Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Encore les journaleux de merde ...

19 Août 2006, 09:55am

Publié par Jacques Heurtault

Ce matin sur France Inter, au journal de 9h00 ...La Fête de la Rose en Saône et Loire, au pays d'Arnaud Montebourg, fidèle soutien de Ségolène Royal. Une sorte de Fête de l'Huma mais en beaucoup moins grand...

Grands coups de tambourin ...extasié devant le formidable succès de cette initiative : Ségolène fait, avant tout le monde, sa rentrée politique.

Jusque là, rien à redire. Du moins en apparence ...

J'ai, j'en suis certain, clairement entendu que cette fête AVAIT été un grand succès. J'en déduis qu'elle a DONC eu lieu, ce qui justifie que l'on en parle, tout comme on doit parler des initiatives prises par l'UMP ou par Nicolas Sarkosy.

Je me suis trompé! La fête n'a PAS EU lieu! Elle VA avoir lieu. Ce qui n'est pas du tout la même chose.

Comment, en effet, peut-on annoncer un  grand succès pour un évènnement qui n'a pas encore eu lieu? Les journaleux de France Inter sont-ils devenus devins? Non, bien sûr! Alors quoi?

La réponse est toute simple : alors que les vacances ne sont pas encore vraiment terminées, "ils" commencent à nous emmerder avec leurs informations qui n'en sont pas et leurs commentaires orientés et non-respectueux de l'équilibre entre les différentes mouvances politiques ...

je ne fais aucun reproche à Ségolène Royal : il est normal qu'elle-même et son équipe cherche à valoriser, à l'avance, les initiatives prises tendant à la placer dans de bonnes conditions pour affronter la future compétition.

Je fais, par contre, des reproches aux journaleux du Service Public qui sont payés avec mes impôts et qui ne se comportent pas en authentiques journalistes.

Quand va-t-on prendre, enfin, l'habitude, dans ce pays, de ne jamais parler d'évènements qui vont avoir lieu (sans savoir si ce seront ou pas des évènements) mais seulement des évènements qui ont eu lieu (à condition que cela présente un intérêt pour les auditeurs, les lecteurs, les téléspectateurs, etc ...)?

"Ils" font toujours comme ça! J'en ai marre!

Cette fois-ci, c'est décidé : je passe à l'écoute matinale de Radio Classique. Ras le bol de France Inter et de ses journaleux "brosse à reluire"!  

Commenter cet article

Martine 21/08/2006 13:46

mon ptit crottin, sois cool...fais moi un gros bisou

Jacques Heurtault 21/08/2006 15:00

Ouf! j'ai cru à un gros malentendu ...Va pour le gros bisou! Mais à une condition : il FAUT que Christian soit d'accord. Je ne veux pas être à la source de tensions au sein des ménages!
Présupposant qu'il sera d'accord, je TE fais donc un gros "SMACK" ...
P.S : (Post-Scriptum, pas Parti Socialiste!) "Je fais vraiment beaucoup de fautes d'orthographe?"
 

Martine 20/08/2006 13:09

Corrige tes fautes d'orthographe ma crotte, y en a un bon paquet...

Jacques Heurtault 20/08/2006 22:43

Eh, bien, Titine? T'es journaleuse, toi aussi? C'est pour ça que tu prends la mouche? Faut pas!Tiens! Je vais te confier un boulot ... Tu vas être chargée de me signaler toutes mes fautes d'orthographe ... Ca va t'occuper puisque, apparemment, tu ne veux pas aborder la critique SUR LE FOND.

Christian BOIS 19/08/2006 23:52

C"est sûr, mais cela ne l'empêche pas d'enregistrer les podcasts !

Christian BOIS 19/08/2006 22:36

Vous avez raison, Jacques Heurtault, beaucoup sont comme cela. J'ai eu le privilège, si toutefois cela en est un, d'en côtoyer beaucoup. Ils ne sont quand même pas tous "journaleux". D'accord avec vous pour Radio Classique.Je vais tenter la même expérience que vous et enregistrer les podcasts.

Jacques Heurtault 19/08/2006 22:59

L'électronique et l'informatique évoluent à une telle vitesse que j'ai un mal fou à suivre. Par exemple en matière de podcast.  Je viens de découvrir que mon ordinateur, pourtant parmi les plus puissants il y a 4 ans, ne vaut guère plus que 500 euros, NEUF! Une chute vertigineuse du prix puisque réduit de plus des 2/3!

jlb 19/08/2006 19:24

employer le terme de "journaleux" pourrait faire croire qu'ils ne sont pas journalistes or hélas ils sont journalistes.
une petite couche de Ségo, une petite couche de Sarko, et hop, ils ont fait de l'info objective.....

Jacques Heurtault 19/08/2006 19:44

C'est bien plus grave que ça! "Ils" vendent un produit comme d'autres vendent des salades (et pas seulement des laitues). Le mot de journaleux a, dans mon esprit, un caractère nettement péjoratif. C'est pour cela que je l'emploie.

:0026: Niconippon 19/08/2006 14:19

Tout à fait d'accord, c'est emmerdant au possible et c'est de la contre-information ! Je crois que c'est un phénomène mondial...toujours plus, toujours plus vite ! Tel est le mot d'ordre...Mais, malheureusement, y a-t'il vraiment des journaux écrits ou audio-visuels qui font différemment ?

Jacques Heurtault 19/08/2006 17:34

Je ne le sais pas. J'ai, par contre, eu, à maintes reprises, l'occasion d'écouter Radio Classique.J'y vois deux avantages :1. Contrairement à France Musique, je peux, notamment en voiture, écouter de la musique et non pas du bla de "musicologue". Quoi de plus normal que de pouvoir écouter de la MUSIQUE sur une chaine musicale?2. Sur Radio Classique, j'ai, de temps à autre, des informations, essentiellement branchée sur une thématique économique, ce qui, précisément, m'intéresse le plus.3. Je viens d'entendre une publicité sur Radio Classique sur leur émission "Matinales" qui se déroule de 6.00 à 9.00.Donc, je ne vais pas me géner!