Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Sms Sarkozy : s'il s'agit d'un faux, il faut réprimer avec vigueur

10 Février 2008, 19:03pm

Publié par Jacques Heurtault

Lorsque des rumeurs présentant toutes les caractéristiques d'un bruit de chiottes se développent sur Internet, je me garde bien de relayer! Ce n'est vraiment pas mon genre. Je préfère, qu'on veuille bien me pardonner, mes "créations" originales.

Le Président de la République aurait envoyé un SMS à son ex-épouse, Cécilia, lui disant en substance, "Si tu reviens, j'arrête tout" (avec Carla;  il n'y a, dans le contexte, aucune équivoque).

Bien que s'agissant de la vie privée d'un homme, chose dont on ne devrait pas parler en public, par respect pour cet homme qui a droit, comme tout le monde, au respect de sa vie privée, il se trouve que cet homme n'est pas n'importe qui. C'est le Président de la République.

J'ai déjà dit que le Président de la République n'est pas que "un homme". C'est une institution! Porter atteinte à l'homme, c'est, qu'on le veuille ou non, porter atteinte à la fonction. Donc à la République (mais n'exagérons pas non plus!).

Il est donc tout à fait légitime que le Président de la République ait porté plainte pour faux, usage de faux et recel.

Je souhaite clairement que la Justice passe et se saisisse de ce trouble manifestement illicite à l'ordre public ...

Prenons l'hypothèse inverse. Il ne s'agirait pas d'un faux ...  Les Français et les Françaises devraient alors s'interroger sur la pertinence de leur choix collectif en Mai 2007.  Mais je ne crois pas du tout à cette hypothèse ...

Commenter cet article

GM 29/02/2008 18:54

Pour les ^nes bretons, je ne sais pas, mais certains chemins sont aussi dangereux pour les onguligrades Corses : Eux ils savent.Alors comme on est pas chiant et qu'ils nous supportent, on laisse faire : ça permet de se caler sur leur dos et de piquer un petit roupillon en attendant que ça passe !

Jacques Heurtault 29/02/2008 19:52

Le ânes corses sont-ils républicains ... ou sont-ce des éléphants démocrates ... qui trompent énormément?

jasmin 28/02/2008 18:19

Pas besoin de répéter puisque c'est ce que je dis depuis le début et que tu reprends systématiquement.Basta. Chao.

GM 28/02/2008 12:14

Euh... En corsica belle tchi-tchi, il n'y a que les ânes et les mulets qui sont têtus. Mais eux ont l'avanatge de connaître tous les raccourcis dans le maquis. Les îliens pas toujours pour arriver à s'y perdre, dans le maquis.Le dernier, il a mis plus de 4 ans pour en sortir, et encore, il lui a fallu l'aide des hélico de la gendarmerie partis à sa recherche, au dénommé Colona

Jacques Heurtault 28/02/2008 12:45

Ca y est! J'ai compris pourquoi les ânes et les mulets sont têtus! C'est parce qu'on veut leur faire prendre des chemins anormalement longs alors que, eux les ânes et les mulets, ils connaissent les racourcis! Alors forcément, ils rouspètent ... Et ils ont bien raison!

jasmin 27/02/2008 16:59

@ JacquesAllez Jacques !?  Il n'y a pas à être sec ou pas ?! Ensuite non, ce n'est pas nécessaire. Je rêve.Le nombre de votants (25%) est incontournable au premier tour, sinon il est impossible d'accéder au second, puisque c'est une condition sine qua none. On s'en fout qu'au second tour cette contrainte disparait puisqu'il faut franchir le premier tour.Tu ne peux tout de même pas affirmer que le nombre de votants n'a pas d'importance (voir ta réponse post 36).Ca me sidère ça.

Jacques Heurtault 27/02/2008 22:56

Dis donc, Jasmin ... Tu n'aurais pas quelques ancêtres bretons matinés de corses dans ta lignée? Dans le genre têtue, quand tu t'y mets, c'est fort de café!Je répète :1. Si un candidat obtient 50% des voix au premier tour mais n'a pas 25% des inscrits, il n'est pas élu ... Jusque là, tout va bien!2. Bienentendu, il y a alors un second tour auquel il a évidemment le droit de se présenter. S'il obtient alors 1 voix (la sienne) sans avoir de concurrent contre lui, IL EST ELU! Jean Pierre Brard, à Montreuil, dans le Neuf Trois, n'avait pas d'adversaire contre lui ... car la candidate socialiste, arrivée deuxième, s'était retirée, sur injonction de Solférino! Il fallait pas provoquer une Bérésina à Montreuil! C'est trop lourd de symboles ... Et c'est parce que c'est dans le Neuf TROIS! C'est partout pareil ...

GM 27/02/2008 11:12

@ Jacques sous commentaire 30 : ne parlez pas de malheur ! Je vous l'échange volontiers contre n'importe qui d'autre, même la Panaf à roulette, Borloo, Juppé, Votre Martin à vous, Marie-Georges Buffet si il le faut !Au moins, on évitera de marcher sur la tête pendant encore 6 ans !Je ne souhaite qu'une chose : qu'il aille se faire élire à l'Elysée avant, si par hasard il est élu maire de MA ville !Quitte à aller prendre un carte au PS (beurk !) pour l'aider à s'introniser 1er secrétaire des foules z'en délire !

