Présentation générale

Je suis un citoyen, comme vous. Je ne suis membre d'aucun parti politique. Je l'ai été mais les "politiques", décidément, me déçoivent trop. On est tenu de limiter sa propre liberté d'expression,  ce que je ne supporte tout simplement plus!

Comme vous, j'ai besoin d'air! Comme vous, j'ai des choses à dire.
Je suis fatigué de tous ces journalistes qui écrivent et qui parlent sans connaitre les sujets qu'ils entendent traiter, ne craignant pas de commettre de grossières erreurs.
Je suis fatigué de tous ces responsables politiques qui confisquent la parole à leur propre usage exclusif.
Je suis fatigué de tous ces organisateurs de débats qui, lorsque l'on veut parler, nous répondent "Posez votre question, Monsieur!".
Je n'ai pas de question à poser! J'ai des réponses à proposer ... Elles valent ce qu'elles valent.

Mais, à en juger par la pauvreté de certaines propositions de tel parti politique, le caractère manifestement irréaliste des propositions de tel autre, j'ai l'outrecuidance de penser que les miennes méritent, peut-être, d'être lues et commentées, voire, bien sûr, d'être battues en brèche.

Les deux extrêmes du champ politique - l'extrême-droite et les extrême-gauche - viennent de prendre "une grande claque". Je m'en réjouis. J'espère que cette redéfinition vers une plus grande responsabilité va se maintenir et même se renforcer. La démocratie ne s'en portera que mieux.  

Jacques Heurtault

Ancien conseiller municipal de Nogent sur Marne (Val de Marne).

"Sommes nous obligés de subir et de financer les incompétences de ceux qui nous dirigent?" Johnny Hallyday.

 

Lundi 2 février 2009 1 02 /02 /Fév /2009 16:40
- Publié dans : Liberté de conscience et d'expression, laïcité - Communauté : Pour un monde meilleur - Par Jacques Heurtault
Donnez votre point de vue ...
La question est en effet posée!

Tout le monde sait que des "évèques" intégristes ont été "excommuniés" par le précédent pape, Jean Paul II ...

Dans sa dimension religieuse, ce "problème" m'indifère au plus haut point ...
Dans le même esprit, la réintégration dans la communion catholique des ces évèques par le successeur de Jean Paul II, Benoit XVI m'indiffère tout autant ...

Un problème se pose, cependant, politique celui-là ...

L'un des excommuniés réintégré, un Anglais dont j'ai déjà oublié le nom, a déclaré qu'il n'y avait pas eu 6 millions de juifs gazés dans les camps nazis car il n'y avait tout simplement pas eu de chambres à gaz ... Tout au plus 300 milles juifs sont morts, parmi d'autres dans ces mêmes camps ...

Une telle affirmation a quelque chose de tout simplement honteux voire même abject ...

La pape aurait pu, pour des raisons politiques, retardé la réintégration de cet évèque anglais ...
Force est de constaté qu'il n'en a rien fait ...

A l'évidence, ce pape n'a pas la carure politique de son prédecesseur auquel on doit, en grande partie, la chute du système des pays de l'est, autrement qualifié de communiste ...

C'est son problème ... Mais c'est aussi, un peu, celui de la Terre entière ...

Ce même pape a été membre des Jeunesses hitlériennes ...

De là à en conclure qu'il est "un peu" resté hitlérien est un pas que je ne suis pas disposé à franchir pour l'instant ... Pour l'instant seulement!
Retour à l'accueil

Commentaires

Rappelons qu'à son époque et jeune âge, tout le monde était hitlérien dans le pays d'Hitler, bien après qu'il eût accédé au pouvoir, par les urnes (et un coup d'Etat plus tard quand Guillaume eûtes mourût...)

Ne pas l'être et c'était l'opprobe général, le départ vers les camps de rééducation aux gaz pas tout-à-fait hilarants.
Beaucoup l'ont payé de leur vie et peu étaient des opposants tel Willy Brandt (Pas celui des machines à laver, l'autre !)

Maintenant que ce pape là soit hitlérien, ce n'est pas possible.

Mais qu'il soit de "culture allemande", pas de doute !
Et ce pays-là doit, semble-t-il, toujours faire face à ses démons...
Non pas hiltériens qui sont bien morts (quoique...) mais de sa logique "huguenote"... Calviniste plus précisément !
Une tare majeure à mes yeux de "papiste"... qui va en devenir anti-papiste sous peu si je dois relire MES évangiles avec des yeux de révisionniste que je refuse de devenir !
Un comble !

Une "tare", parce qu'un chrétien, catho, apostolique et romain comme moi ne peut pas admettre ni de rejeter "l'autre" (le païen, le huguenot, le juif, le musulman, l'athée, les innompbrabbles huguenots et jusqu'aux sectaires de scientologues, le bouddhiste, les shintoïstes, le taoïste, etc, etc.) uniquement au nom de ses croyances : Ils sont tous mes frères, nés du Divin que je porte en moi au même titre qu'eux !
Il n'y a que l'hérésie Cathare et tous les huguenots qui y croient encore...

Et ce pape là se goure à se mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude à nous faire le coup de la brebis égarée qui revient au troupeau (d'abord, je ne suis pas un "troupeau", ensuite, ils ne sont pas égarés puisqu'ils ne reconnaissent pas leur faute, celle de trahir leur propre ordination en cette église romaine).
Ce n'est pas que je veuille la mort du pécheur (je sais au que trop combien il est difficile de ne pas pécher : que celuis qui n'a jamais péché jette la première pierre, etc, etc.), mais une décision est prise, on s'y tient.
Le pardon est du seul ressort de Dieu (s'il existe... parce que parfois, en bon croyant, je doute un max à le voir laisser les hommes s'étriper sur sa terre sainte, par exemple !)

