Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Nogent : la saga des errements financiers de Monsieur le Maire ...

16 Décembre 2006, 20:15pm

Publié par Jacques Heurtault

Je n'ai même pas eu le temps de préparer mon article relatif au rapport de la Chambre Régionale des Comptes traitant de la situation financière de Nogent sur Marne que, déjà, le Maire s'énerve ...

J'ai reçu une copie d'une lettre que le maire a adressé à un citoyen nogentais, contribuable de surcroît, Joël Lunot, en réponse au courrier par lui adressé audit maire ...

Joël est un ami qui nous aide beaucoup dans notre travail d'élus d'opposition au maire en place. Je le soutiens sans réserve ...

Sa mise au point, au vu de la lettre du maire reçu par lui (et par nous, les élus, en copie), s'impose.

En voici le texte intégral.

Début de citation :

 

 

 

Joël LUNOT
12, rue de Beauté  
94130 NOGENT sur MARNE                                       
  
 
 
 
Référence : votre lettre CAB/JJPM/NM/2006/794 du 12/12/2006.  
 
 
Monsieur le maire,  
 
 
La lecture de votre lettre sous référence m’a plongé dans la consternation. Je ne répondrai pas à vos divagations et égarements dont je n’ai que faire. Quant à vos menaces, elles ne m’empêcheront pas de continuer à exercer mon droit constitutionnel de citoyen d’obtenir des comptes de l’élu que vous êtes et de suivre l’emploi fait des contributions publiques que vous avez levées. Pour ne m’en tenir qu’aux faits établis :  
 
-          la lettre du maire de 40 pages, diffusée fin novembre 2006, est, comme vous le reconnaissez, un bulletin d’information sur les réalisations municipales en matière d’urbanisme. Votre refus de permettre aux listes d’opposition de s’y exprimer constitue donc une violation manifeste de la loi 2002-276 du 27 février 2002, 
 
-          cette circonstance ajoutée aux nombreuses erreurs, orientées, du document en fait un bulletin de propagande partisane pour la diffusion duquel les fonds publics ne pouvaient être utilisés, 
 
-          il faut un singulier « culot » pour oser écrire que les tableaux des pages 32 et 33, comparant les permis de construire accordés avant 2001, d’une part et après 2001 de l’autre, n’avaient pas pour objet de tenter de démontrer que le « bétonneur » n’est pas celui que les Nogentais croient en voyant le nombre de chantiers en ville. C’est pourtant le thème de l’article de Jean-René FONTAINE, en bas de page 31. Cela correspond également au commentaire du haut de la page 32 et surtout à la conclusion en bas de page 33. Alors si, comme de nombreux Nogentais destinataires de cette lettre, je n’ai rien compris, comme vous me l’écrivez, c’est qu’eux et moi avons une compréhension de la langue française, bien différente de la vôtre. A trop vouloir prouver, vous en arrivez à démontrer le contraire d’une thèse qui pêche par défaut évident de sérieux et d’honnêteté, 
 
-          à vous lire, une municipalité en fin de mandat n’aurait guère de légitimité à lancer des projets dont un POS. Votre mandat normal devant se terminer en mars 2007, nous verrons si vous vous appliquez ce principe à vous-même. Vous vous ridiculisez, et votre majorité avec, à continuer de prétendre que le POS de 2001, prétendument bâclé, était « bourré de graves erreurs » ! Que n’en avez vous changé ! Vous aviez six ans pour le faire ! C’était un de vos engagements de campagne pris avec celui qui allait rapidement devenir l’architecte conseil, appointé, de la ville. S’il n’a pas été capable de jeter les bases d’un nouveau projet d’urbanisme, conforme à ce que vous promettiez en 2000/2001, comment justifier alors les quelques 250.000 euros qu’il se vante d’avoir perçus de la commune dans la lettre d’auto promotion que vous avez diffusée, toujours sur fonds publics, en avril 2006 ? Vous mettez en avant votre souci de la transparence, mais j’observe que je n’ai toujours pas reçu de réponse à ma lettre (recommandée AR) du 10/05/06, reçue le 12 en mairie, 
 
-          vous osez m’accuser de « réécriture ou de négation » de l’histoire et vous parlez même un peu plus loin de « révisionnisme ». C’est à se demander si vous connaissez réellement le sens de ces mots. On pourrait en rire s’ils ne recouvraient une réalité tragique dont la récente conférence de Téhéran démontre que l’on trouve toujours, de par le monde, des gens prêts à nier l’évidence. Votre comportement est d’autant plus condamnable que l’antépénultième paragraphe de votre lettre contient deux contrevérités flagrantes : 
 
