Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Christian Charpy ... suite ...

14 Avril 2008, 21:48pm

Publié par Jacques Heurtault

Veuillez trouver ci dessous une dépêche d'agence qui apporte quelques éclairages ...

Début de citation :

Christian Charpy, actuel directeur général de l'ANPE, sera le directeur général de la nouvelle institution résultant de la fusion ANPE-Assédic (dénommée pour l'heure "France Emploi") , selon les informations de l'AEF. Dans un premier temps, un décret du président de la République, pris après avis du conseil de l'instance nationale provisoire chargée de préparer la mise en place de la nouvelle institution, va nommer Christian Charpy délégué général de cette instance dite "de préfiguration". La CFDT et le Medef ont "levé leur veto" à cette nomination, indique-t-on.

Initialement annoncée pour la mi-mars, la mise en place du conseil de cette instance va maintenant s'accélérer après avoir été retardée par le conflit entre le Medef et l'UIMM sur la question des mandats patronaux et la démission du président de l'Unédic, Michel de Virville, en raison de "l'affaire UIMM". Pour débloquer la situation, la partie patronale pourrait constituer une délégation provisoire.

Le conseil exécutif du Medef réuni ce lundi 14 avril 2008 doit choisir les représentants patronaux à l'Unédic et également à l'Agirc.

Le délégué général de l'instance nationale provisoire doit notamment négocier la convention collective applicable aux agents du nouvel opérateur, les conditions de reclassement des personnels des services de recouvrement de l'Unédic et, avant le 31 décembre 2008, la convention fixant les modalités de mise à disposition des biens de l'Unédic vers la nouvelle institution. Le délégué général de cette instance provisoire sera directeur général de l'opérateur unique par la suite.

Par ailleurs, Bercy a lancé le 11 mars dernier un appel d'offres "pour la création du nom et la conception de l'identité visuelle" du nouvel opérateur unique.

Christine Lagarde, ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, a également chargé Jean-Marc Boulanger, Igas (inspecteur général des affaires sociales) et ancien délégué adjoint à l'emploi et à la formation professionnelle, d'une mission d'appui à la mise en oeuvre du futur opérateur du SPE (service public de l'emploi) issu de la fusion ANPE-Assédic. Cette mission s'appuie sur un groupe de travail composé de personnalités qualifiées, d'élus et de représentants du monde économique et du monde associatif.

LE PARCOURS DE CHRISTIAN CHARPY

Christian Charpy, 48 ans, conseiller référendaire de première classe à la Cour des comptes, a été nommé directeur général de l'ANPE en avril 2005. Il était auparavant, depuis octobre 2003, conseiller social au cabinet du Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin.

Ancien élève de l'ENA (École nationale d'administration), il était auparavant et, depuis juillet 1998, président de l'Agence française du sang, devenue EFS (Établissement français du sang) en juillet 2000. De juillet 1995 à juillet 1998, Christian Charpy a dirigé RFI (Radio France International). De 1993 à 1995, il a été successivement conseiller budgétaire de Simone Veil, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville puis directeur de cabinet de Philippe Douste-Blazy, ministre délégué à la Santé.

Fin de citation.

Commenter cet article