Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Ne jamais négocier avec des terroristes ... La preuve par Uribe

3 Juillet 2008, 22:25pm

Publié par Jacques Heurtault

Il y a quelques mois, face la débauche de soutien indirect aux terroristes des Forces Armées "Révolutionnaires" de Colombie (c'est moi qui rajoute les guillements car je refuse d'assimiler révolution et narcotrafiquants), je prenais position, clairement, en faveur du Président Uribe ...

Me jugeant incapable d'apprécier le bien fondé de telle ou telle attitude vis à vis des terroristes, je m'en suis remis à toutes les initiatives que pourraient prendre les autorités légitimes colombiennes en écrivant que je les soutiendrai, sans barguigner ni chipoter.

Les faits viennent de démontrer que la ruse et, s'il le faut, la force donnent d'excellent résultats ...

Ingrid Bétancourt est libre!

Plus tard, nous apprendrons, peut-être, que le leader des Farc a été "crise-cardiaquisé" ... Cela ne me fera verser aucune larme! Ni émettre la moindre protestation!
Avoir liquidé le N°2 des FARC en territoire équatorien ne me provoque aucun état d'âme. Avoir infiltré les gardes du corps du N°3 au point de permettre son exécution, même par une balle dans le dos, pas davantage ...
Qu'ils aillent tous au diable (pas sûr qu'il en veuille d'ailleurs; pas si fou!), tous ces manipulateurs maniaques qui ne se rendent même pas compte à quel point ils sont discrédités puisque depuis longtemps coupés des réalités concrètes dont ils ne savent même plus faire l'analyse concrète!

Fort de ses convictions les plus intimes, on peut, on doit, s'efforcer de convaincre du bien fondé de celles-ci.

C'est exactement ce que je fais, chaque jour, avec les demandeurs d'emploi que je reçois. Nul besoin de menaces, de sanctions tarabiscotées, "codifiées" à l'emporte pièce de la bêtise conjuguée à la naïveté ...

La confiance, c'est la seule voie digne de l'humanité qui doit habiter tout être humain!

Commenter cet article

lewalis 09/07/2008 10:37

J'avoue que l'opération militaire a été bien menée, bien préparée et le résultat est la, je me dois donc de saluer le travail remarquable de Ulribe sur cette opération!J'ai d'ailleurs refais hier soir mon article sur la libération d'Ingrid Betancourt ;)

Jacques Heurtault 09/07/2008 19:00


Il faut laisser un peu de temps ... On en saura plus, plus tard ...


GM 08/07/2008 10:32

Procès en appel de colonna en Février.Il était programmé pour décembre...

Jacques Heurtault 08/07/2008 22:00


Et alors ... ça pose problème?


GM 07/07/2008 11:13

Voous avez parfaitement raison, Jacques ! Pas d'anathème et de toute façon, je me réjouis encore et encore !Tout à fait d'accord : La révolution, ce n'est pas la mafia, ou alors... gare à nous !Maintenant, vous aurez noté que la prise d'otage par les révolutionnaires continentaux, sur la personne de Colona par exemple, ne suscite aucune opération "militaire" des autorités Corses ! Ni aucune négociation ou autre remise de rançon !lol

Jacques Heurtault 07/07/2008 19:23


??? Sarko révolutionnaire? Je ne comprends strictement rien!


Arnaud Kurze 04/07/2008 13:24

Hélas, oui il a fallu plus de six ans qu’Ingrid Bétancourt ait enfin pu libérer des tentacules des narco trafiquants de la FARC. Bien qu’à cet égard le bilan des autorités colombiennes soit  déplorable, il n’en demeure pas moins que les conséquences immédiates des derniers événements s’apprêtent à plusieurs brèves remarques. D’abord, l’avenir des FARC--après que l’Etat ait enfin réussi à couper la tête de l’organisation-- sont comptés. Il suffit de tourner vers un pays voisin, le Pérou, où le Sentier Lumineux a perdu son pouvoir de base face au peuple, après que le le gouvernement d’Alberto Fujimori  avait arrêté Abimael Guzman Reynoso, leader charismatique du mouvement (Il ne s’agit pas ici de faire l’éloge de l’administration Fujimori, qui, nous le savons fort bien, est coupable de graves violations de droit de l’homme. D’ailleurs, à présent le Pérou est un des premiers pays latino-américain à juger un ancien président pour des crimes contre l’humanité). Or, pour revenir à la problématique d’origine, on le voit très bien qu’une fois le cerveau est “éliminé”, le soutien s’effondre. Quant à la question de négocier avec des terroristes, je suis bien d’accord avec toi, Jacques: imposer un bras de fer peut--ceteris paribus--affaiblir la sphère d’influence de ce genre de groupes. L’exemple de la RAF en Allemagne dans les années 1970 en est bien la preuve. Néanmoins, ce qui mérite plus d’attention dans ce contexte, est la question qui touche à la définition du terme terroriste. Selon la perspective, un tel groupe est classifié terroriste (vue par l’Etat), ou mouvement révolutionnaire (par auto-proclamation). La réalité est beaucoup plus ambiguë et le soutien populaire des FARC dans certaines régions démontre que l’Etat colombien peine à fournir des services de base à la population périphérique. Cela ne justifie dans aucun cas les moyens utilisés par les FARC pour atteindre leur but. Or, il est question de savoir si le Président Uribe prendra en compte cette donne dans sa future politique vis-à-vis notamment des populations indigènes. A l’heure actuelle, par contre, il est essentiel de jeter un coup d’oeil au court-terme, car cet affaiblissement des infrastructures internes des FARC pourrait signifier un vrai tournant dans le conflit colombien qui oppose les paramilitaires au gouvernement. Serait-ce le moment-clé pour une voie plus paisible? Pourrait-il que les armes et la violence cède au débat et à une possible résolution de cet imbroglio? Les semaines et mois à venir nous donneront une réponse à ces interrogations, mais au moins, ces événements nous fournissent un souffle d’espoir. Entre temps, le chemin à parcourir reste long est dur.

GM 04/07/2008 10:04

On ne va pas pleurer la déconfiture des Farc !On va goûter le plaisir de ne plus être régulièrement escagacé par ces affaires d'otages à double nationalité...Une plaie, la double nationalité...Car il reste un français aux mains des palestiniens pour cause de porter un uniforme de son pays... qui n'est pas le mien !Enfin, merci pour Ingrid quand même, étonnante d'acuité politique sur ce coup là !Quand on voit la tronche des gars qui sortent de 24 heures de garde à vue de chez nos commissariat à nous (jusqu'à Fogeart, le VIP, qui s'en est fait un malaise cardiaque), de ceux qui viennent de faire 5 ans de cabane dans nos prisons qui n'ont rien de modèle, nous rapporte régulièrement Amnisty International, on n'imaginait pas qu'avec une hépatite, la malnutrition, les conditions de la vie en jungle, diverses infections mal soignées, on puisse en ressortir aussi frais qu'un séjour prolongé au club med !Cette femme là est une extra-terrestre, ce n'est pas possible autrement.Mais attendons donc des précisions avant de jeter l'anathème !

Jacques Heurtault 04/07/2008 10:36


Pas d'anathème contre Ingrid! Mais une sévère mise en cause de pratique soit disant "révolutionnaires" qui ne sont rien d'autre que mafieuses (y compris en ... Corse!).