commentaire de GM dans ce sens.  

Jacques Heurtault 11/02/2008 18:45

Oui! c'est "L'Alliance pour Nogent". Elle vise à rassembler tous les Nogentais et les Nogentaises qui veulent que leur ville soit bien gérée. Un point, c'est tout ... Donc pas de gaspillage, pas d'impôts excessifs ... Une politique sage et un comportement responsable.

GM 11/02/2008 09:56

Il serait quand même mieux qu'Estelle finisse par prendre une "tiquette". SE, ça ne veut pas dire grand chose dans une grande ville. Mais ce que j'en dis...

Jacques Heurtault 11/02/2008 12:25

On a déjà essayé! "Ils" nous veulent asservis ... Il n'en est pas question! Donc nous disons "centre droit" car ça correspond à une réalité politique (qui, d'ailleurs, la met en phase avec la sociologie de Nogent).

jasmin 10/02/2008 19:10

Mais il n'y a aucune raison de se fâcher ?!?! Où tu as vu jouer ça ?

Jacques Heurtault 10/02/2008 19:48

Bon, bon! Tout va bien ... J'avais, l'espace d'un instant, crû que ...

jasmin 10/02/2008 16:13

@ frédéricMonsieur, la valeur des mots. Toujours la valeur des mots.Le MoDem ?  Il vit encore ?

Jacques Heurtault 10/02/2008 18:22

Jasmin, pourquoi tu te fâches? J'apprécie beaucoup Fréderic ... La crise du MoDem, on verra ça plus tard!

frédéric 10/02/2008 15:59

Bonjour Jacques, moi je vous suis très bien...Que MONTCHAMP soit une sorte de filet de sauvetage pour l'UMP c'est une évidence. Mais les voix UMP vont se partager en deux puisque deux listes. imaginez que l'une d'elle ne totalise pas 10%...Quant au fait que Mme MONTCHAMP ne soit pas une "soprano" de l'UMP, c'est bien vrai et je dirai même plus que ce n'est pas une soprano de l'Assemblée Nationale. Si vous trouvez que cela est désobligeant pour elle, eh bien j'assume !Enfin, s'agisssant de l'investiture de MARTIN, force est de constater qu'à l'UMP, les favoris ne le restent pas longtemps (Cf. ce pauvre MARTINON NON NON NON) !!! Ceci dit, je le connais c'est un garçon très gentil, beaucoup trop pour être à l'UMP. je le verrais plus au MODEM. Faut bien trouver qqun pour vous remplacer Jacques ;)

Jacques Heurtault 10/02/2008 18:19

Ah! Ah! Ah!  J'aurai donc la "carrure" politique de  Martinon? C'est vraiment beaucoup trop d'honneur! Je n'en demande pas tant ... Je ne demande rien du tout d'ailleurs! Ou plutôt si : que Estelle Debaecker soit élue dès le premier tour, à défaut au deuxième tour!Mon intime conviction, c'est que TOUT, absolument TOUT, sera fait pour que d'une manière ou d'une autre, la mairie de Nogent reste à l'UMP!Il y a un précédent : c'était en 1995! Estelle, sans étiquette, vient d'être élue maire. Dans les jours qui ont suivi, on lui a demandé d'adhérer au RPR de l'époque et Fontaine voulait avoir toutes les délégations (avec voiture et chauffeur!). Ces gens là n'ont ni foi ni loi! Comme Estelle a refusé, les ennuis ont commencé ... puis les dissenssions, etc ...

jasmin 10/02/2008 12:50

Eh bien, tu me donnes l'impression d'être parfois "surpris" des pratiques en cours dans le milieu politique. C'est général, et pas seulement en France.  Quand on s'investit dans ce domaine, on est  chasseur ou cible ou inversément (pour la même personne) . Perso, je suis écoeurée de la politique et désespérée de nous voir dirigés par des bouffons pareils.

Jacques Heurtault 10/02/2008 18:09

Si tu ne t'occupe pas de la politique, c'est la politique qui s'occupera de toi ... et pas dans un sens qui puise t'être favorable!

jasmin 10/02/2008 11:15

Jacques,Parfois j'ai du mal à te suivre ! Suite à ton dernier commentaire, c'est évident qu'il y a une manoeuvre du pouvoir en place la dessous. 007 ou pas.  Ca saute au visage.

Jacques Heurtault 10/02/2008 12:40

Soit! Nous sommes d'accord ... Pourquoi as-tu du mal à me suivre?

jasmin 09/02/2008 18:08

Imagine que ce soit une  manoeuvre UMP/'UMP. On nomme Mme Montchamps puisque Mr Martin semble quelque peu empêtré, ce qui permet à ce dernier de continuer à gouverner en sous-main en attendant que l'orage passe. Ca peut réussir...mais pas forcément.  Tu trouves que ça fait trop 007 ?

Jacques Heurtault 10/02/2008 00:08

Un peu, oui! Mais Madame Montchamp et Monsieur Martin sont FORCEMENT d'accord sur un point : la mairie doit IMPERATIVEMENT revenir à l'un d'eux. C'est la Direction du Parti qui le veut! Toutefois, ce pare-feu étant posé, reste à savoir lequel des deux aura effectivement le poste ...