C'est à la fois la fin du mythe de l'infaillibilité papale, un pied de nez à Vatican II (qui me plaisait bien, pourtant), un bras d'honneur à mes "frères juifs" (et je m'en tape qu'ils aient assassiné le Christ, puisque de toute façon, c'était déjà dans les écritures), mais également un piétinement à toute la conception chrétienne de l'amour à autrui !

Autrement dit, une grave erreur... teutonne !
Qu'elle eusse été le fait d'un calviniste ne m'aurait pas gêné...
Mais d'un Pape Catho, là, franchement... Je vais aller m'en rejeter un autre derrière la cravatte pour oublier cet affront à moi-même, porteur d'une part de Dieu soi-même !
Commentaire n°1 posté par GM le 02/02/2009 à 18h32
Il a le droit de se racheter, lui aussi! Faudrait qu'il fasse fissa quand même sinon ça fait désordre ... Et le désordre pour un teuton, c'est vraiment cloche!
Réponse de Jacques Heurtault le 02/02/2009 à 19h42
Le négationisme est puni par la loi. La sanction devrait-être une visite dans les anciens camps, dans les synagogues comme celle de Prague ou des centaines, peut-être des milliers de noms sont gravés. Voyage groupé en bétaillère pour se mettre dans l'ambiance. Aux frais des condamnés bien sûr.
Commentaire n°2 posté par Rivaud le 03/02/2009 à 18h53
Mais la loi ne s'applique qu'en France ...
L'évèque ANGLAIS tenant de tels propos en Angleterre n'encourt aucune poursuite en France.
Votre sanction a quelque chose d'amusant mais a un côté un peu ... populiste.
Réponse de Jacques Heurtault le 03/02/2009 à 22h50
Il n'empêche que Merkel elle-même a réagi vertement !

Géniale, cette nana-là !
Commentaire n°3 posté par GM le 04/02/2009 à 09h03
Ce n'est pas, sauf erreur, une papiste!
Réponse de Jacques Heurtault le 04/02/2009 à 23h45
En fait, voilà quelqu'un qui ne crois pas à la réalité des chambres à gaz, mais qui croit à la virginité de Marie... 
Commentaire n°4 posté par Jean-Pierre le 04/02/2009 à 14h14
Comme les croyances vont se "nicher" n'importe où!
Réponse de Jacques Heurtault le 04/02/2009 à 23h51

Commentaire n°5 posté par Maurice le 04/02/2009 à 16h42
Vive Pécresse! Elle a des couilles! Fillon aussi! Darcos beaucoup moins!
Réponse de Jacques Heurtault le 04/02/2009 à 23h52
   C'est tout-à-fait votre droit de considérer que la "dimension religieuse" vous indiffère ...L'ennui est que cette "indifférence" vous empêche de comprendre le problème dans sa "complexité" :
   - Cela fait deux millénaires que le christianisme - et en particulier "l'Eglise catholique" - s'est coupé de sa racine juive, parce que non seulement les juifs n'ont pas reconnu Jésus comme le Messie(=Christ) annoncé, mais ils l'ont fait exécuter par les Romains sous la forme alors la plus ignoble : la crucifixion ...Ainsi, à travers les siècles, les juifs ont été considérés comm"déicides" par les chrétiens, et il en est résulté de leur part un "antisémitisme" plus ou moins actif, expliquant leur ségrégation, et un certain nombre de "pogroms" à travers l'histoire, car on les considérait de manière sommaire comme les responsables des malheurs des temps...Pie XII - ancien nonce à Berlin - pourra ainsi - injustement - être accusé d'indifférence à propos de la Shoah...
   - Survient le Concile Vatican II (1962) qui, par la déclaration "Nostra Oetate", prononce l'absolue condamnation de l'antisémitisme, et s'ouvre aux autres religions dans un esprit oecuménique, qui explique que, depuis lors, les Papes successifs se soient efforcés de rencontrer les représentants des Eglises séparées (Orthodoxes, Maronites, Chaldéens, etc ) ou d'autres religions (ex:Dalaï-Lama)...Mais cette ouverture a suscité des résistances "conservatrices", comme celle des partisans de Mgr Lefebvre ...dont l'excommunication (c'est-à-dire le retrait de la Communauté catholique) a été prononcée...
   - En l'occurence, Benoît XVI veut rassembler les "brebis égarées", et pour le "lefebvistes" il commence - condition "sine qua non " - par lever l'excommunication ...Mais ce n'est pas encore la "ré-intégration" qui ne sera possible que si ceux-ci reconnaissent les conclusions du Concile Vatican II...Ce n'est pas encore le cas, même si certains membres de la Communauté Saint-Pie X ont déjà condamné les paroles du Cardinal Williamson ...On n'est qu'au début d'un processus, et le seul reproche pouvant être fait à Benoît XVI est de ne pas avoir écarté "au préalable" ce cardinal ...De là à accuser Benoît XVI d'oubli volontaire, parce qu'il est allemand, il y a une marge qui relève du procès d'intention ...
Commentaire n°6 posté par Daumont Jean le 04/02/2009 à 17h47
ca, c'est la "Grande Histoire" ... La vraie est plus simple :
1. la cruxifiction est un chatiment infligé par les Romains aux esclaves qui se révoltent contre l'autorité de Rome ...
2. Jésus avait un projet politique : prendre le pouvoir à la place de l'oligarchie locale (tout le monde était juif, à l'époque, dans cette région du monde (ou bien Romain)
3. L'oligarchie locale a réussi à convaincre les Romains que Jésus en voulait au pouvoir Romain
4. Il a donc été exécuté comme révolté contre Rome, c'est à dire cruxifié.

