Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Une mauvaise nouvelle peut en cacher pas mal de bonnes!

17 Mars 2008, 18:32pm

Publié par Jacques Heurtault

Complètement absorbé par la campagne électorale municipale nogentaise, j'en ai oublié (ou presque) la même campagne électorale nationale des municipales d'une part et la campagne électorale des cantonales, nationale, val-de-marnaise et séquano-dyonisienne (eh, oui! l'adjectif construit à partir de Seine Saint Denis se décline en "séquano-dyonisien").

Je livre en vrac mes premières impressions.

1. Jacques Martin, notre maire nettement réélu, ne sera pas Président du Conseil Général du Val de Marne. Ouf!  Les Val de Marnais ne risquent donc pas de voir croitre leurs impôts dans la même proportion que celle que les Nogentais ont connu à deux reprises!
Ils l'ont échappé belle ...
En effet,  si, d'aventure, la majorité avait changé de camp, passant de la Gauche avec un Président communiste (Monsieur Favier) à la Droite, il ne fait AUCUN doute que, s'appuyant  sur ses résultats nogentais, Martin devenait le nouveau Président du Conseil Général du Val de Marne. Déjà qu'il en était le leader de l'opposition, il aurait accédé à la Présidence porté en triomphe ...

2.  Montreuil lâche Jean Pierre Brard ... Une à une, les villes communistes tombent! A ce rythme, il y en a encore pour un moment ... Il y a aussi Aubervilliers. J'aimais bien Jack Ralite. Il n'était plus maire, certes. La dernière fois, c'étais Noisy le Sec (j'y ai vécu 4 ans) et Drancy (un vrai poème, cette bataille là!)

3. Aulnay sous Bois, dont le député-maire, Gérard Gaudron était en difficulté administrative avec les Assedics, passe à gauche! Du coup, ledit Gérard Gaudron  perd son siège de maire ... Il y a une justice !

4. Reims repasse à gauche, mais socialiste cette fois ... La dernière fois, c'est un communiste qui avait pris la mairie (une seule fois! faut tout de même pas pousser; c'était en 1977, je crois ...).

5. Strasbourg  bascule  (dans le strass?) ... Pas un poil stressé, semble-t-il. La cathédrale était déjà en grès rose, maintenant, c'est toute la ville!  Y compris la Petite France ... J'y ai fait mon service militaire (c'était il y a 34 ans!), alors, forcément, ça laisse des traces indélébiles!

6. Les Séquano-dyonisiens virent au rose ... Le Conseil Général  passe chez les socialistes. C'est Bartolone qui va être content ... ! Le pôvre .. je le plains vraiment! Il y a du boulot si il devient président. d'ici que les communistes se fassent élire par la droite à la présidence du Conseil, il n'y a pas des kilomètres! Je les connais : ils ne lâchent pas prise facilement! 

7. François Bayrou est battu  à Pau. Compte tenu de le lettre incendiaire de suspension que j'ai reçu de la part du Modem, je n'ai vraiment pas envie de pleurer ...  "C'est la vie, c'est la vie! J'y pense puis j'oublie!" chantait Jacques Dutronc ...

8. Saint Brieuc repasse à Gauche. C'est Antoine Mazier et Yves Le Foll qui, depuis leurs tombes respectives, doivent être sacrément contents ...

Etc., Etc.,

Commenter cet article

Jean-Pierre 21/03/2008 09:24

Jacques, je ne vous la pierre en aucune façon. D'ailleurs, faire des choix est le propre d'un être humain adulte. Ce qui me chiffonne, c'est que si on est libre de travailler moins, on l'est moins de travailler plus. Il y a des gens qui se réalisent dans le travail. Il ne faut pas l'oublier. Il y a des gens qui s'en passeraient volontiers, mais qui ont envie d'arrondir les fins de mois. C'est vraiment si méprisable que ça, d'avoir envie de travailler plus ? À lire certains propos, on le dirait bien. Alors, ce matin, je vais crier LIBERTÉ ! Sergiozz et Frédéric ne me contrediront pas sur ce terme, j'espère. 

Jacques Heurtault 21/03/2008 11:58


En l'état actuel de la législation (mais elle change si souvent que je n'ose plus m'avancer!), si un employeur veut faire faire des heures supplémentaires à ses salariés, il peut les y obliger.
C'est ça qui me gène. Ma proposition, c'est que chacun soit libre de faire des heures sup, payées!, si ça lui chante, individuellement ... Dans ce cas, il n'y a pas lieu de payer des majorations du
taux horaire et encore moins d'exonérer d'impôts les gains ainsi engrangés.
Nous sommes donc d'accord sur un point : LIBERTE!


