Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Euthanasie systématique des rotweilers et autres pittbulls

8 Juin 2006, 16:37pm

Publié par Jacques Heurtault

Deux récents drames (un enfant assassiné, un autre très grièvement blessé avec énucléation) ayant pour acteurs des chiens dits "de défense" (en réalité d'attaque) me conduisent à une prise de position radicale.

Mieux vaut prévenir que guérir! Des faits de ce genre vont, statistiquement, se reproduire si rien n'est fait.

Naguère, une loi, une de plus, a été votée puis promulguée, visant à réglementer sévèrement l'usage de chien dits "de défense". Les deux races les plus fréquement citées sont les pittbulls et les rotweilers.

Il faut bien en convenir : l'efficacité des mesures prises jusqu'à présent est pour le moins contestable.

Aussi, je préconise que l'on fasse table rase de toute sentimentalité à l'égard de ces bestiaux. Une interdiction pure et simple de possession doit être prescrite par les autorités. Faute de quoi, on en viendra pas à bout.

Et qu'on ne vienne pas m'expliquer que les propriétaires sont des gens malheureux, en mal d'affectivité ou qui se sentent menacés!

Et pas davantage que ces bestiaux sont en réalité très doux ou, pire encore, qu'ils ne sont pas responsables ...

Euthanasie SYSTEMATIQUE de tous les pittbulls et autres rotweilers qui vivent sur le territoire.

La sécurité d'un seul être humain, a fortiori d'un enfant, vaut plus que la valeur marchande ou affective de tous les rotweilers de France (et de Navarre ...). 

Commenter cet article

comprendront ceux qui doivent comprendre 12/11/2006 12:33

Maitre agressif = chien agressif. Je vous sugere donc de ne jamais en avoir...

Jacques Heurtault 12/11/2006 22:45

Je n'ai pas de chien, surtout pas de rotweiler et autres pittbull.J'ai eu une chatte qui est décédée récemment et que je n'ai pas remplacé.

Jacques Heurtault 10/06/2006 17:42

J'ai appris, hier, avec tritesse et émotion, qu'un TROISIEME enfant avait été agressé par un pittbull tenu en laisse mais non muselé. La TOLERANCE ZERO devient une exigence!

Jacques Heurtault 09/06/2006 15:32

Je ne suis pas compétent pour apprécier la dangerosité des chiens de telle ou telle race. Par contre, ma "compétence"de citoyen me conduit à être très ferme sur la nécessaire élimination de toue les exemplaires de ces races dangereuses. Pas question d'une quelconque tuerie. Il existe des moyens d'élimination en douceur.L'euthanasie consiste à piquer les animaux d'une dose mortelle d'une susbstance. Les animaux ne souffrent pas.La castration n'est pas suffisante. Elle est déjà en vigueur ... avec les résultats que l'on connait.Une fois de plus la République "pond" des lois que l'on n'applique pas. C'est le premier des drames ... Si avant de faire une nouvelle loi, on procédait au diagnostic de la situation, on en ferait sans doute moins. Elles pourraient alors être appliquées avec rigueur car ayant été préalablement élaborées avec souplesse.

Daumont Jean 09/06/2006 10:00

   Il faut savoir que les "races" de chiens sont en grande partie le résultat de "croisements" anciens réalisés par les hommes (cf la génétique...) et que ceux-ci ont effectivement sélectionné des espèces en vue de buts précis : l\\\'attaque, la défense, le retour de gibier, la garde de troupeau, etc...
   Sauf dans des cas précis et strictement contrôlés (et encore !?...), il convient effectivement d\\\'éliminer les "races dangereuses" : sans se livrer à des "tueries", il y a  des moyens de le faire en douceur par la stérilisation... Toutefois, il peut y avoir problème pour certaines races : ainsi les bergers allemands, dont on fait un modèle de chiens fidèles, mais qui , dans des cas - certes  rares - "mordent" et peuvent blesser gravement, notamment des enfants...
   Personnellement,  j\\\'ai un "Retriever Labrador" qui est d\\\'une gentillesse presque "écrasante" et "j\\\'enrage" (!) quand des gens évidemment ignorants - mais méfiants à cause de l\\\'exemple des molosses - me demandent pourquoi il n\\\'a pas de "muselière"...

Jacques Heurtault 09/06/2006 07:41

A Paris, c'est d'ores et déjà prévu. Ca a été mis en oeuvre avec quelques succès mais comme les éléctions approchent, on peut constater un relachement certain.

:0026: Niconippon 09/06/2006 05:00

Complètement d'accord ! Ce ne sont pas des chiens, ce sont des monstres !
Attendez-vous malgré tout à voir débouler les Brigitte Bardot et autres défenseurs de tout ordre qui vont dire, comme aux USA avec les armes (i.e. "ce ne sont pas les armes qui tuent des gens, ce sont les gens") que ces molosses sont innocents.
Tant qu'à faire, on pourrait également réellement sanctionner tous les dégueulasses qui ne ramassent pas les souvenirs glissants de leur bébette !

Jacques Heurtault 08/06/2006 23:11

Bien évidemment, les loulous de Poméranie et autres caniches ne sont pas concernés ... Il ne s'agit que des fauves! La plupart des chiens bergers allemands sont naturellement doux quand on ne les a pas spécialement entrainé à l'attaque.

Christian BOIS 08/06/2006 20:29

Si vous faites une pétition, je signe. Et cependant ma mère avait un chien, ma fille en a un. Des chiens domestiques pas des fauves...