Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

"Aidons Nos Molosses". Article de Gisèle Santucci.

26 Septembre 2008, 18:59pm

Publié par Jacques Heurtault

D'aucuns s'en souviennent peut-être ... Moi, sûrement!

Ayant écrit, il y a un peu plus d'un an de cela, un article quelque peu rageur, exprimant avec toute la sincérité que vous me connaissez, mon sentiment vis à vis de chiens dont je pensais alors qu'ils étaient "potentiellement dangereux", je reçus une phénoménale rafale, en tir groupé, de la part des défenseurs des chiens ...

Un échange, par commentaires et réponses, pour le moins assez vif s'en suivit ... Pas moins de 300! Du jamais vu sur mon blog!

D'un naturel quelque peu opiniâtre, je choisissais alors de répondre, point par point, argument contre argument ...

De la discussion jaillit la lumière! Et, ce qui devait arriver arriva. Nous nous comprîmes un peu mieux ... sans aller jusqu'à avoir beaucoup d'enfants! Il faut quand même savoir s'arrêter ...

Gisèle Santucci, animatrice d'une association "Aidons Nos Molosses", ancienne championne de France de boxe thaï (s'il vous plaît!), sur ma proposition, s'attela à la rédaction de son cahier de revendications afin de sortir du débat devenu stérile.

Elle vient de me le faire parvenir ...

Jugez vous même et dîtes nous ce que vous en pensez.

Début de citation :

Monsieur,

Comme convenu vous trouverez ci-joint une liste de propositions à établir concernant la possession de chien(s) et visant à diminuer ou mieux à stopper les accidents domestiques trop souvent mis à la une des journaux.

 

1. L’obtention du CSAU (certificat de sociabilité et d’aptitudes à l’utilisation) pour les maîtres de TOUS les chiens toutes races confondues.
TOUS les propriétaires de chiens devraient avoir un minimum de connaissance liées à l’animal qu’ils ont décidé d’acquérir, pour le bien être du chien et pour celui de l’entourage, plus particulièrement des enfants puisque ce sont eux les principaux concernés.

 

2. Etablissement d’une liste noire pour les maîtres abandonnant leur chien, les maltraitant ou pire, interdiction de reprendre un animal et sanction. Abandonner son chien est un moindre mal lorsque l’on voit certains maîtres couper l’oreille de leur chien ou limer la peau pour ne pas être identifié, les sanctions doivent tomber et doivent faire mal. Il est inadmissible qu’après tant de campagne de prévention il y ait encore des gens qui offrent un chiot à Noël et s’en débarrassent à Pâques. Quant aux abominations faites sur les animaux, elles doivent être répertoriées :

Exemple : le petit Aaron, mort à Bobigny. Témoignage du propriétaire sur W9. Aux questions « Pourquoi était il en état de malnutrition, déshydraté ?…. Réponse : Si je lui donne à manger, il faut le sortir ». Aujourd’hui la maltraitance sur animaux ne prévoit pas d’interdiction pour ce genre d’individu, rien ne l’empêche de reprendre un chien et de recommencer la même maltraitance qui a conduit à cette terrible attaque. N’oublions pas que ce chien était dans un grave état de mal nutrition, de déshydratation, il lui manquait des dents, dû aux coups reçus et à son absence d’alimentation. Cassé physiquement et mentalement n’importe quel animal deviendrai violent, et ce type peut recommencer demain, car son chien est mort (il a pris une multitude de coups de couteaux venant de la part des jeunes de la cité afin de lâcher le petit Aaron), le petit bonhomme de 19 mois est mort, mais lui n’est déjà plus en prison et libre de refaire le même mal.

3. Une formation canine pour les forces de l’ordre : ils sont les premiers concernés par les lois pour les faire appliquer et pourtant bon nombre d’entre eux sont très mal informés sur les chiens catégorisés et ne peuvent pas répondent à certaines interrogations, de l’un à l’autre. Par exemple le dogue argentin non « lof » est « catégorisé » et pour d’autres non. Cette interprétation aléatoire des textes doit cesser.

4. Un meilleur contrôle des importations : les chiens qui viennent de l’étranger doivent être beaucoup plus contrôlés, car là il y a de nombreux abus. (acheminement entassés les uns sur les autres, conditions d’hygiène déplorables….chiens sans papiers ni suivi, parfois malades). Ca suffit ! Nous avons suffisamment d’élevage de qualité en France pour ne pas faire venir de malheureux animaux « bon marché » traités comme ils le sont, qui génèreront des frais imprévus à leur propriétaire qui finiront par s’en débarrasser ou par pleurer la mort prématuré de leur animal.

5. Interdire la vente d’animaux en animalerie : c’est une suite logique, les animaux d’animalerie ne sont pas vendus par des professionnels mais par des vendeurs, vendeurs qui peuvent très bien se retrouver à vendre des portables ou des cuisines dans leurs futurs métiers. L’hygiène laisse également à désirer. Des êtres vivants demandent une attention plus particulière, des sorties quotidiennes et des repas à heures fixes.

6. Un meilleur contrôle des naissances de chiens chez les particuliers et les professionnels : évidemment tous ces particuliers qui font des portées pour faire de l’argent et se retrouvent obligés de demander de l’aide aux associations parce qu’ils n’ont pas réussi à vendre leurs chiots !!! Les portées de particuliers doivent être plafonnées à 1 maximum par an sous peine d’amende. C’est trop facile de dire que c’est de la faute d’Untel ou de Telle-autre ! Une femelle ça se stérilise.  Les professionnels, eux aussi, doivent être mieux contrôlés, (Les Empereurs de La Chesnaie : élevage réputé qui a fini en liquidation judiciaire avec des chiens dans un tel état de maigreur que toute l’assemblée réunie à la vente aux enchères en a pleuré, hommes et femmes confondus, et ça, sans compter les cadavres retrouvés dans son « élevage »). Cet homme avait également aux enchères un superbe pick-up customisé, ainsi qu’un bateau lui aussi customisé (et j’en passe…). Faire du bling-bling, on sait, c’est à la mode. Mais au lieu de frimer, il aurait mieux valu qu’il nourrisse ses propres chiens. Nous avons des photos du carnage découvert chez lui : chiens morts de faim, squelette retrouvé en terre, chiens aux dents limées… Ces crapules doivent payer le prix, et ce doit être une énorme sanction ! De plus, ce type a récupéré plusieurs de ces chiens sous prétexte qu’ils étaient au nom de sa compagne et donc pas à lui !!! Ce contournement de la loi est intolérable, et personne ne devrait fermer les yeux la dessus.

