Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Nicolas Sarkosy censuré?

9 Octobre 2006, 05:51am

Publié par Jacques Heurtault

Je tiens à mettre en garde mes lecteurs au sujet de la vidéo déposée sur mon blog par le biais d'un commentaire d'un de mes lecteurs (xpmb). Ce commentaire est le suivant : "Désolé pour le "Hors Sujet" mais il faut que cette vidéo circule un peu". Elle traite de Nicolas Sarkosy (jusque là, rien à redire). Elle le fait sous la forme d'un montage vidéo qui présente ce dernier sous un angle qui lui est manifestement très défavorable (sur le principe, encore rien à redire). 

J'ai déjà vu cette vidéo il y a au moins deux mois. Je n'ai pas, à l'époque jugé utile de la reproduire. La raison en est simple : elle a le caractère d'une vulgaire propagande. Elle vise à  choquer le lecteur. A provoquer, chez lui, une forte réaction de rejet ... Elle n'appelle pas, à mon avis, à la réflexion ni à l'analyse critique.

Ma première réaction a été de "virer" le commentaire et la vidéo qu'il contenait. Puis je me suis ravisé. Face à la grossièreté du procédé, je vais laisser mes lecteurs juger eux-mêmes.

En tout état de cause, j'apprécie le débat. J'y tiens même beaucoup car il est le fondement de la démocratie (le plus mauvais des systèmes politiques à l'exclusion de TOUS les autres selon cet excellent mot de Winston Churchill).

Je l'apprécie d'autant plus lorsque les contributions sont signées d'une manière qui rend leurs auteurs parfaitement identifiables (un prénom et un nom).

Nous reviendrons dans les prochains jours sur ces questions
1. la troncature des textes dans le but dans déformer le sens
2. la troncature des vidéos dans le même but
3. le montage d'un "texte" à partir de morceaux du même auteur, toujours pour en déformer le sens.
4. le montage d'une vidéo à partir d'extraits de vidéos dont on ne connait ni les auteurs ni l'origine, ni la date ... bref, RIEN.

Bonne vision à ceux à qui cela appellera des commentaires.

Mon blog ne deviendra pas le support des propagandes outrancières d'où qu'elles viennent. 

Commenter cet article

James Arly 09/10/2006 17:31

Et puis la vidéo de "ma sorcière bien aimée" en "Ségo" est devenue introuvable : CENSUREE ! (chez Bourdiou et Dailermachin).... On y voit quoi ? Le "doigt de Dieu" ou "les forces du malin" (de Charles Hernu)

Jacques Heurtault 09/10/2006 18:23

J'ignorais l'existence de cette vidéo.

xpmb 09/10/2006 14:44

Je l'avais bien compris °-)

Jacques Heurtault 09/10/2006 14:51

Bienvenu au club!

xpmb 09/10/2006 14:32

Jacques,
Me permettez vous de demander à un blogeur que je connais de nous rejoindre sur votre site, concernant ce sujet, et les analyses personnelles que vous nous transmetterez prochainement.
C'est un partisant UMP, jeune, qui est proche de NicolasSarkozy. Il est aussi souvent pertinent dans ses remarques.
Je ne sais pas si il voudra nous rejoindre mais il mérite tout autant qu'on le lui propose si vous êtes d'accord sur le principe. 

Jacques Heurtault 09/10/2006 14:38

Tous ceux qui veulent débattre sereinement sur les problèmes de fond qui secouent la France et le monde sont les bienvenus. Il y a le sujet en cours mais il y aussi tous les autres,  notamment MES propositions. Je précise que je ne suis pas candidat à la présidentielle !

James Arly 09/10/2006 13:24

La "manip" du troisième degré n'est pas dans le montage (c'est du premier degré et c'est pas mal foutu dans l'ensemble) : elle est dans "l'effet ricochet" attendu par "Sarko nabeau" soi-même !

Plus ça va et plus je crois qu'il ne croit même pas lui-même à son élection... Il ne se ferait pas si outrancié... Il prend date pour un "après-demain"... C'est cela qui est inquiétant....

Rappelez-vous, en 2012 le paysage économique et social du pays, sa place dans le concert des nations, tout aura changé : La "dette" aura amplifiée, les "déficits" encore creusés, la "voix de la France" assourdie... Tout se passe comme si "on refilait la patate chaude" à l'adversaire, pour "plomber encore plus vite" l'avenir et apparaître comme le recours : L'image de "l'homme du recours"... Je ne vous raconte pas dans l'inconscient de "ces gens là" !

Jacques Heurtault 09/10/2006 13:55

Votre remarque est vraiment TRES INTERESSANTE. Je n'avais pas vu le 3ème degré. Bon débat en perspective!

xpmb 09/10/2006 12:36

 
Quand vous voulez et avec plaisir.
Je vous laisse lancer ces débats dès que vous le pouvez.

Jacques Heurtault 09/10/2006 12:58

Dès que je le PEUX, effectivement.... Je vais tenter de relever le défi!

xpmb 09/10/2006 12:11

 
Je pense alors avoir répondu à la majorité de votre article.
Bonne journée.