Jean-Pierre 20/03/2008 15:19

Frédéric, « Travailler moins pour vivre mieux », moi je veux bien, mais il ne faut pas venir pleurer sur le pouvoir d'achat, alors, parce qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Jacques, vous êtes au temps partiel. je suppose que c'est un choix personnel et que vous en avez les moyens, si j'ose dire. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Et il arrive souvent que les fins de mois soient difficiles même en travaillant à temps complet. Ce serait plus simple s'il n'y avait pas autant de différence entre le salaire brut et le salaire net, ceci dit en passant. :-)
Re-frédéric, perso, je critique vertement les 35 heures, mais je ne pars pas en RTT le vendredi. Ça ne me déplairait pas, mais pendant ce temps-là, mon boulot ne se ferait pas. Et comme si je ne bosse pas, je ne bouffe pas... 

Jacques Heurtault 20/03/2008 18:38



Oui, mon temps partiel est choisi et non pas subi ... Nous en avons les moyens, mon épouse et moi même. Il faut tout de même savoir que 30% des agents Anpe sont à temps partiel ... Pour beaucoup,
qui ont des trajets longs et des charges de famille, c'est nécessaire ...
Je pense de plus en plus à revenir à un temps complet mais j'hésite ...



frédéric 19/03/2008 20:52

ceux qui critiquent les 35 heures sont les premiers à partir en WE dès le jeudi grâce aux RTT...Alors merci Martine !"Travailler plus pour gagner plus" est un slogan de merde. Perso, je préfère travailler moins pour vivre mieux.Alors merci Martine. Mais je l'ai déjà dit, non ? Putain, voilà que je radote comme les petits vieux à Nogent qui viennent de reélire J JP MARTIN à la mairie...

Jacques Heurtault 20/03/2008 06:04

Je suis personnellement favorable aux  "35 heures" ... Ca ne me suffit même pas puisque je suis à temps partiel! Ce que je critique,  ce sont les 35 heures payées 39! C'est ça qui a semé la pagaille ... Des usines à gaz sont sorties de la tête de gens payés avec nos impôts pour produire ces "usines" ... Ils feraient mieux de produire de vraies usines! L'ennui, c'est qu'ils n'ont jamais mis les pieds dans une usine ...

GM 19/03/2008 17:10

Mais c'est qui cette Morano ? Une fille échappée du cirque ?

Jacques Heurtault 19/03/2008 18:06

Mais non! Vous confondez avec le Cirque Medrano! Parfois, on se demande ...

Jean-Pierre 19/03/2008 17:05

Ah Jacques, ce ne sont bien sûr pas les mêmes personnages. Cependant, je maintiens mon propos en plussant, même, dans le sens où Nadione Morano, aussi incendiaire soit-elle, elle n'a pas affublé notre pays avec cette idiotie monumentale des 35 h. Ooooh ! le bel hôpital aux 35 heures... etc. ;-)

C'est comme quand on met sur le même plan le PC et le FN, il se trouve toujours de bonnes âmes pour dire : « Mais vous ne pouvez pas... ». Moi, je peux, en tous cas... C'est mon côté roquet hargneux, que voulez-vous... ;-)

Jacques Heurtault 19/03/2008 18:05

Ouah! Ouah! Grrr ... C'est qu'il mordrait ...

Jacques Heurtault 19/03/2008 15:49

Jean Pierre, vous ne pouvez pas décemment, mettre un signe = entre Morano et Aubry ... Je n'aime pas Titine, une teigneuse dogmatique mais, comparée à Morano la quasi incendiaire (en paroles!), l'allumeuse de haine, il n'y a pas photo!

sergiozz 19/03/2008 13:23

Les électeurs ne sont pas du même avis que vous, Martine Aubry a été brillamment élue à la mairie de Lille.

Jean-Pierre 19/03/2008 09:25

Sergiozz, on a bien payé pour une énergumène nommé Aubry, qui nous a mis dans la M*** avec ses 35 h... :-))

Jean-Pierre 19/03/2008 09:23

Sergiozz, il y a 13 ans, je vivais à Rouen, fief de Lecanuet (aussi appelé Le bénet). Quand Yvon Robert, socialiste, est passé, MES impôts locaux sont passé de 5 000 francs à 9 500 francs. Que des maires de droite augmente les impôts, OK, mais chez les maires de gauche, c'est quasi systématique.

Michel 18/03/2008 23:31

Où en est votre procès?

Jacques Heurtault 19/03/2008 00:22

Réponse Vendredi 21 à 13h30, XVIIème chambre correctionnelle du TGI de Paris ...

déache 18/03/2008 23:28

A St Brieuc c'est, hélas , le MODEM qui a gagné! Joncour est réélu!Ce n'est pas Dutronc mais Claude François je crois?6 ans de plus avec Martin! dur dur!A Rennes DELAVEAU a renvoyé Boudjéma au CHU avec un score sans appel!Quant à OLLIVRO , 3 élus c'est suffisant!Vendredi installation du conseil municipal j'y serais ça fait vraiment du bien! Au conseil général la gauche s'installe durablement (+ 4 sièges) majorité renforcée! Méhaignerie définitivement recalé sauf dans son fief de Vitré.Que du bonheur!