7. Réglementation plus stricte sur les annonces gratuites afin de limiter les abus : en effet beaucoup de gens postent des annonces illégales : vend chiots am staff non LOF…. Les staffs non LOF sont interdit en France depuis 99, et les gens continuent à faire des portées, soit pour l’argent, soit par négligence, alors que ces futurs bébés n’ont, légalement,  pas le droit de naître. Mais il y a pire : vend chiots type Staff futurs gros gabarit, père de bonne lignée, impressionnant et bla bla bla. Ca veut dire quoi ça ?? Vend faire valoir pour type à l’égo fragile ?? Encore une fois : inadmissible ! C’est ce genre de propriétaire qui porte le discrédit sur ces magnifiques races que sont nos molosses.

8. Une campagne de sensibilisation et de prévention dans les écoles : C’est ce qu’ANM (Aidons Nos Molosses) a commencé à faire dans les écoles : apporter à nos enfants les gestes à faire et surtout à éviter de faire en présence d’un chien quelquesoit sa taille, car même si nos chiens sont très imposants et puissants, il n’en reste pas moins bons derniers dans la liste des agressions. Le labrador, le berger allemand, et toutes les races de petits chiens sont très, très largement devant. Nous ne souhaitons stigmatiser aucune autre race, mais faire croire qu’il existe des races de chiens « méchants » tente à laisser croire qu’il y a donc des chiens « gentils » que l’on peut approcher sans ménagement, ce qui est faux et contribue à laisser croire que les autres chiens sont inoffensifs. Or ils sont également pourvus de crocs.

9. La création d’un observatoire national des morsures : Afin de mieux prévenir les morsures, il faut en connaître les causes, plutôt que de faire du sensationnel avec un simple accident domestique, il faut revenir sur les circonstances et analyser. Il faut expliquer aux gens car, contrairement aux idées reçues bien trop répandues par les groupes « des experts » qui savent tout mieux que tout le monde, un chien prévient avant de mordre. Encore faut-il savoir repérer les signaux qu’il envoit.

10.Le tarif du test comportemental annuel doit être plafonné : Nous sommes d’accord pour nous plier à cette nouvelle obligation, mais pas à n’importe quel prix, nous ne sommes pas des vaches à lait et refusons de payer un prix exorbitant pour faire passer ce test à nos chiens, d’autant que celui-ci est annuel et déjà annoncé, dans certaines cliniques vétérinaires, aux alentours de 240 €. Et ceci sera notre réclamation principale le 11 octobre.

11.Le tarif du futur permis canin devra lui aussi être plafonné. Pour un chien, ce sont les deux maîtres qui devront passer ce permis. Il est actuellement annoncé aux alentours de 500 € !

12.Le retrait de la muselière pour les chiens qui auront passé avec succès tous les tests : un test de comportement plus un permis canin, je pense que les gens de bonne volonté auront suffisamment montré leur bonne foi pour en plus ne pas continuer à « punir » des chiens non coupables puisque non mordeur à cause des accidents engendrés par certains maîtres peu scrupuleux aux remords inexistants et à la bonne conscience invisible. Quant à la muselière, elle est un signe extérieur distinctif. Sans elle, bon nombre de gens ne sauraient même pas quelle race nous avons au bout de la laisse.

13.Mise en place de structures associatives pour dispenser des cours à prix modérés : beaucoup de maîtres sont en demande pour emmener leurs chiens prendre des cours, mais les tarifs sont, pour la plupart des clubs, exorbitants

14.Modification de la loi de 99 et des suivantes en s’inspirant de l’exemple des Pays Bas et de leurs études. Evidemment comment ne pas en parler, eux qui ont tout compris, et qui, grâce à leur observatoire des morsures, ont pu constater que la poudre aux yeux fait plaisir aux gens mais ne les protègent pas.

 

Voilà la liste quelque peu détaillée de nos propositions. Nous savons bien que tout n’est pas réalisable à court terme, mais l’Homme a bien fini par comprendre que la terre n’était pas plate. Ca nous a pris du temps, mais à force d’essayer, la vérité triomphe toujours.

Peut être notre discours est-il naïf, mais nous sommes certains,qu'un jour ,on y arrivera.

Merci encore d’avoir proposé de nous publier sur votre blog. J e suis pressée de lire les réactions même si je crains que la taille de mon texte en décourage plus d’un.

 

Gisèle SANTUCCI

Chargée de communication

Association "Aidons Nos Molosses"

 

Fin de citation


La sincérité de Gisèle est évidemment totale ... J'ai d'autant plus de plaisir à échanger avec elle et à lui permettre de développer ses propositions sur ce blog politique. Car s'il est sujet particulièrement politique, c'est bien celui de la ligne de conduite que les "politiques" doivent avoir vis à vis des maîtres de chiens! 

Commenter cet article

Gisèle 20/12/2009 00:37


bonsoir,
de retour après une longue absence, je souhaitais faire lire mon article à un ami, mais je ne le trouve plus, ayant eu un problème de virus sur mon PC, je pensais le retrouver ici...
En auriez-vous conservé une trace ?
Cordialement,
Gisèle SANTUCCI


Jacques Heurtault 27/12/2009 19:14


Vous avez mon adresse de courriel. Passez un message personnel. Je verrai ce que je peux faire. Moi aussi, je rentre de voyage ...(depuis hier seulement!).


elisabeth 09/10/2008 12:31

Tout d'abord, je tenais à remercier Monsieur Hertault, pour avoir permis à l'association aidons nos molosses, d'avoir une partie sur son blog pour afficher nos revendications. C'est un homme qui me semblait mauvais et méchant à cause de ses propos, puis en fait non, il se trouve qu'il n'a été qu'une malheureuse victime des médias, comme tant d'autres.Donc Monsieur, je vous remercie de nous avoir tous écouter, et d'avoir changer d'opinion vis à vis de nos chiens, que nous avons éduqués pour êtres sociables, attanchants, et adorables, bref de vrais nounours.Bravo à toi gisèle pour cet article pertinent, tout est dit, je ne vois rien à y ajouter.Autre chose, je vais ouvrir un débat certes, mais il me semble que les lois sont tellement peu claires, que personne n'y pige rien. Mais selon ce que j'ai pu lire, un molosse non lof, peut être assimilé de par sa taille, et son poids, à un chien de première catégorie. Une éleveuse de dogue de bordeaux, à d'ailleurs du le déclarer en première cat à la mairie un dogue non lof qu'elle à récupéré. Je ne retrouve hélas pas le texte de loi ou j'ai vu ce passage, mais je suis sure qu'il existe. Je ne dis pas que ça doit fonctionner comme ça, je veux juste vous faire comprendre, qu'aux yeux de la loi, un chien de type molossoïde non lof, peut être ASSIMILE à la première catégorie.