1.      Vous dites avoir créé la Gazette de Nogent lorsque vous étiez dans l’opposition, c’est à dire après le scrutin municipal du 18 juin 1995. C’est faux ! Si vous n’en avez gardé le souvenir, vous prendrez connaissance avec intérêt de la pièce jointe qui est une photocopie authentique de la page de couverture du numéro 8 de la Gazette de Nogent, daté du 2ème trimestre 1994, soit un an avant l’élection d’Estelle DEBAECKER. Votre qualité de Maire adjoint, avec adresse et numéro de téléphone pour prendre rendez-vous, y figure même en bas de page. Vous n’étiez donc pas dans l’opposition ! Dites moi si cela relève de l’amnésie ou de la réécriture de l’histoire, 
 
2.      Si vous aviez pris la peine de vous informer auprès des personnes du service communication qui participaient, avant mars 2001, à la rédaction du bulletin municipal, vous auriez pu facilement vérifier que ce n’est pas vous qui avez créé les colonnes réservées à la libre expression des listes représentées au conseil municipal (vous pourrez consulter, par exemple, le n° 1 de « ça bouge à Nogent » de septembre 1999). Contrairement à votre affirmation, c’était donc possible avant votre arrivée à la tête de cette municipalité ! Et si, en tant que directeur de publication, je n’ai pas eu à vous refuser la possibilité d’écrire dans ces colonnes, c’est que, sauf erreur, vous aviez démissionné du conseil municipal au printemps 1997 pour laisser la place à la suivante de liste, Sylvie TELLIEZ. Alors, amnésie ou réécriture de l’histoire ? 
 
Monsieur le maire, avant d’adresser des leçons de morale à vos administrés, je vous encourage vivement à vérifier l’exactitude de tout ce que vous dites et écrivez. Vous dévalorisez gravement la parole publique, et votre propre crédibilité, à proférer autant de contrevérités aussi grossières. 
 
Vous dites vouloir publier l’intégralité du rapport de la CRC. L ’intention est louable. Mais encore faudra-t-il que vous répondiez honnêtement aux remarques formulées. Ainsi, les chiffres 2006 du produit des impositions directes par habitant de Nogent et du Perreux, cités par Jean-Pierre BARDIN au conseil municipal du 11 décembre, ont de quoi sérieusement interpeller vos administrés : 
 
-          pourquoi les Nogentais paient-ils 672 € quand leurs voisins n’en paient que 469 (+ 43%),
 
-          pourquoi l’impôt local moyen des Nogentais a-t-il augmenté de près de 60% depuis que vous êtes maire (672 € contre 423 en 2001)quand celui de nos voisins du Perreux n’augmentait que de 18% ,
 
-          pourquoi la dette des Nogentais a-t-elle augmenté de 40% depuis 2001 quand celle de nos voisins est restée stable. Résultat : chaque Nogentais consacrait 97 € en 2005 au remboursement de la dette contre près de la moitié pour un Perreuxien (49 €),
 
-          pourquoi la commune de Nogent a-t-elle battu le record national et francilien (132 communes étudiées !) d’augmentation du taux de la taxe foncière bâtie depuis 2001 : + 43,2% ! (voir la récente étude de l’UNPI accessible en ligne),
 
-          pourquoi Nogent se retrouve-t-elle au dernier rang des neuf communes environnantes du 94 (St. Mandé, Le Perreux, St. Maur, Bry, St. Maurice, Vincennes, Fontenay/bois, Joinville et Champigny) pour le taux de taxe d’habitation avec 17,16% (voir le Parisien du 18/10/06), loin derrière le Perreux (10,96) et même derrière Champigny (16,94) ? 
 
Après les commentaires de la CRC (voir notamment les pages 6 et 7) démontrant que vous avez massivement augmenté les impôts en 2004 pour une fausse raison, la Chambre relevant même « l’absence de toute décision juridictionnelle », alors que vous n’aviez pas de « réel emploi » des disponibilités ainsi mobilisées aux dépens des contribuables nogentais, il va vous falloir trouver des justifications autrement plus sérieuses et honnêtes que celles livrées depuis des années aux Nogentais, à longueur de publications municipales aussi luxueuses que coûteuses, justifications laborieusement renouvelées par votre adjoint chargé des questions juridiques lors du conseil municipal du 11 décembre 2006.
 
Ce simple rappel de vos publications justifie pleinement que le citoyen que je suis vous demande des comptes sur le coût réel de votre lettre du maire consacrée à l’urbanisme. Ce droit découle tant de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, texte à valeur constitutionnelle, que de la loi de 1978. Je prends donc acte de votre refus de me donner accès aux documents administratifs demandés par ma lettre du 30/11/06. J’en saisirai la commission compétente.
 
Dans l’espoir que la réunion annoncée du 15 janvier 2007 permettra de répondre à la question posée par Jean-Pierre BARDIN et d’y voir enfin clair sur les finances communales, leur évolution, celle de la fiscalité et de l’endettement, je vous prie d’agréer, monsieur le maire, les assurances de ma considération. 
 
                                                     J. LUNOT  
 
P.J. (pour le destinataire) : photocopie authentique de la page de couverture du N° 8 de la Gazette de Nogent, daté du 2ème trimestre 1994.
 