Jacques Heurtault 27/02/2008 22:47

Vous préférez Martin + Marie Georges Buffet + une carte du PS plutôt que Delanoë? Là, vous y allez vraiment fort! Moi, je vous donne Martin sans aucune contrepartie! Mon Estelle me suffit

GM 27/02/2008 11:03

Je reviens sur le thème du post : OUI, c'est suicidaire de la part de "Bling-bling". Mais il a 4 ans pour "tuer" l'affaire.... Si Carla n'est pas plus exigeante que ça.Pour le reste (et cette affaire de Shoah qui anime les commentaires), vous aurez remarqué quand même, depuis le temps, qu'à chaque fois que "Bling-bling" est "politiquement" attaqué personnellement, il nous tire un slave de mesures "anti-immobilisme" (pour reprendre l'idée de Jasmin). Histoire de saturer le PAF et la presse et de détourner le regard et l'esprit sur autre chose.Il "sature" (c'est une technique militaire : on envoie tellement de projectiles sur une cible, qu'elle ne peut plus les traiter et finit par être "nettoyée").La question va être de savoir jusqu'à quand il compte étouffer ses adversaire à ce jeu là ?Parce que des munitions, il en invente plein, mais il y a un moment ou il va s'emmêler les pieds dans le tapis et être lui-même saturé de toute part par les assauts !Alors l'autre question subsidiaire c'est : quel champ de ruine on va devoir gérer après ça ?Personnellement, je pense (c'est encore une opinion) que le pays n'avait pas besoin de ce traitement : on a mieux à faire à soulager le quotidien et préparer l'avenir autrement !Et c'est un votant "contre Sago" au deuxième tour qui vous la pose...

Jacques Heurtault 27/02/2008 22:34

Avec Sarko, on est sûr d'une chose : il n'est pas immobile! On s'en est tous rendu compte ...Il est trop tôt pour que je me prononce sur le champ de ruines ...

jasmin 21/02/2008 13:53

@ SergiozzBla bla.....les excès sont TOUJOURS toxiques. @ JacquesJe disais seulement qu'il fallait un minimum de suffrages pour être élus, donc qu'on comptabilisait les votants. Ce qui est vrai. Premier tour ou pas.

Jacques Heurtault 21/02/2008 19:06

Non! Excuse moi d'être un peu "sec" mais c'est parfois nécessaire ...1. Pour qu'un candidat soit élu dès le premier tour il doit remplir deux conditions. Avoir 50% des suffrages exprimés ET 25% des inscrits.2. Au deuxième tour, cette contrainte disparait. Dans tous les cas, à l'issue du deuxième tour (s'il y en a un), il suffit d'arriver en tête, quelquesoit le nombre des voix obtenues.

sergiozz 20/02/2008 21:51

"Et la télé ?! Elle ne traumatise pas les enfants de 10 ans ??? "Je n'ai jamais dit le contraire. C'est pour cela que le rôle des parents est primordial et qu'ils ne doivent pas laisser les enfants de cet âge seuls devant la télé. "Je me suis déjà exprimée sur ce blog à ce sujet (autre fil) et je trouve qu'on en fait beaucoup trop autour de la Shoah et des repentances. A vouloir trop en faire, ça pourrait finir par nuire,..."Là, je ne suis pas d'accord avec vous. Autant, je pense qu'on ne doit pas traumatiser un enfant de 10 ans, autant il est important de parler de la shoah et de dire sans cesse que cela a existé. Car les thèses négationistes résurgissent, il faut être très vigilant. Comme je sais que vous postez aussi sur le post de Daumont, je peux faire référence à un lien d'un dénommé Tom qu'a mis  Diatala sur le blog de Daumont, indiquant que le 11 Septembre, c'était un coup du Mossad. Sur le site de ce dénommé Tom, on a des liens vers la dénonciation d'une conspiration des juifs et des franc-maçons etc.... C'est très malsain. On reconstruit une histoire sur le 11 septembre et on dérive sur le négationisme de l'histoire de la 2nde guerre mondiale. Soyez vigilante !

Jacques Heurtault 20/02/2008 23:17

C'est un fait tragique que les thèses négationistes resurgissent ...

jasmin 20/02/2008 17:48

@ Jacques"Ne perds pas ton temps à chercher, tu as malheureusement tout faux" (commentaire 31)Article L.126 (code électoral)Entre autres dispositions dans le cadre d'une élection présidentielle par exemple :- Pour être élu, le candidat doit avoir obtenu un nombre de suffrages égal au 1/4 du nombre des électeurs inscrits.Si c'est pas comptabiliser le nombre de votants, c'est quoi alors ?Moi aussi je t'aime bien quand même Jacques.C'est pour ça que je préconisais la grève des urnes, car si personne ne vote pour les candidats présentés, faudra bien en trouver d'autres. Mais c'est sans doute utopique. Je t'en veux d'autant moins que les élus locaux ont bien du mal à gérer les  5 000 textes issus de 18 codes différents. Mission impossible.

Jacques Heurtault 20/02/2008 19:22

Cela ne peut avoir de l'effet qu'au premier tour! Il faut, à ce stade, avoir, non seulement la moitié des voix mqis aussi le quart des inscrits ... Cela n'infirme pas mon raisonnement qui reste globalement très juste!Pour ta proposition, il suffit de comptabiliser les votes blancs...

jasmin 20/02/2008 14:43

@ SergiozzEt la télé ?! Elle ne traumatise pas les enfants de 10 ans ??? Stérilisez lui sa vaisselle, mais laissez son esprit se nourrir d'ordures. Ah que c'est beau les principes.Je trouve que votre réaction est d'une excessivité par rapport aux propos tenus par Sako. Toutefois, il faut rester vigilants eu égard à d'éventuels dérapages...et comme la shoah est également au programme de certaines classes primaires, je ne comprends pas très bien l'utilité de la mesure annoncée par le Président.Par contre, je n'ai ni entendu ni compris  la même chose que vous et Jacques. A ce sujet je suis rassurée, d'autres ont entendu la même chose que moi et trouvent la volée de boucliers démesurée. Les avis divergent voyez-vous et sans doute que personne n'a tort ainsi que vous l'affirmez. Ca aussi c'est excessif.  Je me suis déjà exprimée sur ce blog à ce sujet (autre fil) et je trouve qu'on en fait beaucoup trop autour de la Shoah et des repentances. A vouloir trop en faire, ça pourrait finir par nuire,...D'autre part, les Juifs n'en demandent pas tant .J'écoutais tout dernièrement un commentateur qui disait que ce remue ménage (depuis plusieurs années) lui inspirait une corde qu'on tisse et qui pourrait bien servir à les pendre plus tard.  L'Humanité en est bien capable et je commence à me demander qui articule tout ça..   Peut être qu'il est là le vrai problème.