Jacques Heurtault 09/10/2008 19:29


J'en suis désolé mais ce que vous me dites là, c'est un peu de l'hébreu pour moi ... J'ai bien compris que ce sont les maitres qui sont responsables du comportement de leurs chiens et que le
législateur a eu la main lourde et surtout de façon innoportune...


Attila54 08/10/2008 16:26

et bien je ne voyais plus que le début de l'article, mais à présent, c'est revenu...la magie de l'informatique

Jacques Heurtault 09/10/2008 19:25


Tantôt magique, tantôt merdique ...


Attila54 06/10/2008 10:27

Y-a-t-il un soucis avec l'article ou est-ce mon ordi qui débloque??Je ne vois plus que le début...SOS

Jacques Heurtault 06/10/2008 12:05


Le début de quoi?


Cathy Joye "Space et Nino" 06/10/2008 09:25

heu ,il n'y a plus rien?

Jacques Heurtault 06/10/2008 10:16


??? Plus rien où? Vous avez un problème de lecture? Quelque chose a disparu? Vu d'ici, tout semble en ordre. merci de me signaler d'éventuelles distorsions ou autres problèmes. Bien à vous!


Attila54 04/10/2008 13:36

et encore cette photo est très soft comparé à d'autres, c'est encore une fois pour ça que certains réagissent très violement face à la supériorité de l'Humain, parce que l'on voit des horreur sans nom et que c'est uniquement à cause de l'humain.Aucun animal n'est capable d'une telle atrocité, mais l'Humain oui c'est vraiment ignoble.Je pense qu'il suffit de tapper dans un moteur de recherche "tortures sur animaux" et vous y découvrirez des images d'une violence sans nom. C'est très dur

Jacques Heurtault 04/10/2008 16:38


La photo de la chienne violée et assassinée est encore plus épouvantable.


Attila54 03/10/2008 21:18

bon j'ai apparament fais une bêtise, voilà donc l'adresse http://www.dailymotion.com/video/k69MBXOZm2c2jZN0CEsi vous pouvez supprimer le mesage d'avant, je n'y vois aucun inconvéniant

Jacques Heurtault 03/10/2008 23:20


Votre commentaire précédent est, à votre demande, supprimé (le lien n'était pas le bon).
Je suis rien moins que effaré par le chien dont on voit les côtes ... Comment peut-on faire preuve d'une telle "bestialité" ou "inhumanité" (en fait, je ne trouve pas le bon mot car ... il n'existe
pas!)?


Attila54 02/10/2008 21:08

merci Cathy,je connaissais ce tableau, je l'ai dans mes chiffres importants, mais je n'avais pas eu l'occasion de lire le rapport complet, ça fait du boulot supplémentaire, mais je vais essayer de contacter les sénateurs acquis à notre cause pour la journée du 11 octobre, quelqu'un pourrai ralonger les journées de quelques heures pour moi, lol ??

Jacques Heurtault 02/10/2008 22:47


24 heures x 2 = 48! Voilà! C'est fait! Il suffit de demander ... Je ne suis pas contrariant, moi. Juste quelqu'un de tout simple qui vibre sur des valeurs d'honnêteté.
Blague à part, c'est vrai que défendre ce à quoi on croit, ça prend, parfois (souvent!) beaucoup de temps ...


Attila54 02/10/2008 18:10

"journaleux de merde" ...j'adhère aussi aux journaleux de merde

Jacques Heurtault 02/10/2008 22:44


Vous adhérez au qualificatif que je leur donne, je suppose? Pas à ce qu'ils font ...


Cathy Joye "Space et Nino" 02/10/2008 18:05

http://www.senat.fr/rap/a07-058/a07-058_mono.htmlallez lire vous mêmeil y a un tableau  Nombre de chiens mordeurs mis sous surveillance vétérinaireentre début octobre 2006 et le 27 septembre 2007(enquête sur l'ensemble des 100 directions départementales des services vétérinaires)

Jacques Heurtault 02/10/2008 22:43


Non ... Il faut faire circuler l'information et donner vous même les RESULTATS du tableau!
Faute de quoi, très peu de gens iront lire ce tableau! Je sais très bien comment les gens lisent l'information : presque toujours en diagonale!
Allez, Cathy! Au travail ... Merci d'avance.


Attila54 02/10/2008 13:57

C'est effectivement l'un de nos arguments, il semblerai que lorsque les médias ont quelque chose à se mettre sous la dent (en locurence le pouvoir d'acaht) les chiens ne les intéressent plus, mais il n'y a pas que cela, à l'approche de l'hiver nous avons également une acalmie puisque c'est la grippe aviaire qui prend le dessus!Il y a également toutes ces déformations de l'information exemple sur le jeune Aaron tué par un berger allemand croisé beauceron, et annoncé comme Rottweiler par TOUS les médias.Lorsque nous leur avons signaler leur grossière erreur (on ne peut pas se permettre de confondre deux races sous prétexte qu'ils ont la même couleur) ils ont tout bonnement répondu qu'ils s'étaient fiés au premiers témoignages receuilli c'est à dire celui des voisins.Ce à quoi je leur ai répondu que prendre des informations de gens sous le choc et totalement ingorant des différentes races de chiens ne me semblait pas très judicieux, d'autant qu'ils n'ont jamais dit qu'ils avaient fait une erreur et ont laissé courrir une fausse information volontairement ce qui est à vomir.Il y a vraiment un gros travail à faire avec les médias, ce sont eux qui font et défont l'information, eux qui font la pluie et le beau temps, et encore une fois eux que les gens écoutent plutôt que les professionnels ou les associations, pourtant la vérité n'est pas dans le JT...

Jacques Heurtault 02/10/2008 17:21


Je suis à au moins 200% d'accord avec vous! Ce n'est pas pour rien que je parle régulièrement des "journaleux de merde" ...


