Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Aujourd'hui : Cadence d'attaque ... Marie Curie ou l'incurie (première partie).

13 Mars 2008, 19:27pm

Publié par Jacques Heurtault

Quand on est Nogentais depuis quelques temps, on a forcément entendu parler de Marie Curie ! Elle est née en Pologne. J’ai vu sa maison natale à Varsovie … 

- Ah ! Et alors ? 

- Aucun rapport ! 

Il ne s’agit que d’une école maternelle et primaire, construite en 1969, du temps où les permis de construire étaient accordés par l’Etat, pas par les maires … C’est donc l’Etat qui est responsable, sur la base de la législation et de la réglementation en vigueur à cette époque augmentées de celle qui a été « pondue » depuis … Pondue n’est pas le mot approprié ! Chiée est plus convenable tellement ça s’apparente à une diarrhée cholérique (avec un H ! sans H, c’est Martin !). 

Toujours est-il que cette école a été construite sur un terrain pollué par une radioactivité résiduelle résultant de la présence d’une ancienne usine de fabrication de radium … Avec la réglementation actuellement en vigueur et notamment le principe désormais constitutionnel dit « de précaution », il serait impensable que l’on construise une école sur un terrain présentant de telles caractéristiques … 

Détail : impossible de mettre la main sur les permis de construire afin de connaître le nom de celui qui les a signés et de ceux qui les ont instruits ! « Bizarre … Vous avez dit bizarre … ».

Mais, il y a plus grâve ...

Nous sommes en 1998. Mon Martin (c'est le même que le vôtre, celui que nous subissons depuis maintenant 7 ans!), animé par l'esprit de revanche contre Estelle Debaecker et ayant déjà compris tout le parti qu'il pouvait tirer de son alliance "objective" avec Madame Lahmer, se pique d'attaquer, par tous les bouts, en frontal et en sous-main, la nouvelle municipalité sur la question de l'école Marie Curie ... devenue, d'un seul coup, d'un seul, hyper-dangereuse, faisant peser, parait-il, sur les enfants, un danger mortel et ... imminent!

Consciente du problème, Estelle avait déjà entrepris de faire des travaux, tels, notamment, poser du macadam sur le sol, afin de réduire les émanations de radon dont on découvre, soudainement, que c'est un gaz radioactif hyper-dangereux. Je précise que je suis chimiste et physicien de formation et que la dangerosité du radon n'a strictement AUCUN rapport avec celle du radium. Le radon, c'est même le stade ultime de la décomposition nucléaire du radium. Je ne souhaite pas entrer dans les détails. Ce blog est un blog politique, pas un blog scientifique.

A cette date (1998), il était même prévu, d'ici à quelques années, de proceder à des carotages d'extraction des zones qui avaient été repérées comme potentiellement dangereuses car des traces de radium (pas de radon) avaient été détectées à quelques mêtres sous terre ...

L'affaire était trop belle ... pour Martin et "son" Annie Lahmer! La Gauche au pouvoir en profite pour sauter sur la belle occase ... On a donc une certaine Ségolène Royal, bien plus enfarinée que maintenant, un Martin, responsable départemental du RPR devenu depuis UMP et une "écolo" teigneuse à souhait qui ont, chacun pour des raisons différentes , envie de se payer un maire pas encore affilié à un parti politique qui est venu perturber le petit jeu politicien entre la gauche et la droite ...


La suite un peu plus tard ...

Commenter cet article