Copies :
  - Monsieur le Préfet du Val de Marne,  
  - Monsieur le Sous-Préfet de Nogent,  
  -   Monsieur le Président de la Chambre Régionale des Comptes, 
  -   Mesdames et Messieurs les membres du conseil municipal.  

Fin de citation.

Comme vous êtes à même de vous en rendre compte, mon ami Joël n'a pas le porte plume dans sa poche ... Personnellement, j'aime bien!

Retour à l'accueil

Commenter cet article

Sunnylight 06/01/2007 22:54

Bonsoir,Si JJPM est aussi sadique, il devrait plutôt nous publier la liste complète des permis de construire délivrés par lui à la fin de son mandat!Où sont les permis de construire accordés pour les particuliers pour des constructions de bâtiments?Une liste incomplète et fausse publiée avant la fin du mandat...@+++

Infreequentable 20/12/2006 18:15

Pas grave ! Juste un trait d'humour entre le daltonien qui ne voit pas les couleurs et l'aveugle de naissance qui connaît les bruits et les odeurs, mais pas Vos couleurs ! Bonne soirée.

Jacques Heurtault 20/12/2006 19:51

Infreequentable 20/12/2006 17:47

Euh... Les couleurs, en braille.... Ca reste pas mal ! Continuez, Monsieur le Conseiller !

Jacques Heurtault 20/12/2006 18:05

?? Comprends pas ...

jasmin 20/12/2006 11:24

...Pas à Pâques hein Amaury : parce que c'est la fête des cloches !

Merci pour votre aide technique sur le blog.

Jacques Heurtault 20/12/2006 11:31

Non, non! Il y travaille petit à petit, un peu chaque jour ... et ça avance bien !

JASMIN 20/12/2006 09:20

Scanner Jacques...scanner...
Aucun secret pour Amaury. Merci Amaury !

Jacques Heurtault 20/12/2006 11:14

Amaury lit évidemment les commentaires. Ces encoragements lui font très plaisir et cela le motive pour aller plus loin ...Pour l'instant, il ne semble pas possible d'allonger la liste des commentaires récents. Soit on n'a pas accès à la fonction (il parait que ce sera possible avec la version 2.0 d'Over-Blog), soit on ne sait pas faire ...Il faudra donc patienter un peu. Je crois que c'est prévu pour Noël ou un peu plus tard ...

:0026: Niconippon 20/12/2006 01:30

Mais dites moi Jacques, ne serait-il pas possible d'avoir également la fameuse lettre du Maire sur votre site ?

Jacques Heurtault 20/12/2006 08:59

Je vais voir si c'est possible. Je l'ai reçu sous forme "papier" et j'avoue avoir eu la flemme de la retaper en entier. Elle fait deux pages pleines (au moins 60 lignes ....).Je vais demander au maire de me la communiquer sous forme "électronique" (si, toutefois, elle existe sous cette forme ...).

JASMIN 19/12/2006 19:05

Excusez-moi jacques, mon délire m'a égarée....Oui pour les caractères, ça me convient. C'était trop petit et très fatigant. Je travaillais à la loupe voyez-vous.
Aujourd'hui c'est beaucoup plus confortable, donc ce sera sans filet.

Jacques Heurtault 19/12/2006 22:41

Sans filet? Salut, l'artiste! 

JASMIN 19/12/2006 15:45

Oh joli, ce jeux de mots Jacques ! Monsieur est connaisseur ?

Concours de couleurs ouvert par Jacques Heurtault :
Commençons

- On ne passe pas une nuit blanche quand on va en Afrique noire.

Ca y est, j'ai décollé ! (pour celles du blog, ça me convient)

Jacques Heurtault 19/12/2006 16:02

Et la nouvelle taille des caractères dans les commentaires? Est-ce que c'est mieux maintenant?
Vous avez décollé ... mais moi, j'en reste scotché!

JASMIN 19/12/2006 10:45

Pardon pour les fautes : "pareille sensation"
Du coup j'en perds mes ailes (le)

Jacques Heurtault 19/12/2006 12:12

Perdez vos ailes mais gardez votre zèle ... Vous finirez par retrouver les ailes et, comme ça, on partira en voyage ... Même virtuel, c'est super!

JASMIN 19/12/2006 10:24

MERCI AMAURY !!
C'est presque divin (là papa ne va pas aimer).

Jean-Pierre, l'Afrique ...ça ne se raconte pas, ça se vit !

(je ne connais absolument pas l'Afrique du Nord, seulement l'Afrique Noire)
Je suis tombée amoureuse depuis très longtemps de ce continent. J'y suis restée vingt ans.
Je n'ai jamais ressenti pareil sensation autre part. J'ai aimé ou pas, mais l'Afrique.....est en moi.

Jacques Heurtault 19/12/2006 12:09

ce n'est quand même pas Vatican II, Jasmin? N'est-ce pas? Je vous offre la place d'un article sur votre connaissance des pays étrangers, Jasmin... Saisisez-vous de cette occasion. C'est complètement gratuit!