Attila54 02/10/2008 09:23

Si vous obtenez ce résultat-là (les anti-molosses restant sans voix ...), c'est déjà très positif ...Oui oui c'est bien mon avis

Jacques Heurtault 02/10/2008 13:39


Argument à développer : Comment se fait-il que, depuis plusieurs mois, plus aucun "molosse" n'attaque aucun enfant? Sont-ils devenus, soudainement, gentils, ou bien son-ce les journalistes qui ne
pensent plus à en parler (parce qu'il n'y a pas matière à le faire, tout simplement).
Je ne sais plus qui a déjà développé cet argument excellent, sur ce blog.


Hornetty 01/10/2008 21:59

Tout simplement bravo a toi gisele pour ce discourt plus qu'explicite si cela pouvais passer a la tv pour que bon nombre de gens ce rendent comptent de leur jugement faussé mais deja qu'il est sur ce blog merci a vous pour nous avoir laisser notre "reponse" sur votre blog, la politique deviens enfin interressante quand on nous laisse la parole.Bravo et courage ensemble nous allons deplacer les montagnes,

Jacques Heurtault 01/10/2008 23:05


Si ma modeste démarche permet que des gens naguère adversaires parviennent désormais à se comprendre, je serai très heureux!
S'il pouvait en être de même avec plusieurs autres thèmes politiques, je serais aux anges!


Attila54 01/10/2008 20:59

Dans la journée d'hier, j'ai quand même eu 182 lecteurs ... La plupart étaient des habitués du blog mais je ne suis pas étonné du peu de réponses ... ce n'est pas si simple d'amener les gens àdialoguer. C'est vrai dans tous les domaines. En outre, les gens ne changent pas aussi facilement d'opinion qu'on le croit! Il faut laisser du temps au temps!justement ces propostions sont faites pour appeler au dialogue, mais bon je suis déjà extrêment contente qu'entre assos nous soyons tombées d'accord ce qui n'a pas toujours été le cas, mais il est vrai que j'aurai aimer avoir l'avis de personnes un peu plus neutres.Tant pis, c'est qu'avec ce genre de propositions les éventuels anti molosses en reste sans voix, lol!!

Jacques Heurtault 01/10/2008 23:01


Si vous obtenez ce résultat-là (les anti-molosses restant sans voix ...), c'est déjà très positif ...


Cathy Joye "Space et Nino" 01/10/2008 10:45

Le piège dans lequel il ne faut pas tomber, c'est de favoriser, même inconsciemment, l'association de ces deux idées : "molosses" = chiens de "défense" (c'est à dire, en réalité, chiens d'attaque) ... le rott =chien de défence certe mais surtout de garde ;mais le staff = chien de chasseil ne faut pas rester bloquer sur ces catégories;on peut faire un chien d'attaque de n'importe quelle race ,c'est une éducation comme l'agility ,la chasse etc faut faire comprendre déja cela et surtout ne pas stygmatiser les races un rott ou un staff peuvent être éduquer en bon chien de famille comme n'importe quel autre chienun chien=un chien il n'y a que le gene taille qui changeIl faut inculquer, bien au contraire, l'idée que si des chiens sont agressifs et méchants, c'est tout simplement parce que, au choix,1. leurs maitres les ont "éduqués" dans ce sens. c'est alors un comportement au minimum délictueux, voire criminel2. leurs maitres n'ont pas su ou ne sont pas capables de les éduquer correctement, auquel cas, il faut prendre des sanctions contre les "maitres" inaptes à la fonction ... par exemple en leur interdisant, tout simplement, de posseder ou d'utiliser des chiens (qu'ils feront souffrir la plupart du temps, même inconsciemment).  On est d'accord , je ne crois pas que l'on désire que son propre chien mord ou tue notre enfant ou quelqu'un d'autre

CAISEY 01/10/2008 10:29

Je suis totalement d'accord avec Giselle. Je voudrais rajouter que pour punir ses malfaisants il faut taper là où ça fait mal "le porte-monnaie"

Jacques Heurtault 01/10/2008 13:49


Le porte-monnaie ou bien les interdits judiciaires, voire la prison avec sursi ou encore les travaux d'intérêt général ... Par exemple : nettoyer un chenil de 500 chiens, tous les jours, à la SPA!


Cathy Joye "Space et Nino" 30/09/2008 18:52

Je suis un démocrate viscéral, alors, forcément, là où il y a confrontation, je suis tout à la fois, présent, accrocheur ... et ouvert au dialogue. Quoi de plus naturel?tout le monde devrait l'être je n'ai jamais envoyer "promener" quelqu'un .Même si au départ ,c'est moi qui me faisait "aggresser" verbalement.Il n'y a que par le dialogue que l'on avance .Un parent m'a même arreté une fois me posant des questions sur ma chienne.Il m'a avoué que ces chiens l'inquièté et que c'est en discutant à l'école avec moi ,des autres parents,qu'il a compris que tous les propriétaires des molosses n'étaient pas des délinquants ,des inconscients.C'est bien en nous montrant avec nos molosses bien éduqués ,bien sociabilisés et en régle que l'opinion publique changera et nous démarquera des "mauvais maitres".En tout cas cela a marché pour moi dans ma petite ville (-de 10 milles habitant et un peu la campagne).Je l'avais bien pris dans ce sens, l'amour pour un animal avec ou sans pédigreeJe suis d'autant plus ravie de votre  commentaire qu'il me semble être le seul issu du blog (j'en suis déçue), tous les autres sont les assos de PA auxquelles nous avons fait circuler le lien.Point positif, pour une fois nous sommes tous d'accord, mais il est vrai que j'aurai aimé avoir les avis de personnes plus neutres.Jean Pierre merci encore ;) malheureusement vrai dommage ,croisons les doigtsCathy ,Space,Nino sur  ANM

Jacques Heurtault 30/09/2008 22:48


Le piège dans lequel il ne faut pas tomber, c'est de favoriser, même inconsciemment, l'association de ces deux idées : "molosses" = chiens de "défense" (c'est à dire, en réalité, chiens d'attaque)
...
Si l'opinion publique fait cette association d'idées, il faut reprendre toutes les explications depuis le début ...
Il faut inculquer, bien au contraire, l'idée que si des chiens sont agressifs et méchants, c'est tout simplement parce que, au choix,
1. leurs maitres les ont "éduqués" dans ce sens. c'est alors un comportement au minimum délictueux, voire criminel
2. leurs maitres n'ont pas su ou ne sont pas capables de les éduquer correctement, auquel cas, il faut prendre des sanctions contre les "maitres" inaptes à la fonction ... par exemple en leur
interdisant, tout simplement, de posseder ou d'utiliser des chiens (qu'ils feront souffrir la plupart du temps, même inconsciemment).  


