Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat.

Bonne année, bonne santé!

1 Janvier 2007, 11:28am

Publié par Jacques Heurtault

Bonne année, citoyennes et citoyens!

Bonne santé, amis et adversaires politiques! Surtout pour vous, adversaires ... car dans les mois qui vont venir, vous allez en avoir besoin! L'affrontement (verbal et scriptural, rien de plus!) va être rude ...L'échéance est absolument essentielle pour notre pays!

Bonne année à vous tous, amies lectrices et amis lecteurs ... C'est à vous que je dois penser en premier! Que serait ce blog s'il n'avait pas ses fidèles lecteurs?

Vous n'êtes pas assez nombreux pour mon goût ... J'ai soif de débats! J'ai faim d'échanges constructifs pour qu'émergent enfin quelques pistes originales mais néanmoins sérieuses et responsables ... Il va bien falloir qu'on les trouvent ces solutions! Le pays en a besoin ...

Nos politiques ont tellement peur d'oser ... "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas les faire! C'est parce qu'on n'ose pas les faire qu'elles sont difficiles!" Je n'ai pas inventé cette formule. Elle est du philosophe romain Sénèque. Elle remonte donc à 2.000 ans ... 

Les indispensables réformes dont notre pays a besoin sont, doivent être, à la mesure de la phénoménale révolution scientifique, technique et de l'information ... que le monde entier traverse sans qu'on en voye le terme.

Think global! Do local! Penser "global", agir "local" ... La formule est lapidaire, certes. Mais tellement "contractée" qu'elle en devient lumineuse.

Comment pourrait-il en être autrement dans un monde où l'information circule à la vitesse de la lumière? 

Meilleurs voeux à tous! Vive la France! Vive la République! (Rassurez-vous : je ne me prends pas pour Chirac! Ni pour l'un des trois prétendants sérieux!)     

Commenter cet article

Infreequentable 04/01/2007 16:23

Les "paras" des kons ? Oui, peut-être : ils les planquent bien en caserne quand les touristes déferlent sur la plage de Calvi en été... Le 2ème REP y cantonne ! Z'ont trop peur des dégâts potentiels et les "PM" sot de vraies bêtes impressionnantes...
Mais pas "kons total" : on leur apprend juste à obéir sans discuter et à passer là où il n'est pas possible de passer, même pour un mouflon bien né (u muvrinu in Corsu). Les officiers supérieurs restent néanmoins au-dessus, parfois très au-dessus, de la moyenne intellectuelle mondiale... Et heureusement. Les officiers sulbaternes ne pensent qu'à se reproduire avec des "blondes" et les sous-off à les imiter ! Toute une caste : patria nostra telle est leur devise !
Vaut mieux les avoir sous la main en mission ou en exercice, que dispersés dans les rues à "vider des chopines" d'estaminet en estaminet !

Jacques Heurtault 04/01/2007 17:48

Une armée n'a effectivement de sens que si elle est maintenue en état d'opérationalité optimum. C'est en ce sens que j'approuve la mise à disposition de nos forces auprès de l'ONU (Afghanistan, Côte d'Ivoire, Liban, etc ...)

jasmin 04/01/2007 13:57

...."qui ricane..nt" !!

Je copierai 10 fois dans mon petit carnet !
C'est lamentable.
Jacques ! arrête de me perturber comme ça !!

Jacques Heurtault 04/01/2007 16:12

Père turbé ou perte urbée?

jasmin 04/01/2007 10:01

Sans doute. Mais il faut le faire quand même...
Ce sont surtout des gars qui ont une certaine envergure.
Leur esprit d'équipe est impressionnant.
L'union fait la force ? Mais évidemment !
J'ignore ceux qui ricane.

Jacques Heurtault 04/01/2007 11:48

Tu as bien raison! Bien faire et laisser dire ... vieux proverbe qui a résisté à l'épreuve du temps ... et qui est donc une vérité première. De celles qu'il faut dire en premier!

jasmin 04/01/2007 08:59

Jacques....t'as pas besoin de paras ?! Bin mon vieux tu es touché mais pas coulé....

(PS : effectivement je leur rendais un petit hommage très discret dans le 1er chapitre je crois. Je suis certainement la dernière à oser les traiter de "con", on était vraiment très très mal engagés quand ils sont arrivés, je pense que je leur dois la vie tout simplement)

Jacques Heurtault 04/01/2007 09:12

Comme quoi il faut toujours faire la différence entre les techniques (de combat, ici) et les fondements idéologiques de l'intervention ...En l'occurrence, que des paras belges ou français interviennent pour mettre à l'abri des compatriotes me semble le b-a-ba de leur mission.

