Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Si Versailles m'était compté ...

6 Juillet 2008, 22:39pm

Publié par Jacques Heurtault

Compté? Conté! Sachez, cher Sacha, que si les bons contes font les bons amis, les bons comptes n'en font pas de mauvais ... Au demeurant, les mauvais comtes ne font pas de bons ducs. Même si les grands-ducs, c'est quand même chouette...

Versailles (le château, évidemment!) est VRAIMENT magnifique! Le forfait d'entrée l'est un peu moins : 25 euros par personne, ce n'est pas à la portée de toutes les bourses mais c'est quand même bien moins cher qu'une vie... Donc, ça ira! On n'hésite pas! On y va... Avec ou sans carmagnole! Mais sans camisole...

Question information du public, ça pêche un peu... Ca pêche même en eaux troubles...

Allez! Maintenant qu'on a renversé la monarchie, on peut se montrer bon prince et s'offrir ce cadeau royal.

Il y a, dès 10h30, au moins une heure et demie de queue! A croire que c'est vraiment la famine  ... au point de se précipiter sur les brioches, alors même que j'en ai déjà une (petite, il est vrai; c'est pour ça, peut-être, que j'ai si faim de culture!).

Donc, indispensable manoeuvre de contournement avec prise à revers via l'office du tourisme : 2 minutes d'attente! Sans inflation! Ca, c'est de la stratégie de haut vol! Je vous l'ai déjà dit : les grands-ducs, c'est chouette. Faudrait quand même un peu retenir ce que j'écris!

Oh! Dieu, que ces audioguides sont odieux! Avec eux, on n'est vraiment pas aux anges... Sur la première partie du parcours ... du combattant (quand on a décidé de prendre Versailles, il faut s'armer ... de patience!), les odieux audio sont ... muets!

Je me demande bien pourquoi les chefs qui managent le schmilblic de Versailles se sont donnés la peine de présenter les oeuvres picturales (on est dans le grand monde, ici; faut savoir se tenir et adapter son vocabulaire!) sur un présentoir où elles apparaissent en modèle réduit : elles sont illisibles! Tout bien pesé, une présentation sur un demi-centimètre carré est bien suffisante. Puisque de toutes façons, on ne peut rien voir ni rien lire, il est inutile de gaspiller du plastic : on risque d'exploser de colère!

La galerie des glaces ... La piaule du roi (pardon, sa chambre!), celle de la reine ... les audioguides sont moins odieux mais ils sont un peu pingres! Je sais bien que c'est l'argent de l'Etat et qu'il faut faire des économies ... Mais, quand même,  l'Etat, c'est (un peu) moi! J'en veux pour mon argent!

Les grandes eaux! Que d'eau! Que d'eau! A rendre jaloux Raymond Queneau? Que nenni! C'est vachement chouette! Ils savaient se faire plaisir, les grands ducs!
- "Eh! Oh! T'as pas bientôt fini, là? C'est la troisième fois..."
- J'y peux rien! "Ils" ont vraiment amélioré la productivité! Deux fois une heure et demi dans la journée ...

L'appart du dauphin, de la dauphine (pas celui de la déesse!), des filles de Louis, quinzième du nom (il en avait huit!) ... Allez savoir pourquoi : les audioguides deviennent diserts! Alors que la journée se termine ... C'est de la provoc ou quoi?

Ah, Ca ira, ça ira, ça ira! Les aristocrates à la lanterne ... Eh, oui! Il y a des "grandes eaux nocturnes", alors, forcément, les lanternes, ces soirs là, il y en a plein partout! Je parie que vous aviez pensé à autre chose!



Commenter cet article

marigold 22/08/2008 18:41

A 9h30 le Château de Versailles est à peu pret désert, et c'est un vrai plaisir, avez vous au moins contemplé le plafond réalisé par Coixpelle?

Jacques Heurtault 23/08/2008 01:28


Euh... non! Mais, pour tout voir, il faut effectivement arriver dès l'ouverture et n'en partir qu'à la fermeture (si on veut voir AUSSI les extérieurs). C'est assez exténuant, il faut bien le
reconnaitre...


Daumont Jean 20/07/2008 08:36

Bon! ça va ... On a compris ...Vous n'êtes pas d'accord...Mais ce n'est pas un drame... Halte au feu ... Arrêtez vos "jacqueries" et envoyez votre querelle au ...Musée ! 

Jacques Heurtault 20/07/2008 19:53


Votre message est destiné à Jacquou le croquant ... (célèbre série télévisée)!


Jacques 19/07/2008 12:22

Ne cherchez pas à vous raccrochez aux branches. relisez-vous.Vous avez écrit que les muséeux nationaux n'ouvraient pas jusqu'à 22h parce que selon vous c'est impoossible avec des fonctionnaires.Vous vous êtes gouré et vous ne voulez pas le reconnaître.tant pis pour vous. Tous vos lecteurs auront pu le constarer. c'est tout.jf.