Jean-Pierre 19/12/2006 09:02

Jacques, merci pour le changement de couleur. Même si elle est encore un peu forte, elle gêne moins la lecture. Merci d'avoir écouté vos lecteurs ;-))

Jasmin. Merci de parler des Africains comme vous le faites. Ce sont des gens très attachants, en effet. S'ils rient tout le temps, ce n'est pas seulement parce qu'ils ont le coeur gai, c'est aussi que c'est une sorte de façon d'être en société. On ne peut pas être ami avec un africain si on ne rit pas avec lui... et si on ne lui demande pas le matin s'il a bien dormi.

Enfin, pour ce que j'en sais, je ne suis quand même pas un spécialiste de l'Afrique et des Africains ;-))

Jacques Heurtault 19/12/2006 12:05

Ouverture d'un concours de couleurs .... Ceux qui veulent y participer peuvent m'indiquer le code couleurs qu'ils verraient le plus adapté pour les caractères, le fond d'article, le fond e commentaires etc ... Faites circuler l'info par le moyen du tam tam africain!

jasmin 18/12/2006 21:12

Jacques...par pitié, faites réduire par Amaury le fushia qui sévit depuis ce matin. Le mauve excellent, mais le fushia fait vraiment mal aux yeux et complique la lecture.
Merci Amaury !!!!!!!!!!!!!!!!!!

JASMIN 18/12/2006 21:08

J'ai eu une chance considérable dans la vie, c'est d'avoir beaucoup "bourlingué" autour du monde.
De très bons moments, de moins bons et des tragiques.
Mais j'en garde une réserve d'espoirs pour l'Humanité.
Je n'ai pas envie de parler de moi, mais de ceux que j'ai rencontrés et qui m'ont beaucoup donné et tant appris.
Une chose m'a fortement émue, c'est d'avoir trouvé la "sagesse" chez ceux qui n'avaient rien, pensais-je.
Il y a beaucoup de misère matérielle et intellectuelle dans le monde.
Mais les chefs d'Etat des peuples concernés n'y sont pas étrangers. Il faut dire qu'ils sont aidés pour conserver en l'état.

En Afrique :
Les peuples nomades ne nous comprennent pas.
Nous sommes beaucoup trop compliqués et violents à leurs yeux.
Notre fonctionnement industriel et ultra rapide les laisse de marbre.

Un jour en Afrique, un gars que j'appréciais beaucoup et qui aimait venir discuter, m'a dit :
- "tu comprends, ils (ses compatriotes de brousse) se méfient de toi, parce que tu sens la mort".
J'étais stupéfaite et je lui demande :
-\"Mais pourquoi je sens la mort ? Toi, tu trouves aussi que je sens la mort ?
Il m'a regardée, gêné, puis il a souri :
- "Oui, tu n'as pas d'odeur et ici les gens n'aiment pas ça. Tu dois sentir comme nous".
(compréhensible. Ils sont très olfactifs.

Pour les peuples sédentaires, c'est un peu différent :

- La France c'est l'eldorado, il y a du travail, des hopitaux avec des médicaments quand on est malade, des écoles ou les enfants apprennent avec des livres, des cahiers et des stylos, des maisons pour se loger, des magasins pour acheter vêtements et nourriture, etc...
Et ils se démunissent totalement de leurs maigres avoirs qu'ils ont d'ailleurs mis des années à constituer, pour rejoindre cet Eldorado, encouragés par des associations peu loyales ou des personnage crapuleux.
La suite tout le monde connait.
Ils quittent la misère pour en trouver une autre.
Mais pas la même : Ici c'est une misère civilisée !

Mais la France c'est aussi ces Blancs arrogants et prétentieux qui sont venus s'installer chez eux.
Qui percoivent des salaires mirobolants, vivent luxueusement dans des villas ou immeubles gardés et surveillés, et qui se taillent ensuite, pour laisser la place à d'autres.
Ils les détestent. Et la haine peut tout engendrer.

Parallèlement ils sont gentils, menteurs, fainéants (mais les conditions climatiques les y invitent), et ont le sens du rythme et de la fête comme je n'ai jamais vu autre part. Ils rient tout le temps, et méfiez-vous le jour où ils ne rient plus.


Je suis cynique n'est ce pas ?
Ce fonctionnement de l'humanité me déconcerte.

PS : Je continuerai plus tard avec l'Amérique Latine et le Pacifique.


JASMIN 18/12/2006 17:24

Jacques. Serait-il envisageable ou possible d'augmenter la liste des "commentaires récents". Seulement 5 sont affichés et pour peu que 4 lecteurs fassent un commentaire, les autres articles disparaissent.....