Attila54 30/09/2008 17:14

encore merci à tous pour vos témoignages,@ Jean PierreJe l'avais bien pris dans ce sens, l'amour pour un animal avec ou sans pédigreeJe suis d'autant plus ravie de votre  commentaire qu'il me semble être le seul issu du blog (j'en suis déçue), tous les autres sont les assos de PA auxquelles nous avons fait circuler le lien.Point positif, pour une fois nous sommes tous d'accord, mais il est vrai que j'aurai aimé avoir les avis de personnes plus neutres.Jean Pierre merci encore ;)

Jacques Heurtault 30/09/2008 18:35


Dans la journée d'hier, j'ai quand même eu 182 lecteurs ... La plupart étaient des habitués du blog mais je ne suis pas étonné du peu de réponses ... ce n'est pas si simple d'amener les gens à
dialoguer. C'est vrai dans tous les domaines. En outre, les gens ne changent pas aussi facilement d'opinion qu'on le croit! Il faut laisser du temps au temps!


Brébart Serge 30/09/2008 14:49

Bonjour à tous. C'est avec plaisir que je constate une certaine prise de conscience plus réaliste au sujet des attitudes envers des chiens et de leurs propriétaires.Je suis le respopnsable de la section canine de l'association Tournesol, mes amis et moi militons,entre-autres, pour une meilleure intégration des chiens dans notre société. Nous le faisons par la pratique et l'enseignement de ce qui s'appelle "l'ultrasocialisation", c'est à dire apprendre aux chiens et aux maîtres le refus de toute violence quelles que soient les circonstances.Ce combat est mené sur les terrains de l'asso mais aussi en démonstrations publiques, conférences, débats .........Nos actions dans les écoles, les associations de parents, etc, se heurtent encore malheureusement au "délit de salle gueule" de nos chiens, qui se voient interdire l'accès de beaucoup d'établissements, les responsables ne voulant pas "prendre de risque"..............C'est vrais qu'un "coup de pouce" de responsables politiques ferait avancé les choses.Merci pour cette ouverture Mr Heurtault, merci à Gisèle pour son combat et à Gaëtan pour sa passion. - Serge Brébart. Gil Brébart présidente.

Jacques Heurtault 30/09/2008 18:31


Du jour où on a su m'expliquer, sans m'injurier, que les vrais responsables étaient, avant les chiens, leurs maitres respectifs, plus mals éduqués que leurs chiens, j'ai mieux compris de quelle
façon il fallait s'y prendre pour faire avancer une solution acceptable par presque tous!


Cathy Joye 30/09/2008 14:43

Bonjour Mr Heurtault,Gisèle "Attila"et les autres .Me revoilaJe ne vous ai pas oublié ,je mis suis ateler mais mon pc est tombé en panne ,foutu disque dur,mais en lisant ce que Giséle vous a transmis,Je n'ai rien à y ajouterje suis entièrement d'accord avec Giséle et Gaétane.Moi aussila puèricultrice m'a refusé l'aggrément pour un petit polyhandicapé(il était malvoyant et pour ce qui me connaisse mon homme est nonvoyant.donc pour tout le monde=la meileur solution).Pourtant la demande a été faite par la directrice de l'école où il était en insertion,avec la délégué des assitantes maternelles de ma ville ,même l'adjoint aux écoles de ma ville était ok,les parents aussi qui avaient pris le temps de venir rancontrer ma chienne chez moi malgré leurs craintes "ce qu'on dit d'eux".la papa l'a même testé lui même.Et bien la puyéricultrice n'a même pas voulu en entendre parler.Il est vrai que les médias ont fait beaucoup de mal ,mais il est vrai aussi que la roue a l'air de tourner ,moins de remarques ,les gens commencent comprendre que tout vient de civisme et de l'éducation.Et comme je vous l'ai déja dis ,je continues toujours et toujours à sortir ma chienne partout et plus je la montre ,plus les gens apprennent à la connaitre et plus ils l'apprecient et changent d'avis sur ces chiens ,pas un n'est pas tombé sous son charme "lol"Encore merci de tenir votre promesse Mr Heurtault

Jacques Heurtault 30/09/2008 18:25


Je suis un démocrate viscéral, alors, forcément, là où il y a confrontation, je suis tout à la fois, présent, accrocheur ... et ouvert au dialogue. Quoi de plus naturel?


Jean-Pierre 30/09/2008 13:43

@Attila54. Excusez ma pirouette, c'est juste que j'ai grandi avec des chiens (je ne parle pas de mes parents), que je les aime, mais plutôt sans race, sans pédigrée et je dois l'avouer, sans collier...Bonne journée

Jacques Heurtault 30/09/2008 14:02


Forcément, Attila, il vit complètement à la campagne ... Pas de problème de place ni de stress qui engendrent de la promiscuité et pour une part des comportements anormaux avec les chiens!
Vous ne connaissez pas Jean Pierre, Attila ... je vous assure que c'est quelqu'un qui ne ferai pas de mal à un chien ...


Attila54 30/09/2008 12:55

évidemment Jean Pierre, tous les goûts sont dans la nature, et on ne demande pas aux gens d'aimer nos chiens, seulement de les respecter ;)

Jacques Heurtault 30/09/2008 18:21


Le problème, c'est que certaines personnes ont peur ... C'est sous cet angle qu'il voir le problème.


Jean-Pierre 30/09/2008 11:56

Si j'adopte un chien, je tiens à ce que ce soit un corniaud... Si.

Jacques Heurtault 30/09/2008 13:57


Un corniaud de quel poids?