Jacques Heurtault 20/02/2008 19:19

La machine s'emballe, tout simplement ...

Jacques de Nogent du Val de Marne 20/02/2008 01:41

Ah! La Shoah! Ca ou autre sujet, l'important est qu'on en parle: les municipales quittaient leurs enjeux locaux pour prendre une dimension nationale, ce qui était malencontreux pour l'UMP qui allait perdre qq mairies, dont peut-être celle de Nogent.Mais il est faut être honnête: à Nogent, ce n'est pas l'UMP en tant que tel qui sera responsable mais bien l'anormale gestion d'un maire UMP et de son ancienne 1re adjointe pendant près de 50% du temps de la mandature et député(e) UMP.Avec sa gestion éprouvée de bonne mère de famille, ce sera Mme Debaecker, ancien maire, donc expérimentée, qui fera (de nouveau) perdre la ville à l'UMP et cette fois en utilisant une des armes de Sarkozy: l'ouverture  de sa liste à des personnalités civiles qui connaissent mieux que les pros de la politique combien il est difficile de payer des impôts, d'éduquer ses enfants, de s'occuper de ses parents et le tout avec un porte monnaie qui ne souffre pas d'embonpoint.Je trouve ça assez savoureux.Jacques de Nogent du Val de Marne.

Jacques Heurtault 20/02/2008 06:16

Il s'agit bien de battre Jacques JP Martin ET son ancienne Première Adjointe, Marianne Montchamp et non pas l'UMP en tant que parti ... Il se trouve que les deux premiers sont UMP mais aussi mauvais gestionnaires! Très mauvais gestionnaires mêmes ... Et, en plus incapables d'assumer leur gestion, ni conjointement, ni individuellement!

sergiozz 19/02/2008 13:26

"Ses propos sont falsifiés ou maltraités, dans le fonds comme dans la forme."Jasmin, vous avez tord. Sarkozy avait bien qu'il voulait que chque enfant de CM2 porte la mémoire d'un enfant juif mort dans les camps. Etant donné la lever de bouclier des pédo-psychiatres et des historiens, l'élysée fait machine arrière. Le shoah est au programme du secondaire, je  ne vois pas pourquoi on veut traumatiser des enfants de 10 ans.

Jacques Heurtault 19/02/2008 19:21

Il a fait machine arrière, c'est incontestable, effectivement!Pour la crédibilité de la fonction présidentielle, il faut qu'il arrête de balancer toutes sortes d'idées, d'une manière désordonnée comme il semble en avoir pris l'habitude. Son boulot, c'est de conclure un débat! Pas de provoquer des polémiques risquées voire carrément hasardeuses!

jasmin 18/02/2008 23:24

A propos de "cette histoire de gamins de la shoah"Aujourd'hui, j'ai écouté attentivement les propos de Mr Sarkozy sur ce sujet,  et je ne suis pas du tout d'accord avec les commentaires qui se tiennent ici. Ses propos sont falsifiés ou maltraités, dans le fonds comme dans la forme.Mais Mr Sarkozy bouscule avec autorité beaucoup de choses dans ce pays où l'immobilisme fait autorité depuis longtemps.C'est de ça que les gens ont peur ? 

Jacques Heurtault 19/02/2008 06:30

Il a modifié son point de vue! Aujourd'hui, il dit que c'est une classe et non un gamin tout seul qui doit porté le fardeau. C'est déjà moins inacceptable!Par contre, tu as mille fois raison quand tu dis que ce pays est profondément conservateur et qu'il n'aime pas être bousculé! L'immobilisme est la LOI des Français! C'est hélas certain.

jasmin 18/02/2008 23:14

"En France on ne comptabilise ni les bulletins blancs, ni les abstentions"Non, mais on comptabilise le nombre de votants. Et, sauf erreur de ma part, si un certain taux n'est pas atteint, les élections ne sont pas validées. Pour le vote des députés pour ou contre Lisbonne, il fallait que  le taux de 60 % de votants soit atteint sinon le Président devait passer par le vote référendaire.Pour les présidentielles, le taux de votants doit être de quelque chose comme 23 %, sinon les élections ne sont pas validées.  Les taux diffèrent suivant le type d'élection.Je vais faire quelques recherches à ce sujet.

Jacques Heurtault 19/02/2008 06:27

Ne perds pas ton temps à chercher! Tu as, hélas! tout faux ... Mais je t'aime bien quand même! Bisous!Pour le Traité de Lisbonne, il fallait confirmer des modifications de la Constitution (la nôtre!). Pour cela, il fallait que le Parlement se réunissent en Congrès (Assemblée nationale et Sénat réunis dans la même salle, en formation UNIQUE.). Puis que 60% des votants (rien que les votants!) approuvent le texte modifiant la Constitution (qui avait, au préalable, été approuvé par chacune des chambres séparément).A aucun moment, le choix du référendum n'a de caractère obligatoire! Par contre, si référendum il y a, alors le résultat s'impose ... C'est tout!Où as tu été chercher cette histoire de 23% aux présidentielles? Désolé pour toi mais c'est complètement faux.

jasmin 18/02/2008 11:52

@ SergiozzExcusez-moi mais dans le commentaire qui précède, j'ai oublié de vous dire qu'en ce qui concene les maires et leur tendance politique, on entend seulement ce qu'on a envie d'entendre (vous comme moi,  et c'est humain).J'ai beaucoup d'amis ou relations sur Paris....et ils sont très remontés contre Mr Delanoé depuis longtemps.  Pourtant ils ne sont vraiment pas tous d'obédience Gauche.Alors ?