Jacques Heurtault 09/10/2006 12:33

Sur la diffusion de la vidéo, oui. Sur le contenu de cette vidéo, c'est tout autre chose.1. Tolérance zéro?2. Violences policières?3. Politique de maintien de l'ordre?4. Politique carcérale?5. Ordonnance de 1945 vis à vis des mineurs?etc ... etc... il faudra y revenir car il y a des problèmes de fond ...

xpmb 09/10/2006 11:49

 
Ok Jacques je comprends le fait que vous n'appreciez pas la mise en ligne de videos sur votre blog.
Mais comme je l'ai dis, d'une vous pouvez l'effacer, et de l'autre je pense qu'elle appelle, à sa facon, à un échange d'arguments, et d'écrits, qui sont tout aussi importants.
 Après c'est à chacun d'en analyser le contenu, et d'en tirer une propre critique.
 

Jacques Heurtault 09/10/2006 11:55

C'est bien pour cela que je l'ai laissé. Si elle suscite un échange d'arguments solides, controversés, etc ... mon blog et cette vidéo auront alors favorisé le débat. C'est mon but.

James Arly 09/10/2006 11:36

Wouarf ! "Ségo" en sorcière ? Et pourquoi pas un remake de "Ma sorcière bien aimée" ?

Jacques Heurtault 09/10/2006 11:40

Si, si! Je l'ai vu sur un site qui s'appelle "Le Vrai Débat". Il faut rehausser le niveau! Sinon, ça va descendre en dessous de la ceinture ("qui est ce qui va garder les enfants?") ou au niveau du poitrail ("elle est trop plate!") ... 

xpmb 09/10/2006 11:23

Jacques,
"Frappent l'imaginaire plus qu'ils n'invite à réflechir"
N'est ce pas aussi le terrain de jeu de l'ami N. Sarkozy ??

Jacques Heurtault 09/10/2006 11:28

C'est possible mais je tiens beaucoup plus a un échange d'arguments (ce qui privilégie l'écrit) qu'à des vidéos de montage ... l'écrit oblige à mettre ses propres idées en ordre. Je trouverai génant, pour mon blog, qu'il devienne le support d'un échange de vidéos pour différents candidats. Certains anti-ségo veulent la présenter comme une sorcière ... Vous voyez le niveau ...! 

xpmb 09/10/2006 10:56

 
Promis aussi que je vous enverrai un commentaire personnel sur ce que je pense de ses discours et de ses actes.
Et tout cela objectivement, sans prendre parti pris, puisque je ne suis ni 100% droite ni 100% gauche.
Je suis simplement pour des hommes de valeurs et non pour des individus dans son genre politique.
Pour le reste la vidéo interesse plus de personne que vous n'osez l'avouer, car elle est basée sur des faits concrets qui se sont réellement déroulé. Je remercie simplement son auteur.

Jacques Heurtault 09/10/2006 11:11

je ne dis pas qu'il y a trucage mais simplement addition de video orientées qui frappent l'imaginaire plus qu'ils n'invitent à réfléchir.

xpmb 09/10/2006 10:19

Bonjour Jacques,
Je ne partage pas votre avis car cette vidéo met en avant le caractère trompeur de NS, et la dangerosité d'un tel homme s'il viendrait à devenir Président un jour en France.
Elle n'a pas pour plus d'être difflamatoire mais bien réaliste.
Pour le reste effectivement mon identité n'est pas certaines mais pas non plus complètement anonyme comme vous l'affirmez, puisque vous avez un lien vers mon blog. Mais vous avez raison dans le sens ou on ne connait pas pour identité claire.
Par contre vous me direz aussi que le votre ne l'ai pas non plus, car des Jacques Heurtault il en existe un certain nombre en France et j'en connais personnelement.
Ensuite si vous ne souhaitez pas mettre en ligne cette vidéo je le comprends tout à fait. Lorsque je l'ai fait, et encore aujourd'hui, je trouve qu'il est important de diffuser ce montage, qui n'est pas truqué, mais bien réalisé sur les bases de ce qu'à dit NS tout au long de ses mandats, et qu'il est autant important de débattre comme vous l'avez souligné sur le fait que sa politique fonctionne souvent par la théorie de la mise en pratique de la "peur" auprès d'une majorité trop importante en France.
Je le redis : vous n'êtes pas obligé de laisser cette vidéo sur votre site, sauf si elle vous interesse;
Meilleures salutations.

Jacques Heurtault 09/10/2006 10:38

Je la laisse sauf si on me dit qu'il y a "manip". J'aurais préféré un argumentaire mettant en parallèle ses discours et ses actes. Les images, c'est toujours "violant" (notez l'orthographe). 

Jean-Pierre 09/10/2006 09:52

J'ai entrevu cette vidéo. Je l'ai un peu survolée. je n'ai pas trouvé que ce soit un document très honnête. Pour moi, c'est Bof !

Jacques Heurtault 09/10/2006 10:16

D'accord avec vous, Jean Pierre. Pour autant, je n'ai pas voulu la censurer afin de ne pas prêter le flan à la critique.