Il appartient à Benoir XVI de réfléchir avant d'agir ... Je maintiens qu'il n'a pas la dimension (la carure) politque de son prédécesseur ...
Réponse de Jacques Heurtault le 05/02/2009 à 00h00
Merci à Jean Daumont !

Le fait religieux (que l'on soit croyant ou non) reste un point central de la condition humaine !

D'abord parce que c'est l'homme qui a inventé la notion de Dieu à toute époque et en tout lieu ;
Ensuite parce que c'est Dieu qui aurait créé l'homme, mais bon, on peut en discuter mais ça devient torridement compliqué même pour les "scienteux" ;
Enfin parce que parfois (mais pas pour tout le monde semble-t-il) Dieu lui-même s'impose à l'esprit des "écoutants"...

Un phénomène bizare, que les "psy" et autres penseurs pointus expliquent assez mal, même si souvent ils cherchent à se convaincre eux-mêmes que ça n'existe pas !

Pour le reste, ça reste de "l'intendance temporelle" qui rentre dans le domaine de l'opinion.
Sans importance métaphysique, finalement,
mais bien réelle sur le moment et en matière "politique" (vie de la cité).

Mais pour revenir à l'antisémitisme des chrétiens, je n'y crois pas une seule seconde.
Jésus est né juif et les premiers convertis, hors ses apôtres sont d'abord des juifs !
C'est ensuite le monde romain qui s'est converti et les romains n'étaient pas des antisémites : ils étaient les "régnant" !
Nuance.

L'antisémitisme est venu plus tard avec les premiers combats des grecs convertis venus construire des lieux de culte et de recueillement sur les lieux saints : ils dérangeaient...
Puis sentiment exacerbé avec les croisades : le sémite, à l'époque, ce n'est pas seulement le juif (d'ailleurs disséminé dans toute l'europe en afrique et jusqu'en extrême orient), mais aussi le musulman (qui reste toujours un sémite au sens éthymologique du terme).

C'est un détournement de langage que d'assimiler antisémitisme avec anti-juif !
Une "astuce" elle-même exacerbée après la Shoa.

Et j'imagine bien que B 16 ne va pas revenir sur vatican II et tous ces acquis historiques qui l'ont fondé.
Maintenant qu'il "dérape" parfois, ce n'est qu'un coup de hache sur la réputation "d'infaillibilité papale"... qui restait un grand gag dans mon esprit de papiste...

Tout auguste qu'il soit, il fait comme tout le monde : il s'assied sur son kul et pas autrement !
Mais je préférai JP 2 : lui au moins, il se mettait à genoux pour baiser la terre de ses voyages.
Perso, je ne l'ai jamais fait...
Commentaire n°7 posté par GM le 04/02/2009 à 19h01
Le pape est et reste un personnage politique ... qui exerce dans la temporalité.
Réponse de Jacques Heurtault le 05/02/2009 à 00h05
 Vous me faîtes sourire avec votre "temporalité" ...Chaque homme a une part de "spiritualité" (plus ou moins grande, certes...), qu'il s'agisse du Pape ...ou de vous-même, car vous pensez, vous écrivez et vous agissez - par exemple pour votre article et vos commenraires - en fonction de "valeurs" qui sont les vôtres...
   Par ailleurs, vous faîtes un contre-sens absolu à propos de Jésus-Christ : même si on n'est pas d'accord avec son enseignement rapporté par ses disciples et ayant engendré le "christianisme", on ne peut pas affirmer qu'il voulait assurer un pouvoir politique. Il dit même absolument le contraire à ceux qui imaginaient un "Messie" rétablissant le royaume mythique des Juifs : "Mon Royaume n'est pas de ce monde" ...Les propos qui sont rapportés aux Romains par certains juifs saducéens et pharisiens n'ont pour but que de pousser ceux-ci, avec Ponce-Pilate, à les débarasser de ce gêneur mettant en cause leurs privilèges ...INRI est en fait une dérision...
Commentaire n°8 posté par Daumont Jean le 05/02/2009 à 17h05
Parfaitement d'accord! Où est le problème?
Je dois cependant préciser qu'un Américain dont, sur l'instant, le nom m'échappe (mais j'ai parlé de son livre sur mon blog), défend l'idée que Jésus a soutenu qu'il était un descendant de David ... Et qu'il avait, au début, un objectif politique (ce qui n'a rien de scandaleux!). La suite des évènements en a décidé autrement ... Ainsi est né le christianisme primitif qui, sous l'action de Paul (qui s'opposait à Jacques), est devenu le christianisme "moderne" qui est enseigné maintenant ("mon royaume n'est pas de ce monde") ...
Réponse de Jacques Heurtault le 05/02/2009 à 22h07
Bon et puis B 16 a fait savoir hier qu'il ne savait rien des positions du cardinal intégriste...

Pieu mensonge ou non, c'est bien ce que je disais : un grand coup de hache dans le mythe de "l'infaillibilité papale".
Cet homme-là n'est pas animé, habité, par le Saint Esprit, qu'on se le dise une bonne fois pour toute !