Jacques Heurtault 18/02/2008 20:50

Tu as sans doute voulu dire Droite? Delanoë sera réélu haut la main! Il n'aura même pas besoin de faire alliance avec le MoDem. Peut-être même qu'il n'aura pas besoin des verts! (Là, je me risque beaucoup cependant!).

jasmin 18/02/2008 09:43

SergiozzParce que je désespère de voir le moindre changement dans ce pays. Si Mr Sarkozy n'est pas à la hauteur, on met qui à la place ?....sans la moindre polémique gauche/droite.Je n'y vois plus rien d'autres que des clivages poussiéreux, obsolètes, synonymes de "placements à vie" avec rente assurée pour les un(e)s, et d'immobilisme forcené assorti de confortables ressources pour les autres.Je n'irai pas voter et j'appelle à la grève des urnes.Si un minimum de pourcentage de votes n'est pas atteint,  les élections ne seront pas validées. Ca pourrait leur faire drôle, non ?

Jacques Heurtault 18/02/2008 20:47

Quelquesoit le pourcentage de votants, les élections seront valides! En France, on ne comptabilise pas les bulletins blancs ni les abstentions ...Si Sarko fait des bêtises, je n'y suis pour rien ... Outre un étalage de sa vie privée qui devient indécent, le voilà qui en remet une couche avec cette histoire de gamins de la shoah ... IL FAUT QU'IL SE CALME! Qu'il arrête de pondre une idée par jour ou par heure ... Ce n'est pas son boulot désormais! Son boulot, c'est de conclure un débat en faisant la synthèse consensuelle de la discussion!

sergiozz 17/02/2008 21:26

"Et on a raté tout ça ? Heureusement qu'il y a les municipales, car ce sont les mêmes qui reviennent. "Je ne comprends pas votre commentaire n°25. Moi, je parle de cette idée farfelue de Sarko sur la shoah et vous me parlez des municipales. Je ne vois pas trop le lien, à part que dans les grandes villes, il y aura sans doute à la fois un vote à portée locale et un vote de sanction à portée nationale. Vous semblez redouter que des villes soient gagnées par la gauche. Je n'ai pas ma carte au PS et je ne l'aurai jamais mais j'observe que les villes gérées par des maires socialistes ont un très bon dynamisme, souvent meilleur que les villes gérés par un maire de droite. Je citerai comme exemples Nantes, Rennes, Lyon, Paris et il y en a d'autres.  

Jacques Heurtault 18/02/2008 01:08

L'idée de sako sur la shoa est une idée pour le moins pas très équilibrée. Ce n'est pas une bonne idée .. C'est peut-être bien une mauvaise idée!Pourquoi en est on venu à parles de municipales? tout simplementbparce que les échéances approchent!Que va-t-il se passer?  Certainement un vote sanction! Sur quels fondements objectifs? Il faut attendre les résultats pour pouvoir en tirer des analyses fines, ville par ville ...D'une manière générale, je n'aime pas les votes protestatiares ... Ils vont dans tous les sens! Ils n'engendrent pas d'alternatives de substitution! Là est le danger ... (cf l'arrivée de Hutler au pouvoir!).

Jean-Pierre 17/02/2008 18:05

Sergiozz, j'entends bien votre angoisse, mais sincèrement, je ne vois pas où se trouve réellement le danger pour pour la démocratie que représenterait Sarko. Je veux bien que vous me l'expliquiez. Je ne trouve pas que Sarko soit moins démocrate que la plupart des hommes politiques de ce pays. Je peux, bien sûr, me tromper et je le reconnaîtrai sans problème si c'était le cas. L'avenir nous le dira, de toutes façons.

Jacques Heurtault 17/02/2008 19:22

Il faut qu'il se calme! Je parle de Sarko ... Il y a comme une overdose, en ce moment, dans l'opinion publique! C'est sa personnalité qui est critiquée ... Un Président de la République, c'est un Président de la République ... Pas un histrion!

jasmin 17/02/2008 10:36

@ JacquesAh bon. Mais les électeurs et les électrices ont-ils réellement le choix ?

Jacques Heurtault 17/02/2008 12:36

A Nogent, ça ne fait aucun doute! Estelle Debaecker n'est encartée nulle part! ... Moi, non plus (depuis très peu de temps, il est vrai!).

jasmin 16/02/2008 19:57

@ sergiozzTandis que la calamiteuse gauche, délirante, décharnée, désunie, implosée, expirante, plus caviar sur toasts que bâtonnets surgelés à la sciure, allait nous sortir du gouffre dans lequel elle nous a plongés avec une constance inébranlable ?Et on a raté tout ça ? Heureusement qu'il y a les municipales, car ce sont les mêmes qui reviennent.  

Jacques Heurtault 16/02/2008 23:46

?? Que je sache, c'est aux électeurs de décider! Sans oublier les électrices!

sergiozz 16/02/2008 16:57

"Sergiozz, fidèle à lui même, nous joue encore Monsieur Niet... :-) "allons, calmez-vous. Je fais partie de la majorité des français qui rejettent cette idée absurde sarkoziste. Vous avez un enfant de 10 ans ? Les miens sont plus grands, mais j'ai un neveu de 10 ans et je sais que pour un enfant de 10 ans, porter la mort d'un petit juif déporté dans un cap, ce serait complètement traumatisant, tous les pédopsychiatres le disent. M.Heurtault parle d'un front anti-sarko mais de plus en plus de français se rendent compte que Sarkozy est un danger pour la démocratie. Je le disais déjà avant son élection. L'appel des personnalités politiques de droite et de gauche dans Marianne est un signe. Ceux qui défendent le plus Sarko, ce sont les félons et les traites comme Kouchner, Bockel et Marc d'Here. Je cite ce dernier car je sais que vous fréquentez son blog. M.d'Here, c'est une caricature du sarkoziste pur et dur qui ne se rend pas compte que les dérives de son président peuvent nous entraîner vers une catastrophe. Vous me direz que je suis sans doute défaitiste ... j'espère me tromper.  

