Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Les fonctionnaires doivent fonctionner!

11 Décembre 2008, 21:40pm

Publié par Jacques Heurtault

J'ai parfois du mal à en croire mes oreilles!

Encore un nouveau truc ...

Des fonctionnaires qui prétendent avoir le droit de ne pas exécuter les instructions de leurs ministres ... On aura décidément tout vu!

Je vois d'ici le tollé que va soulever cette remarque ... "Et le droit de grève, alors?" .

Autant dire les choses clairement. Il n'est absolument pas question de toucher, si peu que ce soit, au droit de grève! ce n'est pas ce que je réclame ...

Je veux seulement que les fonctionnaires qui veulent faire grève se déclarent comme tels et subissent, conformément à la loi et à la Constitution de la République, la retenue sur salaire qui doit être opérée pour service non-fait ...

Qu'un fonctionnaire se mette en grève parce qu'il estime qu'il n'est pas assez payé ou bien parce qu'il estime que ces conditions de travail ne sont pas du tout satisfaisantes est une chose, somme toute, parfaitement normale ...

Que ce même fonctionnaire en vienne à refuser d'exécuter les instructions de son ministre, voilà qui dépasse les bornes du simple entendement républicain!

De quoi s'agit-il?

Tout simplement d'un enseignant qui refuse de mettre en oeuvre la politique du Gouvernement qui se manifeste par des instructions ministérielles ...

Après avoir inventer le soi-disant risque pour la sécurité et se croyant, du même coup, avoir le droit de ne pas travailler (alors que rien de grave et imminent ne menace personne!) tout en continuant à être payés, les voilà maintenant qui inventent la désobéissance civile!

Ca commence vraiment à bien faire ...!

Stop!

Ras le bol!

En tant que citoyen, j'attends désormais du Gouvernement que des SANCTIONS soient prises contre ces trublions qui prétendent faire obstacle à la mise en oeuvre de la politique d'un gouvernement légitime, démocratiquement soutenu par une majorité de parlementaires démocratiquement élue!

La retenue de trentièmes successifs ne semblent manifestement pas suffisante ... Il va falloir en passer par des sanctions disciplinaires sérieuses afin que le principe de respect de l'autorité de l'Etat soit, une fois pour toute, acté ...

Commenter cet article

Jacques 23/12/2008 15:01

Voilà près de 48 heures que Mme Fadela Amara, Secrétaire d'Etat chargée de la ville, s'est exprimée sur France Inter et vous n'avez pas encore réagi ???? Mais qu'est-ce que vous foutez, non de D  ... ????La Secrétaire d'Etat a reconnu publiquement que les hauts fonctionnaires ne lui obéissent pas et vous n'avez pas encore réclamé leur révocation pure et simple ????? Mais je rêve !!!!Voilà ce que Mme Amara a raconté:" En février dernier, nous avions annoncé l'installation de 350 délégués du préfet dans les quartiers. A l'heure où je vous parle  (21/12) il n'y en a même pas une quinzaine en fonctions. C'est quand même scandaleux. Et ce n'est pas faute d'avoir tapé du poing sur la table".Alors, M. heurtault, serait_ce plus facile de s'en prendre - verbalement- à un Directeur d'école maternelle en province plutôt qu'aux représentants de l'Etat (fonction éminemment politique puisque nommés par le Gourvernement en place !!!) dans les départements ????Vios colères à géométrie invariable deviennent lassantes !jf.

Jacques Heurtault 23/12/2008 19:32


Trop de hauts fonctionnaires dans ce pays!
Conseil de discipline pour tous ces technocrates!


Jacques 20/12/2008 22:02

Et alors M. Heurtault, on n'annonce pas ici que toutes les sanctions pécuniaires et la procédure disciplinaire engagées contre M. Cazals ont été levées par l'Inspection d'Académie de l'Hérault (qui n'a pu le faire que par décision venue "d'en haut") ????Vous voyez, quand je vous disais que vous braillez assez souvent pour rien ....Alors, votre billet vengeur contre le laxisme répressif de l'Etat, c'est pour quand ????jf.

Jacques Heurtault 21/12/2008 12:51


Vous me m'apprenez!
Il y aura un "billet vengeur" mais pas tout de suite. J'ai des soucis familiaux importants (décès d'un très proche).


