Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Nogent et la Chambre Régionale des comptes

20 Décembre 2006, 20:30pm

Publié par Jacques Heurtault

La saga nogentaise continue ...

Je vous ai entretenu, récemment, d'un rapport d'audit effectué courant 2003 par l'un des meilleurs cabinets du monde spécialisé dans ce domaine. Il s'agit du cabinet Ernst and Young que j'avais, dans un titre malicieux, rebaptisé "Le Jeune Ernest".

Nous avons maintenant entre les mains le rapport de la Chambre Régionale des Comptes, laquelle est une Juridiction Financière, c'est à dire un organisme ayant pouvoir de prendre des sanctions à l'encontre des responsables d'une gestion publique. Je fais juste observer que de telles sanctions sont très, très rares ... Il faut, pratiquement, que le responsable visé ait, soit mis la main dans la caisse, soit laissé filer la pelote sans réagir devant la dérive des finances objet de l'examen.

Or, Monsieur Martin a réagi ... par une augmentation des impôts de 25% ... D'un strict point de vue de l'orthodoxie financière, il n'y a pas grand chose à en dire .... sauf que, aujourd'hui, si ça continue comme ça, on peut affirmer sans grand risque de se tromper que ça va recommencer sous une forme ou sous une autre dans quelques mois ou quelques trimestres ...

Voici le moyen direct de prendre connaissance du contenu de ce rapport de la Chambre Régionale des Comptes. Il fait 11 pages, beaucoup moins que le rapport Ernst and Young (71 pages). Il est rédigé dans un style beaucoup plus chatié que les spécialistes savent ... décrypter correctement.

Voici le lien "Gestion de Monsieur Martin" 

Commenter cet article