Jacques Heurtault 16/02/2008 19:45

Depuis que je lis Jean Pierre, je commence à bien le comprendre ...Ce qui l'intéresse, lui, c'est le programme de réformes proposé par Sarko. Pas du tout les frasques prêtés ou réels de cette même personne ... Il ne veut donc pas que, à la faveur d'un faux pas, ce qui peut arriver à tout le monde, on en vienne à remettre en cause le programme ... Moi, le programme économique de Sarko, il continue de m'intéresser ... Même si j'ai envie, par ailleurs, de dire au même Sarko : "Calme toi!".Ce n'est pas pour rien que j'ai écrit une sorte de supplique au Président disant en substance : "Vous n'êtes pas une personne, vous êtes une institution. Vous ne vous appartenez plus! etc ...

Jean-Pierre 16/02/2008 11:39

Remarquez que sans aller jusqu'à « endosser » la personnalité d'un enfant mort, demander aux élèves de CM2 de faire un travail de recherche autour d'un enfant juif déporté, un enfant avec une identité, une personne, et non pas une foule anonyme pourrait éventuellement intéressant. Chaque enfant d'une classe pourrait travailler sur l'histoire d'un enfant déporté. Il ne s'agirait nullement de porter sur ses épaules le souvenir d'un enfant mort.
Comme toujours, on va vite à refuser des idées alors qu'on pourrait débattre de ce qu'il serait possible de construire autour d'une idée comme ça. Sergiozz, fidèle à lui même, nous joue encore Monsieur Niet... :-)

Jacques Heurtault 16/02/2008 14:23

Vu comme ça, ça peut me convenir ... A mon avis, l'idée "originale" n'est pas celle-là mais celle d'un enfant vivant, agé de 10 ans, en CM2, ayant pour "parrain", un autre enfant, plus ou moins jeune que lui,  mais mort des suites de la déportation. Il parait que Sarko n'a pas l'intention de téléphoner à Simone Veil pour avoir avec elle une explication franche ...Mon sentiment, c'est qu'est en train de naitre dans le pays un large front anti-sarko allant de la droite républicaine à la gauche bien à gauche (je ne dis rien de l'extême gauche!). Tout ça mérite une réflexion très approfondie.Pour l'instant, et jusqu'au 16 Mars au soir, j'ai autre chose sur le feu! Ca s'appelle "campagne électorale pour les municipales". Donc, il; faudra attendre un peu!

jasmin 15/02/2008 22:55

Ouh là la !! Encore une idée ou des propos qui vont être récupérés.Mme Veil, que j'estime beaucoup, a dans un premier temps fait part de l'anomalie de demander à un enfant de CM2 de porter la mémoire d'un enfant mort, victime des persécutions nazies. C'est tout à fait fondé,  dans la mesure où les vivants ne vivent pas au royaume des morts. Chacun dans son monde. De vouloir les confondre est, à mon avis, malsain.Mais, je ne lis que les propos ci-dessus, car je n'ai pas entendu Mme Veil s'exprimer et je suis fortement surprise que cette dernière aie fait un parallèle entre cathollique, musulman, juif.  D'autant que c'est explosif entre les seuls musulmans et juifs. Par ailleurs il y a de moins en moins de familles catholiques en France, même si cette idée dérange, les chiffres sont là. Ensuite catholiques et juifs ne sont plus en conflit depuis très longtemps.  Donc du côté catholique il n'y a pas vraiment de soucis à se faire.Ca sent la poudre tout ça. On n'est plus à ca près dans ce pays, ou tout ou presque tout se dit, se répercute, s'affiche. On devient fou dans ce pays ! Complètement fou !A moins que ce soit les élections qui rendent fous...certains.  

Jacques Heurtault 16/02/2008 07:00

Je crois que c'est ça, Jasmin! Ce sont les élections qui rendent certains complètement fous ...

sergiozz 15/02/2008 16:38

Des propos de Mme Veil qui me rassurent, ce qui est dingue, c'est que Hollande et Royal approuvent l'initiave sarkozienne. Simone Veil, présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et ancienne déportée, juge "inimaginable, insoutenable et injuste" la proposition de Nicolas Sarkozy d'associer chaque élève de CM2 à un enfant victime des persécutions nazies.Interrogée par lexpress.fr, elle déclare qu'"on ne peut pas infliger ça à des petits de dix ans". "On ne peut pas demander à un enfant de s'identifier à un enfant mort. Cette mémoire est beaucoup trop lourde à porter", ajoute-t-elle."Nous mêmes, anciens déportés, avons eu beaucoup de difficultés après la guerre à parler de ce que nous avions vécu, même avec nos proches. Et aujourd'hui encore, nous essayons d'épargner nos enfants et nos petits-enfants. Par ailleurs beaucoup d'enseignants parlent - très bien - de ces sujets", ajoute Mme Veil.Pour elle, la suggestion de M. Sarkozy risque aussi d'attiser les antagonismes religieux: "Comment réagira une famille très catholique ou musulmane quand on demandera à leur fils ou à leur fille d'incarner le souvenir d'un petit juif?", s'interroge-t-elle.YAHOONEWSGLOBALS.messengerData = { sStoryLink: "http://fr.news.yahoo.com/afp/20080215/tpl-education-juifs-histoire-sarkozy-ee974b3_2.html"+'%0A', sStoryHeadline: "Simone%20Veil%20juge%20la%20proposition%20de%20Sarkozy%20sur%20la%20Shoah%20en%20CM2%20%27inimaginable%27"+'%0A', sDefaultMsg: "Consultez%20cette%20d%C3%A9p%C3%AAche%20sur%20Yahoo%21%20Actualit%C3%A9s%20%3A"+'%0A' };