Jacques Heurtault 18/12/2006 17:50

??? Je peux modifier le nombre des articles affichés sur la page d'accueil. Actuellement, il y en a trois. Je peux aller jusqu'à 10.Sans doute voulez-vous parler de la liste des commentaires récents dans l'une des colonnes de gauche? "On" va s'en occuper aussi ... ("on" étant mon fils Amaury ..., pas moi car j'en suis incapable). Même chose pour les articles récents affichables ...? C'est à voir ....Là aussi on va s'en occuper.(Renseignements pris auprès de mon technicien spécialiste du "CSS" (ce "machin " qui permet de modifier un certain nombre de paramètres), votre demande ne semble pas, pour l'instant, exauçable ... Les recherches se poursuivent.Merci pour toutes vos remarques ....
Jasmin, si vous nous parliez un peu de vous? J'ai cru comprendre que vous travaillez à l'étranger ou que vous y aviez travaillé il n'y a pas si longtemps ... Ca m'intéresse d'en savoir un peu plus (climat social, perception de la France, etc ...). Je suis en train de lire un bouquin :" God save la France" écrit par un anglais qui travaille en France et qui veut, paraît-il y rester (mais je n'en suis pas là de ma lecture ... ).

JASMIN 18/12/2006 17:08

Sauf un daltonisme non déclaré, je vois le fond "jaune" et pas rose du tout.
Mais c'est sans doute pour faire plaisir à Jean-Pierre.....

Jacques Heurtault 18/12/2006 17:33

Jean-Pierre travaille dans l'infographie ... Les couleurs de présentation, c'est un peu son truc.Blague à part, si vous cliquez sur "actualiser" après avoir "appelé" l'article et les commentaires associés, normalement, il doivent devenir violet ... Pas sûr, mais je crois que c'est comme ça que ça marche ... Ce tintouin est à l'étude. On s'en occupe! 

Jean-Pierre 18/12/2006 13:40

Jacques, ce violet est très violent. Le jaune d'avant n'était pas un des plus beaux jaunes, mais il était plus calme. Restez dans les tons neutres, un gris pâle tout bête ferait l'affaire. La lisibilité est une affaire des plus importante... ;-))

Jacques Heurtault 18/12/2006 15:31

Entièrement d'accord avec vous! j'avais demandé à mon fils un rose pâle, très pâle ... Rajout en soirée : Et maintyenant? Avec ces deux nuances de violet moins agressif?

JASMIN 18/12/2006 13:17

Ouh !!!

Pourquoi, il y en a qui ont beaucoup peur ??

Les services de l'Etat s'acharnent à faire régner "l'ordre" ou "un ordre" quand l'intéressé dérange.
Autrement, c'est "l'absolution", "la compassion" ou "la disparition du dossier".
C'est très regrettable.
Comment voulez-vous que l'ordre règne et qu'il soit respecté ?

Jacques Heurtault 18/12/2006 15:38

Non, je ne crois pas que ce soit ça ... Mais, ces magistrats financiers ont un langage "chatié" .... Chaque mot compte ... avec un sens caché qui est dix fois plus violent que ce qu'il n'y parait ...Ceci étant dit, on sait que le siège social du Crédit Lyonnais a malenconteusement pris feu à l'étage où était entreposés les archives ... Au même moment, un autre entrepôt, au Havre, prenait feu, lui aussi. Précisément, il contenait lui aussi un stock important d'archives appartenant .... au Crédit Lyonnais. Pur hasard, évidemment ...  

Paul-Louis 18/12/2006 10:20

On ne s'ennuie pas à Nogent...
Allez Jacques !   :0003:

Jacques Heurtault 18/12/2006 11:38

Nerveux, le boxeur! Il ne va pas tenir jusqu'au prochaines municipales ... Moi, si! 

JASMIN 18/12/2006 09:41

Ce qui est désespérant c'est que les contrôles et commentaires de la Cour des Comptes, peuvent NE PAS ETRE SUIVIS.
A quoi rime au juste cette autorité ?

Jacques Heurtault 18/12/2006 11:08

Quand la Chambre Régionale des Comptes donnent des conseils, il n'y a^pas d'obligation. C'est normal! Mais ça peut aller plus loin .... et, là ça peut faire mal! Très mal même ... 

JASMIN 18/12/2006 09:37

AU SECOURS JACQUES !!!!!!!!!!!!!!!!!
Ca fait trop mal aux yeux cette couleur mauve fushia métallisée.
S'il vous plait.....

Jacques Heurtault 18/12/2006 11:06

Merci de votre réaction ... Nous faisons des essais .... Je vais demandé à mon fils de rectifier. 9a sera fait dans la journée ...

Sunnylight 17/12/2006 21:53

Voilà, je vous passe le lien de mon blog et j'ai mis les liens pour consulter les 2 rapports de la CRC (1999 et 2006).Au moins, ceux qui le visiteront seront informés...@+++A.N.

Jacques Heurtault 17/12/2006 23:16

Merci infiniment ... N'oubliez pas! La politique, c'est un ensemble de convictions qui provoquent une addition des voix ... L'union fait la force!