Attila54 29/09/2008 10:50

Je reviens sur mon choix de mots lorsque je parle de continuer le combat, qui effectivement dans l'état actuel n'est pas forcément judiceux..., je parle du combat contre les idées reçues, contre les médias qui font feu de tout bois, contre les politiciens qui vendraient leur mère pour gagner des points dans les sondages et nous pondes des lois aussi injustes qu'inutiles.....Dans ce sens, je presiste et signe, c'est un combat.Merci Gaëtan pour ta participation, effectivement l'asso TOURNESOL réaslise de superbes démonstrations., dommage que vous ne puissiez pas être présent à PARIS le 11 octobre.Gisèle

Jacques Heurtault 29/09/2008 12:21


En politique le choix des mots pèse très lourd et vous ne devez JAMAIS perdre de l'esprit que vous n'avez pas que des amis ou des gens qui vous jugent avec objectivité ... Vous avez AUSSI des
adversaires qui vous haïssent et qui, à chaque fois qu'ils le peuvent, "ne vous ratent pas"! Cet aspect des choses est très, très important.


Gaëtan NICOLLE 28/09/2008 21:56

merci à Gisèle.je suis tout à fait da ccord avec tes propos.je suis pour une prise de conscience collective de ce qu est capable un chien, tous les chiens. alors oui pour prendre des mesures concrêtes et utiles. oui pour un test comportementale, oui pour un test sur les maîtres oui, mais pour toutes les races.je fais partie d'une association d'éducation canine où je suis moniteur, ici, pas d'agility, pas de mordant, pas de discipline, uniquement des conseils et des exercices pour permettre à un propriétaire de se faire respecter de son chien. le travail effectué est fait pour obtenir un bon chien de famille.de plus l education y est plus qu abordable puisque qu on ne paye qu une inscritpion pour toute la vie du chien, ce qui permet d aller au bout de la démarche d'éducation (à contrario de centre, bardé de diplome, mais au cout démesuré empechant d aller jusqu au bout). le probleme c est que ce type de structure associative sont mis au rang par les "porfessionels" affiliés qui se ventent de diplome bien souvent sans voir vu un chien avant.j ai personnellement 2 chiens, une rott et un staff (que je viens d adopter) ils sont tout 2 de tres bon chiens de famille, nous faisons des démo d education avec tous les ordres de bases excecuté sans la voie.malheureusement je suis confronté au regard des gens lorsque mes chiens sont muselés, ils changent de trottoirs, alors qu en demo, lorsque ils n ont ni laisses, ni muselières, tout le monde veut les approcher et les carresser.alors oui pour passer un test, mais par la suite, il faut que ça permette d enlever cette museliere. (sinon ce ne sera qu une taxe de plus)les chiens categorisés representent une partie infime de la population canine et encore moins lorsque l on parle de chien ayant eu un comprtement "dangeureux" alors n agir que sur eux ne changera rienEnsuite il faut expliquer aux enfants comment agir avec un chien. que ce soit par le biais de l education nationale ou par des conferences. dans notre asso nous avons dejà réalisé plusieurs conference de cette sorte. il s avere que le plus grand nombre de morsures au visage est du à un enfant qui fait un gros calin à son chien en le serrant tres fort et en passant au dessus de son garrot. aprenons ça à nos enfants et on élimiera pas mal d accident.il y aurait beaucoup de chose encore à dire, mais pour 2 jours de démo passés à expliquer aux gens la rélaité des choses sur le chien est détruit par 10 seconde au journal de 20h.dans ces conditions il est tres dur de s en sortir.nous manquons juste de visibilité publique pour arriver à quelque chose de probant.vous trouverez toutes les actions de l asso sur son site internet grace à un bon moteur de recherche en tapant le nom de l asso: TOURNESOL et en y associant des mots clés comme éducation et chien.

Jacques Heurtault 29/09/2008 00:13


Voilà une contribution très intéressante : je retiens que les chiens sont éduqués pour devenir "de bons chiens de famille". C'est une très bonne idée pour convaincre que le travail à faire doit
aussi être fait en direction des propriétaires.


FARICELLI 27/09/2008 21:06

merci a Gisele,car je suis entierement d'accord avec elle,se sont des tres bonnes idées,le gouvernement devrait en tenir contente

Jacques Heurtault 28/09/2008 09:55


Le bon sens est toujous simple et facile à comprendre ... La politique ne relève pas toujours, hélas!, du simple bon sens ...


Attila54 27/09/2008 13:58

Bravo à Gisèle, pour toutes ces revendications.Juste une chose à mettre au point, LE DOGO ARGENTINO ou Dogue argentin, qu'ils soit LOF ou NON, n'est pas catégorisés.Bien à vous. Entièrement d'accord, le dogo n'est pas catégorisé, il est annormal qu'aujourd'hui encore certains policiers le confonde, c'est pourquoi il nous semble important qu'une formation cohérante des forces de l'ordre soit remise au goût du jour ;)@ Florence JANOTTO effectivement, c'est injuste que l'on menace une ass mat de lui retirer son agrément sous prétexte qu'elle possède un chien catégorisé.Personnellement, nous n'avons pas souhaitez prendre les services de l'une d'entre elle qui possédait un spitz puisque celui ci a mordu mon ami et grogné deux fois mon fils lors de notre première et dernière visite...ça se passe de commentaire Merci à tous et toutes pour vos témoignages et votre soutien, ces propositions sont celles d'ANM (pas uniquement les miennes) et nous les défendrons haut et fort lors de notre manifestation du 11 octobre à PARIS.Je remercie également toutes les assos de PA qui se démènent chaque jour pour gagner ce combatet j'en profite pour rendre hommage à la présidente de Rackailla4pattes emporté cette semaine des suites tragiques d'une méningite, Patricia ta fouge et ta "grande gueule" résoneront encore longtemps, tu es partie rejoindre ton Mike, et aussi Gégé partie peu de temps avant toi.Encore merci à tous pour votre soutienGisèleNe vous inquiétez pas les filles, nous continurons le combat pour vous

Jacques Heurtault 27/09/2008 18:50


le terme "continuer le combat" n'est pas, dans les circonstances actuelles, la formule la plus judicieuse ...
J'ai beaucoup aimé le rapprochement avec "la Terre plate" que vous développez dans l'article.
(Les hommes ont mis du temps à comprendre que la Terre n'est pas plate ...). Ce sont des arguments comme ça qui touchent les gens, bien plus que des raisonnements compliqués ...


demeron 27/09/2008 11:40

Bonjour, étant moi même éducateur canin, je suis complètement d'accord, et plutot deux fois qu'une avec ce que dit la présidente d'aidons nos molosses. En effet, dans mon métier, des chiens agresifs (je devrais plutot dire généralement dominants), je suis amenée à en voir pas mal, et c'est bien souvent, des labradors (en ce moment j'ai une berger des pyrenees) et depuis un an j'ai eu un molosse, un matin de Naples. Et a chaque fois que je suis intervenue sur un de ces chiens, la première chose à faire est de savoir pourquoi le chien agresse, et c'est à chaque fois du a des problemes d'education. La solution aux accidents n'est pas la stigmatisation de certaines races, mais bien la prévention et apporter la connaissance du comportement du chien aux maitres. Personnellement, mon chien a passe son CSAU ce week end, ca coute 15 euros (pour ainsi dire rien), et ca prouve que le chien est equilibre et qu'il vous obeit un minimum.