Jacques Heurtault 15/02/2008 19:32

Simone Veil parle avec l'autorité que lui confère son histoire personnelle. Point de vue intéressant ... Je suis enclin à lui donner raison!

sergiozz 14/02/2008 21:07

Moi j'avoue que je flippe de plus en plus pour notre pays. Quand je vois ce qu'il vient de nous sortir encore avec chaque enfant de CM2 qui doit porter la mémoire d'un enfant juif mort dans les camps, c'est ahurissant. C'est d'ailleurs étonnant qu'il y ait aussi peu de réactions à une telle mesure. Que les enseignants enseignent le devoir de mémoire jusqu''à organiser des voyages scolaires "collectifs" à Auschwitz, ok, mais qu'on demande à un gamin individuellement de porter la mémoire d'un enfant mort dans les camps, c'est délirant et ça peut être dangereux pour l'équilibre mental des enfants. Les pédopsychiatres commencent à réagir mais il faut vraiment boycotter ce genre de truc.

Jacques Heurtault 14/02/2008 21:56

Je n'ai pas d'avis tranché sur le sujet. Si des pédopsychiatres me disent que ce n'est pas bon pour les enfants, je me laisserai influencer ... Je ferai attention aux "manip" cependant! Le débat public permettra de dégager le juste milieu.

GM 14/02/2008 18:06

@ Sergiozz : Donc la presse ne fait pas l'opinion mais n'est qu'une caisse de résonnance de l'opinion ! Ce qui n'est pas fondamentalement faux pour une partie d'entre elle.L'autre partie reste critique (en bien ou en mal, peu importe).Pour ce qui est du SMS, d'après mes sources, c'est un vrai. D'ailleurs techniquement Sarkoléon n'attaque pas sur le délit de presse et le viol de la vie privé, mais carrément sur "faux usage et recel de faux" ce qui est diablement différent : c'est à l'instruction de démontrer si c'est un faux ou un vrai (gageons que les enquêteurs sauraont de quoi il retourne) et met dans la position délicate les journalistes de se dédouaner par l'administration de "la preuve diabolique" si les juges ne font pas leur boulot.Mais si ils ont pris ce risque, et c'était soupesé d'après mes contacts, c'est qu'ils ont du grain à moudre dans ce sens !Non, je reste persuadé que tout ça, c'est du vrai et que c'est Carla qui a dû exiger la preuve de la bonne foi de son époux, par tout moyen, pour ne pas demander le divorce !Et lui, n'a plus qu'à faire le grand saut au pénal (qui est quand même une preuve d'une qualité hautement plus difficile à apporter que celle d'un délit de presse.Nous verrons bien la suite !Mais voilà le thème tout trouvé pour l'acte III d'une certaine pièce "Aux plaisirs du Palais" d'un de mes amis : trop comique !

Jacques Heurtault 14/02/2008 19:12

Je ne vous suis pas dans votre raisonnement ... Ce serait un "vrai" et Sarko attaquerait sur le terrain du faux? Autant dire qu'il se suicide politiquement!

jasmin 13/02/2008 22:13

@ Jacques"Dans ce pays la presse ment, la presse est pressée de mentir."Seulement la presse ? Voyons Jacques...?

Jacques Heurtault 13/02/2008 22:33

Non, évidemment!  Ce n'est quand même pas suffisant pour la dédouaner ...

sergiozz 13/02/2008 13:41

Parce que je suis sympa et que je voulais vous donner une réponse, j'ai acheté Marianne. Je vais essayer d'être bref. Dans l'article traitant de la presse, la journaliste de Marianne indique que la presse a basculé avec l'évolution des sondages. Lorsque Sarko était haut dans les sondages, la presse encensait. C'est depuis que sa côte de popularité a chûté que les critiques pleuvent et pas seulement dans les journaux de sensibilité de gauche. Sinon, on peut ne pas être d'accord avec certains aspects du journal Marianne, on ne peut pas leur reprocher d'avoir mangé dans la soupe sarkozienne. Ils ont dénoncé l'attitude des média qui n'avaient aucun esprit critique et ils s'étonnent aujourd'hui de ce retournement soudain des média et des journalistes.

Jacques Heurtault 13/02/2008 19:43

Tout cela est exact! Merci, Sergiozz! Vous êtes vraiment sympa ... même si on n'est pas toujours d'accord!

jasmin 13/02/2008 10:59

@ BuffaloC'est oublier bien vite le passé. Avez-vous lu le livre de  Pierre Accoce "Ces malades qui nous gouvernent" ? (chez Stock)Très intéressant et édifiant.  Bin mon ami...y'a du soucis à s'faire en France et dans le monde  !!Je ne peux que vous inviter à vous y plonger.C'est ridicule cette affaire de SMS (vrai ou faux). On n'a pas fait autant de foin pour d'autres cas autrement plus redoutables..... Je trouve que c'est pitoyable.

Jacques Heurtault 13/02/2008 19:42

Moi, je ne trouve pas ça ridicule ... Mais je ne serai pas plus royaliste que le roi! La campagne en réaction à la plainte de Sarko est une stratègie de désamorçage! Ni plus ni moins ... Mais si la plainte est maintenue (ce que je souhaite mais pas plus que Sarko lui-même!), "ils" vont changer de ton!Dans ce pays, la presse ment ... La presse est pressée de mentir ... Alors quelquefois elle ment mal! Et ça fait mal ...

