Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Chronique de mon voyage aux Etats Unis (5)

21 Août 2008, 01:50am

Publié par Jacques Heurtault

Provincetown, vous connaissez? Non, évidemment... Rassurez-vous. J'étais exactement dans la même situation hier (ou avant-hier, selon que l'on est aux Etats Unis ou en France).

C'est à Provincetown que les "pélerins" (pilgrims) du Mayflower débarquèrent, venant d'Europe, en l'an de grâce 1620, femmes et enfants inclus, avec l'idée bien arrêtée de s'y installer durablement.

L'aventure du Mayflower, avec ses 102 personnes à bord, c'est en quelque sorte l'acte fondateur de la démocratie américaine. Ce sont ces "colonists" qui ont déclaré, dans un acte dont tous les petits américains apprennent l'existence et l'essence, qu'ils se soummettraient à leurs lois propres tout en acceptant la soumission du Roi d'Angleterre, de France et d'Irlande...

???

Oui, oui! je l'ai lu! "du roi d'Angleterre, de France et d'Irlande"... Que voulez-vous... Ils ne lisaient pas les journaux et ne savaient donc pas que l'Angleterre avait perdu la guerre de 100 ans et que le Roi d'Angleterre n'exerçait donc aucun pouvoir sur le royaume de France. Comme quoi les nouvelles, mêmes répandues par la rumeur, ne vont pas aussi vite que l'on croit!

Provincetown présente aussi une autre caractéristique... C'est une ville dont la "Commercial Street" est quasi exclusivement dédiée aux homosexuels... Ca donne un environnement "légèrement" coloré. Amusant, même! 

Commenter cet article