GM 19/12/2008 09:29

Si, si !Le seul qui vaille vraiment et me procure encore quelques plaisirs de vivre, reste celui qui part du tréfonds du cerveau primaire, sauvage et viscéral et qui aboutit au bout du gland !D'ailleurs, il ne prend pas le chemin de tous les autres, tellement il est précieux !Bon, le mien ne marche pas assez souvent, mais quand il se met à fonctionner, c'est franchement bon !Le reste (des neurones et autres organes à métabolisation intense), c'est de l'intendance sans importance, puisqu'ils ne procurent aucun plaisir de vivre, juste servent à maintenir en vie tout le reste de la "mécanique"...Et encore, c'est provisoire, chacun le sait : ils finissent par s'emmêler les pieds dans le tapis et vous y envoient aussi sec et da façon définitive et radicale tôt ou tard !Vous le savez bien vous z'aussi.

Jacques Heurtault 19/12/2008 18:43


Un seul neuronne! Quelle pitié! Ce n'est vraiment pas assez ... Si vous en aviez 5 de cette sorte, ça deviendrait compliqué à gérer!


GM 17/12/2008 10:30

Parce qu'il a été le seul à savoir démontrer que le "socialisme", en France, c'est utopique !C'est lui qui nous a fait la démonstration qu'au lieu de réduire la "fracture sociale", il l'a aggrandie !D'autres après lui s'en sont occupés avec succès à l'élargir, même avant lui (je pense à Giskard à la barre et à Pompom dans une moindre mesure), mais lui était le premier "vrai" socialiste depuis Blum-blum !Un choc, même pour mon neurone !

Jacques Heurtault 17/12/2008 13:08


Un seul neurone? Menteur!


Jacques 16/12/2008 17:49

Pourquoi seul M. Mitterrand a-t-il droit à un sobriquet?C'est subliminal ????jf.

Jacques Heurtault 16/12/2008 22:54


Il faut demander à jean Pierre ou à GM ... Je ne sais plus lequel  ... GM, plutôt!


GM 16/12/2008 14:46

Mais si !En 3 mois on peut changer un pays : il suffit de l'avoir préparer avant !Mythe-errant l'a fait,De Gaulle tout autant,Thatcher également,Gandhi, je ne vous raconte même pas !

Jacques Heurtault 16/12/2008 16:27


C'est vrai que si les conditions politiques sont là, ça peut aller très vite, voire même plus vite que l'on souhaiterait!


Jacques 16/12/2008 00:11

"Bastine Cazal doit être REVOQUE, pour l'exemple!"Pour l'exemple... comme les fusillés de 14-18, scrogneugneu !jf.

Jacques Heurtault 16/12/2008 07:22


Pour l'exemple! Pour montrer à tous que si des actes illégaux doivent normalement subir les rigueurs de la LOI, lorsque ces actes sont commis par des fonctionnaires, la rigueur doit être renforcée
et devenir DRASTIQUE!


sergiozz 15/12/2008 21:28

"Il s'appelle Bastien Cazals et il est entré en résistance... J'espère que ces élèves n'en subiront pas les conséquences, parce que sinon, c'est presque risible... Mais je suis d'accord avec vous, l'Éducation nationale n'a pas besoin de clowns pareils... "Au lieu de le traiter de clown, vous devriez savoir que les parents d'élèves de son école maternelle le soutiennent (voir le blog qu'ils ont créés). Jacques Heurtault trouve encore un prétexte pour taper sur les fonctionnaires. Ce directeur d'école maternelle a déjà été santionné pécunairement, alors qu'il bosse. S'il agit ainsi comme quelques uns de ses collègues (très peu nombreux d'ailleurs), c'est pour le bien des enfants. Critiquez-vous aussi les fonctionnaires qui ont désobéi sous Vichy ? http://uneecolepourvictorethugo.hautetfort.com/

Jacques Heurtault 15/12/2008 22:31


Les fonctionnaires qui ont désobéi sous Vichy ont très bien agi! Ce "gouvernement" n'était légitime ni même légal puisqu'il obéissait à l'occupant militaire, qui plus est occupant NAZI!
Notre gouvernement, lui, est LEGAL et LEGITIME ...
Non au pouvoir de la rue! Vive le pouvoir issu des consultations démocratiques!
Bastine Cazal doit être REVOQUE, pour l'exemple!