Buffalo (de l Equipe de Debattons !) 12/02/2008 23:12

"Supposons qu'il ne s'agisse pas d'un faux. L'auteur serait alors capable de tels comportements (le contenu du message)? Si c'est le cas, il ne peut pas exercer la magistrature suprême ... Mais, comme il s'agit d'un faux, je suis rassuré. Les véritables auteurs de ce faux ont été habité par cet analyse que je viens de faire. C'est en cela que leur comportement est sévèrement sanctionable : il vise à porter atteinte à la fonction présidentielle."toujours dans le cas où ce message serait réel, je persiste (en toute sincérité) à ne pas voir quelconque rapport avec le contenu dudit message et l'exercice de la présidence de la république.Ne le jugeons pas sur sa vie personnelle, mais sur ses actes politiques et publiques, c'est-à-dire certainement sur ce présumé sms

Jacques Heurtault 13/02/2008 07:00

Il y a la fonction de Président de la République ... Il y a celui ou celle qui l'exerce .... Ce sont deux choses différentes mais étroitement liées.La personnalité du (ou de la) titulaire pèse très lourd! Une personne capable de se laisser aller au point de prendre le risque d'émettre un tel messsage (avec le risque d'interception!) n'a pas la personnalité qui sied à l'exercice de la fonction. Il pourrait, tout aussi bien, dans un moment d'euphorie ou de déprime, prendre des décisions politiques d'importance sans avoir pris le recul nécessaire avant de les prendre ... C'est en cela que si ce n'était pas un faux, je m'interrogerai sérieusement.Mais il s'agit d'un faux! Je suis donc rassuré.

jasmin 12/02/2008 21:12

@ Jacques,Aaaaaah,  ainsi tu préfères "morpion ascendant sangsüe"Tu veux que ça te gratouile ou que ça te chatouille ?Note que pour ce que j'en dis, c'est juste une question de confort.

Jacques Heurtault 12/02/2008 22:37

Les journaleux de merde aiment les morpions! Ils ont la merde en commun ... Ce n'est qu'ensuite qu'ils sucent le sang!

jasmin 12/02/2008 15:56

Vous savez Frédéric, pour un "moulon" il n'y a vraiment pas besoin de les éclabousser. Ils en dégoulinent déjà  !

jasmin 12/02/2008 15:51

Mais Jacques l'a déjà dit....

Jacques Heurtault 12/02/2008 22:34

C'est vrai ...

frédéric 12/02/2008 14:37

Attention ! A force de taper dans la merde, on finit éclaboussé et ça sent pas bon...Cette affaire de SMS est une affaire LAMENTABLE, une de plus avec l'épisode MARTINON. Les deux seraient-elles liées ???D'ailleurs, il est étrange que Jacques n'ait pas son mot à dire là dessus. oui, je sais, Neuilly, ce n'est pas Nogent. Mais supposons qu'un sondage donne MARTIN perdant. Qui dit que l'UMP ne va pas en catastrophe redonner l'investiture UMP à MONTCHAMP? Car comme vous l'avez très justement dit, jacques, le but est de garder la mairie pour l'UMP. A n'importe quel prix...

Jacques Heurtault 12/02/2008 20:08

Mais je l'ai dit! Il faut me lire , Frédéric!Par contre, je n'ai pas parlé de l'affaire Martinon! Ca n'a rien à voir ...

jasmin 12/02/2008 12:41

"...au niveau de la braguette..."Ah non hein les gars !! Vous n'allez pas donner dans ce répertoire. Ca aussi c'est faire les poubelles !Mr Sarkozy a droit à une vie privée quand bien même il est Président de la république. Faut pas pousser bobonne dans les orties.Quant aux journaleux, Sangsüe ascendant Morpion, faudra bien qu'ils arrêtent d'aller faire les poubelles s'ils ne sont plus lus...ni écoutés (pour l'audio visuel). Mais les gens ADORENT ça faire les poubelles. Bèèèèrrrkkk   Parfois je me demande si Sarko n'en joue pas et il aurait bien tort de s'en priver. Lui ou un(e) autre.

Jacques Heurtault 12/02/2008 20:06

Je préfère "Morpions ascendant sangsues" ...

GM 12/02/2008 11:06

@ Jasmin : Toi tu le sauras, bien sûr ! Mais rien n'est encore fait. Arf !@ Jacques : Il n'empêche, le meilleur moyen de dégonfler une affaire et de la traîter avec humour et mépris. Pour ma part, le fait d'en donner une "dimension exceptionnelle" est une ânerie, je n'en démord pas !C'est donc qu'il y a "anguille sous roche" et une part de vérité : Ce gars là est fou dans sa tête qu'il situe peut-être au niveau de la braguette et alors c'est vous qui avez raison ! Il ne mérite pas la plus haute fonction, loin de là. Et c'est ce qui ressort, pour des tas de multiple raison, et dans la presse (qui n'est jamais qu'un mirroir de ce que le public attend qu'on lui dise) et dans l'opinion publique.On vous l'avait dit : il ne peut pas tenir la distance sur ce parcours là à l'allure à laquelle il l'emprunte. Traduction dans les urnes en mars et "ressèrement des boulons" à attendre soit en juin soit en juillet. C'est déjà marqué.Si tout cela reste du faux, j'en suis d'accord avec vous tous : il vaut mieux en rire pour y mettre un terme définitif ! Le pays n'a vraiment pas besoin de ça, en plus, à gérer. Non mais !

Jacques Heurtault 12/02/2008 12:15

Pas d'accord pour en rire s'il s'agit d'un faux! D'accord avec vous pour le reste ... Je n'ai pas voté pour lui!

Jean-Pierre 12/02/2008 09:39

Oui, je me souviens d'un numéro de Marianne qui décrivait Sarko comme un fou furieux. Sergiozz trouve que la presse a déroulé le tapis rouge a Sarko... je dirais : pas Marianne, pas Libé, pas le nouvel obs... etc... Et si c'était moitié moitié ? ;-))

Maintenant, si les journalistes faisaient leur boulot au lieu d'aller chercher dans les poubelles, le monde ne se porterait peut être pas plus mal.