Chaque catho va pouvoir le critiquer vertement : Ca change tout du tout au tout !
Commentaire n°9 posté par GM le 06/02/2009 à 09h56
Vous voulez vous en prendre au pape à coup de hache? Bigre! Vous me faites peur ...
Réponse de Jacques Heurtault le 06/02/2009 à 23h09
Juste au dogme de sa putative infaillibilité...
Commentaire n°10 posté par GM le 09/02/2009 à 10h24
Putain! Quel mot savant!
Réponse de Jacques Heurtault le 09/02/2009 à 13h55

A cause des conneries du Pape, je suis tombé de ma chaise !

Dimanche soir, je suis tombé de ma chaise en regardant le journal télévisé.
Y voir une Ministre de la République, Ministre d'un Etat où règne la séparation avec l'Eglise, Madame BOUTIN, "Consultante du Pape" !!! (accesoirement membre de l'Opus Dei) prendre la défense du Pape est proprement RENVERSANT !
Et c'est sous les ors de son bureau ministériel que Mme BOUTIN nous a doctement expliqué sa conviction que le Pape "ne savait pas" les déclarations immondes d'un évêque en cours de réintégration !!!
UN. On se tape complètement des convictions de Mme BOUTIN en la matière.
DEUX. Elle était (malheureusement) d'autant plus risible que tout un chacun sait que le Vatican, de tous les temps, a le meilleur service de renseignement du monde !

Que M. Mariton, Député UMP ait cru bon de mettre son grain de sel, ce n'est pas mieux !


jf.
Commentaire n°11 posté par Jacques le 10/02/2009 à 11h11
Le meilleur service de renseignement du monde, certes, mais combien de divisions?
Moi, quand je regarde le journal télévisé (une fois sur deux et pas toujours la même chaine ...), je m'installe sur le canapé ...! Quelle idée, vraiment! S'installer sur une chaise pour regarder Pujadas ou un autre ... Ca peut être dangereux! La preuve ...
A part ça, Boutin et Mariton, je m'en tape tout autant que vous!
Réponse de Jacques Heurtault le 10/02/2009 à 19h08

Hypothèse :

 

Si j’étais le Pape Benoît XVI, je serais à la fois garant du plus grand contingent de lobotomisés volontaires ou évangélisés et responsable de la pérennisation de l’image marque d’une entreprise vendant de l’amour masochiste depuis 2000 ans…

… et quelques années après le 11 septembre qui a permis au triumvirat du secteur de la croyance d’engranger des bénéfices sans précédent dans ce cycle d’hérésie libertaire et de pop stars canonisées de leur vivant.
… et ce malgré le progressisme criminel des droits des femmes et leur shopping list de doléances aussi égalitaristes que prosélytes.
… et en dépit du plagiat manifeste des principes fondateurs du marketing de l’Eglise par les sectes qui ont réussi à réunir religion et politique sous le même toit.

La suite ici :

http://souklaye.wordpress.com/2009/03/18/le-subjectif-au-conditionnel-si-j’etais-le-pape-benoit-xvi/

Commentaire n°12 posté par walkmindz le 19/03/2009 à 10h01
je vous conseil la lecture de la lettre aux évêques de benoit 16 sur l'affaire williamson( si vous vous renseigniez un petit peu avant de parler vous sauriez son nom)
Dont voici le lien
http://www.diocesedegap.com/article-28973072.html

Ne vous sentez vous pas fatigué de parler de sujet dont vous ne connaissez rien ? Ou alors si vous vous y connaissez c'est de la mauvaise foi ou pire de la bêtise.
De la à dire que vous êtes bête est un pas que je ne suis pas disposé à franchir pour l'instant... Pour l'instant seulement!
Commentaire n°13 posté par gronaldo1981 le 30/03/2009 à 09h49
C'est à moi, le gestionnaire du blog, que vous adressez cette tirade? Ou bien à d'autres?
Est-ce que vous vous rendez compte que certains catholiques PRATICANTS (pas très nombreux, je vous le concède) envisagent de quitter la religion catholique? Mesurez-vous bien la portée d'un tel geste? Mesurez-vous l'effet dévastateur que cela peut avoir sur d'autres pratiquants, du fait de la résonnance médiatique de cet "incident"? Ignorez-vous que le Williamson en question n'a toujours pas rejeté les conceptions abominables qu'il a défendu, avec constance, jusqu'ici? Là où les plus hautes autorités de toute la planète parlent de "souffrances indicibles" (tellement abominables qu'il est impossible de les dire car les mots les plus forts dont nous disposons sont trop faibles pour seulement décrire les horreurs vécues par des millions de gens), le Williamson emploie des mots de regrets, pas plus ...
Dans mon immense bonté, je vous autorise à reproduire in-extenso les propos du Pape (je mets une majuscule à Pape, voyez-vous!) dont vous ne donnez que le lien que personne ne va voir ... Vous avez ma parole que vous ne serez pas censuré ... 
Réponse de Jacques Heurtault le 30/03/2009 à 22h48
Et l'excommunication de la fillette brésilienne de 9 ans violée par son beau-père, vous y pensez quoi ??!! Et Benoit XVI, il y pense quoi ?

