Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

A propos d'un article d'humeur sur les chiens dangereux ...

1 Août 2008, 07:35am

Publié par Jacques Heurtault

Le 28 Août 2007, c'est à dire il y a onze mois environ, j'ai publié un article intitulé "Euthanasie obligatoire de tous les chiens susceptibles d'être dangereux".

A l'époque, il n'avait, tout au plus, suscité que quelques commentaires desquels il ressortait que mon point de vue apparaissait comme un peu excessif. Appréciation qui n'était peut-être pas fausse ...

Mais il s'agissait d'un billet d'humeur, donc nécessairement "tranché" voire provoquant! C'est le genre qui veut ça.

Depuis une dizaine de jours, il est revenu sur le devant de la scène, sans que j'en sois pour quoi que ce soit . Pas moins de 250 commentaires! Du jamais vu sur mon blog!

Je me suis efforcé de répondre à la quasi totalité des commentaires reçus, y compris les propos insultants ... (j'ai été comparé à Hitler!).

J'annonce clairement que, désormais, je ne répondrais à aucun autre commentaire. Je ne peux pas consacrer la quasi totalité de mon temps libre à cette question!

J'ai, tout aussi clairement, annoncé que j'offrais mon blog aux défenseurs des chiens "catégorisés" qui sont, semble-t-il, dans le collimateur des pouvoirs publics, ce qui les a amené à réagir avec la vigueur que l'on pourra constater.

Toute personne qui souhaiterait publier un article raisonné sur le sujet tendant à établir des propositions (audacieuses, évidemment!) permettant d'apporter des solutions au problème posé est la bienvenue ... Je pense, là, tout particulièrement, à des commentateurs sérieux qui ont bien voulu comprendre que l'on pouvait être en désaccord et engager un débat serein ...

J'espère qu'ils sauront saisir l'opportunité que je leur offre d'accéder à un lectorat qui n'est pas leur lectorat habituel, sur les blogs que la plupart d'entre eux gèrent, tout comme je le fais avec mon propre blog.

Commenter cet article

Space 06/08/2008 18:06

Maintenant, j'attend la suite ... de votre part! je vais essayer et ferrais de mon mieux

Jacques Heurtault 06/08/2008 19:52


Il suffit d'être simple ... et clair.


attila54 06/08/2008 14:42

Comme quoi, s'informer complètement est bien utile (çà, c'est pour moi ...!).ça s'appliquer à tout le monde, lolje vous fait un bel article dès que j'ai un peu de temps, mais il est vrai qu'avec l'asso + mon boulot + mon autre boulot (travailler + pour gagner +), le temps est une denrée rare

Jacques Heurtault 06/08/2008 19:51


Donc, c'est une denrée chère ... Au moins, vous prouvez par-là même que vous n'avez aucune dent ... contre le travail!


attila54 05/08/2008 13:37

Ca vient de chez moi ... J'y ai mis un stop! Ca devenait complètement débile ... Si je rétablis la possibilité des commentaires,,ça va recommencer! J'en ai ras le bol ...Evidemment ils ne prennent même pas le temps de voir que le débat a avancé, et que l'on en est à la recherche de solutions.

Jacques Heurtault 05/08/2008 18:38


Comme quoi, s'informer complètement est bien utile (çà, c'est pour moi ...!).


Space 05/08/2008 13:26

Ca vient de chez moi ... J'y ai mis un stop! Ca devenait complètement débile ... Si je rétablis la possibilité des commentaires,,ça va recommencer! J'en ai ras le bol ...Ok,je vous comprendsIls n'ont toujours rien compris et n'ont même pas lu ce que vous avez écrit Ces commentaires ne vallent rienIl vaut mieux ne pas y répondre.Sans réponses ils abandonnerontEncore merci de nous prévenir

Jacques Heurtault 05/08/2008 18:37


Je n'y man,querai pas si ça recommence ...
Maintenant, j'attend la suite ... de votre part!


Space 05/08/2008 10:17

Et bien merci pour cette opportunité, je m'y mets au plus vite.Par contre je souhaitais répondre aux derniers commentaires haineux, mais apparament on ne peux plus poster ?ça viens de chez moi, ou d'ici ? idem pour moi

Jacques Heurtault 05/08/2008 12:33


Ca vient de chez moi ... J'y ai mis un stop! Ca devenait complètement débile ... Si je rétablis la possibilité des commentaires,,ça va recommencer! J'en ai ras le bol ...


attila54 05/08/2008 09:01

Et bien merci pour cette opportunité, je m'y mets au plus vite.Par contre je souhaitais répondre aux derniers commentaires haineux, mais apparament on ne peux plus poster ?ça viens de chez moi, ou d'ici ?

Jacques Heurtault 05/08/2008 12:32


Ca vient de chez moi! J'ai mis le holà! Ca devenait complètement débile ... Mais vous pouvez posrer sur cet article là! Plus sur le premier (320 commentaires ...!).


Anthony 02/08/2008 02:56

http://reactiondroite.canalblog.com/Ce blog d'opinions pourrait vous intéresser ;)

Jacques Heurtault 03/08/2008 21:49


Je reconnais à Sarko d'avoir électoralement "ratatiné" l'extrême droite ... Tout n'est pas résolu de ce côté là, mais les choses avancent dans le bon sens!