Jacques Heurtault 19/07/2008 14:58


J'ai écrit que tous les musées nationaux devaient, selon moi, ouvrir, tous les jours, jusqu'à 22h00 ... Et ce n'est pas parce que quelques uns ouvrent, rarement, jusqu'à 22h00 que je vais
reconnaitre je ne sais quelle erreur ...


Jacques 19/07/2008 10:36

Les horaires d'ouverture du musée

Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi et les jours fériés suivants : le 1er janvier, le 1er mai, le 11 novembre et le 25 décembre 2008.Fermeture exceptionnelle du musée et des expositions temporaires à 17h les mercredis 24 et 31 décembre 2008.
Nocturnes jusqu'à 22h les mercredi et vendredi excepté le vendredi 15 août 2008 (fermeture à 18h).
Le musée du Louvre est gratuit le premier dimanche de chaque mois.L'accès par la Pyramide et par la Galerie du Carrousel est ouvert de 9h à 22h, sauf le mardi.Le passage Richelieu est ouvert de 9h à 18h, sauf le mardi.L'entrée par la porte des Lions est accessible de 9h à 17h30, sauf le mardi et le vendredi.Vous pourrez vérifier par vous même... !!!!jf

Jacques Heurtault 19/07/2008 10:54


C'est bien ce que je dis : LA PLUPART du temps, ça ferme à 18h00!
Je veux que le Louvre soit géré comme une entreprise de services (culturels!) aux publics ...
J'approuve l'opération du Louvre II à Lens! Je souhaite que de telles opérations se multiplient. Je souhaite que le Louvre puisse vendre une partie de ses collections (il n'en expose que 10%!) pour
pouvoir acheter d'autres oeuvres ...
MAIS JE M'INSURGERAIS avec vigueur (peut-être même avec violence!) si un quelconque projet prévoyait que l'on vende des oeuvres du Louvre pour renflouer les caisses de l'Etat! Et, j'en suis
certain, vous auriez la même réaction!


Jacques 19/07/2008 00:23

Bien sûr qu'il y a erreur et que vous ne voulez pas le reconnaître à propos des fermetures tardives des musées nationaux.jf.

Jacques Heurtault 19/07/2008 07:19


Nous allons au Louvre cet après midi (pas sûr!) ... On vérifiera.


Jacques 18/07/2008 17:07

Ah....comme c'est DUR de reconnaitre une erreur manifeste....jf.

Jacques Heurtault 18/07/2008 19:27


Il n'y a aucune erreur! Je MAINTIENS que, pour des raisons de PRINCIPE, les agents des musées nationaux, hormis ceux qui, dans leurs fonctions, détiennent l'autorité de l'Etat, NE DOIVENT PAS ÊTRE
FONCTIONNAIRES!


Jacques 17/07/2008 23:34

Nombre de musées, gardés par des fonctionnaires, ouvrent le soir. Quant au Chateau de Versailles, çà dure parfois jusqu'au petit matin.Renseignez-vous donc au lieu d'écrire des conneries sur les fonctionnaires.Voilà la précison demandée.jf.

Jacques Heurtault 18/07/2008 07:55


Il m'importe peu que certains musées soient ouverts de temps en temps le soir ... Ils sont, de très loin, l'exeption!
Ce que je veux est très simple : une ouverture de 8h00 du matin à 22h00 le soir, TOUS les jours! Pour tous les musées publics où une telle perspective apparait comme naturellement évidente.
Heureusement, les choses sont en train de changer! Lentement, certes, trop lentement, mais sûrement!
Cela doit se metttre en place sans que les personnels aient à trainer les pieds.


Jacques 16/07/2008 10:15

Vous devriez sortir le soir, à commencer par le Chateau de Versailles.....Cà vous éviterait d'écrire une grosse connerie !jf.

Jacques Heurtault 16/07/2008 12:33


Quelle connerie? Pourriez vous être plus précis? Merci!


Jacques 15/07/2008 18:22

Et pourquoi donc les agents des musées nationaux ne devraient-ils pas être fonctionnaires ????Vous pensez vraiement que si ils étaient "du privé" çà diminuerait la queue au guichet ????Votre combat contre les fonctionnaires devient peut-être un peu excessif.....jf.

Jacques Heurtault 15/07/2008 23:27


Rien, absolument rien, ne justifie ni ne légitime que les agents des musées natioanux soient fonctionnaires ... Leur boulot n'a rien de stratègique, que je sache! On peut très bien concevoir que
l'Etat, tout en restant propriétaire des oeuvres, puisse déléguer la gestion opérationnelle des musées nationaux ou autres à des entreprises privées ... Par exemple pour ne pas être jété dehors une
demie-heure avant la fermeture ou encore pour que les musées soient ouverts jusqu'à 22h00 ... Chose impossible avec des fonctionnaires!