Jacques Heurtault 27/09/2008 18:45


Il me semble judicieux que vous cherchiez à obtenir que votre chien vous obéisse complètement.


ARNAL AURELIE 27/09/2008 11:19

Quel plaisir de voir cette article sur votre blog. En effet, j'étais venue il y a un moment de cela, sur l'ancien article. Quelle évolution, je vous félicite pour cette démarche, vous avez su ouvrir les yeux. En effet, que ce soi Gisèle ou bien d'autres, nous sommes nombreux à défendre nos amis à 4 pattes et à être des maîtres responsables. En espérant que d'autres ouvriront les yeux. Il ne faut pas punir un groupe pour un de ses membres. Les idées énoncées dans l'article sont excellentes, c'est ce que nous souhaitons de tout coeur. Vivre dans une société où l'on est jugé à tort, c'est très difficile. Il faut avoir les épaules solides et le coeur robuste, car sinon nous deviendrions aussi durs que nos bourreaux. Bonne continuation, ne perdez pas ces idées de vue, en espérant qu'un jour nous pourrons faire valoir nos demandes pour offrir de meilleurs lendemains à nos chiens.

Jacques Heurtault 27/09/2008 18:43


Comme je sais que je ne peux pas m'occuper d'un chien (car je n'ai tout simplement pas le temps et j'ai d'autres sujets d'intérêt), je fais le choix de ne pas en avoir ... C'est une autre façon
d'être responsable!


Taratom 27/09/2008 10:43

Magnifique, super !!!!!!!!!!!!!!!!!

Jacques Heurtault 27/09/2008 18:40


La raison et le bon sens finissent, tôt ou tard, par prendre le dessus!


catherine34 27/09/2008 10:31

Un grand MERCI a Jacques Heurtault de permettre une discussion constructive, loin du matraquage à sens unique de la désinformation des médias. Dont encore un exemple : un journaliste avait tenu a venir voir les Pitbulls de notre refuge, nous lui en avons présenté un, superbe, joueur, affectueux, il l'a promené, il a joué avec lui dans un enclos, il a exprimé son étonnement de rencontrer un chien aussi sympathique sous l'étiquette 'Cat.1". Et la semaine suivante il a fait paraître dans son journal un article sur les chiens dangereux, dont il fallait absoluement se méfier ... !! Où est l'objectivité du journaliste?Je suis venue un jour en tant que bénévole dans le refuge SPA de Montpellier-Agglo avec une amie qui promenait les pitts que je ne connaissais pas, et j'ai eu un frisson : "danger ???". Mais comme elle est, de 10 ans de plus que moi, d'un âge certain, je me suis dit : si elle le fait, je peux le faire ... Et c'est bien ça : aucune difficulté, un grand plaisir de continuer à entretenir le moral de ces pauvres chiens stigmatisés qui sont tellement reconnaissants. N'oublions pas naturellement qu'un refuge ne peut pas garder un chien (réellement) dangereux, quelle que soit sa race. Donc tous les Pitts, comme tous les autres chiens présents sont sociables et méritent une vie normale ... La SPA de Montpellier-agglo est d'ailleurs habilitée à confier des chiens de 1ere cat. en contrat de garde validé par le procureur à des personnes résidant dans l'Hérault.

Jacques Heurtault 27/09/2008 18:38


Cela fait plusieurs années que je suis intimement convaincu que beaucoup de journalistes sont foncièrement malhonnêtes... Ils ont l'art et la manière d'aller chercher les informations chez les uns
pour mieux les démolir ensuite ... Procédé crapuleux, crapoteux!


mirella orfanelli 27/09/2008 10:06

Bien que celà ne soit pas nécessaire, la lumière commençant à se faire sur ce sujet, je tenais à apporter mon témoignage et mon soutien à Gisèle.La désinformation faite par les médias par rapport à certaines races de chiens est intolérable! Les meilleures émissions d'informations sont souvent diffusées sur des chaînes câblées, peu accessibles à tous et à une heure de faible audience.Comme l'avait souligné le Docteur BEATA, sommité parmi les vétérinaires comportementalistes français, nous pouvons aujourd'hui donner quelques chiffres : Seulement 2% des morsures sont le fait de chiens de catégorie 1, et 5% des morsures sont le fait de chiens de catégorie 2....plus de 65% (eh oui) des autres morsures sont à attribuer à des chiens dits de "race commune" de plus de 10 kg. Arrive en tête le Labrador, que l'on laisse souvent sans surveillance avec des enfants en bas âge puisqu'il est censé être innofensif....Quid des autres races, bergers allemands, baucerons, dogues allemands qui ne sont pas catégorisés???? Je rappelle que le boxer également est un molosse, un des plus anciens connu et détenu par des particuliers en france, mais celà n'a jamais posé de problème à personne.Que dire de toutes les atrocités que nous voyons tous les jours sur les forums de sauvetage? Les chiens élevés dans des garages et grandissant dans des caves entre les mains de délinquants qui les dressent au combat. Qui sanctionne ces actes? Personne malheureusement, la police ne va pas dans ces endroits, il est plus facile de fermer les yeux et de sanctionner tous les propriétaires de molosses. Que dire de certains Rottweiler enfermés sur des balcons ne faisant pas un mètre sur deux, au 5ème étage d'un immeuble, ou de certains alcooliques qui écrasent leur mégots sur la truffe de leur chien, parce que c'est tellement drôle.....Il faut que celà cesse et que l'on soit entendus. Si certains adoptent un comportement inhumain envers leurs animaux et mettent, de ce fait la vie des gens en danger, il ne faut jamais faire de généralités. Les propriétaires de molosses qui aiment et dressent leurs chiens sont légions, j'en observe tous les jours autour de moi. J'ai fait énormément de dressage, obéissance, agility, mordant, avec mon malinois, volé il y a deux ans dans mon jadin, surement pour la reproduction sauvage ou le traffic, et j'ai adopté depuis deux Rottweilers qui sont passé très près de l'euthanasie. Je continue le dressage, avec eux, ce sont des compagnons merveilleux, à conditions que l'on sache s'en occuper. Entre de mauvaises mains, même un Jack Russel est capable de tuer un enfant.Le gouvernement cherche de l'argent? trés bien, alors pourquoi ne pas sanctionner les maltraitants, les traffiquants? Il y a matière à débat. Je suis persuadée que le seul moyen de faire cesser toutes ces atrocités est de frapper là où ça fait mal, au porte-monnaie, mais de le faire avec discernement, en fonction des agissements des maîtres et non de la tête du chien.Encore merci à Gisèle, pour son combat, et une grosse pensée à Patricia qui s'est battue longtemps pour la cause des molosses, et qui vient de nous quitter.Merci enfin à vous de nous écouter et de nous donner la parole sur votre blog.Mirella