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2367161&rubId=4078


http://www.liberation.fr/monde/0101553346-le-vatican-cautionne-l-excommunication-de-la-mere-d-une-fillette-violee
Commentaire n°14 posté par sergiozz le 30/03/2009 à 11h55
Merci, Sergiozz ... Bien que nous ne partagions pas les mêmes idées, nous avons en commun certaines valeurs ...
Je me demande si Benoit XVI n'a pas perdu la raison ...
Réponse de Jacques Heurtault le 30/03/2009 à 22h47
Puis-je me permettre de rajouter encore mon grain de sel avec ce billet que j'ai rédigé le 10 mars dernier:
Un certain  nombre de bloc-notes se complaisent régulièrement dans l'islamophobie la plus terre à terre, s'empressent de dénoncer les excès de tel ou tel, ici où dans les pays musulmans.
C'est un peu leur fond de commerce d'ailleurs, car ils ne ratent jamais une occason pour se  "lâcher" sur le sujet.

Si ça les amuse .....

Mais ce que je trouve particulièrement lamentable de leur part, c'est que ces redresseurs de tort à sens unique n'ont encore absolument rien dit sur l'évêque catholique de Recifé au Brésil qui a tout simplement déclaré:

"La loi de Dieu prime sur la loi humaine. Lorsqu'une loi créée par le législateur va à l'encontre de la loi de Dieu, elle n' aucune valeur"

Ils se taisent nos blogueurs bien pensants !!!!  Ils n'ont plus rien à dire....Et pourtant, à entendre cet évêque catholique, on croirait bien entendre la...Charia, non ?????

D'ailleurs, ces blogueurs bcbg, ils n'ont rien dit non plus quand un autre évêque catholique a nié les chambres à gaz.
Ils n'ont rien dit non plus lorsque le Vatican, relayé par le fameux Berlusconi, a tenté d'empêcher qu'il soit mis fin à la vie de cette pauvre italienne.

Ah...ce n'est pas le lointain prédécesseur de cet évêque brésilien, Dom Helder Camara, qui aurait proféré une telle énormité !

jf.
Commentaire n°15 posté par Jacques le 31/03/2009 à 14h20
Pas le mien, en tout cas! Je me contente de pourfendre tous ceux qui portent atteinte à la LIBERTE de penser et de s'exprimer ... Ils sont très nombreux du côté d l'Islam! Quelles sont les régions du monde qui sont, à la fois, sous influence de l'Islam et gérées par des régimes démocratiques!? Du côté de la religion chrétienne, ils sont légion!
Réponse de Jacques Heurtault le 02/04/2009 à 07h23
Donnez votre point de vue ... - Voir les 15 commentaires

Articles récents

  • Un référendum sur l'indemnisation des chômeurs?
    J'en reste sur le cul! J'ai du mal à croire que l'on puisse atteindre un tel sommet dans la démagogie ... Pourtant, je n'ai pas été victime d'une berlue auditive! "Il" l'a bel et bien dit!   Nous sommes à moins de trois mois du jour où nous connaitrons le nom du...
  • A quand un pugilat à l'Assemblée Natrionale? Est-ce bien ça la "civilisation"?
    J'ai regardé la séance des "Questions au Gouvernement", cet après-midi ... Laquelle séance s'est terminée par une suspension suivie d'une "levée" pure et simple.   A la limite du pugilat!   Je ne plaisante pas : les huissiers se...
  • Statistiques du chômage : la tricherie continue!
    Allons-nous enfin cesser de nous voiler la face? Allons-nous enfin cesser de tricher à notre corps défendant? Allons-nous enfin oser voir la réalité en face? Ou bien allons-nous continuer à nous mentir à nous mêmes?   Est-il donc si difficile de se mettre...
  • En finir avec le cumul des mandats!
    Il s'agit d'un véritable serpent de mer ... On en reparle régulièrement, avant, pendant et après les campagnes électorales sans jamais en venir à bout.   La raison d'une telle résistance est clairement établie : quoi qu'ils s'en défendent, un grand nombre d'élus...
  • Retour sur le quotient familial : vers l'allocation d'existence.
    A quel débordements n'avons nous pas en droit! C'était à croire que ce problème, bien réel, est un véritable baril de poudre ...   A quoi bon revenir sur tous les commentaires que l'on a pu entendre? Tout au plus peut-on faire observer qu'une annonce...
  • Deuxième essai de Meccano fiscal : impôt sur le patrimoine.
    On parle beaucoup de la fiscalité en ce moment. Quoi d'étonnant? Qui peut avoir la naïveté de croire que les impôts ne vont pas augmenter? Bien peu de monde, je crois. Il faut même espérer qu'il en soit ainsi sinon gare aux désillusions!   L'écrasante majorité...
  • Petit essai de Meccano fiscal ...
    Comme les candidats (pas tous candides!) cherchent des idées et qu'ils ont un peu de mal à en produire, je me suis mis dans la tête de les aider un peu.   Etant Breton, je suis donc opiniâtre (et ne dites pas têtu sinon, je me fâche!)! Cependant, il est...
  • Montebourg a raison! Il faut que Hollande rompe avec les Verts.
    Bien que n'étant pas d'accord avec le positionnement politique général de Montebourg (il a voté "Non" au référendum sur le Traité Constitutionnel Européen), je dois reconnaitre qu'il ne dit pas que des conneries, loin s'en faut!   Il vient d'annoncer clairement...
  • Eva Joly : vers les 1%?
    A force de déblatérer, Eva (pas) Joly va finir par faire moins que Voynet!   Tant mieux ... Ce n'est pas moi qui m'en plaindrai!   Elle a l'art et la manière de faire des sorties incongrues. La dernière est assez sidérante : un jour...
  • Election présidentielle : tragique?
    "Faut-il pleurer? Faut-il en rire? Je n'ai pas le coeur à le dire!"   Ces deux vers sont extraits d'une chanson de Jean Ferrat ...   C'est exactement l'état d'esprit dans lequel je me trouve depuis quelques jours et encore...
Liste complète

Profil

  • Jacques Heurtault
  • Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.
  • Europe
  • France Europe Politique Economie Débat
  • J'ai 61 ans. Je suis agent de Pôle Emploi. Je suis aussi engagé dans l'action politique depuis l'age de 17 ans.