JASMIN 16/12/2006 23:24

Sans vous commander, ni vous offenser, quand vous écrirez votre nouvelle lettre à Mr le Maire, réduisez et réduisez encore votre texte.
Il ne la lira pas. Aujourd'hui, le contenant a bien plus d'importance que le contenu.
Faut faire vite et si possible des petits dessins.
C'est ridicule ??..............
Oui, mais c'est comme ça.
Aviez-vous seulement eu une réponse au courrier dont copie ?
Pour les factures EDF, peut être recevrez-vous celles des 3 dernières années. Plus ?! j'ai un doute.
Par contre vous pourrez obtenir les bilans et comptes des 6 dernières années ou les consulter sur place.
Prenez un thermos de café avec vous, il n'y a pas de machine à café partout !

Jacques Heurtault 17/12/2006 19:08

Je pensais aussi à un puzzle de cinq ou six morceaux (maximum accessible à Monsieur Martin ... Là, il ne va pas apprécier l'humour!). 

Sunnylight 16/12/2006 23:06

Bonsoir,Oui, je crois que je vais faire aussi de même, je vais exiger dès que possible:-Toutes les factures EDF entre 2000 et 2006 en copie exacte!-Une copie de la facture sur les travaux de l'éclairage public datant de 2002 sur les lampes!Et optionnellement:-Le coût réel de la publication des magazines depuis 2001 comparé à celui de 1996 - 2001!-Le coût sur la création du nouveau logos de Nogent fait en 2001!Je joins ci - dessous une copie d'une lettre fait à Michel romanet - Perroux sur la gestion de la voirie:"
Le 31/03/06
 
Monsieur Romanet- Perroux,
 
J'ai plusieurs remarques à propos de l'état de la voirie dans les rues de Nogent sur Marne.
 
Je vous informe aussi la mauvaise signalisation au carrefour rue de Plaisance et rue des héros Nogentais. Auparavant, ce carrefour avait un panneau STOP côté rue des Héros Nogentais. Ce panneau a été supprimé et depuis s'applique la règle de la priorité à droite.
 
Or, je déplore que ce carrefour n'est absolument pas sécurisé aussi bien pour le automobilistes que pour les piétons.
 
Déjà, le stationnement à cheval sur le trottoir des 2 côtés rue de héros Nogentais n'est pas du tout adapté pour que les piétons puissent se croiser. Le passage est très étroit et parfois, les stationnements abusifs de la part de certains automobilistes obligent les piétons à traverser sur la chaussée! Je croyais qu'on prétendais penser aux piétons, mais apparamment, je me tromperais...
 
De plus, les voitures, camionnetes se garant sur ce même endroit, empêchent aux piétons de bien voir les automobilistes arriver depuis la rue des héros Nogentais provenant depuis la mairie et certains automobilistes ne prennnent même pas la peine de faire attentions aux piétons. Quand il y aura un accident...
 
Ensuite, j'entends dire que soit disant, la règle de la priorité à droite est la règle la mieux respectée par les automobilistes qui auront plus de vigilance et cacher la vue est encore mieux, puisque les automobilistes seront encore plus prudent...
 
Peut-être que c'est vrai ou faux, mais ce type de signalisation à ce carrefour n'est absolument pas adapté. Les automobilistes provenant de la rue de Plaisance sont obligés de s'engager sur le carrefour pour voir si des automobilistes arrivent...
 
Donc, je ne vois pas en quoi prétendre que cette règle est soit- disant mieux respectée que les autres qui justifie son application à ce carrefour sans vérifier s'il y a véritablement plus de sécurité pour les piétons et les automobilistes.
 
Je demande qu'une réflexion soit abordée pour sécuriser le carrefour plutôt de prendre des initiatives qui selon moi s'éloignent de la réalité. Je suggérerais de faire surélever ce carrefour pour obliger les automobilistes bénéficiant de la priorité à droite de ralentir pour respecter les limitation de vitesse, assurer une meilleure sécurité pour les piétons et éviter les risques d'accidents des automobilistes. Je souhaiterais également la suppression pure et simple du stationnement à cheval sur le trottoir qui gênent la marche "paisible" des piétons.
 
Ma troisième remarque a été abordée plusieurs fois de ma part et je constate la faible prise en compte de mes remarques, sauf erreur de ma part.
 
J'ai à constater l'état déplorable de l'éclairage public dans de nombreuses rues de Nogent et le peu d'effort mis en place pour venir l'améliorer.
 
J'ai déjà eu la réponse que soit disant, la lumière blanche donne plus de sécurité au piétons. Déjà, je ne vois pas en quoi nous sommes en sécurité avec du blanc- bleuté éblouissant avec de lamentables petites lampes au mercure de 250 Watts (où elles sont à peu près 200 à fonctionner encore dans la ville soit 1/4 des luminaires) et avec du iodure métallique de 250 Watts et 400 Watts dans les grandes avenues.
 