Jacques Heurtault 27/09/2008 18:34


Chose promise, chose dûe! Tous les propriétaires responsables de chiens doivent impérativement se désolidariser des propriétaires IRRESPONSABLES ... C'est aussi comme cela que vous gagnerez la
meilleure compréhension de la part de l'opinion publique!


Florence JANOTTO 27/09/2008 10:05

contente de voir qu'enfin un politique ouvre ses yeux, enfin devrais je plutot dire ses oreilles... MERCI... je suis l'heureuse propriétaire d'une adorable chienne agée de 2 ans de type rottweiler mais eglement la chansseuse maman de 2 petites princesses de 3 et 5 ans. Mes 2 filles vivent au quotidien avec notre chienne (mais jamais laissé seules, tout connaisseur de la race canine le sait on ne laisse jamais un enfant seul en presence d'un chien, toutes races et categories confondues!). mon mari qui est fonctionnaire de police et moi assistante maternelle avons tout fait pour donner une bonne education a notre chienne afin que celle ci soit docile, gentille, douce mais surtout à l'ecoute de ses maitres. elle abboie au portail comme la majorité des chiens pour avertir ou impressionner mais n'est pas pour autant mechante et encore moins gardienne...je comprends que l'on peut avoir peur ou etre impressionné par ce genre de chiens (gabarie) cependant il ne faut pas tous les mettre dans le meme sac (mise à mort, bouffeur de gosse) à cause des accidents relatés par les médias... c'est à croire qu'il n'y a que les ROTWEILERS qui mordent... mais le plus difficile a comprendre c'est que ces chiens ont eu un coup de folie pendant 3 mois et depuis plus rien?????????je suis d'accord pour des tests d'aptitude, un permis, etc... mais il faut pas non plus nous signer financierement et ceci doit etre etendu à tous les chiens, toutes les races, toutes les categories (qui au passage categories ne veulent rien dire), dans mon lotissement l'epagneul breton en face de chioen est potentielleemnt plus dangereux que ma chienne rottweiler, vous ne pouvez pas passer la main au portail aussi non il vous mord et lorsqu'il s'echappe de sa propriété, les enfants courent pour echapper a ses morsures... alors que ma chienne, malgré ses abboiements vous pouvez passer la main pour la carresser sans probleme (non sauf le facteur, pourquoi ça je suis incapable de vous le dire,!!!! si quelqu'un a la réponse...).en résumé, je comprends tous les dispositifs de sécurité mis en place, mais il faut arreter de prendre les propriétaires de chiens categorisés pour des fous, des mechants ou des vaches a lait...et surtout enlever les mauvaises etiquettes mise sur ces chiens... je suis assistante maternelle, maman, je en mettrai jamais mes enfants en danger donc encore moins les enfants des autres (dont la garde m'est confiée) le conseil général de la heute garonne fait tout dans son pouvoir pour me degoutter de ma profession en me demandant de me "DE-SAISIR" de ma chienne... il  en est hors de question c'est un etre vivant qui n'a fait aucun mal. un enclos de 1,80 m de haut en panneaux pleins avait été mis en place à la demande du conseil general avant que j'exerce... puis 8 mois apres celui ci me menace de me retirer mon travail si je ne me debarrasse pas de mon chien alors que nombreuses de mes collegues ont des boxers, labrador, beaucerons, caniches, bergers allemands sans avoir d'enclos, sans avoir eduqué leurs chiens, chiens ou chats qui sont en presence/contact avec les enfants gardés...ou est la logique et la securité, je prends cela comme un discrimination et une punition.j'espere qu'un jour les français ouvrirons les yeux...

Jacques Heurtault 27/09/2008 18:28


Votre commentaire révèle bien que le problème est pôlitique. Aujourd'hui, vous, les propriétaires de ces chiens, vous n'avez pas l'opinion publique avec vous. Vous devez réfléchir à ce qu'il faut
faire pour l'amener à vous. La méthode employée par certains, qui plus est d'une façon obstinée alors même que j'acceptais le dialogue, n'est pas la bonne...


bihan Jacqueline 27/09/2008 10:02

Merci d'avoir revu les demandes de AIDONS NOS MOLOSSES dont je suis membre, je suis la présidente d'une association LES MOLOSSES AU COEUR TENDRE par le biais de laquelle nous allons rendre visite aux personnes avec nos molosses, enfin ceux de l'élevage de ma fille, qui varient en poids entre 15 et 98 kgs. Tout se passe bien et je tenais à vous dire que vous trouverez de nombreuses photos sur notre site qui en témoignent et aussi que je suis entièrement d'accord avec les propositions de GISELE de AIDONS NOS MOLOSSES. merci de m'avoir lue. Cordialement Jacqueline BIHANMOLOSSES AU COEUR TENDRE

Jacques Heurtault 27/09/2008 18:19


98 kilos! Personnellement, je les préfère "un peu" moins lourd ...
Pour le reste, ce qui est essentiel, c'est que le débat s'installe afin que le dialogue vienne puis la compréhension mutuelle ...


Schaffrath Nathalie 27/09/2008 09:46

Bravo à Gisèle, pour toutes ces revendications.Juste une chose à mettre au point, LE DOGO ARGENTINO ou Dogue argentin, qu'ils soit LOF ou NON, n'est pas catégorisés.Bien à vous.