Faites moi de la pub! Merci ..

OverBlog

Articles récents

  • Un référendum sur l'indemnisation des chômeurs?
    J'en reste sur le cul! J'ai du mal à croire que l'on puisse atteindre un tel sommet dans la démagogie ... Pourtant, je n'ai pas été victime d'une berlue auditive! "Il" l'a bel et bien dit!   Nous sommes à moins de trois mois du jour où nous connaitrons le nom du...
  • A quand un pugilat à l'Assemblée Natrionale? Est-ce bien ça la "civilisation"?
    J'ai regardé la séance des "Questions au Gouvernement", cet après-midi ... Laquelle séance s'est terminée par une suspension suivie d'une "levée" pure et simple.   A la limite du pugilat!   Je ne plaisante pas : les huissiers se...
  • Statistiques du chômage : la tricherie continue!
    Allons-nous enfin cesser de nous voiler la face? Allons-nous enfin cesser de tricher à notre corps défendant? Allons-nous enfin oser voir la réalité en face? Ou bien allons-nous continuer à nous mentir à nous mêmes?   Est-il donc si difficile de se mettre...
  • En finir avec le cumul des mandats!
    Il s'agit d'un véritable serpent de mer ... On en reparle régulièrement, avant, pendant et après les campagnes électorales sans jamais en venir à bout.   La raison d'une telle résistance est clairement établie : quoi qu'ils s'en défendent, un grand nombre d'élus...
  • Retour sur le quotient familial : vers l'allocation d'existence.
    A quel débordements n'avons nous pas en droit! C'était à croire que ce problème, bien réel, est un véritable baril de poudre ...   A quoi bon revenir sur tous les commentaires que l'on a pu entendre? Tout au plus peut-on faire observer qu'une annonce...
  • Deuxième essai de Meccano fiscal : impôt sur le patrimoine.
    On parle beaucoup de la fiscalité en ce moment. Quoi d'étonnant? Qui peut avoir la naïveté de croire que les impôts ne vont pas augmenter? Bien peu de monde, je crois. Il faut même espérer qu'il en soit ainsi sinon gare aux désillusions!   L'écrasante majorité...
  • Petit essai de Meccano fiscal ...
    Comme les candidats (pas tous candides!) cherchent des idées et qu'ils ont un peu de mal à en produire, je me suis mis dans la tête de les aider un peu.   Etant Breton, je suis donc opiniâtre (et ne dites pas têtu sinon, je me fâche!)! Cependant, il est...
  • Montebourg a raison! Il faut que Hollande rompe avec les Verts.
    Bien que n'étant pas d'accord avec le positionnement politique général de Montebourg (il a voté "Non" au référendum sur le Traité Constitutionnel Européen), je dois reconnaitre qu'il ne dit pas que des conneries, loin s'en faut!   Il vient d'annoncer clairement...
  • Eva Joly : vers les 1%?
    A force de déblatérer, Eva (pas) Joly va finir par faire moins que Voynet!   Tant mieux ... Ce n'est pas moi qui m'en plaindrai!   Elle a l'art et la manière de faire des sorties incongrues. La dernière est assez sidérante : un jour...
  • Election présidentielle : tragique?
    "Faut-il pleurer? Faut-il en rire? Je n'ai pas le coeur à le dire!"   Ces deux vers sont extraits d'une chanson de Jean Ferrat ...   C'est exactement l'état d'esprit dans lequel je me trouve depuis quelques jours et encore...
Liste complète

Commentaires

Citations

 

Pas de manequins dans le Parti!
Que les bouches s'ouvrent!
 (Maurice Thorez)

Vingt fois sur le métier,
remettre son ouvrage!
 (Pénélope)

O! Tempora! O! Mores!
 (Cicéron)

 Panem et circenses!
 (Juvenal)

Ici et maintenant.
 (François Mitterrand)

La religion, c'est l'opium du peuple,
 c'est aussi son espérance.
 (Karl Marx)

L'incroyance est la ruine
 non seulement des individus,
 mais des sociétés.
 (Lammenais)

L'amour n'est qu'un plaisir,
l'honneur est un devoir.
 (Pierre Corneille)
(Le Cid)

 Combat terrible,
 au corps à corps,
 voilà déjà longtemps
 que leurs chevaux sont morts.
(Victor Hugo)

 L'humoriste, c'est un homme de bonne mauvaise humeur.
 (Jules Renard)

 La terre n'aime pas
 le sang et les ordures.
 (Agrippa d'Aubigné)

 Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
 (Georges Courteline)

 La France est un pays extrêmement fertile.
 On y plante des fonctionnaires
 et il y pousse des impôts.
 (Georges Clemenceau)

 Selon que vous serez
puissant ou misérable
les jugements de cour
vous feront blancs ou noirs.
 (Jean de La Fontaine)

 L'injustice est une mère qui n'est jamais stérile et qui produit des enfants dignes d'elle.
(Adolphe Thiers)

