Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Zizou, pourquoi ce mauvais geste?

9 Juillet 2006, 23:07pm

Publié par Jacques Heurtault

C'est la dure loi du sport ...
Ce soir, nous n'avons pas gagné la Coupe du Monde de Football.

Il y a bien eu cette seconde faute dans la surface de réparation qui méritait la sanction du pénalty. Il y a bien eu une indiscutable domination de notre équipe nationale en deuxième période qui aurait du se concrétiser par un but "normal". Mais les tirs au but, phase ultime avant le tirage au sort (Mais, oui! ça s'est déjà vu ...), ont eu raison.

Ni Fabien Barthez, ni David Trézéguet ni aucun autre de nos tireurs n'a démérité.

Reste le carton rouge à l'encontre de Zizou, parfaitement justifié, suite à ce mauvais geste contre le joueur italien. Un coup de tête dans la poitrine, en dehors de toute phase de jeu, ce n'est vraiment pas beau. Surtout lors d'une finale de la Coupe du Monde ...

Que s'est-il passé entre Zizou et ce joueur italien? Une insulte particulièrement grave? Une réaction faisant suite aux nerfs qui lâchent? Nous avons le droit de savoir.

Une chose est certaine : 7 matchs en un mois, c'est trop! Les joueurs des deux équipes étaient manifestement fatigués ...

Faut-il mettre en oeuvre le match-couperet dès les 16èmes de finale? Cela ferait DEUX matchs en moins pour les finalistes. Ce n'est pas rien!

Ou bien faut-il organiser des 32èmes de finale? Cela ferait alors UN match en moins pour les finalistes.

Quoi qu'il en soit, nous n'échapperons pas au recours à la vidéo en cas de contestation d'un arbitrage. N'est-ce pas ce qui s'est passé, ce soir, avec ce mauvais geste de Zizou?

Si on ne veut pas y recourir, peut-être faudra-t-il mettre un arbitre-adjoint SUR la pelouse afin de mieux surveiller les phases de jeu et mieux sanctionner les simulations?

C'est à la FIFA de décider ...  

 

Commenter cet article

Candide 12/07/2006 10:23


Humain


Cherchez l’erreur. Un artiste, un funambule du ballon rond, un Fred Aster du dribble, encensé, statufié, embaumé de son vivant avec sa place réservé au Panthéon dévisse de son Himalaya sur un coup de tête de bélier borné.
Défaire en une seconde ce que les média ont mis un mois à fabriquer : c’est surtout vexant pour ceux qui l’ont déifiés.
Alors n’attendez pas de ces fabricants d’illusion une once de compréhension pour un geste fou. Vous avez dévoyé son génie pour mieux refuser sa folie. Mais cet homme est cohérent et vous renvoie dans vos buts. Zizou, tu n’es qu’un humain !

Jacques Heurtault 12/07/2006 11:22

Oui, il n'est qu'un humain! C'est ce qui le rend noble dans la maitrise de son art.

Aurélien Royer 11/07/2006 21:23

En effet, la question de la vidéo se pose... et ce, d'autant plus que la France n'a pas été épargnée par les erreurs d'arbitrage, dont le but non sifflé contre la Corée sur corner est la meilleure illustration. Comme au rugby pour les seuls essais (et non les fautes), la vidéo doit être utilisée pour valider ou refuser un but, regarder la position du ballon, celle des joueurs (pour sanctionner un hors jeu ou de mauvais comportements dans la surface de réparartion pendant un corner, par exemple). J'espère, moi aussi, que la FIFA va profiter de ces quelques exemples pour instaurer la vidéo pour les buts, comme un commentateur de la télé l'a proposé l'autre jour.
Quant à Zidane, les Français ne lui retirent pas leur confiance... et tant mieux !! Sa générosité, sa simplicité et son talent sont reconnus par tous: il est un héros national, et (peut-être surtout) un symbole pour la jeunesse. Sa faute, ou son coup de sang, méritait un carton rouge... mais l'Italien n'y est sans doute pas pour rien. Je suis donc également favorable à la prise de sanction à posteriori pour les joueurs qui ne véhiculent pas les valeurs du sport: l'Italien mérite une sanction lourde, si l'insulte qui circule est avérée (l'enquête déclenchée aujourd'hui devrait nous renseigner), tout comme certains Portugais mériteraient d'être suspendus pour certains matchs ou de payer de fortes amendes, pour de multiples simulations (des plongeons dont les ralentis nous permettent d'apprécier la précision).
Tout ceci est honteux et, au nom des valeurs du foot et de l'exemple qu"il offre aux jeunes, il faut de lourdes sanctions, comme ceux qui menacent les clubs italiens, semble-t-il coupables de tricheries lors du championnat national !! Le foot, ce sport universel, pacifiste et rassembleur, n'en sortira que plus grand. A vous de jouer, messieurs de la FIFA.

