Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Au revoir Kofi!

30 Décembre 2006, 12:00pm

Publié par Jacques Heurtault

Kofi Annan, secrétaire général de l'ONU, va quitter ses fonctions au terme d'un mandat qui aura duré 10 ans.
A cette occasion, Jacques Chirac, Président de la République, lui a adréssé la lettre suivante.

Début de citation :

Paris, le 26 décembre 2006.


Monsieur le Secrétaire Général, Cher Kofi,


A quelques jours de la fin de votre mandat, je souhaite, au nom de la France ainsi qu'en mon nom personnel, vous témoigner l'admiration et la gratitude de la France pour l'oeuvre que vous avez accomplie à la tête de l'Organisation des Nations Unies. Au cours de ces dix années, vous aurez incarné le meilleur de ce que cette Organisation peut apporter au monde.
 
Je veux saluer le serviteur de la paix sur tous les continents, en Afrique et au Moyen-Orient en particulier, où vos efforts inlassables auprès des peuples et des dirigeants ont permis de régler des crises meurtrières et de prévenir de nouveaux conflits, ou, quand ce n'était pas encore possible, de faire entendre une voix de raison et de modération qui ouvre le chemin à des solutions futures. Le prix Nobel qui vous a été décerné en 2001 porte le témoignage éclatant de la reconnaissance de la communauté internationale.
 
Je salue également l'avocat déterminé et inflexible de la cause des droits de l'homme et des libertés, l'ardent promoteur d'un monde plus juste fondé sur un développement partagé par tous et respectueux des équilibres écologiques. Vous avez été le premier artisan des Objectifs du Millénaire qui fournissent le cadre, la référence et l'impulsion nécessaire pour lutter contre la pauvreté.

Je rends hommage aussi au visionnaire. Vous avez promu des réponses novatrices et efficaces aux grands défis et aux menaces globales de notre monde. C'est ce diagnostic lucide qui vous a conduit à lancer le grand chantier de la réforme des Nations unies, pour adapter leurs structures et leurs outils à la gravité et à la complexité des enjeux.
 
Tout au long de ces dix années, la France a pleinement soutenu votre action, car elle a toujours partagé votre analyse, votre vision et votre défense du multilatéralisme. J'ai été particulièrement heureux des exceptionnelles relations de confiance, de coopération et d'amitié que nous avons pu nouer. 
 
Vous resterez dans l'Histoire comme un grand Secrétaire général qui a su, avec détermination et courage, unir les trois piliers sur lesquels reposent les Nations Unies, la paix et la sécurité, le respect des droits de l'homme et le développement. 
 
Alors que commence pour vous une nouvelle vie pour laquelle je vous adresse mes meilleurs vœux, j'espère que le monde pourra continuer de bénéficier de votre engagement et de vos conseils.
 
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Secrétaire Général, l'expression de ma très haute considération.

Avec ma bien cordiale reconnaissance, mon estime et ma très chaleureuse amitié,
Avec aussi mes respectueux hommages à ton épouse,


Jacques CHIRAC


Monsieur Kofi ANNAN
Secrétaire Général des Nations Unies

(mentions manuscrites)

Fin de citation

Commenter cet article

jasmin 04/01/2007 14:47

Vous savez au moins pourquoi Mr Chirac est interdit je jeu d'échecs ??

- Parce qu'il déplace un fou et perd Saddam...!!!!

Hiiiiiii Hiiiiiiii

Jacques Heurtault 04/01/2007 16:22

Et Bush, dans sa bushery, dans sa bouche, rit ... jaune! C'est un très mauvais joueur d'échec, lui aussi : il a perdu DEUX tours ! Pour se "refaire", il est parti à la chasse d'un fou! Il n'a pas encore compris que les fous se déplacent toujours en zig-zag!

jasmin 31/12/2006 20:12

ouh là ! qu'ils soient chiites, sunnites, bassistes, ces gens vivent des croyances très exacerbées. Je ne nourris strictement aucun sentiment pour S.Hussein, et je pense qu'il a fallu du courage aux juges pour amener ce procès à terme. N'est pas Saddam qui veut, même si l'homme a marqué tragiquement l'Histoire.
Toutefois, la précipitation de la sentence m'a surprise.
Attention à l'Irak. Je crains que le pays ne bascule dans la guerre civile.