Déjà, ces lampes ont une couleurs inesthétique à la ville et en plus contrairement à ce qui est dit, ces lampes renforcent le sentiment d'insécurité psychologiquement. Il fallait utiliser du blanc en ton chaud au lieu de mettre des lumières froides inesthétiques qui n'éclairent rien.
 
J'ai donc à déplorer l'insuffisance de l'éclairage:
 
Rue de l'Arboust, rue de la mairie, Rue de Plaisance, Rue des Viselets, Rue de Chanzy, Rue Bapaume, rue Agnès Sorel, rue Paul Doumer, Avenue Victor Bash (Partie haute), rue Leprince, rue François Rolland, rue de Défenseurs de Verdun, Rue Nouvelle, Rue du Port, Avenue Kléber, rue du Maréchal Vaillant, Carrefour des Maréchaux, Rue Charles VII (Partie vers la caserne des pompiers), Impasse Agnès Sorel, rue de la Muette, rue Gaston Marjorie, rue Odile Laurent, Parking de la Mairie, Avenue de Lattre Tassigny, Avenue des Châtaigniers et rue de l'Abbée Guilleminaud.
 
Je souhaiterais que l'on trouve un éclairage plus adéquat et esthétique à la ville que du blanc- bleuté qui n'éclairage rien et très énergivore pour les lampes à mercure, alors qu'on pourrait réduire notre consommation énergétique.
 
De plus, vous avez pris cette décision sans même informer les Nogentais, il n'y a aucune information sur aucun Journal Municipal depuis 2001! Est-ce réellement démocratique de prendre des décisions sans informer personne? Je ne crois pas contrairement à ce qu'on prétend affirmer qu'on respecte les Nogentais.
 
J'attend donc des explications sur cette non- information de cette décision prise en catimini, alors que depuis, nous avons l'éclairage le plus déplorable et inesthétique q'uil soit du Val de Marne. Somme- nous réellement plus en sécurité? J'attend des arguments qui le démontrent...le sodium n'est certainement pas une couleur insécurisante, bien au contraire elle est tout l'inverse. Cependant, je ne veux pas qu'on remette du sodium qui donne une mauvaise qualité de lumière, mais un éclairage plus esthétique que celui des lampes à mercure ou du iodure métallique en blanc- bleuté. Le blanc- bleuté, c'est éblouissant, c'est fatiguant pour les yeux et insécurisant comme c'est une couleur froide.
 
Si vous prétendez faire baisser la délinquance avec des lumières blanches, ce n'est certainement pas avec l'éclairage que vous aller dissuader les aggresseurs d'attaquer les piétons sans défense. L'insécurité est un sentiment psychologique interprété tel par un individu. Ce n'est pas une lumière blanche qui va dire aux gens: "Soyez tranquilles, vous serez en sécurité!". Là, je suis désolé, mais nous rentrons dans la démagogie. Dire que les gens seront plus en sécurité avec de la lumière blanche, cela n'a strictement aucun sens.
 
Je vous prie d'agréer Monsieur, l'Expression de mes sentiments distingués.Signé: Moi!"Voilà, je vous laisse en prendre acte...A.N.@+++

Jacques Heurtault 17/12/2006 19:06

Rejoignez-nous. C'est vraiment le mieux que vous ayez à faire pour faire remonter les problèmes. Bienvenu ...

jasmin 16/12/2006 22:41

BRAVO ! Il faudrait que tous les habitants des villes gloutonnes fassent comme vous. Manifester leur mécontentement sur le net. Que tout le monde sache comment sont dilapidées les finances publiques.
Pensez-vous recevoir un jour une réponse ?

Jacques Heurtault 17/12/2006 19:04

Le maire de Nogent est un homme qui pense d'abord à LUI ... Une soif de pouvoir inextinguible, un goût immodéré pour la dépense, une fuite en avant devant ses responsabilités propres, une tendance à dire que c'est la faute des aures quand ça va mal et que c'est grâce à lui quand ça va bien ...A tel point que Catherine Thibaux, une ancienne élue de notre groupe (qui a du démissionner car elle ne parvenait plus à assurer la disponibilité personnelle face à ses importantes responsabilités professionnelles) a avancé l'explication suivante : "La Marne a débordé, c'est la faute à l'ancienne municipalité ... La Marne es t rentré dans son lit, c'est grâce à Monsieur Martin", sur le mode humoristique, goguenard et railleur ...   