Jacques Heurtault 11/07/2006 23:08

Entièrement d'accord! Cet incident regrettable va peut-être être le facteur déclenchant!

elroy 10/07/2006 15:58

la question de la video se pose.
pourquoi a t elle été utilisé ici en final de la coupe, a un moment decisif alors que la fifa la refuse pour tous les autres moment?
la regle du sport est la même pour tous et le geste est inexcusable.
cependant la régle etablie par la Fifa c'est "pas vu pas pris".
pour ce qui est du fait que zizou ne vienne pas encourager ses coéquipiers ni prendre sa médaille, N'y a t'il pas la une question de protocole ? est ce qu'un fan de foot pourrait repondre a cet interrogation d'une personne qui n'y connait rien ?

Jacques Heurtault 10/07/2006 18:38

Comme l'a très bien dit un des commentateurs, Zizou a son honneur et sa dignité. C'est sûrement un être d'une incroyable sensibilité humaine. Peut-être s'est-il senti "péteux" après son mauvais geste (se croyant responsable de la défaite ...)?
Il faut rebondir sur cet incident pour forcer la FIFA à adopter la vidéo!

Diatala 10/07/2006 15:53

Il faut savoir si cela a été une technique hors jeu de laminage. Si cela est le cas, l'Italie doit être sanctionnée. La non maitrise de Zizou reste non pas impardonnable mais singulière..................Mais ce n'est que du jeu et relativisons !

Jacques Heurtault 10/07/2006 18:31

A mon avis, on va en reparler de cette affaire! Il va falloir tirer ça au clair!

vinz 10/07/2006 13:23

Zidane restera Zidane...
Il a toujours eu le sang chaud sur un terrain, c'était son unique défaut de joueur. Certes, son geste est inexcusable, mais avant d'être un footballeur, c'est un homme fier et qui ne se laisse jamais marcher sur les pieds ni laisser sa famille insultée. Alors, c'est sûr que pour un dernier match en finale de la coupe du monde, il y a mieux comme sortie; mais cela me rappelle le film qui a été fait sur lui. Je ne l'ai pas vu mais je sais que durant le match pendant lequel il a été filmé par une vingtaine de caméra, il l'a fini également expulsé sur un carton rouge... Zidane c'est ça... La classe sur un terrain, l'inventivité technique, mais aussi le sang chaud, bref un joueur de tempéramment. En tout cas, il ne faut jamais oublié tout ce qu'il aura apporté à la France et surtout au football...

Jacques Heurtault 10/07/2006 18:30

D'ailleurs, il faut souhaiter qu'il ne s'arrête pas là! Et s'il devenait entraineur de la nouvelle équipe de France?

Anne 10/07/2006 09:12

Ce qui n'excuse en rien sa réaction de professionnel, mais il semblerait que le joueur italien est un spécialiste de la provoc et qu'un contentieux entre les 2 hommes remonterait à l'époque où Zidane jouait à la Juve.J'ai surtout regretté qu'il ne daigne pas venir encourager ses copains pendant les pénalties, et venir chercher sa médaille, ce que le règlement pour une telle finale l'autorisait à faire ! Il n'y a aucune honte à perdre une finale de Mundial...Evidemment, sans doute n'était-t-il pas fier de son "exploit" de la 110ème minute !

Jacques Heurtault 10/07/2006 12:07

Si l'Italien l'a provoqué, il doit être sanctionné, lui aussi!

Christian LariviÚre 10/07/2006 02:03

A propos de ZIZOU (et de bien d'autres choses ... que nous avons en commun)La question du jour de Jean-Michel Larqué ...sur mon site.Bien amicalement, Christianhttp://crayonvengeur.skynetblogs.be/Une autre citation, bien d'actualité :"Pourvu que je ne parle en mes écrits ni de l'autorité, ni du culte, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l'opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement, sous l'inspection de deux ou trois censeurs." Le mariage de Figaro - Beaumarchais - 1784

Jacques Heurtault 10/07/2006 18:27

J'invite expressément tous mes lecteurs à visister votre site! La phrase de Guy Bedos est excellente.

Christian BOIS 10/07/2006 01:59

Vous avez raison il a commis une faute ! Nous l'avons tous vu à la télévision, sauf l'arbitre semble t-il ! On saura, mais cela ne changera rien au résultat. C'est la loi du sport. Si j'ai bien compris il y a aussi des sportifs tricheurs qui ne sont pas sanctionnés. Zidane aurait dû se contenir et régler le problème après le match.

Jacques Heurtault 10/07/2006 12:04

Eh, oui! Le résultat ne sera pas changé! J'aimerai bien que le joueur italien qui aurait proféré des insultes racistes (il parait que c'est ça ...) soit lui-aussi sanctionné.