Pour l'ONU, je suis d'accord avec Jean-Pierre : Ces Organisations internationales sont beaucoup trop obscures et coûtent beaucoup trop cher à la collectivité.
Le fonctionnement de cette Organisation est tout à fait obsolète. Là aussi il y a urgence à changer les choses. Mais ce n'est pas dans l'ordre des choses.
...on peut rêver comme nous y invite Jacques...

Jacques Heurtault 01/01/2007 02:00

Il semble bien qu'il y soit déjà ... Il faut d'urgence, créer un état fédéral en Irak. Les sunnites dans un Etat, les chiites dans un autre, les kurdes dans un troisième ... Quand on est le témoin d'une rixe, on cherche, avec le concours de la police à séparer les combattants. 

Jean-Pierre 31/12/2006 17:43

Et pourtant, dèjà, les fonctionnaires européens... (cynique, je vous dis) ;-))

Jasmin, vous posez une bonne question, s'agissant du rapport quailté/prix de l'Onu. Je ne suis pas fana de l'Onu, mais on pourrait aussi poser la question du coût de l'absence de l'Onu.

En parlant d'Onu... sur le net, les esprits s'agitent sur la pendaison de Saddam Hussein. Il ya beaucoup d'opposants à la peine de mort qui renaudent... (encore un verbe qui se pert) :-/

Pour ma part, peu m'importe. Lui ne tuera plus, au moins.

Jacques Heurtault 31/12/2006 19:30

Pas une larme pour Saddam! Pas de cri de gloire non plus! Les Irakiens ont fait ce qu'ils ont jugé bon de faire! Il faut, maintenant que ce pays devienne une vraie démocratie stable sur le plan politique et, si possible, laïque (mais là je rêve un peu!).

jasmin 31/12/2006 16:35

....euh...sans insolence, vous êtes sûrs qu'il ne coûte pas plus cher qu'il ne rapporte à la communauté internationale ?
Je constate malheureusement une chose : c'est qu'il n'impressionne pas vraiment et que ceux qui le souhaitent se passent fort bien de son autorisation ou de son avis.
Alors ????

Jacques Heurtault 31/12/2006 16:41

Non! Je crois que l'ONU est vraiment utile. Mais il ne faut pas lui demander plus qu'il ne peut fournir ... Par contre, ce machin paie bien ses fonctionnaires! Mieux que les fonctionnaires européens ...Net d'impôts, évidemment.

jasmin 31/12/2006 14:13

Merci pour vos voeux Jean Pierre et je vous les réciproque bien cordialement.

Jean-Pierre 31/12/2006 12:36

Jasmin, je crois que l'Onu, c'est d'abord une administration avec tout ce que ça comporte de négatif, de lourdingue et d'arrogant. Ensuite, tant de pays aux intérêts forcément divergents, c'est difficile à mettre d'accord sur beaucoup de points.
Mais l'Onu est quand même nécessaire, j'imagine...

Bonne année 2007

Jacques Heurtault 31/12/2006 16:23

Oui, l'ONU, c'est un machin. Mais c'est quand même bien utile ...

jasmin 30/12/2006 21:31

J'ai beaucoup apprécié Kofi Annan. L'homme sans doute plus que le Secrétaire Général de l'ONU.
Loin de moi d'essayer de lapider le rôle qu'il a joué pendant 10 ans, mais je me suis interrogée tout au long de ces 10 dernières années sur l'efficacité réelle de cette Organisation Internationale.
Elle draîne une masse financière colossale et les pays pauvres, se sont encore plus appauvris.
Les génocides se sont surmultipliés et explosent partout sur la planète.
Serait-ce un salon, où les Grands de ce monde aiment aller tailler la babaille ?
Ou bien, serait ce une gigantesque plate-forme où les puissants s'amusent à jeu de dominos géant ?

krybaby 30/12/2006 14:02

bonne année 2007 a vous et bonne chance dans votre lutte!

Jacques Heurtault 30/12/2006 17:48

Merci! Les encouragements sont toujours les bienvenus.