Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Italie : Coalition fragile.

13 Avril 2006, 16:26pm

Publié par Jacques Heurtault

Le schéma présenté par Le Monde (je me remets à lire à nouveau car les temps étant si troublés, la lecture de deux, voire trois, quotidiens n'est pas inutile. Sans pour autant se sentir obligé de tout lire ... il faut se garder un peu de temps pour dormir!) relatif à la composition de la nouvelle majorité est très instructif.

Du coté de "L'Unione" de Romano Prodi, pas moins de huit sensibilités politiques allant de "Refondation communiste" (communistes orthodoxes, façon Togliati) jusqu'à "Italia Valori (je ne sais pas à quoi cela correspond; il faudra que je me renseigne) en passant par les "Communistes" ( communistes façon Berlinguer; là-bas, vous avez deux "communistes" pour le prix d'un seul!), "L'Olivier" qui est une sorte de coalition socialiste dans la coalition "L'Unione", "Les Verts" (comme chez nous), etc ...

Du coté de "La Maison des Libertés" de Silvio Berlusconi, il n'y a que cinq "sensibilités", dont Forza Italia, la Ligue du Nord, et l'Alliance Nationale (une sorte de Front National, en plus présentable) ... moins atomisées, semble-t-il.

Il faut souhaiter, bien sincèrement, à Prodi de parvenir à gouverner tout ce petit monde. Il a dit "NON" à la proposition de Berlusconi d'une grande coalition. A mon avis, il a tort car le chantier des réformes à faire est tellement colossal (dette publique ...) que toutes les énergies seront utiles. D'autant que la géographie politique de l'Italie est très "Nord (riche et ... taxable)/Sud (pauvre et ... peu taxable)". Il faut cependant reconnaitre que faire un tel choix alors qu'il n'est même pas encore investi, c'eut été assez suicidaire.

Le commentaire de Candide sur un précédent billet reflète assez bien ma pensée. Très instructif pour le contexte français ...   

  

Commenter cet article

Jacques Heurtault 14/04/2006 17:42

La politique, ce n'est pas une affaire d'utilité "mécanique". Je souhaite que Romano Prodi réussisse. Le pourra-t-il? Là est la question! 

jlb 14/04/2006 17:10

avec un Berlusconi qui n'a rien résolu en 5 ans, une telle coalition est-elle utile?

Christian BOIS 13/04/2006 22:57

Je ne pense pas qu'on en soit arrivé là, mais sait-on jamais ?
Je me suis aussi remis à lire sur internet. Il faut passer des uns aux autres, faire des choix de lecture, mais garder son propre avis.