Jacques Heurtault 19/03/2008 00:21

J'ai écrit ça sur la foi d'une lecture un peu rapide du quotidien Le Monde ...C'est qui, Ollivro?Attention à la décentralisation! Va falloir faire face!Non, non! C'est bien Dutronc ... Mais il y en a une aussi de Claude François! Je préfère Dutronc (et de loin!).

sergiozz 18/03/2008 22:07

je ne comprends pas trop, on nous dit que les caisses sont vides et on va payer des énergumènes comme Morano, c'est invraisemblable.

Jacques Heurtault 19/03/2008 00:19

Mais c'est pourtant vrai!

sergiozz 18/03/2008 22:05

"Va falloir que je surveille ma feuille d'impôts... :-) "

j'ai mis un lien l'autre jour sur le blog de votre copain Marc D'Here prouvant que l'augmentation des impots locaux dans les villes de gauche n'est pas plus forte que dans les villes de droite. Dans ma ville, il y a d'ailleurs eu des attaques contre le maire (de droite, mais se présentant sans étiquette, car c'est moins risqué par les temps qui courent)qui a augmenté assez fortement les impots. Mais, dans une ville, même tenu par un maire de droite, lorsque des entreprises et des usines ferment, eh bien il faut compenser la baisse de la taxe professionnelle. D'ailleurs, le maire a été élu avec plus de 60 % des voix, lors que Ségolène Royal avait obtenu la majorité dans notre ville. C'est une ville moyenne, les critères locaux ont plus joué que la sanction au gouvernement. La majorité des électeurs a estimé que le bilan du maire était bon.

Jacques Heurtault 19/03/2008 00:18

Je confirme! Nogent, ville de droite, a vu les impôts de ses habitants augmenter dans des proportions proches du record national ... (+50%). Cette propension à accepter les hausses d'impôts, n'est-ce pas une forme de pessimisme vis à vis de l'avenir ...?

frédéric 18/03/2008 21:43

Nadine MORANO vient d'être nommée secrétaire d'Etat à la famille !!!!!Comme quoi, les surexcités aiment bien se retrouver...Nadine à la famille. C'est le moment de dire haut et fort : "Famille, je vous hais" !N'oublions pas que SARKO 1er, lors de son intronisation avait déclaré qu'il constituerait son équipe en fonction des compétences et non des connivences.Nous aurait-il menti ? UMP ? Un Mauvais Président.PS : Oui, je sais Monsieur MAUDUIT. Il me faut encore patienter un peu plus de 4 Ans...

Jacques Heurtault 19/03/2008 00:14

Vous m'apprenez la nouvelle!C'est une "femme" "charmante"! Si elle parle à ses enfants comme elle a parlé au controleur de la SNCF, ça doit être assez animé dans sa famille ...

Jacques Heurtault 18/03/2008 11:40

Oui! Battu ... C'est la vie! Mais le combat continue ...Attention à vos impôts ... Mais les surveiller n'empêche pas qu'ils vont augmenter!

Jean-Pierre 18/03/2008 09:03

Jacques, vous avez été battu à Nogent, si je comprend bien ? Je compatis... Ici, nouveau maire PS-PC-Verts. (Le système Fabius) Va falloir que je surveille ma feuille d'impôts... :-)

frédéric 17/03/2008 23:30

Autre tube de notre magnifique Jacques DUTRONC : "on nous cache tout, on nous dit rien".La semaine dernière, j'étais dans le TGV Nancy-Paris (oui, je suis originaire de nancy) en première classe grâce au tarif PREM'S.Dans le wagon, Nadine MORANO, députée de Meurthe-et-Moselle. je l'appelle volontiers, la Christine BRAVO de l'UMP : Aussi blonde, aussi excitée et aussi... conne !Bref, la contrôleur arrive dans le wagon et a la très mauvaise idée de la reconnaître. Ne se démontant pas, il lui dit "Eh bien, madame MORANO, en ce moment, c'est pas la joie pour votre mentor".Madame la députée, en guise de réponse, lui rétorque : "contentez-vous de faire le travail pour lequel vous êtes payé : allez faire des petits trous dans vos billets"...Voilà comment certains députés traitent leurs électeurs "la France d'en-bas" !Il y a une morale à mon histoire (vraie histoire : j'ai un ami magistrat qui peut attester !) : Mme MORANO n'a pas été élue maire de TOUL. Il y a du bon sens chez les lorrains. Plus que chez les nogentais...

Jacques Heurtault 18/03/2008 06:47

Je suis personnellement satisfait que Madame Morano ait été battue ... D'une manière générale, les excités, a fortiori les surexcités, doivent SYSTEMATIQUEMENT être écartés du pouvoir.