Jacques Heurtault 12/02/2008 12:13

C'est moitié moité! Il y a autant de journaleux de merde à gauche qu'à droite!C'est ce qui nous manque le plus : des journalistes qui font leur boulot!

jasmin 11/02/2008 22:49

Là, sergiozz vous n'avez probablement pas tort. Toutefois est ce que "Marianne" aujourd'hui serait plus ou moins crédible qu'hier ?

Jacques Heurtault 12/02/2008 12:12

Pour moi, non!

sergiozz 11/02/2008 22:10

Sarko va commencer à régler des comptes avec "les journaleux de merde"! Ce n'est pas moi qui vais l'en dissuader ... une majorité de ces journaleux de merde, comme vous dîtes ont soutenu Sarkozy pendant la campagne présidentielle jusqu'à il y a quelques semaines. Le vent tourne, ils sont en train de le lacher,  il se passe quelque chose. Marianne, dans son numéro de cette semaine l'analyse, mais désolé, je ne l'ai pas acheté donc je ne peux pas donner d'explications. Bien entendu, quand je dis "ils le lachent", je ne parle pas d'Elkabach !

Jacques Heurtault 12/02/2008 12:11

Il se passe effectivement quelque chose! c'est évident ...Tous les journaleux de merde n'ont pas tous soutenus Sarkozy. Parmi les journalistes qui ont soutenu Sarkozy, il y en a qui ne sont pas des journaleux de merde!Elkabach semble se taire ... Est-il en train d'obéir à ...Marchais?

Buffalo (de l Equipe de Debattons !) 11/02/2008 22:01

Je ne pense pas qu'on puisse reprocher à Sarko d'utiliser comme tout le monde l'outil sms. Il a quand même le droit d'avoir des communications privées. Que devrait-il faire alors ? Envoyer des télégrammes ?

Jacques Heurtault 12/02/2008 07:41

Supposons qu'il ne s'agisse pas d'un faux. L'auteur serait alors capable de tels comportements (le contenu du message)? Si c'est le cas, il ne peut pas exercer la magistrature suprême ... Mais, comme il s'agit d'un faux, je suis rassuré. Les véritables auteurs de ce faux ont été habité par cet analyse que je viens de faire. C'est en cela que leur comportement est sévèrement sanctionable : il vise à porter atteinte à la fonction présidentielle.

jasmin 11/02/2008 16:40

@ GMTu aurais eu des aventures toi ?  Ooooohhh je l'saurais, non ?Hi, Hi, Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

jasmin 11/02/2008 16:38

"S'il s'agit d'un faux, il faut réprimer avec vigeur".Ouille, ouille, ouille ! Si tel est le désir du Président, il y a des années de travail en perspective pour de très nombreux salariés !Au fait, il avait bien dit qu'il souhaitait relancer l'emploi. Quel brave homme tout de même.  

Jacques Heurtault 11/02/2008 18:47

Je ne vais pas être plus royaliste que le roi!

GM 11/02/2008 09:45

Il n'empêche que "judiciariser" un truc pareil, en la mettant en plus sur la place publique, ce type là est un grand malade ! Personellement, j'aurai été à sa place, j'aurai rigoler un grand coup devant tout le monde en offrant une tournée générale à la compagnie.A mon sens, il veut simplement donner des gages à Carla pour s'exempter d'une quelconque faute : c'est qu'il se sent coupable de quelque chose !Vous savez, en qualité de patron parachuté pour redresser des affaires au bord de la faillite, bien souvent on m'a prêté des aventures qui n'existaient que dans la tête de leurs auteurs et les fantasmes des auditeurs.Ce n'est pas pour autant que je reste fidèle et elle le sait : pas besoin d'aller en demander la preuve à la police judiciaire en mobilisant aussi un procureur et un juge d'instruction.

Jacques Heurtault 11/02/2008 12:20

Il ne s'agit pas de ça! Sarko va commencer à régler des comptes avec "les journaleux de merde"! Ce n'est pas moi qui vais l'en dissuader ...

Buffalo (de l Equipe de Debattons !) 10/02/2008 22:44

Si ce message est un faux, je rejoins en tout point votre démonstration. Par contre, pourquoi estimez vous que si ce message a réellement été transmis, cela doit remettre en cause le choix des Français ?En quoi les aléas amoureux de notre Président, ces histoires de coeur nous regarde-t-elle ?J'ai lu une ou deux biographies de Sarkozy, et il en est entre autres ressorti que Cécilié était la femme de sa vie, ou en tout cas, c'est ce que j'en ai compris. Leur histoire ne marche plus, il se trouve une nouvelle campagne, qu'il aime peut-être, mais sans atteindre les sentiments qu'il avait pour la précédente, à qui il continue d'écrire des textos pour la convaincre de revenir. Cette histoire ne me parait ni politique, ni publique, ni extraordinaire, au titre qu'elle doit se produire de nombreuses fois par an dans notre pays.Cela doit-il avoir des conséquences avec la politique menée ? Je ne le pense pas.Jugeons les actes !

Jacques Heurtault 11/02/2008 00:04

En première analyse, votre raisonnement semble juste ...Réfléchissez cependant à une chose toute simple : un Homme d'Etat (ou suposé l'être ...) commet la FAUTE de laisser une trace de cette nature dans des ordinateurs ... Il révèle par là même qu'il est un impulsif, voire un sanguin (ce n'est pas le bon profil pour un Homme d'Etat!) qui commet une imprudence majeure en ne pensant pas aux conséquences de son initiative! En ne pensant pas que quelqu'un peut en prendre connaissance ... Mon sentiment, c'est qu'il s'agit d'un faux! Ce qui, vu sous un autre angle, est encore plus grave ...