GM 11/07/2008 15:08

@ Jacques : Ach ! L'argent des z'autres... Si vous saviez combien ça attire les z'élites !Le gérer, en disposer, en décider c'est être riche... par procuration !

Jacques Heurtault 11/07/2008 16:06


C'est vrai, ça! On a même tendance à être plus dépensier!


Jacques 10/07/2008 23:17

Mais pourquoi donc, Cher JH, dans votre ire consécutive à votre séjour à Versailles vous ne nous faites pas remarquer que laprécédente présidente de l'Etablissement est une certaine Mme Aubanel, Ministre de la Culture de M. Sarkozy et que le président actuel est un certain M. Aillagon, ancien Ministre de la Culture de M. Chirac, l'une ayant nommé l'autre alors que l'autre avait nomme l'une ?????C'est parce qu'ils ne sont pas socialistes que vous ne leur rentré pas dans le chou ????jf.

Jacques Heurtault 10/07/2008 23:30


Pas du tout! Pour une fois que je fais un article pas vraiment politique, voilà qu'on me le reproche aussi! Je redis clairement que je trouve très anormal que les agents des musées soient des
fonctionnaires ...


Maurice 10/07/2008 22:34

Il y a peu, "Le vrai débat" avait intitulé un article "Le chef des armées n'aime pas son armée..."
http://www.levraidebat.com/article-20931756.html
Il ne pensait pas si bien dire. On peut même ajouter que l'armée le lui rend bien.
 
Je vous invite à lire l'article mis en ligne par le Nouvel Obs :
 
Entre l'Elysée et l'armée, la crise s'envenime
 
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20080710.OBS2319/entre_lelysee_et_larmee_la_crise_senvenime.html
Quel président ! Mais quel président on a placé à la tête de la France !!!

Jacques Heurtault 10/07/2008 23:04


je viens de lire l'article ...
Si ce qui est annoncé doit se produire, je serai, clairement, du coté des autorités constitutionnelles! Les miliatires doivent OBEIR ... C'est le sens de leur engagement.


Maurice 09/07/2008 23:26

Essayez de vous intéresser aux vrais problèmes, monsieur heurtault...
Mort du traité de Lisbonne : le chancelier autrichien veut un référendum!
 
Après les Polonais et les Tchèques, les Autrichiens s'engouffrent dans la brèche du non irlandais : le chancelier et un de ses ministres réclament un référendum sur les futurs traités européens «qui touchent aux intérêts autrichiens». Sarkozy n'a pas fini de s'amuser !
 
http://www.marianne2.fr/Mort-du-traite-de-Lisbonne-le-chancelier-autrichien-veut-un-referendum!_a89083.html?PHPSESSID=74ff5259f8fbc1f72fe404dc91ceb56b
Ou encore, voyez ce que nous coûte l'Europe...http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=41995Voilà des sujets que n'abordent pas nos "journaleux" ni nos élites politiques de l'UMPS...

Jacques Heurtault 10/07/2008 07:05


Je vais aller voir les liens ... Merci!


frédéric 09/07/2008 22:47

Après zazie dans le métro, Jacques au château...Pour aller à Versailles, le mieux c'est d'être parlementaire. Certes, on y est peu souvent mais c'est gratuit et en plus, on mange très bien.On y boit aussi très bien.Jacques, à quand un article sur les trésors que recèle la cave du Palais Bourbon (du temps où le bordelais CHABAN savait passer de belles commandes...) ?

Jacques Heurtault 09/07/2008 23:21


Donc, il y aurait du vin au Palais Bourbon? Pas du bourbon du Kentucky? Scandaleux!
A mon avis, la cave de l'Elysée ne doit pas être trop mal non plus ... Je suggère un titre pour le bistro du coin "Aux chants Elysée".


GM 08/07/2008 09:45

Bin j'y retournerai quand ce sera terminé !A ce prix-là, on peut patienter un peu !

GM 07/07/2008 12:00

25 euros le bout ?Le prix de l'accès à la culture ?Versailles devrait être gratuit mais sur réservation : seuls les guides auraient à être rémunérés !Les mécènes sont si nombreux...Et fiscalement avantagés, n'oublions pas.. pour leurs opérations de communication commerciale.Car c'est le patrimoine "historique" de tout un peuple qui a tant souffert de compter Versailles parmi ses charges !Mais bon, de ce que j'en dis...Perso, je n'y vais que sur invitation. Et quand j'en ai envie : c'est un peu surfait, un attrappe-touriste !

Jacques Heurtault 07/07/2008 19:42


Oh, oh! Pas surfait ... Pas depuis la rénovation en profondeur (pas encore terminée, d'ailleurs).