 Le journalisme est une grande catapulte
 mise en mouvement par de petites haines.
(Honoré de Balzac)

 La justice consiste à mesurer la peine et la faute, et l'extrême justice est une injure. (Montesquieu)

 Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine.
 (Michel de Montaigne)

 Dans ces meubles laqués,
Rideaux et dais moroses,
 Danse, aime, bleu laquais,
Ris d'oser des mots roses.
 (Charles Cros)

 Dieu fit la liberté, l'homme a fait l'esclavage.
 (Marie-Joseph Chénier)

 O! liberté, que de crimes on commet en ton nom!
 (Madame Roland)
(Dernières paroles sur l'échafaud)

 Caesar pontem fecit.
 (Jules César)
(La guerre des Gaules)

 Pour arriver, il faut mettre de l'eau dans son vin, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vin.
 (Jules Renard)
 (Ndr : C'est pour cela que je ne suis pas arriviste : j'aime le bon vin! Je préfère boire beaucoup de bon vin plutôt que peu de mauvais).

 Mon Dieu, le plus souvent
 l'apparence déçoit.
 Il ne faut pas toujours
 juger sur ce qu'on voit.
 (Molière)
(Le Tartuffe)

 L'Angleterre, cette colonie française qui a mal tourné.
 (Georges Clemenceau)

 Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux.
 (Colin d'Harleville)
(L'Optimiste)

 Une société d'athées inventerait aussitôt une religion.
 (Honoré de Balzac)

 Sans la liberté de blâmer,
 il n'est point d'éloge flatteur.
 (Beaumarchais)

 Si on batissait la maison du bonheur, la plus grande pièce serait la salle d'attente.
 (Jules Renard)

 Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
 (François Rabelais)

Être contesté, c'est être constaté.
 (Victor Hugo)

 Dieu bénit l'homme, non pour avoir trouvé mais pour avoir cherché.
 (Victor Hugo)

 Le courage, c'est l'art d'avoir peur sans que cela paraisse.
 (Pierre Véron)

 La critique est aisée,
mais l'art est difficile.
 (Destouches)
(Le Glorieux)

 L'univers m'embarrasse
et je ne puis songer
 Que cette horloge existe
et n'ait pas d'horloger.
 (Voltaire)

 Aux vertus qu'on exige d'un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets?
 (Beaumarchais)
(Le Barbier de Séville)

 C'est le devoir qui crée le droit et non le droit qui crée le devoir.
 (Chateaubriant)
(Mémoires d'outre-tombe)

 Les fous sont aux échecs
 les plus proches des rois.
 (Mathurin Régnier)

 Combien l'éducation durera-t-elle?
 Juste autant que la vie.
Quelle est la première partie de la politique?
 L'éducation.
La seconde?
 L'éducation.
Et la troisième?
 L'éducation.
(Jules Michelet)
(Le Peuple)

 Trop de bonté dans les parents cause la perte des enfants.
 (Charles Perrault)

 Il ne faut pas mépriser l'homme si l'on veut obtenir des autres et de soi de grands efforts.
 (Alexis de Tocqueville)

 C'est toujours par là que commencent les partisans de l'égalité : ils établissent les catégories et se mettent dans la première.
 (Boucher de Perthes)

 Les Français vont instinctivement au pouvoir;
ils n'aiment point la liberté;
l'égalité seule est leur idole.
Or l'égalité et le despotisme
ont des liaisons secrètes.
 (Chateaubriand)
(Mémoires d'outre-tombe)

 L'égalité entre les hommes est une règle qui ne compte que des exceptions.
 (Ernest Jaubert)

 Entre tous les ennemis, le plus dangereux esr celui dont on est l'ami.
 (Alphonse Karr)

 Si vous voulez vous faire des ennemis, surpassez vos amis; mais si vous voulez vous faire des alliés, laissez vos amis vous surpasser.
 (La Rochefoucauld)

 Quand on a le droit de se tromper impunément, on est toujours sûr de réussir.
 (Ernest Renan)

 La raison d'Etat est une raison mystérieuse inventée par la politique pour autoriser ce qui se fait sans raison.
 (Charles de Saint-Evremond)

 Les événements sont plus grands que ne le savent les hommes.
 (François Guizot)
(Essai sur l'Histoire de France)

 C'est faire le plus grand des excès que de n'en faire aucun.
 (Joseph Léonard)

 Le mot ne manque jamais
 quand on possède l'idée.
 (Gustave Flaubert)

 Les financiers ne font bien leurs affaires que lorsque l'Etat fait mal les siennes.
 (Talleyrand)

 Les fonctionnaires sont un peu comme les livres d'une bibliothèque : ce sont les plus haut placés qui servent le moins.
 (Georges Clemenceau)

 La France compte trente-six millions de sujets sans compter les sujets de mécontentement.
 (Henri Rochefort).