Sunnyligt 16/12/2006 22:31

Bonsoir, Je vais vous donner d'autres informations sur les dépenses de la voirie depuis 2001. Déjà, dans ma rue j'ai des lampadaires qui éclairent + dans la rue de mes voisins que dans la rue elle - même! Où sont les mesures photométriques réalisées? Quel est l'intérêt d'avoir fait 1 panachage de bric et de broc dans la rue Théodore Honoré? Non seulement c'est inesthétique, mais en plus merci pour le coût inutile! Il fallait changer tous les candélabres! Quel est l'intérêt et l'urgence absolue d'avoir changé toutes les lampes de la ville en lumière blanche pour un coût exorbitant à 200 000 € !? Soit disant pour + de sécurité! Où est la sécurité supplémentaire imaginée par Philips (Le fournisseur de la Ville)? J'ai plutôt l'impression que c'est 1 miroir aux alouettes! Aller voir comment est l'éclairage dans la rue Nouvelle, c'est la rue la moins bien éclairée de la ville! Merci pour la sécurité rendue...! Décision prise en catimini sans le consentement des nogentais et sans information (aucune information transparait dans les journaux depuis 2001!). Je me suis même accroché avec le personnel des Sevices Techniques à cause d'1 signalisation inadaptée à 1 carrefour, ils n'ont rien voulu savoir! J'ai donc été obligé de hausser le ton à Michel Romanet Perroux pour régler au moins le problème partiellement immédiatement! Chose faite! Ces lampes coutent 3 fois + cher que celle à sodium! 100€ en moyenne contre 40 € pour le sodium! Ces lampes à iodure métallique coûtant environ 100 e l'unité en remplaçant environ 1500 luminaires dans NSM, on arrive à 150 000 € ! + MO avec environ 50 000 €! On arrive bien à 200 000 € ! Il ne me semble pas que la délinquance a baissée à NSM entre 2001 et 2006 !? Ensuite, remplacement des candélabres et lanternes classiques nobles avenue de la Belle Gabrielle! Coût des lanternes: 1250 € l'unité, je laisse compter les autres, vue le nombre qu'il y en a là-bas, j'ose même pas imaginer...! A cause de ses dépenses inutiles, on a perdu du temps et de l'argent pour rien! La rue Agnès Sorel aurait dûe être refaite en premier au début 2001, rien n'a été refait! Et ce n'est pas en changeant 2 malheureux petits candélabres qu'on va vraiment changer quelque chose! Les lampes à mercure sont toujours présentes! Ces lampes ne respectent plus les normes environnementales, trop énergivores et partiellement recyclables! 380 sur les 2000 luminaires de Nogent sur Marne! A titre d'exemple: Le Perreux n'a quasiment plus 1 seule lampe au mercure dans sa ville! Comment a-t-elle fait avec moins de moyens? Demander à Gilles Carrez... Combien paye-t-on à EDF chaque année sur la consommation énergétique? Aucune collectivité ne la communique! Pourquoi avoir fait 1 signalisation inadaptée devant le lycée Branly en feux décalés, alors que c'est ce qu'il ne fallait surtout pas faire !? JJPM défend avec rigueur les automobilistes! L'aménagement est déplorable Av des Marroniers! Pourquoi la psite cyclable s'arrête au cours de route? Idem avenue de la belle Gabrielle... Pourquoi ne pas avoir changé les candélabres? Pas d'argent! Vous aviez qu'à gérer correctement les dépenses! (en réponse!) Après, il faudra casser le bitume frais pour les changer et on ne fait qu'alourdir les cout à l'avenir! Ensuite, combien coute en consommation et maintenance les décorations de Noël à NSM? Pour moi, elle est trop coûteuse! On est la seule ville du secteur qui utilise des guirlandes électriques massivement avec des lampes classiques incandescentes! J'ose même pas imaginer ce que cela représente dans le budget! Pourquoi Fontenay sous Bois utilise depuis 2 ans dans 1 partie de ses rue des guirlandes à DEL qui consomment moins? Ensuite, combien coûte la publication des magazines de Nogent, le maire ne nous a jamais communiqué les coûts réels! Ni sur celui de la création du nouveau logos de Nogent! Je m'inquiète sérieusement de la dérive de ces dépenses qui deviendront insoutenables sur le long terme! Et en plus, nous n'avons pas fait ce qu'il fallait faire en premier dès 2001 sur la voirie en particulier! Quand est-ce que la majorité en place deviendra raisonnable? A mon avis, pas avant longtemps... Cordialement, A.N. Résident à NSM.

Jacques Heurtault 17/12/2006 18:55

Bonsoir Monsieur,Je tiens tout d'abord à vous remercier pour le caractère très documenté de votre commentaire ... Il y a beaucoup de problèmes à Nogent. La voirie n'est pas le moindre. Les impôts se sont envolés pour financer une gabegis qui aurait pu être évitée ...Comme vous l'avez probablement compris, je suis élu de l'opposition à Monsieur Martin. Plus précisément élu sur la liste d'Estelle Debaecker, l'ancien maire, qui anime un groupe de 7 élus ...Je ne puis que vous encourager à poursuivre vos contributions et à visiter également le blog d'Estelle Debaecker. Vous trouverez le lien dans la colonne "Allez-y", à gauche de l'écran.Estelle, c'est ainsi que nous l'appelons tous, anime, à Nogent, une association politique dans la perspective des prochaines municipales (Mars 2008, en principe). C'est l'Alliance pour Nogent. Si vous souhaitez participer à nos travaux sous la forme qui vous conviendra le mieux, vous êtes le bienvenu.