Jems 01/08/2008 14:48

j'ai oublié de répondre à une phrase, je pense que la stérilisation est aussi une bonne optique de solution à la condition qu'elle soit dans un contexte particulier soit des chiens non inscrits au L.O.Fle L.O.F signifie Livre des Origines Française, c'est un livre qui regroupe tous les chiens de toutes les races, le chien inscrit au L.O.F spécifie que le chien est vraiment de race pure. Cette inscription au L.O.F est provisoire à la naissance (de part la lignée des parents), il faut que la saillie et la naissance soit déclarées auprès de la SCC (et que les parents soient pure race, ien entendu), il y a en suite une confirmation de chaque chien de la portée quand il atteignent l'âge d'un an, la confirmation étant basée sur des critères bien spécifiques à la race, sachant qu'une mauvaise dentition interdit la confirmation, ce qui veut dire que l'on autorise pas au chien à reproduire, du moins les chiots ne seront pas reconnus comme pure race, qu'ils héritent du défaut du parent ou pas..Voilà, c'était une petite précision que je souhaitais vous apporter.Cordialement,Jems.

Jacques Heurtault 01/08/2008 17:03


Merci!


Jems 01/08/2008 14:41

J'espère juste que l'annonce de cet article sur la page du texte du 28 Août 2007 ne va pas ammener d'autres commentaires sanguinaires afin que l'on puisse rester dans la cordialité dans le but de pouvoir être le plus tolérent et à l'écoute possible...Jems.

Jacques Heurtault 01/08/2008 16:48


Sur cet article, je laisse tout passer ... Sur ceux à venir, je censurerai de façon à conserver la bonne tenue du blog (je suis juridiquement responsable!).


Jems 01/08/2008 14:38

Bonjour,Je me ferais un plaisir de vous apporter un texte le plus clair et le plus jsute possible afin d'apporter diverses solutions au problème que nous rencontrons actuellement avec les chiens dits de catégorie.Jems.

Jacques Heurtault 01/08/2008 16:46


Il sera publié!


vinz 01/08/2008 13:40

Il y avait longtemps que je n'étais pas venu sur votre site, mais là ça y est, c'est la célébrité !!! Quels sont ces chiens enragés qui vous innondent de commentaires sur l'euthanasie des chiens dangereux. Je vous ai trouvé très patient de répondre à tous ces déchainés...Vous n'avez qu'à dire pour les calmer, que vous revenez sur vos propos et qu'une bonne stérilisation de tous ces animaux dangereux suffira...Enfin, c'est quand même symptomatique de notre époque: les gens ont besoin à la fois de se créer des ennemis pour se défouler (et par internet, ça peut aller très vite, la preuve), mais aussi tous ces gens là (même si j'avoue, je n'ai pas lu tous les commentaires) sont quand meme assez flippés (une notion revient souvent, c'est la peur de se faire agresser dans la rue, alors que sans le savoir c'est leur chien agresse et qui est source de violence ) et tendance "facho de base".Bon courage,

Jacques Heurtault 01/08/2008 13:59


Bonjour Vinz!
Ca faisait longtemps, en effet!
Merci pour votre soutien.
Moi, je veux bien que l'on stérilise ... mais je crois bien que ça ne va pas faire l'unanimité non plus ...


Daumont Jean 01/08/2008 12:21

   Le chien est par nature un "ami de l'homme", l'histoire révélant d'ailleurs qu'à l'image d'autres animaux (le chat, le dauphin...) le chien a autant choisi l'homme que l'homme l'a choisi...   S'il y a des "chiens méchants", ce n'est pas à cause des chiens, mais à cause des hommes qui par une "sélection" progressive (manipulation génétique de fait...) ont spécialisé des "races" pour l'attaque ou la défense, comme ils en ont spécialisé pour la chasse (ex les "retrievers" =rameneurs de gibier), la fidélité ...et même la décoration !...Il est donc raisonnable (mais est-ce possible ?) de faire en sorte de tarir (génétiquement...) les races jugées dangereuses, sans aller jusqu'à procéder à une euthanasie généralisée (des mesures de contrôles strictes assorties de lourdes amendes devraient suffire)... l'euthanasie étant une arme tellement dangereuse elle-même qu'on ne peut pas être sûr que des "esprits fêlés" ne passeront pas des chiens ...aux hommes !...   Evidemment, je n'étonnerai personne en soulignant que j'ai toujours été passionné par les chiens, dont l'intelligence certaine et la psychologie m'ont toujours étonné ... Je viens de perdre mon Labrador chocolat, et je ne me pardonne pas de ne pas avoir su déceler qu'il était atteinte d'un bronchite au dernier degré... Je suis inconsolable au point que l'éternel discutailleur que je suis (300 articles dans mon blog) s'interroge sur la nature des rapports entre le chien et l'homme, qui n'ont rien du rapport entre maître et ...esclave !

Jacques Heurtault 01/08/2008 13:28


Il y a incontestablement une responsabilmité de certains maitres, voire une irresponsabilité chez un nombre plus grand de maitres ...
Comment fait-on pour résoudre le problème?