 C'est une grande habileté que de savoir cacher son habileté.
(La Rochefoucauld)

 La haine, c'est la colère des faibles.
 (Alphonse Daudet)
(Lettres de mon moulin)

 Le trop de promptitude
à l'erreur nous expose.
 (Pierre Corneille)

 On ne ment jamais autant
qu'avant les élections,
pendant la guerre
 et après la chasse.
(Georges Clemenceau)

 Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire.
 (Mme de la Sablière)

 J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers. (Montesquieu)

 Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef.
 (Stéphane Mallarmé)

 Ce n'est point règner qu'être trois à règner.
 (Pierre Santucci)
(Commentaires sur le Consulat)

 Le silence des peuples
est la leçon des rois.
 (Mirabeau)

 Le capital, c'est du travail accumulé. Seulement, comme on ne peut pas tout faire à la fois, ce sont les uns qui travaillent et les autres qui accumulent.
 (L. Barenton)

 La sagesse est le contrepoids nécessaire de la liberté.
 (Talleyrand)

 La liberté ne se reconnaît qu'à ses limites.
 (Louis Latzarus)

 Pour violer une règle,
il faut la connaître.
 (Paul Eluard)

 Il ne faut pas juger un homme d'après ses fréquentations; Judas avait des amis très corrects.
 (Ernest Hemingway)

 Le peuple ne veut pas qu'on lui donne;
 il veut prendre.
 (Henri de Montherlant)

 C'est avec des mots qu'on gouverne les hommes.
 (Disraëli)

 Les hommes sont toujours sincères ; ils changent de vérité, voilà tout.
 (Tristan Bernard)

 Il faut une bonne mémoire
 après qu'on a menti.
 (Pierre Corneille)

 Si le monde progresse par les extrêmes, il ne survit que par les centres.
 (Paul Valéry)

 Le talent est devenu le nom biblique de l'argent.
 (Hervé Bazin)

 L'Histoire est le produit le plus dangereux que l'intellect ait élaboré; elle justifie ce qu'on veut.
 (Jean-Marc Paulhan)

 Plus l'Etat se corrompt, plus les lois se multiplient.
 (Tacite)

 Il n'appartient qu'aux grands hommes d'avoir de grands défauts.
(La Rochefoucault)

 De tous les signes de la puissance, c'est la retenue qui impressionne le plus. (Thucidide)

 On voit que de tout temps,
 les petits ont pâti
 des sottises des grands.
 (Jean Racine)
(La Thébaïde)

 Le monde est un théatre, la vie une comédie : tu entres, tu vois, tu sors.
 (Démocrite)

 L'espace est la forme de notre puissance ... le temps celle de notre impuissance.
 (Jean d'Ormesson)

 Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
 (Montesquieu)

 La grande aventure et le grand risque, en ces temps désordonnés, c'est un jugement sain et qui s'exprime.
 (Henry de Montherlant)

 Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé que l'atome.
 ( Albert Einstein)

 La France compte 36 millions de sujets ... sans compter les sujets de mécontentement. (Henri Rochefort)

 Il est des temps où on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux.
 (Chateaubriand)
(Mémoires d'outre-tombe)

 La chose la plus importante à toute vie est le choix du métier : le hasard en dispose. (Blaise Pascal)
(Pensées)

 Un ministère qu'on soutient est un ministère qui tombe.
 (Talleyrand)

 La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau : elle lui donne de la force et du relief.
 (La Rochefoucauld)
(Maximes)

 La fausse modestie consiste à se mettre sur le même rang que les autres pour mieux montrer qu'on les dépasse.
 (Sully Prud'homme)
(Pensées)

 La nécessité nous délivre de l'embarras du choix.
 (Vauvenargues)
(Réflexions et Maximes)

 Oui et Non sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.
 (Talleyrand)

 C'est un grand avantage dans les affaires de la vie que de savoir prendre l'offensive : l'homme attaqué transige toujours.
 (Benjamin Constant)

 C'est mon opinion et je la partage.
 (Henri Monnier)
(Mémoires de Monsieur
 Joseph Prud'homme)

 L'opinion est si bien la reine du monde que quand la raison veut la combattre, la raison est condamnée à mort.
 (Voltaire)

 Si j'avance, suivez-moi;
 si je meurs, vengez-moi;
 si je recule, tuez-moi.
 (Henri de La Rochejaquelein)

 Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire.
 (Mme de la Sablière)

 La patience est le courage de la vertu.
 (Bernardin de Saint-Pierre)

 Ceux qui pieusement
sont morts pour la patrie
 Ont droit qu'à leur cercueil
 la foule vienne et prie.
 (Victor Hugo)
(Les Chants du crépuscule)

 La pensée n'est qu'un éclair dans la nuit. Mais cet éclair est tout.
 (Henri Poincaré)

 Te voilà donc redevenu homme puisque tu pleures.
 (Jules Verne)
(L'Ile mystérieuse)

 Il n'y a que deux puissances dans le monde : le sabre et l'esprit. J'entends par l'esprit les institutions civiles et religieuses. A la longue, le sabre est toujours battu par l'esprit.
(Napoléon)
(Le Mémorial de Sainte-Hélène)

 L'une des plus grandes sagesses en l'art militaire, c'est de ne pas pousser son ennemi au désespoir.
 (Michel de Montaigne)
(Essais)

 Il ne peut pas y avoir de science immorale pas plus qu'il ne peut y avoir de morale scientifique.
 (Henri Poincaré)

 La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d'être des hommes. (Jean Rostand)

 Mon âme a son secret, ma vie a son mystère.
 (Félix Arvers)
(Mes heures perdues)

 La séduction suprême n'est pas d'exprimer ses sentiments, c'est de les faire soupçonner.
 (Barbey d'Aurevilly)

 (Ndr : Vous voyez bien que je suis tout le contraire d'un séducteur!).
 L'art de plaire est l'art de tromper.
 (Vauvenargues)
(Réflexions et Maximes)

 Servir! C'est la devise de ceux qui aiment commander.
 (Jean Giraudoux).
 

 

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés