Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Nogent sur Marne : Balayeuse municipale et ... calendrier électoral!

17 Février 2008, 09:16am

Publié par Jacques Heurtault

Je n'y résiste pas! Il faut que je le dise ... Ce sera bref.

Je viens de voir passer, devant chez moi,  à 9 heures et quart,  une balayeuse municipale. Nickel chrome, ma rue! Plus un seul mégot, papier gras, herbe folle et autre détritus ...

C'est bien! Par tempérament, j'aime bien la propreté.

Je me pose cependant deux questions :
1. Pourquoi passe -t-elle en pleine campagne électorale?
2. Pourquoi un Dimanche?
Le Dimanche, en effet, les ouvriers mobilisés ce jour là sont payés plus chers. C'est parfaitement normal! Dans notre pays de tradition, le dimanche est un jour pas comme les autres. Certains vont à l'office religieux mais les plus grand nombre considère que "c'est" le jour de repos hebdomadaire. Le tout premier "congé payé " de l'histoire de l'humanité, en quelque sorte. Ce n'est pas rien ...  C'est un certain Moïse qui l'a institué! Le peuple hébreu, ravi de cette "libéralité", n'en revenait pas ... Au lieu de travailler sept jours sur sept et 365 jours par an comme c'était le cas sous la domination des pharaons esclavagistes, on pourrait souffler un peu, une journée par semaine.

Par conséquent, quand on travaille, par nécessité de service, ce jour là, on est payé plus cher  pour chaque heure travaillée. C'est parfaitement normal!
La question est : " Est-ce bien nécessaire de faire travailler  des ouvriers le dimanche pour ce genre de tâche qui peut très bien attendre le Lundi?". Je n'en suis pas du tout certain ... J'ose même affirmer que, par principe, compte tenu de l'état des finances de la ville, il y a lieu de faire des économies PARTOUT ...

Et pourquoi en pleine campagne électorale? Là, la réponse est beaucoup plus simple! Je n'ai pas besoin de vous la sussurer ... Vous l'avez deviné vous même.
Et si, d'aventure, vous n'étiez pas convaincu, je peux vous préciser que, en dehors des périodes électorales, la balayeuse municipale passe RAREMENT dans ma rue!

Commenter cet article

Jacques de Nogent 19/02/2008 01:25

Vous n'avez vraiment pas de chance. La mandature de monsieur Martin ayant durée 7 ans (que c'est long!) votre rue n'aura été nettoyée qu'une seule fois en 7 ans. Tiens, le chiffre 7. Peut être que c'est pdt 6 ans que le nettoyage eut lieu et puis la 7e, repos!Soyez optimiste: si monsieur Martin est présent pour le 2nd tour, votre rue sera bien nettoyée une seconde fois entre le 9 et le 16 mars.Jacques de Nogent dit Rollmops

Jacques Heurtault 19/02/2008 06:40

Ce n'est pas vrai! J'ai déjà vu la balayeuse en action ... Par contre, si Martin est présent au second tour, ma rue, ainsi que toutes les autres seront NICKEL CHROME! On devrait voter plus souvent! Au moins, on aurait gagné un nettoyage régulier des rues! Il est vrai que on aurau it aussi "gagné" des hausses d'impôts vertigineuses!

Jean-Pierre 18/02/2008 19:28

Polope ! Comment peut-on affirmer que Moïse bégayait ? Peut-être louchait-il, de surcroît... ;-))

Jacques Heurtault 18/02/2008 20:57

C'est tout simplement écrit dans la Bible! C'est comme cela qu'on le sait! Il est vrai que c'est la seule source ... et qu'elle n'est donc pas corroborée ... Je ne sais rien des éventuelles loucgheries de Moïse. Désolé!

GM 18/02/2008 12:31

Moi je sais pourquoi il faut passer les balayeuses le matin tôt après mâtines ! POUR VOUS REVEILLEZ !C'est que le 6 mars, les bureaux de vote seront ouvert depuis une heure !Non mais !Il fallait que ce soit dit !

Jacques Heurtault 18/02/2008 20:52

Ils seront mêmes ouvert depuis une heure et quart ... Et les gens qui les tiennent seront à pied d'oeuvre dès 7h30 ...

frédéric 17/02/2008 18:02

ouh là là ! Ne parlez pas religion Et  politique. Voyez notre Président. Cela ne lui a pas réussi...Sinon, MARTIN a sûrement envoyé la balayeuse dans votre rue Jacques, histoire de vous aspirer par la même occasion. Une Ville 100% UMP, 100 % néttoyée à haute pression et sans emmerdeur pour critiquer le chef : voilà le souhait dominical de notre maire. au fait, il va à la messe à Nogent, MARTIN ? Si oui, il a dû en faire une drôle de tête en sortant de l'église. Ceux qui se promènent de temps à autre dans la ville, comprendront ;))

Jacques Heurtault 17/02/2008 19:19

Vous avez probablement raison! Il a voulu m'aspirer ... Par contre, ses égarements gestionnaires m'inspirent des critiques virulentes qui vont pleuvoir!Je ne sais pas pourquoi mais, en rédigeant l'article sur les balayeuses, j'ai pensé à Marcel Pagnol et à Topaze ... Drôle d'idée, vous ne trouvez pas?Je ne sais pas si Monsieur Martin va à la messe ... Moi, je n'y vais pas! Je suis croyant (avec un dose d'agnosticisme) mais pas pratiquant ...La permanence d'Estelle est vraiment très bien. Mais Estelle, en vraie, c'est encore mieux! Et au fond des urnes, elle est parfaite!

Dominique Kirsner 17/02/2008 13:47

Bravo pour l'histoire du jour de repos hebdomadaire inventée par Moïse.Petite précision :1. Le jour de repose hebdomadaire chez les hébreux est le samedi et pas le dimanche.2. Est-ce Moïse ou plutôt la Genèse qui parle du repos hebdomadaire

Jacques Heurtault 17/02/2008 19:11

Merci pour le "Bravo". Je réponds aux questions :1. A l'origine, c'est bien le Samedi, jour de Shabbat (pas sûr de l'orthographe!). Mais, l'église catholique n'ayant pas été, dans le passé, particulièrement tendre avec les Juifs, le Dimanche  a supplanté le samedi.Pour la petit histoire, le premier jour LEGAL de la semaine, c'est ... le Dimanche et non pas le Lundi!2. Moïse a été un grand législateur. Il n'était pas un prêtre. C'était son frère, Aaron, qui officiait. Moïse bégayait. Difficile d'être un meneur d'hommes avec un tel défaut ...L'endroit où on trouve la mention est sans grande importance. Il est cependant exact que la Genèse a été rédigée longtemp après la mort de Moïse.Je vous recommande la lecture régulière du blog de Jean Daumont, ancien proviseur du lycée Paul Doumer du Perreux. Vous trouverez le lien sur mon blog, colonne de gauche (ça ne vous effraie pas trop que ce soit la colonne de gauche?). Jean daumont est un érudit sur les sujets religieux. Bonne lecture.