:0026: Niconippon 04/01/2007 07:04

Salut (Lien pour les personnes qui désactivent l'html des commentaires : http://idata.over-blog.com/0/05/92/49/vger/vger-bataille-de-boules-de-neige.gif) Vous venez d'être atteint par une boule de neige virtuelle. C'est la bataille de boule de neige 2006 - 2007 !! Une dex règles .... Vous ne pouvez pas attaquer quelqu'un qui a déjà été touché ! Pour toucher quelqu'un vous devez mettre tout le texte (copier/coller) de ce commentaire avec le titre "Bataille de boule de neige 2006 - 2007" et remplacer les url de blog par ceux que vous voulez "toucher" Maintenant ... Allez-y et touchez au maximum dix personnes. Pour ce faire, copier/coler ce commentaire et allez faire un commentaire sur les blogs de votre liste.. Avant qu'ils ne le fassent ! Je vous ai eu en premier vous ne pouvez donc plus m'avoir !Amicalement,

Jacques Heurtault 04/01/2007 09:08

Petit garnement! C'est pas une boule de neige que je voulais! C'est un bonhomme de neige ... Maousse costaud, en plus! Je proteste avec la dernière énergie ... Parce que, à Paris, il ne neige pas! Scandaleux! 

jasmin 02/01/2007 13:26

Déchaîne donc la chronique "voyage" !!

"Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé" (P.Dac)

Jacques Heurtault 02/01/2007 14:42

Mais un con cerné est peut-être un parachutiste car les paras sont toujours cernés (mais ils ne sont pas aussi cons que certains le croient; tu t'en es rendu compte quand ils sont venus te chercher).Le flot de ma logorhée va (peut-être) se déchainer ... Mais je ne peux pas promettre ...
 

jasmin 02/01/2007 11:44

Rrrrroooohhhh Jacques !

céti pas possible pour un début d'année de décoller ainsi...Mais tu es déchaîné !!

Jacques Heurtault 02/01/2007 12:01

C'est vrai que je ne supporte pas d'être enchainé! Alors, forcément, je suis souvent déchainé ...  

jasmin 02/01/2007 10:50

Bisous Bisous Infreequentable !! Pour toi aussi, que la réussite soit tienne !
š
aaaaahhhhhhh
Calvi, plus belle ville du monde.... après la mienne....
Si, Si.

Jacques Heurtault 02/01/2007 11:41

Si je comprends bien, Calvi scie!

Infreequentable 02/01/2007 10:26

Bonne année à tous ! "Pace e salute" dit-on entre Bastia et Ajaccio (en passant par Corté et Calvi)....
Du fond du coeur !

Jacques Heurtault 02/01/2007 10:34

Bonne année à vous qui méritez si peu le nom du blog que vous vous êtes donné ... Je vous trouve, pour ma part, tout à fait fréquentable .... Vous êtes, par contre, viscéralement attaché à la Liberté (free!) qu'il vous parait impensable de vouloir la "quantifier" ("quantable). Ai-je bien compris?

jasmin 01/01/2007 15:30

Coucou tout le monde ! A tous la santé, c'est de loin mon voeu capital.
Incognitototo et ses 400 propositions : un blog sensible où j'aime me poser. Acceptez son invitation. Il y a tant d'humanité...

Peut être que vous avez raison Frédéric, les blogs sont une source d'infos appréciables, sans doute parce qu'on choisit le salon où s'installer ... un moment, avant de se lever.

Bonne réussite à vous tous !

Jacques Heurtault 01/01/2007 18:05

Merci, Jasmin! Je mets ton troisième chapître en ligne dans les minutes qui suivent ...

FrédéricLN 01/01/2007 15:21

Bonne année et persévérance dans l'entreprise blogique !

Mon maître Jean-Marie Domenach nous disait, dans un atelier sur le journalisme : "quand je fais une tribune dans un journal, je reçois cent courriers de lecteurs ; quand je passe à la radio, je reçois dix lettres ; quand je passe à la télé, j'en reçois une".

Voilà qui met nos blogs au niveau des grands médias audiovisuels !

Jacques Heurtault 01/01/2007 17:51

Excellente remarque! Je n'avais absolument pas pris conscience de cette réalité ... je suis quand même loin de 100 commentaires par billet posté ...Il n'y a pas de possibilité de s'abonner à votre blog, apparemment ...
 

incognitototo 01/01/2007 12:38

Cher Jacques,Merci pour vos voeux.Puisque vous cherchez quelques solutions originales, venez donc consulter et m'apporter vos commentaires sur mes 400 propositions...http://solutions-politiques.over-blog.com/Bonne année itou et meilleurs voeux, nous allons tous en avoir besoin pour sortit notre million de SDF de la rue et remettre au travail nos 4 millions de chômeurs. Incognitototo

Jacques Heurtault 01/01/2007 13:14

Excellente idée! J'y vais jeter un oeil tout de suite et j'y reviendrai plus tard ...Il ya de quoi lire. je note des convergences de philosophie politique ... On doit pouvoir converger!