GM 15/12/2008 18:58

Eh bien moi qui reservait le poste d'administrateur de l'intelligence à un de mes Camarades du sud de la Loire, je crois que Jean-Pierre sera l'élément modérateur de l'instruction publique... de mon prochain quinquennat (quand vous m'aurez enfin tous élus pour aller picoler la cave de l'Elysée : service contre service, moi je picole pour vous, mais vous, vous bossez pour la République et l'avenir du pays !)Dans mon gouvernement, il n'y a pas de gouvernement, mais des administrateurs de la "chose commune" au lieu et place de ministre chef de leur bande à eux (jusque dans la relance qui s'institutionalise à perénité à perte de vue, du coup, l'organe créant la fonction... comme d'hab dans ce pays).Attention les jeunes, avec moi, c'est tout le monde au Smic et à la vacation : pas d'enrichissement personnel à être au sommet de l'Etat.Et aucun cumul pour compenser chez les "professionnels"...Si Jean-Pierre veut bien, au moins 6 mois (parce qu'après, on remet les clés au peuple en veillant à ce qu'il ne défasse pas trop vite ce que nous aurons fait en 6 mois, mais qu'il s'occupe de prendre les bonnes décisions au nom de lui même : je reste un grand démocrate et le pouvoir pour le pouvoir ne m'interesse absolument pas !)Pour le reste, Jacques, c'est la proportion indéracinable de tous ces glauques qui se prennent pour des Alpha plus-plus, alors qu'ils n'imaginent même pas ce que ça veut dire. Principe de Peter : on n'évolue plus une fois atteint son niveau d'incompétence !Parfois on régresse, parce que les autres continuent d'avancer à force de courage et d'intelligence.Ca plus le fait du paritarisme jusque dans le choix de la couleur du papier chiotte et ça donne l'autogestion à la française que rêvait pour nous Rocard, qui a flambé Lip et tué la Yougoslavie.Un truc qui n'a jamais vraiment marché qu'en pays Poitevain et encore, une fois une seule, dans un milieu d'héritiques huguenots !Une fantaisie de l'esprit qui s'est également terminé par la ruine des âmes et une effusion de sang malevenue.Entre cette hérésie-là et celle des Cathares, franchement, on peut dire que depuis 1.000 ans, en Gauloisie, on n'apprend pas bien vite !Maintenant, le fonctionnaire de base s'arroge le droit de décider du propre contenu des tâches à accomplir qu'on lui confie... au nom de sa liberté de citoyen, abrité derrière son droit syndical reconnu par la Constitution dévoyée pour l'occasion : on marche vraiment sur la tête dans ce pays !Et on veut que les choses aillent mieux ?C'est beau les gamins quand ça rêve tout éveillé, quand ça sourit aux anges !Mais de là à leur confier l'intérêt général, y a comme un truc qui va pas, surtout si c'est aussi l'avenir des "chères têtes blondes" !

Jacques Heurtault 15/12/2008 22:27


Aucun gouvernement n'a JAMAIS réussi à conduire des réformes en 6 mois ... Aucun! Même pas, surtout pas eux, les plus démocratiques!
Quant aux fonctionnaires qui refusent d'exécuter les instructions, une seule sanction : la révocation avec supression du droit à pension! Pas de demi-mesure ... RAS LE BOL!


bria 12/12/2008 18:09

Fonctionnaire ou service public meme combatIl faudrait qu'on m'explique un jour, vu leurs nombres de greves (4 par ans en moyenne pour la SNCF). Pourquoi ils appelle ca "Journées d'actions", d'habitude ca bossent pas ? c'est pour ca ? Je pose simplement la question ...Vu le nombres croissant de mécontentement, L'Etat est enfin a leurs écoute pour qu'ils soient satisfait de leurs statut. Je suis sur que tot au tard, ils ne vont pas le regretter d'etre dans le privé, car la greve ont ne sais pas ce que c'est et les Journées d'actions se font tout les jours ... C'est p'tre hors sujet, mais ca me demangeait ;-)

Jacques Heurtault 13/12/2008 09:47


Tout le monde voit, effectivement, que "ça vous démangeait" ...


Jacques 12/12/2008 11:00

 Evidemment, JH a "oublié" le nom du fonctionnaire qu'il "dénonce".Comme ça, ça lui permet d'écrire une contre vérité....Evidemment je me souvenait de l'histoire, d'où ma question, car M. Cazals:vient d'être informé mardi 9 décembre par sa hiérarchie qu'il était sanctionné d'un retrait de cinq jours de salaire pour n'avoir pas mis en oeuvre dans son école l'aide personnalisée, issue de la réforme de l'école primaire.Allez, à bientôt M. JH.Et merci à Jean Daumont pour ses excellentes précisions..Sachant cependant que le plus souvent, du moins dans la Fonction Publique, le paiement des jours de grèves est extrêmement rarissime. Il s'est pratiqué plutôt (et pas toujours) l'étalement sur plusieurs mois des retenues pour service non fait.jf.

Jacques Heurtault 12/12/2008 12:46


Effectivement! Et quand j'ai écrit cet article, je le savais DEJA! Si je l'ai écrit, c'est, précisément, parce que j'en VEUX PLUS!


Daumont Jean 12/12/2008 09:09

Il est malheureusement vrai que la "capacité de nuisance" est utilisée comme une "perversion" et que certains métiers en ont tiré des avantages que d'autres n'ont pas la "capacité" d'avoir ...

Jacques Heurtault 12/12/2008 12:44


Il va falloir y mettre un terme ...
Je ne vois aucun inconvénient à ce que des protestataires organisent des manifestations sur un parcours aussi légendaire que "Bastille République" à moins que ce ne soit "République Nation" ... Ils
ont un problème! Ces boulevard là sont larges! Il faut au moins 100.000 personnes pour que ça ait de l'allure ... Or, ils ne sont pas capables de réunir autant de monde! C'est la raison pour
laquelle ils se livrent à des "coups" plus ou moins médiatiques ...!


Jean-Pierre 12/12/2008 09:09

Il s'appelle Bastien Cazals et il est entré en résistance... J'espère que ces élèves n'en subiront pas les conséquences, parce que sinon, c'est presque risible... Mais je suis d'accord avec vous, l'Éducation nationale n'a pas besoin de clowns pareils... Et si de l'Éducation nationale, nous revenions à l'Instruction publique ? 

Jacques Heurtault 12/12/2008 12:40


Bonne suggestion, effectivement ... Une Instruction publique conçue comme un SERVICE GRATUIT prposé aux familles qui doivent satisfaire aux obligations légales d'éducation de leurs enfants mais qui
n'ont pas les moyens de payer ... Cela s'appelle la délégation de service public!
L'idée est même excellente!


dixneuf 12/12/2008 08:09

Le droit de grève est un droit à plusieurs vitesses. Selon que vous êtes fonctionnaire ou petit salarié d'une petite entreprise, il existe un droit réel et un droit virtuel. Il y a d'un côté ceux qui font grève à répétition et ceux qui ne la font jamais. Pensez-vous que ces derniers, qui pour la plus part subissent les effets de la grève des autres, soient les mieux lotis et qu'ils sont tellement satisfaits de leur sort qu'ils n'en éprouvent pas la nécessité de manifester ?Sécurité de l'emploi et capacité de nuisances sont les deux piliers des grèves répétitives.

Jacques Heurtault 12/12/2008 12:37


On a aussi vu se développer une logique de "grève par procuration" ... Cela a notamment été le cas en 1995 pendant les grandes grèves des transports urbains ...


Daumont Jean 12/12/2008 00:35

   Il n'y a pas lieu de se livrer à de nouvelles "jacqueries" ...Il suffit de s'en tenir aux textes et à leur application : - Le droit de grève a été reconnu officiellement dans le préambule de la Constitution de 1946 repris pour la Constitution de 1958...Et il a été affirmé pour les fonctionnaires par l'arrêt Dehaene du Conseil dEtat en 1950 ...Il précise clairement que le droit de grève s'exerce "dans le cadre des lois qui le réglementent"  - L'application n'a certes pas été toujours correcte, et il y a eu des "grévistes" dans le secteur privé comme dans le secteur public pour exiger le paiement des jours de grève comme préalable à des négociations ...et des gouvernements (de gauche ...comme de droite) pour avoir la faiblesse de l'accepter...   Quant au droit de "désobéissance" des fonctionnaires, il existe, mais dans des conditions précises également règlementées si ces conditions ne sont pas respectées, il peut y avoir des sanctions...    Ci-après des références intéressantes :    http://www.oboulo.com/droit-desobeissance-fonctionnaire-30180.html    http://fr.wikipedia.org/wiki/Grève

Jacques Heurtault 12/12/2008 08:07


Parfaitement d'accord! Appliquons les textes ... Ni plus NI MOINS!
Merci pour les liens.


Jacques 11/12/2008 22:16

C'est pas le tout de brailler.Dites-nous de quoi et de qui il s'agit.Parce que les accusations d'ordre général, c'est pas loin de la simple démago....Et pour mémoire, je répéte, une fois de plus ici, que je ne connais pas un gouvernement qui n'aurait pas appliqué les retenues pour "service non fait".jf.

Jacques Heurtault 12/12/2008 08:06


je pensai que vous aviez compris qu'il s'agissait de cet instituteur qui a décidé d'entrer en "résistance" en refusant d'appliquer les instructions de son ministre au motif qu'il y est opposé!
je ne me souviens pas de son nom.